Page 1 sur 2

Résistance aux écarts de température

Publié : 20 juil. 2013, 09:37
par oryjen
Salut,
Comme je l'avais annoncé dans un autre sujet, j'ai fait hier une sorte d'impro/concert (très court, un seul morceau) avec des enfants, en manière de clôture d'une semaine d'initiation à la synthèse analogique dans une MJC.
Hier Vendredi on nous avait installés dehors, dans un parc, sous l'ombre relative des arbres.
Relative parce que la terre tourne et que le soleil se déplace. Hier jusque vers 16h30 nous avions un soleil de plomb. De grandes taches d'or fondu trainassaient mollement sur les carcasses de mes petits chéris, que j'en avais des sueurs froides, parce qu'on n'y tenait pas la main!

J'en profite donc pour vous faire un petit palmarès des misères occasionnées à ces quelques machines par une surchauffe assurément bien supérieure à ce qui avait été prévu par les concepteurs des circuits:
Korg Delta: Il s'agit de mon SuperDelta, dont le filtre du module upper (celui qui avait appartenu à Troust, n'avait pas joué depuis 15 ans, et que j'avais remis en route) avait flanché le 15 Juin chez Patroche probablement à cause de la chaleur. Bin rebelote: Ces LM13600N en fin de course deviennent très sensibles à la chaleur. Ce matin il fonctionne normalement. Sinon, pour l'autre, dont les 13600 avaient été remplacés il y a qqs années par d'autres de fabrication moderne, rien à signaler, bien qu'on eût pu se faire cuire un oeuf hier sur la façade du synthé!

Sequential Circuits Prophet 600: Accord impossible. Dérive permanente supérieure à la plage de réglage du master tune, et inférieure à la valeur des pas 8 bits sur les potars de fréquence des VCOs, en fonction des variations de T°. Pour une application musicale, le synthé devient inutilisable.

Korg Monotron, Monotron Duo, M500 Micropreset, Mono/Poly et Roland SH-1000: Rien à signaler. Une stabilité inébranlable passé le délai de chauffe (pour le MP4 principalement, puisque les autres sont justes immédiatement à l'allumage).

Quelques images de l'installation, sans les enfants (c'est compliqué de nos jours de photographier des enfants. Tout le monde est devenu fou...), prises avec un téléphone pourri.
Image
Image
Image
Image

Re: Résistance aux écarts de température

Publié : 20 juil. 2013, 10:48
par oryjen
D'ailleurs j'ai une question concernant le Prophet 600: C'est un défaut de conception, cette "zone morte", ou un défaut de calibrage du mien?
Je réexplique: Dans certaines conditions, les sauts de valeur 8 bits sur les potars de fréquence des VCOs d'une part, et la plage de réglage du MASTER TUNE d'autre part ne se croisent pas. Ainsi, un changement de tune sur la fréquence des VCOs produit un saut trop important, que la plage trop faible du MASTER TUNE ne peut compenser pour ramener la tessiture globale au tempérament normal (LA = 440 hz, jawohl!).
La solution hier aurait été de caler les autres synthés sur le P600, mais d'une part comme le soleil se déplaçait, le tune du P600 bougeait constamment, et d'autre part la plage de réglage de TUNE du SH1000 n'est pas terrible non plus...
Est-ce que le MASTER TUNE de mon P600 vous semble fonctionner correctement? Est-elle particulièrement étroite sur le vôtre aussi? Puis-je l'étendre sur le mien via un ajustable prévu à cet effet?

Re: Résistance aux écarts de température

Publié : 20 juil. 2013, 10:50
par foox
bon tout ce que je peux te dire dans un premier temps, c'est qu'il est parfaitement normal de ré-accorder le P-600, au moins 3 fois, souvent 4 ...
pour le reste je ne suis pas sur d'avoir bien compris ...

