Quelques images avant le départ

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9781
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Quelques images avant le départ

Message par oryjen »

Salut à tous!
Je vous avais déjà parlé de ce CS-5 qu'on m'avait donné en pièces détachées, tripes à l'air: Un ami l'avait récupéré sur une brocante pour 30€. Il était sale, et le potar de vitesse du LFO était bloqué. Après l'avoir démonté pour essayer de le réparer (le copain n'y connaît queue d'âne en électronique, ni en synthés d'ailleurs) il avait renoncé, et s'était trouvé incapable de remonter dans l'ordre.
J'ai pu arranger tout ça...
Voici le bébé, dont on ne parle pas souvent ici, je crois qu'on lui préfère le CS10, qui dispose d'un EG un peu spécial en plus:
Image
Image
Image

Comme j'ai un CS30, je n'utilise pas celui-ci. Je me suis décidé à l'échanger contre un Prophet 600 en rade, que je compte remettre en service, et upgrader avec la méthode à Gligli! :bravo:

Avant que le CS ne parte, j'ai passé deux heures à jouer dessus hier. Bin il en a dans les tripes le mignon! C'est un peu le syndrôme Korg (ça doit être typiquement Japonais); On branche, ça fait pouêt-pouêt. Mais si on peaufine un peu, on découvre un univers sauvage et plein de personnalité!
Le passe-bande, en poussant la réso, donne des basses terribles! Le LFO monte dans l'audio; avec la profondeur de modulation à fond sur le pitch, et/ou le cutoff, et/ou le VCA, et/ou la PWM, on obtient des effets FM très intéressants.
Dans le mixeur, on a accès à deux formes d'onde: SAW et SQR. On peut les mixer et les doser individuellement. Avec la SAW à fond et la SQR vers les 3/4, on obtient un effet de phase (interférence) qui fait apparaître comme un doublage du son à l'octave. En le dosant au micro-poil (en montant ou descendant légèrement le volume de la SQR, à partir de ce point), on obtient l'illusion parfaite d'un deuxième oscillateur ou sub-oscillateur, et on peut avoir alors des basses charnues que ne renierait pas un MicroMoog!!!
La connectique arrière en fait d'office le complice de vos autres CS ou Korg MS: CV IN/OUT, TRIGGER IN/OUT... et même davantage: il y a une entrée EXT SIGNAL IN, dont on extrait un trig réglable en niveau, qui permet de déclencher le synthé à partir d'un son.

C'est vraiment une chouette petite bestiole, pleine de recoins cachés, et bien plus riche qu'elle n'y paraît au premier abord! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8565
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Quelques images avant le départ

Message par Push-Pull »

Bravo pour le job !
Je crois me souvenir de son arrivée, c'était pas gagné vu l'état...
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Quelques images avant le départ

Message par ascent »

Ouf! encore un vieux Yamaha de sauvé. :cool:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Quelques images avant le départ

Message par SYY2 »

Tu n'as pas de photo "avant' ?
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3986
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Quelques images avant le départ

Message par Chrabine »

oryjen a écrit : C'est vraiment une chouette petite bestiole, pleine de recoins cachés, et bien plus riche qu'elle n'y paraît au premier abord! :bravo:
Oui, ce synthé est loin d'être ridicule :wink:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9781
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Quelques images avant le départ

Message par oryjen »

Hé non SYY, pas de photo. Il était ouvert, flancs démontés, le panneau avant/arrière defait du fond... Le potar de LFO était bloqué et tordu. Et sale, mais sale! Il y avait des bêtes dedans, et de la moisissure!
Avatar de l’utilisateur
matmout
Messages : 298
Inscription : 16 juil. 2011, 14:53

Re: Quelques images avant le départ

Message par matmout »

Et le S/H que le cs10 n'a pas :satisfait:
J'adore le CS-5, je l'ai depuis pas longtemps mais je ne regrette pas de l'avoir acheté !
Avatar de l’utilisateur
Pat29
Messages : 140
Inscription : 29 janv. 2012, 09:32

Re: Quelques images avant le départ

Message par Pat29 »

Il est très beau ce p'tit CS5!Félicitations pour tout ce boulot! :wink:
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Quelques images avant le départ

Message par spookyman »

Celui-là tu peux le vendre 500 Euros. Il n'est que très peu probable que Yamaha ressorte un CS-5 mini... :palm:


Blague à part, belle restauration de l'engin. :wink:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9781
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Quelques images avant le départ

Message par oryjen »

Il est arrivé ce matin chez un musicien pro qui fait de la scène avec ses vintages. Le gars est ravi! Je l'ai échangé contre un Prophet 600 en panne, que je compte bien remettre d'aplomb et upgrader selon la méthode géniale proposée par Gligli.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4601
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Quelques images avant le départ

Message par skawiwen »

Un P600 en plus , bienvenu au club :bravo: tu avais scotché sur l'Odyssey chez Patroche alors qu'un P600 restait muet tout l'Am :grumpy:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9781
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Quelques images avant le départ

Message par oryjen »

Tiens, je viens de recevoir des nouvelles du petit:
"
hello, je rentre juste de tournée completement épuisé...//... le cs 5 a deja fait la suisse et la roumanie!
"

:bravo: :bravo: :bravo: Ca doit le changer du placard!
Avatar de l’utilisateur
jc-tours
Messages : 398
Inscription : 12 nov. 2009, 23:16
Localisation : C'est au Nord

Re: Quelques images avant le départ

Message par jc-tours »

oryjen a écrit :...Je l'ai échangé contre un Prophet 600...
Bien vu Ory :bravo: :bravo: :bravo:
De quoi il est malade ?
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Quelques images avant le départ

Message par spookyman »

Tiens...un petit poly ricain chez Ory. Machine fort sympathique... :wink:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9781
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Quelques images avant le départ

Message par oryjen »

:coucou: jc!
Je ne le sais pas encore précisément (le gars est un musicien TRES actif, tjrs par monts et par vauds :wink: , il n'a pas encore eu le temps de terminer le paquet pour me l'envoyer). Foox l'a vu. Il semble que le programmeur ne fonctionne pas correctement, et dernièrement la polyphonie a cessé de fonctionner.
Je vais commencer par virer ces nappes et connecteurs proverbialement merdiques, et remplacer toute cette pacotille par autant de fils soudés à demeure.

Ensuite si ça ne va pas mieux, je viendrai pleurnicher par ici.

Enfin j'installerai la modif à gligli! :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
jc-tours
Messages : 398
Inscription : 12 nov. 2009, 23:16
Localisation : C'est au Nord

Re: Quelques images avant le départ

Message par jc-tours »

oryjen a écrit :Ensuite si ça ne va pas mieux, je viendrai pleurnicher par ici.
Je crois que c'est ce que je vais bientôt faire moi même pour mon MKS-20 dans la rubrique concernée. :grumpy: :grumpy:

Beau travail sur le CS.
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
Répondre
cron