Une Roland MC-303 qui exhibait deux contrôles extraordinaires nommés respectivement Cut-off et Resonance.
Je me souviens que j'avais "composé" une pièce constituée uniquement d'une note tenue du premier son disponible quand la machine s'allumait, le son A1 sans doute. Environ dix minutes d'un son mouvant, indéfinissable ; j'ignorais que la technique utilisée pour programmer ce son s'appelait "modulation" et encore plus le terme "Low Frequency Oscillator". Quelle thérapie !
SH-101, en 1984...Je passe du polyphonique Bontempi familial à cette chose en plastique gris qui ne produit qu'une seule note à la fois mais qui possède une infinité de sons plus ou moins musicaux....
J'ai appris la synthèse dessus et je l'ai revendu en 1986, pour le remplacer par un Juno 1.....
Si je l'avais encore, je pense que j'en aurais fait un expandeur....
D'abord, en prêt, un juno 6, un arp odissey (j'en ai acheté un 25 ans plus tard, mais comme pour la première fois, je n'ai pas accroché, donc échangé récemment à une grenouille), un formant (dont je n'arrivais à tirer que des bruits de poêle à frire), avant d'enfin acheter mon premier analo en 1984 : un Pro-one (que j'ai toujours et que je chéri comme aux premiers jours). Je l'avais même apporté en cours de physique quand j'étais en terminal pour faire un exposé sur les ondes sonores. Gros succès !
Frédéric
les avis divergent sur ce synthé, mais personnellement je le trouve vraiment pas extraordinaire... ce que j'ai préféré dessus ce sont les enveloppes très rapides, mais le son est maigre et sans vie comparé aux autres concurretns (c'est drole j'ai la meme impression avec leurs consoles de mixage)
Mon premier synthé en 1990, un Korg M1 (à l'époque, j'étais fier d'avoir un vrai synthé, après un bo----pi). Je l'ai toujours, mais je m'en sers beaucoup moins (surtout parce que j'ai plus de choix dans mon HS).
Mon premier analo acheté en 2009; un Waldorf Pulse D'autres analos ont suivit (forcément)
ikkini a écrit :À ma connaissance ces claviers Yamaha ne sont pas des synthétiseurs, si ?
Sur le PSS il y avait une (toute petite) partie synthèse où on pouvait éditer les sons.
Je m'en souviens car je me demandais à quoi ça servait de dérégler les sons .
Push-Pull a écrit :HS:
Georges: je sais de quoi tu causes, j'ai eu jusqu'à deux EX5 et un EX5R à un certain moment ! Il ne me reste que le rack, merveilleuse machine.
[HS]
Tu connais sans doute le multisample du célèbre preset "Vox Humana" du Polymoog fait par vstream et adapté pour l'EX5 par Shreddie (membre d' EX5Tech). Sinon, tu peux le télécharger ici (lien sur la page web).
Charge-le dans ton EX5 (le fichier .s1m fait 8 Mo et il tient dans la mémoire flash EXFLM1), pose les doigts sur ton clavier, ferme les yeux, ouvre les oreilles et tu seras transporté dans le paysage sonore du Polymoog...
[/HS]