Re: Résistance aux écarts de température

Publié : 20 juil. 2013, 11:01
par troust
C'est impressionnant, tout ce matos installé sous le feuillage des arbres.
Une bien belle artillerie que tu as présentée, là, à tes petites têtes blondes.
Le Super Delta en impose parmi les autres machines.

Quant à la température, même si à l'extérieur l'air est bon, j'imagine ce que ça doit donner sous la tôle peinte en noir des machines.

Re: Résistance aux écarts de température

Publié : 20 juil. 2013, 11:52
par oryjen
@ foox: De combien ton MASTER TUNE peut-il corriger le pitch général, en + et en - ?

Sinon, voilà le morceau enregistré par les enfants hier:

C'est leurs idées, leurs notes, leurs sons. Ces 5 petites filles n'avaient jamais touché un synthé de leur vie, ni analo, ni numérique.
J'ai juste fait le bout de rafale au monotron vers la fin.
La basse grenue au tout début, c'est le SH-1000 (Laurine, 12 ans). Il y a plein de modulations sur le son dans la suite du morceau, mais comme l'ensemble est assez chargé on ne l'entend plus très bien... Laurine a pourtant fait là-dessus un joli travail de synthèse plein de doigté...
L'autre basse c'est une tranche de SuperDelta (l'autre refusait tout service à cause de la chaleur). Le SuperDelta fait aussi un son de vent en un arpège doux sur la première partie. (Sofia, 8 ans)
Le joli son de lead à la Kitaro, c'est le M500 (Solène, 7 ans)
Le pad aigu au P600 (Hannah, 12 ans)
Le second lead qui entre à 00:54 au Mono/Poly, qui fait aussi un autre son de vent et la belle nappe très ample à partir de 2:03 (Charline, 9 ans)

J'ai donné quelques indications relatives aux notes convenables par rapport à la gamme en cours, à la nécessité de ne pas commencer/terminer tous ensemble, et au travail des timbres afin de positionner les sons distinctement dans l'espace sonore.
Le gros du morceau a été enregistré hier le matin et l'apm en deux parties sur le boucleur RC20. Le soir, les enfants ont improvisé par-dessus devant le public.
Aucun effet, bien évidemment :satisfait:

Pas mal, les gosses :bravo:

Re: Résistance aux écarts de température

Publié : 20 juil. 2013, 16:27
par troust
Ben oui, pas mal les petits ! Et bravo pour leur prestation !
C'est reposant et agréable à écouter, et je suppose tout ceci sans aucun effet.
Encore bravo!

Re: Résistance aux écarts de température

Publié : 20 juil. 2013, 17:14
par foox
...pour le master tune, il corrige de + ou - ½ton .

Re: Résistance aux écarts de température

Publié : 20 juil. 2013, 17:37
par Studiodragon
oryjen a écrit : Image
Belle initiative Ory, et la bas au font l'autre petit stand c'est le concurrent numérique ... :mdr: ???

Et ça fait une belle intro la musique des petits,...et pour ceux qui ne voient pas ce lien (comme moi) c'est par la :
https://soundcloud.com/oryjen/mjcstm-07-2013

Re: Résistance aux écarts de température

Publié : 21 juil. 2013, 00:51
par oryjen
Non, non, il y avait deux astronomes qui avaient apporté des instruments incroyables pour observer le soleil! On voyait une belle granulation à la surface, et des protubérances, des éruptions! :bave:

Re: Résistance aux écarts de température

Publié : 22 juil. 2013, 10:50
par spookyman
Belle ambiance sonore avec ces enfants ! Merci Ory pour ce partage musical qui n'est pas sans me rappeler nos Synthesizer Treffen / Jam Session avec les copains suisse-allemands !

Re: Résistance aux écarts de température

Publié : 22 juil. 2013, 12:20
par Push-Pull
Génial les gamines !! :bravo: Effectivement, on se croirait dans un Synthi Treffen ! :bave:
oryjen a écrit :J'ai donné quelques indications relatives aux notes convenables par rapport à la gamme en cours, à la nécessité de ne pas commencer/terminer tous ensemble, et au travail des timbres afin de positionner les sons distinctement dans l'espace sonore.
Exellent job en amont, le résultat est étonnant de cohérence, bravo man !
c'est compliqué de nos jours de photographier des enfants. Tout le monde est devenu fou...
Je trouve ça également complètement débile.
Surtout qu'à 15 ans ils passent leur temps à afficher des photos d'eux sur Facebook....

Re: Résistance aux écarts de température

Publié : 22 juil. 2013, 12:31
par mooos
Pour ma part, certains composants de mon juno (tel VCA et carte d'alim, c'est Olivier qui s'en est occupé) ont déjà rendu l'âme suite à une utilisation en pleine fournaise (c'est à dire dans mon ancien salon sous les toits mal isolés). Depuis je sais que je n'allumerai pas les machines s'il fait trop chaud.

Re: Résistance aux écarts de température

Publié : 22 juil. 2013, 14:14
par troust
Je n'y connais rien en électronique, mais une question (ridicule peut-être) me vient à l'esprit:
les soudures de nos vielles machines, sont vieillissantes et craquantes, ne se dilatent-t-elles pas? ce qui fait qu'à froid elles adhérent bien aux pattes des composants et puis par grosse chaleur, ça s'écarte!!!!!..... et rupture de contact.

Re: Résistance aux écarts de température

Publié : 22 juil. 2013, 14:22
par SYY2
Sans flatterie aucune je trouve le morceau vraiment très bon.
:bravo:

Après le festival "Jazz sous les pommiers", le festival "Electronica sous les chataigniers" ?

Re: Résistance aux écarts de température

Publié : 22 juil. 2013, 15:35
par eole
wow vachement bien !
y'a des enfants qui ont de la chance tout de même.
ça m'aurait vraiment plu à leur age...
bravo !

Re: Résistance aux écarts de température

Publié : 22 juil. 2013, 19:01
par oryjen
Merci, je transmettrai à l'occasion! :sante:
Vous auriez entendu ces sauterelles parler sans rire de VCOs, de timbre, d'enveloppe et d'amplis! C'était trop bon... De vraies professionnelles! :biggrin:

@Push-pull:
Surtout qu'à 15 ans ils passent leur temps à afficher des photos d'eux sur Facebook....

:roll: ... dès 10/11 ans tu veux dire... :roll:

@troust: en fait c'est plutôt le contraire: La chaleur, dilatant les métaux, aurait plutôt tendance à raffermir les contacts précaires. C'est le froid qui révèle les soudures froides ou sèches.

Re: Résistance aux écarts de température

Publié : 23 juil. 2013, 08:40
par troust
Merci Ory pour l'info sur les soudures.
Pour mes vieux trucs (PRO ONE et ROGUE ou le CSQ 100), je ne l'ai jamais fait mais j'aurais tout intérêt à les faire réviser, on ne sait jamais.
Salutations et merci encore de nous faire partager tes expériences.

Re: Résistance aux écarts de température

Publié : 24 juil. 2013, 12:45
par baronrouge
il est insensé mon cher ory de sortir le matériel en cette saison sans parasol ni housses de couleur blanche.
d'ailleurs, casquette obligatoire pour les petites têtes blondes.
évite la crème solaire sur les vieux coucous...

Re: Résistance aux écarts de température

Publié : 24 juil. 2013, 12:48
par oryjen
C'est qu'il y avait des antécédents, avec mon MP4 et mon système MS, qui ont fait des concerts pendant plusieurs années par monts et par vaux, été comme hiver, et qui avaient déjà eu à supporter les chaleurs estivales dans les conditions plus plus brutales: Jamais le moindre ennui!
Je me faisais du souci pour les nouveaux...

Re: Résistance aux écarts de température

Publié : 24 juil. 2013, 13:45
par chapelier fou
Ouah ce morceau !
Bientôt samplé par IAM ?