Oh la belle bête !

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Oh la belle bête !

Message par yusynth »

Pour les bourses bien garnies à la Vemia il y a un magnifique Moog IIIP à 25000 roros:

http://www.spheremusic.com/Bargainimgdsp.asp?Item=7405

Et pour répondre à Cernu : je suis d'accord avec toi :wink:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Oh la belle bête !

Message par ménélassou »

Et pour répondre à Cernu : je suis d'accord avec toi :wink:
Moi aussi et c'est bien pourquoi je trouve le prix très excessif...
A moins qu'il ne s'agisse là que d'un marché de collectionneurs et musées, ce qui serait vraiment dommage :grumpy:
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Oh la belle bête !

Message par Méka »

Je l'achète si je gagne le gros lot demain soir au super-loto ! :bave:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Oh la belle bête !

Message par yusynth »

Oui cela rentre dans cette catégorie : pour collectionneur.
En 2004, la vente sur ebay du Moog IIIP de Klaus Schulze pour 25000 $US fut pour moi l'élément déclencheur qui me décida à acheter le DOTCOM QSS44, avec dans l'idée que l'on pouvait s'offrir des possibilités équivalentes pour bien moins cher.
Aujourd'hui pour qui veut se faire plaisir il y a MOS-LAB. :bravo:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Oh la belle bête !

Message par yusynth »

Méka a écrit :Je l'achète si je gagne le gros lot demain soir au super-loto ! :bave:
Salut Méka :coucou:
Si tu l'achètes tu pourras faire une compète avec og. :lol:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Oh la belle bête !

Message par Méka »

:lol:
Je n'ose même pas imaginer la tête qu'il ferait en pareil cas ....
:coucou: Yves !
Mais je crois qu'il n'en prendrait pas ombrage ... D'ailleurs j'ai un SH-5 en pension à la maison qui s'amuse avec un p'tit Little Phatty ... Ils s'entendent bien ces deux-là, malgré la différence d'âge ....
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
cernu
Messages : 135
Inscription : 13 nov. 2009, 10:36

Re: Oh la belle bête !

Message par cernu »

Aujourd'hui pour qui veut se faire plaisir il y a MOS-LAB.
D'ailleurs, j'investirais bien dans du Moon Modular aussi :hum:

:palm: :palm: :palm:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9781
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Oh la belle bête !

Message par oryjen »

Le IIIP, c'est bien le même que le IIIC, en version "transportable", avec les oscillateurs 901/902 qui tiennent pas l'accord plus de 5mn et c'est normal non non c'est pas une panne?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Oh la belle bête !

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Le IIIP, c'est bien le même que le IIIC, en version "transportable", avec les oscillateurs 901/902 qui tiennent pas l'accord plus de 5mn et c'est normal non non c'est pas une panne?
Non le modèle en question dans cette enchère est équipé de 921A/B bien plus stable que les 901A/B
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9781
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Oh la belle bête !

Message par oryjen »

:bave:
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Oh la belle bête !

Message par Yohda »

Non le modèle en question dans cette enchère est équipé de 921A/B bien plus stable que les 901A/B
Mais par contre, de ce que j'entend systematiquement, les vco 901 ne seraient pas si mauvais à l'accordage et surtout ils sont ceux qui seraient les plus "légendaires" de par le son, en tout cas il y a pas mal de puristes qui ne jurent que par eux, même STG par exemple.

Il me semblent bien qu'ils soient encore plus cotés et recherchés.

On n'entend jamais cette version en France, c'est dommage!
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Oh la belle bête !

