Le Prophet 5

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
chok

Le Prophet 5

Message par chok »

Certains d'entre vous ont ou ont eu ce bijou. J'ai lu qu'il y avait pas mal de version et que les meilleures étaient les rev 2 car elles gardaient le gros son original tout en améliorant quelques défauts techniques (mémoires, stabilité...). A priori, le SSM2040 s'exprime totalement dans cette machine et contribue donc à ce son si recherché... :roll:

J'aimerais un avis de connaisseur sur cette machine, je l'ai en ligne de mire, lit-on!
ascent

Re: Le PROPHET 5

Message par ascent »

allez Synthwalker! crache le morceau!
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
rafkey

Message par rafkey »

Je ne crois plus en ces légendes que le prophet 5 rev2, le memory moog ou l'OBX ont un gros son qui bave, sonnent chaud comme la braise et tuent tous les autres...c'est de la vaste blague; par contre, je crois que c'est la production qui donne un son d'enfer à ces engins: les overdubs, la console Trident, la réverb lexicon 224, la space écho roland, le tape recorder de 2" etc.

Pourquoi?

- j'ai un OBX: je préfère les pads de mon korg trident ou du roland jx8p
- j'ai vu et entendu un prophet 5 en live : le clavier du groupe Riverside, le son du prophet joué en solo était nasillard!
- j'ai joué sur un memory moog : filtres ouverts, le son est agressif et trop brillant; j'aime pas trop sa résonance.

Maintenant, je ne dis pas que ces synthés sont pas terribles...ils ne valent tout simplement pas la prosternation, la dévotion, le fantasme qu'ils induisent... et je dis que les nouveaux synthés analogiques tels Vermona, minibrute, moog lp sonnent à peu près comme eux, pourvu qu'on s'attelle au traitement du son en aval!... le seul problème, c'est qu'ils sont mono;
( ps: si je vois un P5 à 1500 EUR en bon état, je casse ma tirelire... )
rafkey

Message par rafkey »

Ahh oui, j'attend un minibrute à 6 voies poly, programmable et là, je ReCraque, c'est sûr!
Duchemole

Message par Duchemole »

Encore une fois c'est une affaire de goûts
J'aime pas le prophet 5, le trident et je HAIS le jx8p
Ça m'empêche pas d'avoir plein de claviers, d'aimer le son qu'ils produisent et d'essayer de faire de la musique avec
Y a pas de mauvais synthé, juste de mauvais utilisateurs
Et effectivement, la chaîne audio quelque chose de primordial, pour mieux profiter du son d'un instrument
Et, même si j'aime pas le p5, je dois quand même reconnaître qu'en solo, le son est tout sauf nasillard
Il en faut pour tout le monde ...
ascent

Message par ascent »

rafkey a écrit :- j'ai vu et entendu un prophet 5 en live : le clavier du groupe Riverside, le son du prophet joué en solo était nasillard!
Ben, il avait sans doute programmé un son nasillard... :nesaispo:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

Le SSM2040 est un filtre intégré autrement plus réputé que le CEM 3320, par exemple, après, la mise en oeuvre du circuit dans le synthé oriente la machine vers tel ou tel type de son.
Le P5 est un tout: le son, les possibilités....Tous les sons que j'ai entendu, ou du moins qui m'ont attiré l'oreille, étaient magnifiques.
On peut faire des son "nasillard" avec tous les synthés, je trouve les Korg très pouêt en général même si certains sons :bave:

Affaire de goût principalement, je pense...
rafkey

Message par rafkey »

Ben oui, le trident mk1, c'est du ssm2044...
Analog80

Message par Analog80 »

Oui c'est vraiment une histoire de goûts. Le prophet 5 est un très beau synthé polyphonique et on peut en tirer vraiment de belles sonorités. Je le préfère au Korg trident par exemple que je trouve moins subtile. Par exemple, je préfère encore le Pro one à celui-ci même s'il est mono (et qu'on dit que c'est une voie du P5). Mais comme le dit Rafkey, on trouve aujourd'hui chez les néo-analos de bons remplaçants.
synthwalker

Re: Le Prophet 5

Message par synthwalker »

