Comme je l'avais annoncé dans un autre sujet, j'ai fait hier une sorte d'impro/concert (très court, un seul morceau) avec des enfants, en manière de clôture d'une semaine d'initiation à la synthèse analogique dans une MJC.
Hier Vendredi on nous avait installés dehors, dans un parc, sous l'ombre relative des arbres.
Relative parce que la terre tourne et que le soleil se déplace. Hier jusque vers 16h30 nous avions un soleil de plomb. De grandes taches d'or fondu trainassaient mollement sur les carcasses de mes petits chéris, que j'en avais des sueurs froides, parce qu'on n'y tenait pas la main!
J'en profite donc pour vous faire un petit palmarès des misères occasionnées à ces quelques machines par une surchauffe assurément bien supérieure à ce qui avait été prévu par les concepteurs des circuits:
Korg Delta: Il s'agit de mon SuperDelta, dont le filtre du module upper (celui qui avait appartenu à Troust, n'avait pas joué depuis 15 ans, et que j'avais remis en route) avait flanché le 15 Juin chez Patroche probablement à cause de la chaleur. Bin rebelote: Ces LM13600N en fin de course deviennent très sensibles à la chaleur. Ce matin il fonctionne normalement. Sinon, pour l'autre, dont les 13600 avaient été remplacés il y a qqs années par d'autres de fabrication moderne, rien à signaler, bien qu'on eût pu se faire cuire un oeuf hier sur la façade du synthé!
Sequential Circuits Prophet 600: Accord impossible. Dérive permanente supérieure à la plage de réglage du master tune, et inférieure à la valeur des pas 8 bits sur les potars de fréquence des VCOs, en fonction des variations de T°. Pour une application musicale, le synthé devient inutilisable.
Korg Monotron, Monotron Duo, M500 Micropreset, Mono/Poly et Roland SH-1000: Rien à signaler. Une stabilité inébranlable passé le délai de chauffe (pour le MP4 principalement, puisque les autres sont justes immédiatement à l'allumage).
Quelques images de l'installation, sans les enfants (c'est compliqué de nos jours de photographier des enfants. Tout le monde est devenu fou...), prises avec un téléphone pourri.