Message par Yohda »

Un peu tard, mais quelques précisions à propos des 901 et des mixers cp3 :
But there is some confusion as to what exactly a Moog modular is. The ones with the 901 oscillators and the CP3 mixer, really differ tonally from the latter ones with 921 oscillators and the CP3A mixer with the 1458 op-amp. (Just look at the schematics). Anything done before 1972 should have the old 901/CP3 setup. (Tomita used the 921's?, while SOB, ELP was the 901's)

I have one of the old ones, and it does have a unique tone. Many little variables attribute to the tone. There is quite a bit of distortion possible in the old CP3 mixers, and like the Minimoog, setting the mixer dial to 10 is actually 2 times the input. A setting of about 7 is unity gain. The 901 waveforms are all different volumes, with the square being the loudest. So placing several squares into the CP3 gets a nasty distortion. But somewhere in there is a magic ballance with just a bit of distortion depending on the number of oscillators and selected waveforms. (The sweet spot) The 904A shapes this tone further and even a nice square wave through the 904A fully open changes the top of the square to a slight slope.
Another unique tone is attained through the fixed filter bank. (Even my Minimoog sounds more modular patched through this). I have the 907, and I don't believe anyone is making a clone with the same torridial wound coils. (Mike Bucci still makes 907/914 FFB's.) Something just happens to the sound when it travels over so many miles of wire. Difficult to reproduce, without using the same parts.
But if I had to pick one unique quality that stands out, it would be the bass. It is almost too much, and I can honestly say this is the only synthesizer I ever owned, that I had to turn down the bass on some patches.

So......., I have some samples of the crazy distortion in the CP3, and raw single and mixed waveforms from the 901's both before and after the 904A and 902 VCA here:
http://mysite.verizon.net/vze6s1hi/moog1p/id2.html

There is also a page with similar samples of a Minimoog oscillator (Second version common oscillator board) both before and after the filter/VCA. Interesting that the modular oscillator tone gets duller through the 904A, while the Mini oscillators seem to get more dirt and are brighter after the filter. The Mini I used adds a bit of noise in the filter section.

Anyhow, anyone interested can look at the various waveforms/tones along the standard VCO/VCF/VCA signal path. Fun stuff!
OG.

Re: Oh la belle bête !

Message par OG. »

oui Yodha je confirme l'article que tu as mis en insert dans ton post
j'ai aussi une préférence pour les vieux moog mais c'est vraiment un débat de puriste
quand à en entendre des 901 vois sur mon youtube il y a des vidéos de mon 3P
http://www.youtube.com/user/polyvoks" onclick="window.open(this.href);return false;

pour info 3P et 3C sont identiques sauf qu'il y a 2 u de libre dans le 3P , sur le mien j'ai rajouté donc 2 modules pour finir de remplir
la bestiole , coté accordage c'est redoutable mais faire des séquences justes avec les 960 est facile , le probleme est de jouer juste
sur + de 2 octaves et demie avec un clavier.
on trouve des 3P et 3C soit avec des 901 ou avec des 921 , la majorité des 3P ont des 901 car l'essentiel des moog modulaires
on été fabriqués avant 1972

au sujet du prix , effectivement c'est une fortune à chaque fois mais la fiabilité est remarquable et celui de la vemia est
vraiment dans un état magnifique de plus environ 500 moog modulaire on été fabriqués ,
il en reste de moins en moins intacts et en état de marche , les chances d'en trouver un sont de plus en plus minces
c'est un des rares cas ou le prix d'un synthé rejoint les prix des guitares vintage
rappellons nous que à l'époque un modulaire moog ou ARP 2500 valait le prix d'une maison !! :urgh:

ouiap Méka si moi aussi j'était gagnant à l'euromillion j'aurai acheté ce 3P juste pour le poser par dessus l'autre :mdr:
Avatar de l’utilisateur
belempa
Messages : 355
Inscription : 22 nov. 2009, 17:46
Localisation : Campos do Jordão / Brésil et l'Olympique de Marseille

Re: Oh la belle bête !

Message par belempa »

Excellent le BBQ THEREMIN ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
oliverbass
Messages : 773
Inscription : 03 nov. 2009, 20:57
Localisation : Alsace

Re: Oh la belle bête !

Message par oliverbass »

ha ha, vive la cuisson hétérodyne :bravo:
http://soundcloud.com/oliverbass" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/this-grey-city" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron