Les String Machines des 70's

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Les String Machines des 70's

Message par papi »

Post très interressant, il y a eut un paquet de machines malgré tout. Ces machines font prendre conscience de l'importance des effets dans le rendu final.
Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 625
Inscription : 15 nov. 2011, 16:21
Localisation : Montréal

Re: Les String Machines des 70's

Message par Christian »

Tiens donc! Une toute nouvelle vidéo de la Freeman String Symphonizer!

https://www.youtube.com/watch?v=muJU3Q2Lbkk[/video]
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
faybiens
Messages : 7
Inscription : 30 mars 2015, 08:24

Re: Les String Machines des 70's

Message par faybiens »

Oui, le Solina c'est qq chose à réparer, faut bien capter le principe de fonctionnement et ça va tout seul.
Faut juste bien comprendre et franchement ça devient évident

Faut faire attention à l'équilibre trigger/gate qui est gérée par TR2, beaucoup de choses se passent à ce niveau

D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il y a plusieurs versions de plans qui indiquent des tensions de busbar et de tensions TDA différentes (-15V/-8.3V et une autre avec -18V/-11.3)
Les plans avec version -8.3V pour TDA étaient surement une erreur, le pont de résistance au niveau de l'alim étant fait à 10k, j'ai toujours mesuré au dela de 10V, sachant que c'est lié avec la tension busbar, la valeur busbar a du évolué en -18V pour aller bien au-delà du seuil de 11.3V imposé au TDA

J'ai beaucoup de problèmes qui se sont réglés en réglant le busbar à -18V, son plus puissant et gate crescendo plus stable, plus de retrig du vca cresendo en relachant certaines touches.
J'ai aussi recâblé le synthé à 240VAC au lieu des 220VAC, le chorus est devenu moins bruyant

J'avais un souci de bourdonnement quand je sélectionnais le son Cello.
La diode d'entrée de la carte bass register était morte, le comparateur en entrée (détection perssion touche) faisait plus son boulot, y avait plus de sustain, ya avait un clack dans l'enveloppe et le son venait et s'arretait par secousses rapides donnant cet effet de bourdonnement

Les diodes sont fragiles sur ce synthé

En déconnectant la diode du trigger sustain cancellation et en mettant une résitance variable sur l'entrée du busbar, j'arrive à obtenir un solina qui fait plus Eminent 310
Un petit sélecteur et le tour est joué

Le son est tellement bon que ça vaut vraiment le coup de s'y pencher et de la comprendre, les composants rares sont à stocker (SAJ, TDA ... 1 de chaque)
Avatar de l’utilisateur
tedire
Messages : 245
Inscription : 15 nov. 2012, 14:02
Localisation : Sud de la france

Re: Les String Machines des 70's

Message par tedire »

Hello Faybiens

Très intéressant ton post, mais j'avoue que le bourdonnement sur le Cello ne me dérange pas trop. Par contre les grésillements lorsque le string ensemble est activé sont un peu insupportables... je ne sais pas ce que le collègue à changé, parce que ça ne le ferait pas avant... ça se produit à partir de trois notes activées...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Les String Machines des 70's

Message par Calum »

J'en avais sûrement déjà parlé dans ce forum et on a évoqué cela collégialement avec l'ami Fooxounet, il y a une semaine.

Il manque cruellement une fonction basique aux String machines: le vibrato

J'ai jadis modifié un ARP Omni 2 pour que l'on puisse le transposer de 1 ou deux octaves. Pour ce faire, j'avais remplacé l'oscillateur HF interne par un oscillateur CMOS.
Dans le même principe, il faudra remplacer l'oscillateur interne par un VCO HF que l'on pourra ainsi moduler avec un CV qui permettra d'ajouter sur ces machines des fonctions telles que:
- vibrato (simple ou triple comme sur le PE-1000)
- bender
- et bien sur transpose.
Vous voyez déjà la différence entre un son d'orgue avec et sans vibrato. Imaginez le cumul vibrato + chorus :fou:

Je ne manquerais pas de vous documenter l'opération aussi bien pour les yeux que pour les oreilles.....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Les String Machines des 70's

Message par yusynth »

Les Crumar Multiman S ont le vibrato.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Les String Machines des 70's

Message par papi »

Certaines pédales d'effets devraient palliers à ce manque, non?
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Les String Machines des 70's

Message par Calum »

En effet, Yves, pas mal de machines Crumar possèdent la fonction :vieux: ...bien vu, Maaîîîtttrrreee :wink:

