Un Oberheim poly ? oui mais lequel

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
vintageBlast

Un Oberheim poly ? oui mais lequel

Message par vintageBlast »

Bonjour a tous,

Voila, pour compléter mon set et mon parc de synthé j'ai envie de craquer sur un nouveau poly.
Actuellement le seul que je posséde est le korg PE 1000. J'adore le grain très typé de ce synthé.
Mais j'aimerais lui trouver un poly au grain différent pour partir sur d'autres directions et d'autres chemins a explorer.
Quelque part un autre synthé avec du caractére avec un grain qui lui est propre et qui sera en quelque sorte complémentaire.
Après recherches et de longues heures d'écoutes j'ai envie de partir sur Oberheim.

J'aime beaucoup le son des nouveaux SEM et le son des anciens me fait tout de suite partir.
C'est exactement le type de son dont j'aurais besoin, un petit côté SF des années 70 (c'est cela que ça évoque).
Alors voila je sais qu'il va falloir économiser pendant un moment mais j'aimerais me fixer sur un ou deux choix en fonction de vos conseils.

Sachant qu'il me fait un synthé fiable et qui peut se transporter sans trop galérer.
Je peux encore porter quelques dizaines de kilos mais jaimerais éviter de me rapprocher de mon poids a porter.

Je suis un peu perdu entre les différents OB (OB-X, OB-XA et l'Xpandeur) je mets out le Matrix-12 car trop lourd a transporter je pense. Je ne sais pas si les OB-X et Ob-XA sont aussi lourds que lui ou pas ?

Y a la SEM4V qui est prévu mais pas de nouvelle pour l'instant ? Sa sortie a été reportée je crois mais aucune info sur le site de tom. Voila en gros vous me conseillerez de m'orienter vers lequel ? Et si quelqu'un veut bien m'ouvrir la porte de son HS pour me faire une écoute live je suis prêt a me déplacer dans toute la France pour venir tester avant d'acheter.

Merci d'avance aux éclaireurs !
Studiodragon

Re: Un Oberheim poly ? oui mais lequel

Message par Studiodragon »

Pratiquement tous les Oberheim Poly c'est des grosse bébête, (à part le SX, Matrix6,...) donc assez gros et lourd à porter, la plupart préfère une ambiance stable et feutré de studio aujourd'hui.

Ces deux vidéos donne une petite idée de la taille et également quelques sons similaire que tu peux obtenir avec un P08 par exemple, il pèse d'ailleurs 3 fois moins lourd par rapport un OBX-A ...
http://www.youtube.com/watch?v=6oS6J2sToZM[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=dCz0yR48b1o&NR=1[/video]
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
foox

Message par foox »

il y a aussi l' OB-8, moins lourd que ses 2 prédécesseurs (17 kg) et a le même caractère (surtout que l'OB-xa) , en offrant quelques goodies (et le midi pour ceux que ça intéresse) et ayant une cote moins chère .
une légende tend à prétendre que le son en est moins gros, mais celle-ci est exagérée (et surtout ceci est-il forcément un critère?) et le grain Oberheim est bien là, en tout cas , chacun de ces 3 là ont leur aficionados .
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
oryjen

Message par oryjen »

En fait le Matrix12 semble imposant mais il s'avère étonnamment léger! Pas plus qu'un Polysix je dirais...
C'est donc dommage de l'écarter sur ce seul critère: c'est une erreur.
vintageBlast

Ah oui autant pour moi, je viens de voir suite a ton post qu'il fait une 20aine de kilo ce qui est largement acceptable.
Pour moi trop lourd <= 50kg du coup faut que je le reconsidére. Foox merci pour le tuyau sur l'OB-8, j'en avais pas connaissance de celui-ci.

Ok je sais que ça peut paraître un peu incongru a l'heure actuelle de se pointer sur scéne avec des vieux coucous encombrants et que c'est chiant dans le cas de changement de plateau dans un festival mais moi j'aime bien voir une scéne encombrée de vieux gros synthés analos.

Réflexion réflexion...
synthwalker

Message par synthwalker »

Les plus lourds, ce sont les OBX et OBXa.
L'OB8 est un peu moins lourd (plus rationnalisé et moins de cartes / structures / composants)
Le Matrix-12 est le moins lourd des 4 (mais pas léger non plus sauf le modèle japonais dans lequel l'alim est plus light).

Pour trimbaler sur scène, jamais je ne prendrais mon OBX, ni l'OB-Xa. Les connecteurs sont trop peu fiables !
Par contre, j'amènerais l'OB8 ou le Matrix-12 sans hésiter.

Après c'est pas la même utilisation. Le Matrix-12 plutôt pour les nappes complexes et les effets, l'OB-8 pour les pads cuivrés et les basses.
vintageBlast

Boom synthwalker a frappé et bien merci j'y vois déjà plus clair.

