roland system 100 ou 100m

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
ju44
Messages : 225
Inscription : 08 déc. 2012, 01:22
Localisation : Nantes

roland system 100 ou 100m

Message par ju44 »

Bonjour,

J'économise pour pouvoir me payer un system 100 de roland, mais j'hésite encore entre ces 2 versions ( 101+102 vs D-set 100m)
J'adore la gueule du system 100, son bleu gris ira bien avec ma moquette murale mais je crois que les possibilités sont un peu moins étendu que son frère le 100m

J'ai jamais pu les voir en vrai, et j'ai pas trouver de super video sur le net,
Si quelques bactraciens pouvais m'aiguiller un peu, en donnant leurs avis sur ces 2 machines, je suis preneurs

Merci :coucou:
dandy ludique
Messages : 997
Inscription : 27 mars 2010, 23:25

Re: roland system 100 ou 100m

Message par dandy ludique »

je crois que coté timbre les deux machines n'ont rien à voir.

j'adore le système 100 mais les modules sont juste hors de prix. 1200€ pour un 104, 2000€ pour un 102, 1200€ pour un 101...

ça freine les ardeurs...
Avatar de l’utilisateur
ju44
Messages : 225
Inscription : 08 déc. 2012, 01:22
Localisation : Nantes

Re: roland system 100 ou 100m

Message par ju44 »

oui c'est chère c'est clair, bon après je pense pas que ce soit de l'argent perdu ( sauf si decote ultra soudaine des analo, guerre nucleaire, meteorite ^^)

Pourrais tu m'en dire un peu plus sur la différence de timbre? les composants ne sont pas les mêmes?
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: roland system 100 ou 100m

Message par Emalot »

A priori les deux system 100 et 100m de Roland n'ont pas grand chose à voir.
Pas la même époque, pas les mêmes circuits, pas les mêmes composants.
Le system 100 est un des meilleurs synthé que j'ai pu tester. C'est du grand Roland old school, genre SH-5/7 mais en semi modulaire. C'est aussi singulier que peut l'être un ARP 2600.
Le 100M c'est tout autre chose. A priori il ne me plait pas tellement.
D'ailleurs demande plutot à Yves ou a d'autres qui possedent ou ont possédé ces synth, mais je crois que l'équivalent du system 100 en full modulaire serait plus le 700 de Roland.
Avatar de l’utilisateur
Studiodragon
Messages : 1925
Inscription : 23 août 2010, 02:44
Localisation : Dark Side of the Moon
Contact :

Re: roland system 100 ou 100m

Message par Studiodragon »

Le 100M est surtout devenu populaire, car pour un budget beaucoup moindre on n'avez un système modulaire.
Mais cela c'est fait évidemment ressentir sur le choix des modules intégré et les possibilités sonores.
Il va pas aussi profond dans la recherche, même si il possède évidement certaines qualités, surtout en agrandissant et multipliant certaines modules, mais par rapport les autres systèmes, il possède pas la même classe...
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
ju44
Messages : 225
Inscription : 08 déc. 2012, 01:22
Localisation : Nantes

Re: roland system 100 ou 100m

Message par ju44 »

Bon ben je penses m'orienter sur un system 101+102 , les avis ont l'air d'être unanime ( surtout que je possède déja un petit modulaire)
Puis j'adore la gueule de la bécane, elle me fait littéralement rêver ^^
dandy ludique
Messages : 997
Inscription : 27 mars 2010, 23:25

Re: roland system 100 ou 100m

Message par dandy ludique »

a vrai dire je guette un module 102 depuis un bail pour compléter mon 101, mais a 2000€ (le prix auquel ils partent sur ebay allemagne).... c'est mort.

Quelqu'un peut nous renseigner sur le "futur" de la maintenance de ces séries ? j'ai cru comprendre que le 104 est du genre "faut pas que ce soit le mauvais machin qui crame". Qu'en est il du 102 / 101 ?
Avatar de l’utilisateur
kluber
Messages : 551
Inscription : 26 juil. 2010, 10:47
Localisation : Paris

Re: roland system 100 ou 100m

Message par kluber »

J'ai la chance d'avoir acheté un system 100 quasi entier (me manque le mixer quoi, j'ai même les enceintes :palm: ) pour une somme assez modique que je tairais ici (c'est pour les coeurs fragiles de nos papys).

C'est une superbe machine avec un très joli grain, très polyvalent. Le séquenceur que j'ai fini par réparé (la sélection des steps sautait) est vraiment un plus.
Les possibilités ne sont pas aussi large qu'un vrai modulaire, certains "patchages" manquent cruellement (ex: pas LFO Clock In).

