Sequential Circuits Pro One

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
Synthoman
Messages : 394
Inscription : 19 juil. 2011, 10:44
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par Synthoman »

Normal, debutant boy :vieux:
Après remplacement des bushings, il faut revoir l'alignement global, et au besoin tordre légérement les lames métalliques sur lesquelles s'enfilent les bushings pour que tout revienne dans l'ordre.
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
debutant boy

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par debutant boy »

Yes, c'était ça !
les touches sont bien alignées maintenant :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8558
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par Push-Pull »

HS:

Et tes MP, ça marche ?
debutant boy

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par debutant boy »

oui pas de soucis maintenant ! pardon j'ai pas répondu.
cela ne marchait pas car j'avais la case "recevoir MP' non cochée...
Avatar de l’utilisateur
Adsr
Messages : 343
Inscription : 29 déc. 2013, 08:25

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par Adsr »

Bonjour,
Points forts /points faibles de ce petit mono svp ? J'ai l'occasion d'en acquérir un mais je me tâte car je me dit qu'il faut peut être aussi vivre avec son temps ;-)
merci !!
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par Calum »

Si tes touches ne sont pas alignées, c'est que la pièce métallique les supportant est tordue légèrement, tu dois donc tordre un peu ces parties. Prend en référence le niveau de la majeure partie des touches que tu estimes bien positionnées et aligne les touches décalées sur celles-ci...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Duanra
Messages : 274
Inscription : 05 janv. 2013, 15:03
Localisation : Montreuil
Contact :

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par Duanra »

De mon expérience avec ce synthé que j'adore,

Points :sad2: :
- clavier (faire attention à la version que tu achètes, je ne sais plus à partir de quel moment ils sont passés au j-wire)
- composants coûteux si tu dois les remplacer
- certaines versions ont une alim soudée au PCB (à vérifier) ce qui rend dangereux le transport

Points :bravo: :
- le reste...
Avatar de l’utilisateur
Jeb
Messages : 278
Inscription : 18 avr. 2013, 20:39

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par Jeb »

@ Adsr,
Pros :
- Deux oscillos et une matrice de modulation complexe offrant beaucoup de possibilités de synthèse.
- 1 potard - 1 fonction.
- Séquenceur (basique certes, mais simple à utiliser) et arpégiateur.
- Connectique assez complète.
- Le son : Ultra puissant et (assez) versatile. Des basses monstrueuses. De nombreuses références connues (synth pop early 80s, Yazoo, Secret service,...). Parfait pour la musique électronique.
- Facile à entretenir (une fois les chips CEM sur support).
- Il est beau (subjectif).

Cons :
- La finition ultra cheap (panneau en plastique, potards, électronique interne), déplacements récurrents déconseillés.
- Sur les premiers modèles : l'alim est soudée au PCB. À éviter absolument (ou modification à prévoir).
- Le clavier infâme. 2 types : J-wire et membranes. Privilégier le J-Wire qui s'entretient "plus facilement".
- les CEM, qui sont rares et coutent chers et qu'il faut mettre sur support, car soudés sur les deux cotés du PCB.

EDIT :
J-Wire : Serial Number < 8500
Alim sur le PCB : Serial Number < 1500
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par Headz »

S'il ne devait en rester que 2 pour les basses, et dans un style très différent :

- Le Minimoog pour les basses rondes et funky

https://www.youtube.com/watch?v=_j5bbpVCuPc[/video]

-Le Pro One pour les basses "grasses" (je ne vois pas de meilleur qualificatif)

https://www.youtube.com/watch?v=-ImI9uvKX1o[/video]

Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
Adsr
Messages : 343
Inscription : 29 déc. 2013, 08:25

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par Adsr »

Waow.... bon ben il ne me reste qu'à verifier le numéro de série !
Merci à vous car franchement vous m'avez éclairé !
Mireille Dark
Messages : 356
Inscription : 24 déc. 2009, 18:02

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par Mireille Dark »

J'aimerais faire revivre un peu les discussions autour du Pro-One !
Par exemple : un truc que je n'arrive pas (encore) à faire, c'est un son évolutif avec fermeture et ouverture du filtre à l'aide du LFO :hum:
Bizarre, on fait ça les doigts dans le nose avec un SH101 et consorts, mais là je ne comprends pas, les variations n'agissent que sur la hauteur (Frenquency) des VCO... :nesaispo:
Comprend pô...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par Notator »

Voir un sujet sur le Pro-One, ça me fait penser à RSF, qui avait démarré son activité 'grand public' avec la BlackBox, qui ajoutait des fonctionnalités à un synthé mono, et qui était mis en démo avec le Pro-One :

http://rsf.synth.official.pagesperso-or ... cadre.html" onclick="window.open(this.href);return false;
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par choque »

Cher Mireille, il faut juste que le sélecteur de Destinations de la matrice ( le dernier switch en bas à droite ) appelé "Filter" soit sur le même bus de modulation ( celui appelé "direct " ou celui passant par la Mod-Wheel ) que la source (colonne de gauche de la matrice ) :
ex : source " LFO " : switch sur direct , et dans les destinations " filter " sur direct .
Mireille Dark
Messages : 356
Inscription : 24 déc. 2009, 18:02

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par Mireille Dark »

Merci Choque !
J'ai bien essayé mais j'ai toujours une séquence "statique" :nesaispo:
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par choque »

As tu testé de moduler le filtre par le LFO sur les 2 Bus de la matrice ( Direct et Mod Wheel ) ? Il ne faut pas oublier de lever la MOD-Wheel si on utilise le Bus Mod Wheel . ( ça m'arrive encore au bout de 10 and d'utilisation ! )


Pour vérifier si tout marche bien , tu peux essayer de moduler le filtre par l' enveloppe ( baisse le " ENV Amount " de la section filtre et le cut-off à zéro pour mieux entendre , et tu assignes l' enveloppe au filtre dans la matrice .