Ben le son plus riche du Rev2 vient du filtre et aussi de l'instabilité des VCO, avec leur tempco sur le dos... sur le Rev3, tout est beaucoup mieux aligné.
Le Rev2 sonne beaucoup mieux filtre ouvert que le Rev3 qui devient agressif - donc le filtre + les VCO jouent un rôle.
J'aime beaucoup l'effet de la PWM sur les Prophet-5 (Rev2 et 3), c'est assez incomparable aux autres synthés. Dommage qu''il n'y ait qu'un LFO (et pas un 3ème VCO pour faire cela).
Quant aux P5, OBX et Memorymoog, chaque jour me rappelle que ce n'est pas une légende... et pis le filtre du Memorymoog trop brillant et agressif, la réso gnagnagna, non quand-même...
chok

Message par chok »

Très intéressant: donc en prenant le moteur de l'OBX (VCO's) et en y ajoutant un filtrage à la P5, on devrait avoir une belle bécane, reste après à bien reproduire les circuiteries annexes.... :roll:

Pour la PWM, tu pourrais détailler, ça a l'air important :urgh:
ascent

Message par ascent »

chok a écrit :Pour la PWM, tu pourrais détailler, ça a l'air important :urgh:
D'autant que ça pourrait peut être donner des idées à Gligli pour le firmware du P600... :roll:
apoisontree

Message par apoisontree »

Est-ce que certains connaissent ces CIs censés être des "équivalents" du SSM2040 (qui sont quand même hors de prix sur ebay) ?

https://sites.google.com/site/hearnmorl ... cts/hm2040" onclick="window.open(this.href);return false;
Studiodragon

Message par Studiodragon »

"J'ai essayé beaucoup d'autres modèles, mais le Prophet 5 reste vraiment unique.
Sa caisse en bois vernis est très beau et agréable à toucher, et en dessous une coque blindé en acier.
C'est une Rolls Royce, au niveau sonorités et l'esthétique, vraiment un grand son, gras, riche avec une belle surface contrôle, des grand potards bien lourd à tourné. Les timbres du Prophet 5 très noble procurent réellement des frisson, de la chair de poules. ...

Sonorités magnifique envoûtante, des effets excellente, royal, des filtres qui déformes, des basse qui claque, une résonance élevée brillante, un Poly Mod imposant pour créer des timbres inhabituel, un mode Unison impériale, monstrueux qui peu enflammer une réel fascination.
Mais c'est aussi un bijoux à l’intérieure, car il est fortement marquée par le mysticisme avec des circuits sérigraphie ...,perso j'adore ... "

(Juste quelques extraits de mon avis sur le Prophet 5 sur AF, ...)
http://fr.audiofanzine.com/synthe-analo ... 75107.html
rafkey a écrit :...- j'ai vu et entendu un prophet 5 en live : le clavier du groupe Riverside, le son du prophet joué en solo était nasillard!
Oui mais, c'est pas parce que un groupe de rock polonais fondé en 2001 joue un solo pas à la hauteur de la machine, qu'il est nasillard, ...
et tous les grands de ce monde en jouer avec depuis 1978 à aujaurd'hui c'est quoi, ils n'ont pas non plus une bonne oreille ... :mdr: ?

On aime qu on n'aime pas, le P5 restera l'Analog qui a apporté un sons, un progrès, et a préfigurer tous les grands claviers modernes....
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
rafkey

Message par rafkey »

Oui mais, c'est pas parce que un groupe de rock polonais fondé en 2001 joue un solo pas à la hauteur de la machine, qu'il est nasillard, ...
et tous les grands de ce monde en jouer avec depuis 1978 c'est quoi, ils n'ont pas non plus une bonne oreille ... ?
Le claviériste de Riverside est une bête! Simplement, il aurait fait son solo sur un Virus, j'aurais trouvé ça au moins aussi bien.
Barbieri qui joue avec Porcupine Tree sort bien des sons extraordinaires avec son Virus et son Vsynth.
Ensuite, en 78, il n'y avait que le prophet 5 pour jouer du synthé polyphonique: pas de jupiter, pas de yamaha CS, pas d'OBX.
Enfin, tous ceux que j'ai croisé, ont leur P5rev2 en rade chez eux ou chez un réparateur;
Je me méfie donc hautement des légendes, c'est juste ce que je voulais signifier...(j'ai rien contre le prophet 5).
chok

Message par chok »

apoisontree a écrit :Est-ce que certains connaissent ces CIs censés être des "équivalents" du SSM2040 (qui sont quand même hors de prix sur ebay) ?

https://sites.google.com/site/hearnmorl ... cts/hm2040" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai échangé quelques mails avec Hearn. Ces clones de 2040 ont l'air bien. Le regretté Jurgen Haible avait aussi cloné ce composant, mais uniquement avec des transistors....

Les modules de Hearn ne sont pas très chers, je pense que son 2040 doit être assez fidèle pour qu'il se permette de le nommer ainsi :roll:
Duchemole

Message par Duchemole »

Euh, les cs sont antérieurs au prophet 5, juste trop lourd/cher/fragile/pas vraiment de mémoires
Y avait aussi le gx1 pour les plus fortunés, le polymoog d'une certaine façon, les oberheim fvs/evs
Le prophet 5, sous le bras, polyphonique, "seulement" 35000 frs, les mémoires, et quoi qu'on en dise, le son (même s'il me saoule, parceque trop entendu et caractéristique)
Studiodragon

Message par Studiodragon »

rafkey a écrit :...Ensuite, en 78, il n'y avait que le prophet 5 pour jouer du synthé polyphonique: pas de jupiter, pas de yamaha CS, pas d'OBX.
Non rafkey :
En 1975 Oberheim Four Voice, Moog Polymoog 203 a, en 1977 Oberheim Eight Voice, Moog Polymoog 280a, Korg PS 3100,3300, Yamaha CS-50, 60 et 80 ...en 1978 ARP Quadra, Synclavier, Korg PS 3200 et le 8 voix Buchla Touché ...... :mdr: :wink:

Sans parler de tous les autres machines avec des parties poly ou strings comme, ARP Solina String Ensemble et ARP Omni, Korg Polyphonic Ensemble P et S, Logan / Hohner String Melody, Crumar Crumar Multiman-S / Orchestrator et DS 2, Roland RS-202 et RS-505,... :coucou:
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Pour avoir eu un P5 Rev 3.3, et posséder un Korg Mono/Poly ainsi qu'un Minimoog D (1975), je peux dire que la sonorité "crue" de ces trois machines est assez différente. Je parle uniquement des oscillateurs et du comportement du filtre.

Un P5 c'est pas nasillard, à moins de programmer un patch nasillard. La sonorité des formes d'ondes du CEM3040 est assez près de celle du SSM2033, mais le filtre CEM3320 est assez différent du SSM2044. Mais aucuns de ces circuits ne sonnent comme les oscillateurs Moog, ni le filtre du Mini. C'est rapidement évident en comparaison, un à côté de l'autre, en direct sans effets. Je ne dis pas nécessairement meilleur, je dis simplement très différent.

C'est une question de goûts et de besoins, bien-sûr. Et une fois mixés, avec des effets ajoutés, on peut arriver à modifier considérablement leurs sonorités, effectivement.

J'aime bien les oscillateurs et le filtre du Mini, mais je préfère la version Korg du filtre passe-bas, inspirée du SSM2044, sans ses défauts, le 2069AD (Korg DW8000) avec sa résonance plus stable. Le SSM2044 est plutôt bruyant (artéfacts d'harmoniques indésirables), et le CEM3320 sature trop facilement, et la distortion en résultant n'est pas agréable à l'oreille.

Donc, comme d'autres l'ont dit aussi, c'est une question de goûts personnels. Et de besoins musicaux aussi.

Bref, c'est mon opinion là-dessus, Pour ce qu'elle vaut... :talk:
rafkey

Message par rafkey »

Tu as raison Studiodragon!

Extrait de S.O.S. :

THE CS80
If the CS50 and CS60 are barely desirable even in retrospect, their big bother was an instant success. The CS80 dominated the keyboard world for almost two years. When, in 1978, the Prophet 5 and Oberheim OBX stole the analogue crown, it was probably because they were significantly cheaper and lighter, not because anyone thought that they sounded any better. Indeed, in 2000AD, the CS80 is far more sought-after than either of its erstwhile competitors.

et :

Instrument Year of launch Polyphony Memories Keyboard Price at launch
CS50 1976 4 0 49-note £1,390
CS60 1976 8 1 61-note £2,290
CS80 1976 8 4 61-note (weighted) £4,950

Encore plus édifiant:
2300 GBP en 1976 = 3.700 EUR en 1976, soit +/- 15.000 EUR en 2013 !!!!
Répondre