Le prix est déconcertant :urgh: et ça en décourage plus d'un. Je trouve que les prix sont vraiment abusifs. (le prix d'un 104 :palm: )
Le 101 est une super bécane a elle seule, pour tout type de son et il bénéficie du clavier et d'un noise.
Le 102 est un 101 mais avec un ring mod à la place du noise et d'un S/H à la place du clavier (bon en gros hein!)

Je suis le 3eme propriétaire de ce synthé, les deux premiers ne s'en sont pas vraiment servi du coup il est assez clean. J'ai néanmoins des petites crachouilles sur certains fader.
Sur mon 102, du jour au lendemain le filtre ne marchait plus. Grâce aux experts du forum, la panne a été détecté très rapidement c'était un simple AOP (80cts au magasin d'à coté).
Le 104 merdait au niveau du bouton sélection de steps, finalement il m'aura fallu le nettoyer et rassembler (dans l'ordre) le mécanisme du potard et hop roule ma poule.

Désolé je ne suis pas vraiment bon en description de synthé.
Pour résumé donc, c'est une superbe machine parfois limitée tout de même. Je ne l'aurai pas acheter au prix d'aujourd'hui (vu mes revenus) mais peut être que finalement j'aurai craqué pour le 101 à moins de 1000€
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: roland system 100 ou 100m

Message par ear »

Le 100 a un son plus rugueux que le 100M.
Le 100M a un son plus fin, plus propre (enfin il permet de faire des basses de malade pour ceux qui pensent que c'est pas gras), les enveloppes sont magnifiques, je pense un de points les plus forts de cette machine, très snappy !!

Dans tous les cas, les deux sonnent tout de même 'vintage', et le 100M n'est pas comparable aux modules eurorack par exemple.
Je ne dis pas que c'est mieux, c'est différent, moi je préfère mais c'est un avis personnel.
Le 100M contient quelques composants qui coutent cher, car rare.
Par contre la machine est simple à réparer.

J'ai eu l'occasion d'utiliser les deux, d'autres modulaires aussi.
Et j'ai un 100M à la maison maintenant :bave:
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Bob | WUR
Messages : 193
Inscription : 12 nov. 2009, 22:33
Localisation : Ascona, Suisse
Contact :

Re: roland system 100 ou 100m

Message par Bob | WUR »

J'ai longtemps utilisé les deux systèmes: le 100 a un grain plus typé vintage et tipiquement Roland première série SH. Limites: 2 vco uniquement, filtre 12 db/octave qui sonne magnifiquement mais qui ne ne permet évidemment pas de basses à la Moog... Le 100M a un son plus neutre, plus "80" quoi, et le filtre c'est un 24 db/octave. Difficile de faire un choix... à l'époque ma préférence allait au 100M, aujourd'hui ce serait sans hésitation le 100... En tout cas ni l'un ni l'autre ont quelque chose à voir avec le system 700, qui est una machine fabuleuse et le seul modulaire jap à la hauteur d'un modulaire USA (si pas mieux)...
"Electronic music takes people on trips without taking LSD"
http://www.raineri-seith.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: roland system 100 ou 100m

Message par Z'Lèv »

Le 100M a un son plus neutre, plus "80" quoi, et le filtre c'est un 24 db/octave. Difficile de faire un choix... ... En tout cas ni l'un ni l'autre ont quelque chose à voir avec le system 700, qui est une machine fabuleuse et le seul modulaire jap à la hauteur d'un modulaire USA
Je confirme :vieux: et précise que le 100 est 100M sont des machines qui ne sont pas comparables.
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
polyconnect
Messages : 278
Inscription : 27 déc. 2009, 17:24
Localisation : hongkong / bxl
Contact :

Re: roland system 100 ou 100m

Message par polyconnect »

Il faut considérer le système 100M comme un instrument de musique avant tout, et non un système modulaire.
Je pense que c'est un instrument vraiment flexible, qui s’avère être "aussi" modulaire, mais sa modularité n'est pas sa caractéristique première (pour moi). C'est le son Roland, moins expérimental que les autres sans doute mais ça sonne diablement bien. A mon sens, les ingénieurs de Roland de cette époque pensaient surtout a construire des instruments de musique dont la jouabilité et le son étaient la priorité, et non pas leur extravagance. C'est sans doute pourquoi l’étendue des potards s’arrête un peu tôt pour certains, ou que d'autre trouvent que les lfo sont pas assez lent ou pas assez rapide. Cela est vrai, mais cela rend l'instrument beaucoup plus jouable et inspirant pour faire de la "musique".
Et puis, une mixette 3 entrée pour la plupart des entrée CV et audio, c'est VRAIMENT un plaisir !
http://soundcloud.com/boeufstroganoff" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: roland system 100 ou 100m

