Yamaha CS-60

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
migrosdata
Messages : 33
Inscription : 18 mars 2011, 15:22
Contact :

Yamaha CS-60

Message par migrosdata »

Bonjour à tous,

Un ami m’a averti qu’un vieux synthé dormait dans le grenier de la grand-mère de sa femme. J’ai instantanément pensé à un minimoog ou à un bontempi. En fait il s’agit d’un Yamaha CS-60, comme vous vous en doutiez vu le titre du post... Il semble fonctionner car mon pote l’a branché entre temps et les petits-enfants jouent dessus… :cry:

Que pensez-vous de ce synthé ? L’utilisez-vous ? J’ai lu sur anafrog de nombreux commentaires sur son grand frère, le CS-80. Est-ce que le 60 est intéressant également ? Sur le net, certains le comparent à un petit 80, d’autres le trouvent nettement moins ‘mythique’.

J’aurais l’opportunité d’avoir la machine en prêt, et peut-être un jour de l’acheter. Je me demande si je dois commencer les négociations :lol:

Au niveau de la maintenance, il me semble que c’est onéreux. J’ai même vu des kits midi si je me trompe pas.

Bref, si vous avez quelques conseils ou avis à propos de cet instrument, je suis preneur.

Merci bien, à bientôt
MS-20, TB-303, SH-101, JUNO-106, TR-707, TR-626
Avatar de l’utilisateur
mooos
Messages : 218
Inscription : 19 août 2010, 10:34
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Yamaha CS-60

Message par mooos »

Salut,

Ce que je peux te dire c'est que ton ami est bien chanceux!
Le CS60 est un des quelques gros synthés polyphoniques analogique yamaha, qui cote haut mais qui est difficile à entretenir à cause de circuits propriétaires.

http://www.vintagesynth.com/yamaha/cs60.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Chok et bien d'autres t'en diront plus, si ce n'est tout!

à+
http://soundcloud.com/mooos" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: Yamaha CS-60

Message par chok »

Effectivement, je plussoie mais si tu peux le toucher pas cher, et qu'il dure ce qu'il dure (super phrase, n'est-il pas !), c'est quand même un demi-Cs-80 avec aftertouch mono, c'est pas rien...

Oui, c'est farci de circuits propriétaires, ce qui ne me pousse pas à en chercher pour cette bonne raison, j'ai choisi une autre voie...

Ceci étant, si tu peux l'acheter à un prix raisonnable, c'est à dire au max dans les 3k€, c'est une bonne affaire...Les Cs n'ont pas de raison d'être surcotés vu la galère en SAV que ces machines apporte à cause des fameux IG et YM..Mais encore faut-il que celui de ton pote soit fonctionnel, après des années de stockage, la mise en route peut parfois être désastreuse....
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9781
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Yamaha CS-60

Message par oryjen »

A l'heure où l'on fabrique des clones à base de CMS du Korg35 et du VCF/VCA du J106, comment se fait-il que personne ne se soit encore attaqué à ces IG et YM?
chok

Re: Yamaha CS-60

Message par chok »

Avec le concours d'Alain 6870 et MOTY, j'ai quelques IG qui ont été "cloné":
- IG00156: VCF ----> une resucée du MOTM 480 vue par Alain
- IG00153: VCO (du moins le waveshaper permettant de recréer la fameuse SAW spécifique) -->Alain/Moty
- IG00152: EG pour VCF ---> l'EG Yamaha de MOTY ou la même commandée en tension d'Alain
- IG00150: VCLFO (peut être remplacé par un VCLFO type Mos-Lab)
- IG00159: EG pour VCA ---> le VC ADSR de Tom Gamble

Il est clair que les "clones" ne peuvent pas être insérés dans une bécane Yamaha vu leur taille...On travaille ici en dé-miniaturisation, du reverse engineering avec des composants actuels, IC linéaires et composants discrets...

Pour info, une carte de voix de Cs (tous modèles confondus) fait environ 170x85mm et comprend: un VCO, un LFO pour PWM, deux VCF 12dB (tandem HP/LP), quatre VCA, deux générateurs d'enveloppe, un Waveshaper et un peu de circuiterie discrète de commutation à FET.

Pour mon "clone", rien que pour les deux VCF, il faut déjà ce type de taille de carte...C'est sur que ce serait faisable avec du CMS mais si je veux pouvoir faire de la maintenance, c'est hors de question...

Les gros pavés blancs YM sont les pièces maîtresses qui servent à encoder le clavier, à gérer la polyphonie et certains modes de jeu, ça doit être faisable par un JB ou autre programmeur doué...

Pas de mémoire dans les Cs, que des presets comme les SH1000/2000 Roland, des matrices à résistances et diodes, du prestopatch à grande échelle....

Tous les signaux de contrôle et modulation passent dans des réseaux de résistance de façon à équilibrer les niveaux de CV convergeant vers une fonction..

Le célèbre Ring Modulator est aisément réalisable avec des composants actuels....
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9781
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Yamaha CS-60

Message par oryjen »

Bon, bon! :cool: :bravo: On voit que tu connais ton sujet! :smoke:
chok

Re: Yamaha CS-60

Message par chok »

Je suis loin de maîtriser ce sujet par contre, mais chaque jour, je comprend mieux l'architecture de ces machines merveilleuses et je me dis que le bureau R&D de Yamaha au milieu des 70's devait avoir de la buée sur les carreaux tellement ces machines sont bien pensées....
Avatar de l’utilisateur
Studiodragon
Messages : 1925
Inscription : 23 août 2010, 02:44
Localisation : Dark Side of the Moon
Contact :

Re: Yamaha CS-60

Message par Studiodragon »

Excellent chok ... :mdr:
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
migrosdata
Messages : 33
Inscription : 18 mars 2011, 15:22
Contact :

Re: Yamaha CS-60

Message par migrosdata »

Merci pour les messages.

Voilà, la bête est là (en prêt). Ca sonne vraiment bien, un peu désaccordé par moment, mais quel plaisir de jouer des nappes avec ce synth :razz:

Je maîtrise pas trop l'aftertouch mais ça ouvre plein de possibilités tout comme le rubban et le ring modulator pour les FXs :fou:

Je vais tenter de l'intégrer dans nos futures prods (pas de midi, argh, faut apprendre à jouer) et me réjouis de partager ça sur AnafroG.

Image
MS-20, TB-303, SH-101, JUNO-106, TR-707, TR-626
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8565
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Yamaha CS-60

Message par Push-Pull »

Tu l'as mis en cage ? :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
migrosdata
Messages : 33
Inscription : 18 mars 2011, 15:22
Contact :

Re: Yamaha CS-60

Message par migrosdata »

:lol: C'est dangereux les synthés analogiques...
MS-20, TB-303, SH-101, JUNO-106, TR-707, TR-626
chok

Re: Yamaha CS-60

Message par chok »

Beau pépère...bichonnes-le bien, il le mérite...L'apprentissage sur un Cs est long mais quel feeling tu auras avec lui quand tu le maîtriseras... :bave:
chok

Re: Yamaha CS-60

Message par chok »

Alors, tu ne dors plus de la nuit, tu es accro, les tiens t'ont quitté, tu n'es plus allé au travail depuis....t'as les yeux qui piquent, tes autres synthés sont de la merde et tu te laisses pousser la barbe, tu ne manges plus que des sandwichs grecs et tu grossis....

Bienvenu au paradis
chok

Re: Yamaha CS-60

Message par chok »

C'est l'enfer de ne pas avoir de news... :grumpy: :wink:
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Yamaha CS-60

Message par jbfairlight »

bientôt tu auras ton clone :wink:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Répondre
cron