Sequential Six-Trak, Multi-Trak et Split 8

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Sequential Six-Trak, Multi-Trak et Split 8

Message par stiiiiiiive »

Bonjour à tous les frogs.

C’est mon premier message ici, et je sais que je reviendrai pour d’autres sujets. Etant un AFien des premières années, je reconnais pas mal de noms par ici, que je vous aie croisé ou qu’on ait fait affaire, ou bien que nous nous soyons rencontrés dans la vraie vie en 3D. Quelque part c’est agréable car on se sent un peu comme à la maison.

Voilà ce qui m’amène aujourd’hui.

Depuis quelques années, j’ai dans l’idée d’agrémenter mon set-up d’un analogique polyphonique, polyphonie qui est pour le moment assurée par un numérique chez moi. Pour faire court, j’ai déjà un peu exploré la question : les Juno d’antan sont de bons candidats, ainsi que quelques Korg, avec un budget de quelques centaines d’euros.
Il y a eu voici un ou deux ans une rencontre inattendue : le Prophet 600. Je l’ai vu en live, pas essayé, malheureusement, et j’ai bien aimé la combinaison acné + quelques presets mais pas trop. Puis j’ai appris qu’il était un peu capricieux à entretenir, un brin lourd aussi (je crois…) et surtout, sa cote monte, monte.

Plus récemment, je me suis penché sur les Sequential avec moins d’acné. J’ai entendu quelques sons et vu quelques fonctionnalités sympas et je me suis fait une raison : sur le projet où je compte l’utiliser, je ne vais pas bidouiller en jouant.
Du coup, les Six Trak, Multi-Trak et Split 8 se sont naturellement positionnés dans ma wanted-liste, et j’en suis grosso modo à me demander lequel est pour moi.

Voici les faits :

- Le Six-Trak a l’avantage de la taille (je vais probablement le transporter hebdomadairement). J’aime aussi son arpégiateur et surtout séquenceur qui me sera bien utile lors de sessions d’impro un peu Lo-Fi entre Krautrock et TripHop. Il gère les CC, c’est un bon point, mais pas un indispensable. Contre lui, il a son absence de chorus, de vélocité et sa sortie unique.
- Le Multi-Trak a pour lui le clavier sensible à la vélocité (bien que les Juno en soient dépourvus), et étonnement un poids moidnre de 7.2kg contre 8.2 pour le Six-Trak. J’aime son séquenceur 4 pistes contre 2 pour le Six-Trak, j’aime son chorus ainsi que la possibilité de splitter le clavier et ses sorties séparées. Contre lui, il a son octave en plus, et pas de compatibilité aux CC MIDI.
- Le Split 8 ou Pro 8 (avec le Velleda  ) a pour lui 2 voix en plus, pas indispensables pour moi et c’est à peu près tout . Le reste est du « moins », je pense : pas de séquenceur ? Pas d’arpégiateur ? Pas de sorties séparées ? Et un demi kilo de plus et pas de vélocité.

Mon impression est que le Multi-Trak est le favori. Mais la raison pour laquelle je suis ici est que je sais que parmi vous, certains ont joué ces instruments.

Je voulais recueillir le ressenti, les conseils, mises en gardes etc de ceux qui ont déjà pratiqué, ainsi qu’une idée de ce qui serait raisonnable ou non de payer pour ces instruments.

Pis le reste sera l’attente de la bonne opportunité. D’avance merci !!
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Sequential Six-Trak, Multi-Trak et Split 8

Message par oryjen »

J'ai un Multitrack et je l'adore! Les fonctions accessibles par potars sont très bien pensées, j'ai avec lui le même rapport qu'avec d'autres instruments dotés d'un potar par fonction. la matrice de programmation est très simple et efficace: On accède très vite à la fonction désirée.
Tu l'as dit, son séquenceur 4 pistes / 6 voix est une merveille, vraiment fait pour le live: On modifie à l'aise la séquence pendant qu'elle tourne... On peut quasiment composer un morceau complexe en temps réel!
Les basses et médiums sont somptueux sur ce synthé! J'aime moins les aigus, très typés SCI, assez criards...
Tu n'as pas mentionné les modes SPLIT et STACK, qui donnent accès à des sons hénaurmes ou extrêmement raffinés.
Très solide, très bien construit. J'ai remplacé les flancs plastique d'origine, qui étaient abîmés, par du bois.
Puisque tu connais les vieux AFiens, j'ai racheté le mien à Fritesgrec, qui a fait plein de concerts avec, et composé de bien belles choses!

2 points négatifs:
-Le clavier est une merde. Dur, peu précis, désagréable à jouer.
-Les nappes internes ne valent rien. Il faut tout remplacer fil à fil, soudés, après avoir viré les connecteurs d'origine bas de gamme.

J'ai fait ce morceau-là avec juste le Multitrack:

https://soundcloud.com/oryjen/aux-demeures-lointaines-1

En espérant avoir été utile.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Sequential Six-Trak, Multi-Trak et Split 8

Message par patroche »

j'adore :bravo: super planant .







C'est vrai qu'on a de bons trucs dans l'ardeche :smoke:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Sequential Six-Trak, Multi-Trak et Split 8

Message par stiiiiiiive »

Yep Ory, bien utile en effet.

