oryjen a écrit :'.., tu pointes ce qui sort le plus souvent, à quelle place, et tu nous postes une "moyenne" dans quelque temps?
Oui, c'était l'idée, une sorte de "charts" ou "classement" d'où l'importance que chacun respecte bien le nombre de 10, s'il veut que sa liste soit prise en compte.
Sinon, ça ne rentre pas dans le programme. Je vois déjà pas mal de listes largement débordées...
Je sais bien que c'est un exercice pas facile, d'où le nombre des machines, et des catégories. Mais tout effort discipliné offre une récompense multiple.
On trouve généralement les mêmes dans ces listes, mais aucune ne se ressemble vraiment, avec quelques exotiques aussi, et on remarque aussi une différence dans les mœurs, par exemple le vilain canard ou machine presque ignorée encore hier, se trouve soudainement dans les top 10 d'aujourd'hui.
À souligner aussi la place qu'a pris le modulaire.
Et vous n'êtes pas obligé de sortir l'artillerie lourde, a chacun ses préférences et coups de cœurs.
Sinon pour un petit rappel la "TR-808" est de type boîte à rythmes, ici c'est juste un classement pour les synthétiseurs.
Les machines hybrides comme le DSI Polyevolver, SCI Prophet VS, P12 etc. sont ok, mais "access-novation" ou toutes autres machines numériques ne pourra pas être prise en compte.
Et les lettres comme "et", "ou", "/", "&" "ex-æquo", version modifiée, non modifiée, non plus, seulement 10 machines différentes.
Oui juste 10, comme le nombre de doigts de mains qu'un être humain possède généralement.
Mais vous êtes libres de rajouter d'autres listes perso en dessous pourquoi pas. L'intérêt aussi c'est de causer évidemment un peu machines ...
Merci de votre compréhension et participation ...
Bon, c'est juste une idée ...
Voici la mienne :
1.* Alesis Andromeda A6 (Vaisseau spatiale, conception et capacités de modulations inégalées, extrêmement polyvalent)
2.* Grp A4 Synthesizer (Machine également interstellaire, mono très complet, séquenceur diabolique, sonorités, stéréo exceptionnelles, orgasmique)
3.* Crumar Spirit (La machine que j'ai cherché le plus longtemps, concept et routage très, très original, un mono hors du commun, encore un des chefs ouvres de Bob)
4.* Moog Minimoog Model D (Des basses puissantes, des leads inoubliables, une référence sonore, utilisation ingénieux, machine historique, mais j'aurai pu également marquer la version Old School à qui je préfère les 44 touches avec aftertouch, une modulation plus avancée, des nombreuses connexions et une bien meilleure finition en chêne massif.)
5.* Sequential Circuits Prophet 5 (Sonorités excellente, filtre royal, un Poly Mod et mode Unison impériale, très noble...)
6.* Buchla Systèmes 200e #4 Skylab (Modules complexe, une forte envie de toucher les étoiles sans les touches piano)
7. * EMS VCS3 (Petite taille, grandes possibilités, conception et ergonomie futuriste, un réel plaisir à chaque instant, merci Hugo)
8.* Oberheim Two Voice (Fait parti indéniablement de la crème sonore organique connaissons les modules Sem, curieux de découvrir le Pro)
9.* Moog Modular System 55 (Sonorités, routage, expérimenté, tous ça dans une armoire en noyer, acquisition originale pas prévu, mais une excellente source pour des clones et projet modulaire ...
10.* RSF Kobol (Ben Cocorico....)
* Ps : J'aurai pu marquer également le Buchla Systèmes 200e #7, Ppg Modular, CS80, Oberheim Obx, Polykobol 2, un Schmidt, Elka Synthex, Arp 2500, PS 3300, Gleeman Pentaphonic ou un Grp A8 et Oberheim 4 Voice, mais je vais rester raisonnable comme même ...
...
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)