Farfisa VIP 202R

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
Allthemagic
Messages : 59
Inscription : 11 févr. 2013, 14:59

Farfisa VIP 202R

Message par Allthemagic »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'avis d'experts !
Je l'ai trouvé à 200 euros, il me semble plutôt en bon état, mais je ne m'y connais que pas beaucoup, du coup je voulais connaître les points que je pouvais vérifier moi même pour connaître la santé du joujou, mais aussi, si le prix n'est pas trop élevé (l'argus d'audiofanzine est à 250 euros mais je ne suis pas sûre que ce soit une vraie référence), enfin et surtout s'il est bien pour débuter ?

Merci les grenouilles :)
Avatar de l’utilisateur
MrChcroute
Messages : 886
Inscription : 10 déc. 2011, 18:07

Re: Farfisa VIP 202R

Message par MrChcroute »

Salut,

Si une note déconne sur toutes les octaves (muette, crépitements) tu as un souci sur un diviseur ou une carte oscillo de la note en question. Selon les modèle un diviseur faut compter une 15aine d'euros à changer, la partie oscillo ça peut être un peu plus embêtant à cerner, mais il arrive parfois que ce soit juste une soudure sèche (donc à refaire).

Si certaines notes sont muettes, mais pas sur toutes les octaves, tu peux avoir la bus bar (barre de contacts sous le clavier) qui peut être encrassée, un nettoyage ne te coutera quasiment rien.

Voilà, sinon en vérif, testes les tirettes flutes et sharps et autres individuellement et pis... ben j'crois que t'auras déjà fait le tour.

Ah si des fois tu peux avoir une note qui sonne constamment en fond, là aussi ça vient de la bus bar à nettoyer.

J'ai eu tous ces soucis avec mon VIP600 il ne me semble pas que l'archi soit bien différente sur la même marque.

Par contre partie BAR, j'y connait rien :nesaispo:

Ah sinon c'est sympa les VIP et pour le prix, s'il n'a aucun de ces défauts, 200 euros me semble correct :smile:
Quand on sait pas on dit pas !
Avatar de l’utilisateur
Studiodragon
Messages : 1925
Inscription : 23 août 2010, 02:44
Localisation : Dark Side of the Moon
Contact :

Re: Farfisa VIP 202R

Message par Studiodragon »

Allthemagic a écrit :...s'il est bien pour débuter ?...
Ben, c'est assez basique, avec des gros boutons et contrôles à tirettes pour flûte, horn, brass, cuivres, etc. Wah-Wah, Vibrato et une petite parti rhythmique...

Tu trouve le manuel technique ici :
http://www.cjoint.com/divers/Farfisa_vi ... ervice.pdf
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Farfisa VIP 202R

Message par baloran »

Le sav Bontempi m'avait envoyé une autre version du Service manual, que je trouve meilleure.
http://www.cjoint.com/divers/vip-202-AL ... ntempi.pdf
Mon VIP202R ronfle (et dort aussi depuis que j'ai récupéré un Professionnal). Ça me gâche un peu le plaisir mais je ne désespère pas de trouver un jour une solution ;)
Attention au plastique des "tirettes", avec le temps il perd son élasticité. Il se casse facilement au niveau de la patte de blocage :oups:
Je ne suis pas vraiment pas fana de la BAR intégrée, mais je trouve cet orgue pêchu dans les graves et pas mal du tout avec un petit overdrive plus reverb à ressort....
200 euros me semble être le prix max, si il a les pieds, la pédale et l'ampli. Complet, je le trouve beau :cool:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: Farfisa VIP 202R

Message par matrix »

idem que Baloran :

pas un son génial mais lel ook est plutôt sympa, il est "portable" (par rapport a un VIP233 ou Compact deluxe par exemple) bref si tu cherches le "son" pouet Farfisa , s'est une bonne entrée en la matière et coté budget (200e max) aussi.

:bravo:

(perso je préfère de loin mon ex-VIP233, le son était plus ample et les possibilités de tirettes harmoniques plus étoffées et mon actuel Philicorda à transistors , dont le prix correspond au VIP 202 que tu vises, y a pas de boite a rythmes mais une reverbe a ressort et un son :bave: )
Avatar de l’utilisateur
Allthemagic
Messages : 59
Inscription : 11 févr. 2013, 14:59

Re: Farfisa VIP 202R

Message par Allthemagic »

Merci pour toute vos réponses, j'ai un peu de temps pour réfléchir, je retournerais vérifier les points avant !
J'aime effectivement bien son son pouet, mais j'ai pas non plus envie qu'il finisse par prendre la poussière...
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Farfisa VIP 202R

Message par Salmacis »

Hello
Je cherche aussi actuellement un de ces VIP. J'ai ou j'ai eu des philicorda (7500/751/752) un clipper61 un Rodeo39 et un Crumar Organizer 2 et pas de farfisa a ce jour.
Sur les démos youtube je trouve qu'il sonne bien et avec son ampli et sa "petite" taille il me plait bien.