Quel est ton avis quant à sa cote ? Combien y mettrais-tu, si c'était à refaire aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Sequential Six-Trak, Multi-Trak et Split 8

Message par oryjen »

Je l'avais touché à 380 il y a 5 ans, et c'était une bonne affaire... Il cotait environ 550 sur AF à l'époque.
Ne me demande pas la "vraie" cote actuelle, ces trucs n'ont aucun sens. :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Sequential Six-Trak, Multi-Trak et Split 8

Message par stiiiiiiive »

Ouep la cote d'instruments rares sur le marché est... hasardeuse. C'est malheureusement les vendeurs qui finissent par la faire, et non les acheteurs.

Il y en a un à 750 Eur en ce moment. Pas loin de chez moi. Une partie de moi est tentée car il a l'air rare à trouver. Une autre partie dit qu'il serait plus raisonnable d'attendre une meilleure opportunité...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Sequential Six-Trak, Multi-Trak et Split 8

Message par Push-Pull »

A ce prix-là, et pour rester dans le grain et la philosophie de la maison, on commence à trouver des Mopho4 en occase...
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Sequential Six-Trak, Multi-Trak et Split 8

Message par stiiiiiiive »

Rha oué, mais... tss. Push.

Non. J'aimerais bien aller vers du vintage, plutôt. Pis j'ai testé un peu les DSI modernes et il y a un truc qui me dérange niveau ressenti sur l'instrument.
Pis il est monotimbral.
Pis il n'a pas le séquenceur ludique (j'avoue qu'il pèse dans la balance, celui-ci...)

Mais j'en déduis que tu penses comme moi que c'est un peu cher...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Sequential Six-Trak, Multi-Trak et Split 8

Message par Push-Pull »

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Sequential Six-Trak, Multi-Trak et Split 8

Message par stiiiiiiive »

D'autres frogs ont-ils un avis ?...
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Sequential Six-Trak, Multi-Trak et Split 8

Message par ascent »

Je pense que 750 euros c'est cher pour ce type de synthé et ses possibilités, mais ça n'est que mon avis personnel.
Pour moi ça correspond plus au prix d'un P600 qui est bien plus puissant niveau son.

Maintenant, je ne sais pas si on peut encore trouver des synthés Sequential circuits vintage à un prix raisonnable... Les prix ont tellement augmenté ces deux dernières années, alors que tout le monde pensait que la sortie de nouveaux analogiques allait enfin faire chuter le prix de l'occasion.
Ben c'est raté.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Sequential Six-Trak, Multi-Trak et Split 8

Message par stiiiiiiive »

En effet, je trouve ça un peu cher aussi, mais la problématique est toujours la même avec ces instruments un peu rares : sauter sur une occasion un peu (ou un peu plus...) surcotée, ou bien patienter et espérer qu'une autre se présente ?

Là, comme j'ai eu des opportunités sur autre chose, je ne vais pas faire le pas des 750€. Mais j'avoue qu'autrement, j'aurais peut-être contacté le gars.

Merci pour ton avis, en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Sequential Six-Trak, Multi-Trak et Split 8

Message par ascent »

Ben moi, je me suis fait une raison avec le Minimoog.

Je rêve d'avoir ce synthé mais déjà il y a quelques années je le trouvais un peu cher par rapport à ses possibilités.
Aujourd'hui, il coute le prix d'un Memory Moog alors que tout le monde s'accordait à trouver le prix du Memory Moog élevé il y a quelques temps... :bang:

Je pense que ça restera un rêve (à moins que je gagne au loto :lol: ).
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Sequential Six-Trak, Multi-Trak et Split 8

Message par stiiiiiiive »

Eh bien c'est tout le mal que je te souhaite :)

Peut-être que le Voyager Old School pourrait t'intéresser, non ? Il y en a un aujourd'hui sur AF, d'ailleurs. Je ne suis pas le veneur, hein ? Héhé !
C'est un instrument à l'ancienne, pas un Model D, certes, mais avec un feeling "tout manuel".
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Sequential Six-Trak, Multi-Trak et Split 8

Message par ascent »

Non, désolé j'ai testé le Voyager et je n'ai pas du tout aimé.
C'est vraiment le Model D qui a ce petit quelque chose introuvable ailleurs.
Mais, merci pour l'info.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Sequential Six-Trak, Multi-Trak et Split 8

Message par stiiiiiiive »

Avec plaisir.

J'ai ouï dire, même si je n'y crois pas vraiment, que l'Old School sonnait un brin différemment qu'un Performer.... mais bon. Je demande à tester.
On lui donnerait bien un petit peu de brillance en rab, au Voyager...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Sequential Six-Trak, Multi-Trak et Split 8

Message par Push-Pull »

Ha ben tiens, sur notre site suisse d'enchères, il y a un SCI MAX à 285€ qui n'a trouvé aucun preneur.

Je suis bien conscient que c'est le moins sexy de la bande, mais ça montre que tout le monde ne se précipite plus aveuglément sur tout ce qui est estampillé "vintage"...
chok

Re: Sequential Six-Trak, Multi-Trak et Split 8

Message par chok »

ascent a écrit :..Je pense que ça restera un rêve (à moins que je gagne au loto :lol: ).
Si je gagne au loto, je t'en offre un...
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Sequential Six-Trak, Multi-Trak et Split 8

Message par stiiiiiiive »

Oué moi aussi.

Moi aussi j'en veux un si tu gagnes au loto, Chok. :lol:

Le Max, c'est celui qu'on ne peut pas trop éditer à moins d'avoir une antique Comodore ?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Sequential Six-Trak, Multi-Trak et Split 8

Message par oryjen »

Mouaif...
Répondre
cron