Pour trouver quel switch ( ou potard ) de la matrice est défaillant ,il faut que tu testes chaque source ( ENV , VCO2, LFO ) sur chaque destination ( Freq 1 et 2 , PWM 1et 2 filtre ) , une par une , et pour chaque Bus de modulation ( Direct et ModWheel ) .C'est vite fait

Normalement le LFO en onde carrée , avec le potard " LFO Amount " à fond doit moduler tes VCOs de pile 2 octaves vers le haut .

Sinon tu peux toujours utiliser le VCO 2 en position " lo freq " ( avec le switch " KYBD " sur " off" ) et tu auras un deuxième LFO ( en plus tu peux faire varier sa PW , ou même moduler le VCO2 par lui même , l' ENV ou le LFO1 pour obtenir un LFO 2 hyper complexe ou évolutif .
Mireille Dark
Messages : 356
Inscription : 24 déc. 2009, 18:02

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par Mireille Dark »

C'est bien ça : un des switchs était encrassé !
Tout fonctionne parfaitement !
Merci beaucoup Choque pour tes précieux conseils :sante:
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par coyote14 »

Hop, je rejoins la bande des Pro One, puisque j'en ai un depuis ce matin! :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par sink »

J'en ai un en ce moment, et j'hallucine un peu : c'est un synthé fabuleux !
Il est capable d'un panel de sonorités très large, et le paradoxe intéressant c'est que sa polyvalence est aussi étendue que son caractère :bave:

Plus défini que le Polivoks, moins nasillard que le MS20 (mais dans la même catégorie "brute rugueuse" que les deux autres), il n'a pas le velouté "liquid" d'un Roland ou d'un Yamaha CS. Râpeux, fuzzy, tranchant, il sait aussi s'adoucir, et on parvient rapidement à tout un ensemble de sons toujours très exploitables dans une composition.
Le séquenceur intégré, c'est du bonheur !

Par contre, je galère un peu pour l'accorder... J'ai pourtant déjà accordé un Polivoks (qui semble employer un système similaire), mais là, je ne parviens à rien (enfin si : plus de mal que de bien :palm: ).
Mon souci, c'est que les oscillateurs, à la base, ne sont ni justes, ni accordés entre eux (je joue un DO, et l'OSC1 joue un Mib, l'oSC2 un RE).
- J'ai essayé de régler les trimmers internes "frequency" accessibles depuis le capot, mais je n'entends aucun changement : est-ce normal ? :hum:

- J'ai également suivi la procédure générale, mais elle me rend un peu perplexe, car, en lieu et place de la méthode "avec un accordeur", elle repose sur la théory du "zero beating"... sauf qu'aucun des OSC n'étant justement accordé, c'est pas évident (En plus, le réglage de base pour effectuer la calibration des OSC se base sur le son produit par l'OSC2 sans suivi du clavier... mais on ne sait pas quelle note c'est censé produire !) ?!

Ensuite, le manuel est assez clair sur le trimmer à actionner pour chaque situation, mais il ne dit pas exactement l'impact de la direction dans laquelle on tourne (par exemple : tourner vers la droite le trimmer "scale" va-t-il augmenter l'étendue/tessiture de l'OSC, ou bien la restreindre ?)

- A quoi sert le "-1V trim" ?
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par sink »

Hello, j'ai obtenu une réponse utile sur MuffWiggler, donc je la copie ici car ça peut intéresser du monde...
I'd suggest ignoring the trimming procedure in the service manual if you have a visual digital tuner. The original procedure is weird but makes sense, but it doesn't have to be done that way.

Last couple of pro ones I tuned i used ableton's tuner which is probably the best visual tuner I've used.

Basically like any mono synth, you have a range and scale trimmer per oscillator. Range is the base tuning. Scale is the distance between an octave and is the trimmer that is crucial to proper intonation. If you can visually see where the pitch is on the oscillator on your visual tuner, I'd suggest trim the scaling first, trim it so playing two octaves apart is visually perfect, then bring the range into the correct tuning next. Do this with both tuning knobs fully left, and both oscillators on the lowest octave switch. This of course only works if your tuner has an indicator to see that the scaling is a perfect 2 octaves (regardless of what the base frequency is). Once you bring the range to the right note ie. "C", check to see that two octaves up are also a perfect C since you've already adjusted the scale. You might need to readjust things slighty but I find this method the fastest.

The -1v trimmer is for the octave switches. You will notice that it might be out of tune once you switch to a higher octave. If your lowest octave is in tune, switch up two octaves then adjust the -1 trimmer so 2 octaves up is in tune. After that, you should be good
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Mondwest
Messages : 35
Inscription : 22 mai 2011, 17:02

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par Mondwest »

Salut les PROwaniens!
Ce sacré PRO one,vraiment un mono fantastique quand on a pris le temps de le dompter!C'est lui qui m'a rendu à cro des enveloppes ultra speed.
Par contre le mien a le noise qui a un volume anormalement bas a mon avis.Je dois mettre mes OSC à mi volume et le noise a fond.C'est pareil pour vous?
Répondre
cron