Celle ci en particulier
http://www.youtube.com/watch?v=tmqXjOdco7w[/video]


On en voit un peu a tout les prix de 30 a 250 Euros. Pour 200 je pense que tu dois avoir l'orgue en bon état mais aussi le stand et bien sur l'ampli et aussi tu peut espérer avoir les ou la pédale qui vont avec ainsi que le couvercle pour fermer le machin.
Si tu arrive a descendre un peu le prix et si il est avec ses ustensiles et qu'il marche bien tu prend peu de risque et au pire tu pourra toujours le revendre au même prix ou un peu plus bas.
Avatar de l’utilisateur
die monster die
Messages : 107
Inscription : 13 mai 2013, 14:16

Re: Farfisa VIP 202R

Message par die monster die »

Les tirettes sonf fragiles. Les miennes sont quasiment toutes petées. Faut refaire une butée. J'en ai reparé ou il mettatit des chevilles en plastique dans ce but.
L'ampli est present? La pedale? Les pieds? Le cable 16 broches pour relier le clavier à l'ampli?
J'ai eu le mien pour 50€, mais il manquait la plupart de ces elements...
baloran a écrit : Mon VIP202R ronfle (et dort aussi depuis que j'ai récupéré un Professionnal). Ça me gâche un peu le plaisir mais je ne désespère pas de trouver un jour une solution ;)
Le mien ronfle aussi quand branché dans un ampli externe. J'ai supprimé la terre. La ronflette, dû a une boucle de masse, a disparue.
http://controlvolt.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
mk is watoo
Messages : 888
Inscription : 29 déc. 2011, 08:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Farfisa VIP 202R

Message par mk is watoo »

Chalut,
Pour ma part, j'ai un VIP-200R. J'adore le design!
Il ne semble pas y avoir de différence notable avec le 202 : http://www.combo-organ.com/Farfisa/VIP/
J'ai eu le mien pour 65€ dans un Troc de l'ile à Rouen (c'est une copine qui me l'a acheté & j'ai fait un saut Paris/Rouen ors d'un déplacement dans la capitale... Avec un diable, ça se transporte).
Tout marche sauf la tirette du wah & je ne sais plus laquelle qui tiennent mal... Faudrait que j'ouvre pour les caler, c'est rien de grave, juste un pb mécanique.
Le son est cool, mais moins acide que mon Eko Tiger. Ou moins magnifique qu'un Philicorda (selon moi le top des orgues combo, & aussi la classe absolue en termes de design).
La BàR est très classique.
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: Farfisa VIP 202R

Message par matrix »

Watoo Watoo a écrit :Chalut,
Ou moins magnifique qu'un Philicorda (selon moi le top des orgues combo, & aussi la classe absolue en termes de design).
La BàR est très classique.
arghh chuuut sa cote va bondir a présent !
moi j'ai trouvé le miens (de Philicorda GM751, a transistors donc) à 60e. toutefois j'ai un bruit de fond énorme sur la sono....va falloir que je le fasse bricoler car c'est pour l'utiliser en live (free jazz/ post moderne), peut etre un pb de terre ??
mais je suis bien d'accord avec toi, c'est sans doute un des meilleurs combo (le Farfisa compact duo ou mono est quand même pas dégueux...mais certes moins bon dans les sons "lithurgiques" que la série des Philicorda)
Avatar de l’utilisateur
Allthemagic
Messages : 59
Inscription : 11 févr. 2013, 14:59

Re: Farfisa VIP 202R

Message par Allthemagic »

Je ne l'ai finalement pas pris, mais si ça intéresse certains, il se trouve du côté de Coignères dans le 78 pour 200 euros et effectivement il y a l'ampli de compris dedans.
Merci pour vos multiples réponses.
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: Farfisa VIP 202R

Message par matrix »

pourquoi çà ? déçu par le son au final ?

perso je trouve qu'il farfisa et FARFISA ; ), et j'ai jamais aimé le son de ce dernier au regard de celui de la série des compact, voir des VIP 233 et consorts
Avatar de l’utilisateur
Loïck
Messages : 3
Inscription : 21 juil. 2013, 17:25

Re: Farfisa VIP 202R

Message par Loïck »

Salut à tous,

je viens de chopper un Fraisa 202 R (j'ai joué qu'une heure ou deux mais ça semble vraiment bien sympa comme instrument !!)
j'ai une question sur l'emploi d'un ampli branché dans une des sorties externes ; Hp ext ou casque

est ce qu'elles coupent la sortie sur l'ampli chez vous ??
moi non, ça semble un peu bizarre pour une sortie "casque" de ne pas couper le son qui sort du baffle.
la sortie Hp externe ne coupe pas non plus l'ampli intégré.

Autre chose ; peut on le brancher à un blues junior ?? (si je fais attention à ne pas mettre trop de basse???)

Bonne soirée, merci
Avatar de l’utilisateur
Tsaddeous
Messages : 11
Inscription : 29 oct. 2016, 17:14

Re: Farfisa VIP 202R

Message par Tsaddeous »

Salut les gars,

J'ai choppé un Farfisa VIP 202-R qui a un problème.

Je n'ai pas le son du clavier, quand je le branche j'entends bien que l'ampli fonctionne, d'ailleurs j'arrive à avoir le son de la boite à rythme, mais pas très fort il me semble.

Quand au clavier, quand je joue dessus je n'entends que des "toc toc toc", genre que les percussions et pas très bien définies...
J'entends en fond la wha wha et tout, mais aucune note ne sort.

Une idée ?

Peut être important : je n'ai pas le pédale de volume !!
J'ai donc regardé sur la schématique (de mauvaise qualité) que j'ai trouvé sur le net, j'ai trois broches: une 38v pour l'ampoule et deux autres qui sont le signal.
J'ai d'abord pensé à ça comme source du probleme, j'ai donc fait des essais, de branchement direct, mais aussi avec un potard de 1M à la place de la ldr, mais rien n'y fait.
(D'ailleurs je n'arrive pas à trouver la valeur de cette ldr, si quelqu'un la connais ou peut la tester chez lui, ce serait cool).

Merci.
Répondre
cron