Message par yusynth »

Je ne suis pas en mesure de comparer avec le system 100 car la dernière que j'en ai touché un c'était il y a plus de 30 ans dans un amphi de Maths de la fac d'Orsay lorsqu'avec mon compère Christian Piednoir (aussi connu comme Alpha Lyra) nous avions passé la nuit dans cette amphi pour surveiller le matériel laissé là par Tim Blake entre deux concerts dont plogbidman doit se souvenir :wink: ... Que de souvenirs :vieux:

Sinon pour la comparaison entre le 100M et le 700M il y a des différences notables de son. Les circuits électroniques ont des points communs mais aussi des différences dues au fait que le 100M est une version "budget" alors que le 700M est une version "Pro". En fait si l'on considère la trilogie de base VCO/VCF/VCA le 100M ressemble plus en terme de son au SH101. Le 700M est beaucoup plus riche et varié en tonalité (VCF OTA 24dB et VCF 12dB multitude, mixer avec inversion de phase pour créer des filtres complexes).
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Kryfels
Messages : 128
Inscription : 17 oct. 2011, 21:34

Re: roland system 100 ou 100m

Message par Kryfels »

On a dû se croiser Yusynth, car j'ai assisté aussi au concert de Tim Blake à la FAC d'Orsay il y a plus de 30ans. A l'époque je préparais mon DUT mesures physiques sur le plateau à côté. J'avais bien aimé son concert.
Sinon je ne peux pas comparer le 100 et le 100M, je n'ai que le model 101 du system 100, mais j'avoue que c'est un des meilleur VCO et filtre que j'ai entendu, un VCO très pur.
100% pur analogique d'origine contrôlée

http://www.youtube.com/watch?v=S5jYoE9VWEA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ju44
Messages : 225
Inscription : 08 déc. 2012, 01:22
Localisation : Nantes

Re: roland system 100 ou 100m

Message par ju44 »

Bon ben super :) merci pour vos comm !, cela me conforte dans mon choix, ça sera un 101+102 :)
Avatar de l’utilisateur
Topgun
Messages : 40
Inscription : 17 juin 2012, 19:19

Re: roland system 100 ou 100m

Message par Topgun »

Ben on a du se croiser aussi Yves et Kryfels.
J' étais aussi à l'IUT avec Christian pied noir et participé aussi au GAMEA.
Cette mare est quand même bien fréquentée. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: roland system 100 ou 100m

Message par Skid »

Sinon je ne peux pas comparer le 100 et le 100M, je n'ai que le model 101 du system 100, mais j'avoue que c'est un des meilleur VCO et filtre que j'ai entendu, un VCO très pur.
La pureté, le coté cristallin des VCO du System 100, surtout notable quand on monte très haut en fréquence m'a aussi épaté dès le début... Je ne sais pas si on retrouve ça sur certains SH...
son bleu gris ira bien avec ma moquette murale
vu le prix actuel d'un System 100, mieux vaut réfléchir à changer de moquette :lol:
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: roland system 100 ou 100m

Message par Birkozo »

La meilleure façon de les comparer :

Image

Le System 100 n'est ni un moog ni un ARP. Au son, il joue cependant bien dans cette catégorie. En comparaison, le 100m fait jouet plastoc, sur les patches basiques tout au moins, car si vous le traitez comme le modulaire qu'il est davantage que son prédécesseur, quand d'autres sortiraient du Sci-Fi banal le 100m émet des gargouillis et des éructations quasi-organiques: il est vivant !

Reliez l'un à l'autre et vous avez un champ d'expérimentation exponentiel. Je vais devoir vendre les deux, dure décision... Le System 100 a été ma première acquisition, j'ai appris la synthèse sonore en lisant ses livrets illustrés par un petit japonais qui finissait par dire de ne pas manger de cacahuètes en jouant du synthé car le sel au bout des doigts crée des contacts électriques...

Image
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: roland system 100 ou 100m

Message par yusynth »

J'ai jamais pu les voir en vrai, et j'ai pas trouver de super video sur le net,
Depuis ce post de 2013, il y a eu quelques vidéos intéressantes :

100M



System 100


yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: roland system 100 ou 100m

Message par Franz »

J’adore le VCF éructeur ! :bave:

Cependant les modules sont un peu larges... j’aurais bien ajouté un ou deux Behri sur mes rails :hum:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Répondre
cron