L'Xpander vous parait aussi un bon choix ? ou même problème de fiabilité que OBX OBXA ?
Studiodragon

Message par Studiodragon »

L'expander c'est juste la moitié d'un Matrix 12, incompris le clavier, donc voir conseil Matrix 12 ...
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
synthwalker

Message par synthwalker »

Oui, l'Xpander c'est un 6 voix, donc ça peut être un peu juste dans certaines configurations (on peut empiler plusieurs programmes). Mais il a l'avantge d'avoir un tas de CV/Gate que n'a pas le Matrix-12.
Autre point pour la scène, les Xpander / M12 ont une édition par pages menu et encodeurs / boutons contextuels. L'avantage est qu'il n'y a pas de saut lors de l'édition ; l'inconvénient c'est que ce n'est pas aussi souple que des commandes directes et des potards comme sur un OB8 (qui a une page 2 certes, mais ce sont des fonctions secondaires).
Globalement le Matrix-12 me parait plus fragile que l'OB-8 (carcasse plus flexible, écrans au néon, 3 processeurs qui tournent en même temps, alim complexe...)
spookyman

Message par spookyman »

Je rejoins ce que Eric a dit à propos des modèles OB-X et OB-Xa. Je possède un OB-X, et je peux témoigner de sa fiabilité légendaire...c'est le synthé à installer dans son studio et à laisser là. Le bouger? Le moins possible. Un Prophet 08 n'arrivera pas non plus à recréer le son d'un OB-X, ce dernier est vraiment une classe pour soi au niveau sonore.

Si tu veux arriver à un son semblable, je vois deux possibilités:
1) acheter 4 à 6 SEM (vintage ou nouveau, cela ne joue pas un grand rôle) et les jouer via un contrôleur polyphonique. Bonjour la programmation individuelle des modules, mais le son est tout simplement fabuleux ! Ou attendre le SOFV de tonton Oberheim...

2) Une autre variante qui est également jouable, acheter un Studio Electronics CODE, en version 4, 6 ou 8 voix. C'est cher (à partir de 3600 Euros), mais c'est la deuxième possibilité d'avoir un synthé en grande partie réalisée en électronique discrète et équipé d'un filtre dont le design reprend celui du SEM, même si il n'est pas identique à 100%.

Et la troisième variante, c'est effectivement d'opter pour un Matrix 12 ou un Expander.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
oryjen

Message par oryjen »

Je ne sais plus qui avait posté ici une démo du Vermona Perfourmer, avec un résultat étonnamment proche du moelleux d'un FVS!
Mais il n'y a ni clavier ni mémoires... :nesaispo:
kkmalevitch

Message par kkmalevitch »

Il y a aussi le Marion Systems MSR-2 qui selon les avis se rapproche d'un expander en moins complexe mais celui-ci semble assez rare.
J'en ai vu passer un sur AF il y a quelques temps au prix d'un Matrix 1000 mais suis arrivé trop tard :bang:
baloran

Message par baloran »

oryjen a écrit :Je ne sais plus qui avait posté ici une démo du Vermona Perfourmer, avec un résultat étonnamment proche du moelleux d'un FVS!
Mais il n'y a ni clavier ni mémoires... :nesaispo:
Peut être cela ? :wink:
viewtopic.php?f=26&t=11992&hilit=Vermona+Perfourmer
Il faut vraiment le voir comme un mono x 4 avec une ergonomie très intelligente pour la gestion des modes mono, duo, poly, rotation, synchro etc...
Quant au son, je ne décroche pas de cette machine. Mais comme "poly" scénique , je l'imagine moins bien :wink:
kkmalevitch a écrit :Il y a aussi le Marion Systems MSR-2 qui selon les avis se rapproche d'un expander en moins complexe mais celui-ci semble assez rare.
J'ai aussi un Marion MSR2. Magnifique polyphonique, complexe, des modulations infinies, mais à l'édition insupportable sans outil externe. J'ai développé un éditeur matériel pour ce Marion, je le redécouvre depuis. Mais je ne sais pas si c'est une machine recommandable : trop rare, pas de "Service Manual", composants introuvables sans spare... etc... Pour le moment, il fonctionne parfaitement, mais je redoute le jour où il craquera...
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
vintageBlast

Au final après réflexion jvais attendre pour le SOFV ça me laisse le temps de mettre de côté d'ici la.
Merci a tous pour vous pistes qui ont bien guidés ma réfléxion et m'ont permis d'éviter de futures emmerdes (je serais parti sur un OBXA sinon ;)).
Biosynth

Message par Biosynth »

le "probleme" est le réglage indépendant pour chaque voix, rien à voir avec un polyphonique classique
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
oryjen

Message par oryjen »

le "bonus" est le réglage indépendant pour chaque voix, rien à voir avec un polyphonique classique :bave:
vintageBlast

Ory t'as tout compris ;) c'est effectivement cela qui m'intèresse j'attends d'avoir plus d'info dessus mais j'aime l'idée de pas avoir les memes patches sur chaque voix ou alors les mêmes avec quelques paramètres en décalage.
darcmorcel

Message par darcmorcel »

Tu fais bien d'attendre le SO4V, tu auras exactement ce que tu souhaites et sans crainte au niveau de la fiabilité :wink:
C'est vrai que ça fait un moment que ça traîne, mais si le TVS finit effectivement par sortir cet automne, on devrait logiquement y voir plus clair pour le suivant.
ascent

Message par ascent »

Et surtout à tester avant de se faire une opinion parce que ce que je percevais comme un bonus m'a un peu refroidi lors de tests chez Chok.
Rien de plus frustrant que de passer plus de temps à réajuster les réglages pour que ça sonne juste sur l'ensemble au moindre changement de paramètre sur une voix que de jouer de la musique.
D'ailleurs ça ne doit pas être pour rien qu'il n'y aucun indicateur autour des boutons d'un Sem...
Il faut souhaiter que les nouveaux modèles permettent un réglages de l'ensemble des modules.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
foox

Message par foox »

c'est d'ailleurs un peu pour ça que l'OB-x a été créé, non ?
sinon pour palier à ce souci il n'existait pas un module additionnel qui permettait de regrouper les commandes principales ? genre l'accord, les enveloppes et l'ouverture du VCF ?
:hum:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Répondre