Faire un vibrato avec un effet extérieur, c'est plus psychoacoustique, je pense, car ça n'agit pas sur le pitch du générateur mais ça peut s'en approcher par le côté flanger.....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Les String Machines des 70's

Message par baloran »

Avec une ligne à retard modulée, tu as un vrai vibrato :wink:
Sinon autre truc que j'adore dans mon Crumar Multiman S, ce sont les modulateurs (3 lignes à retard modulées justement) qui sont placés avant les filtres. Cela donne ce son de string à la fois riche et moins "caricatural" du tri-chorus en sortie. :bravo:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Les String Machines des 70's

Message par spookyman »

J'ai un Roland RS-202 qui a été modifié par Xewin. Une petite modif bien sympa qui permet de faire varier l'effet Ensemble d'origine de Roland. Xewin y a tout simplement implanté le clone de l'effet de modulation du Solina, un clone qui a été développé par le regretté J. Haible.

Comme je possède également un Solina, j'ai pu faire une comparaison.

L'effet Ensemble/Modulation du Solina est très bien reproduit. Par contre le son de base n'est pas vraiment le même. Celui du Solina est plus aérien, plus fin, plus "fizzy", alors que le son de base du Roland est plus rond, plus chaleureux, plus présent/dense.

Le Solina est clairement un one trick poney. Il permet de faire le fameux son de strings typique des années 70 et que j'apprécie particulièrement lorsqu'une seule note est jouée tout en haut du clavier, histoire d'apporter cette dimension aérienne/atmosphérique et légère dans un morceau. Ou alors des accords rapprochés ou l'effet Ensemble est bien prononcé.

Le son du Roland RS202 est avant tout celui que Genesis a utilisé en 1976/1977 sur deux albums en remplacement du Mellotron. Évidemment le son n'est pas du tout la même chose. Mais il s'en dégage un son très nostalgique, doux et chaleureux. Avec la modification J. Haible, on y gagne en polyvalence, avec la possibilité d'y appliquer un EQ, le fait de pouvoir panner les 3 modulateurs dans l'espace sonore, de régler de manière fine le niveau des différents strings...j'apprécie particulièrement l'EQ qui permet de sculpter le son de manière variée. En bref, un beau complément à mon Solina.

Si je devais encore en acheter une (de string machine)...ce serait un Farfisa Polychrome ou un Crumar Performer.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Les String Machines des 70's

Message par LeGrosChat »

papi a écrit :Certaines pédales d'effets devraient palliers à ce manque, non?
baloran a écrit :Avec une ligne à retard modulée, tu as un vrai vibrato :wink:
:coucou: Les remarques de Calum, Papi et Baloran m'ayant titillé l'imagination, j'ai expérimenté les possibilités de certains de mes multi-effets et je confirme absolument qu'on peut réellement obtenir un authentique vibrato sur n'importe quel type de son de base par un traitement externe avec un multi-effet ! :talk:

:bravo: :satisfait: ...Bien que pour mon cas, ce soit davantage un DSP (bouh, le pire du numérique, quelle horreur ! :oups: :palm: ) qu'une "simple" ligne à retard qui fasse le boulot, mais avec une telle puissance de travail et une telle flexibilité que c'en est hallucinant ! :bave: :satisfait: C'est le redoutable mode pitch-shifter du StudioQuad de Digitech qui s'en est occupé le mieux chez moi, et surtout avec la meilleure expressivité. Mais on pourrait certainement y arriver avec d'autres bécanes du même acabit.
Une fois le paramétrage de base (encore des grossièretés, décidément ! :palm: ) finement effectué selon ce qu'on veut obtenir, c'est un vrai régal d'exploiter à volonté l'aftertouch ou la molette de modulation d'un clavier MIDI pour obtenir un vrai beau vibrato à partir d'un son de base non modulé.
:hum: L'inconvénient majeur, pour ceux qui ont les oreilles particulièrement susceptibles, c'est que le son final passe intégralement et en permanence à travers les convertos du multi-effet, puisqu'on doit régler à 100% en "wet" dans le cas où le vibrato obtenu doit effectivement venir se substituer au son de base. Le contrôleur MIDI affecté au vibrato vient alors agir uniquement sur la profondeur du pitch, et non pas modifier le mixage "dry/wet" comme pour une réverb ou un delay. Mais comme c'est loin d'être la seule option sur ce StudioQuad extrêmement paramétrable, on pourrait trouver facilement d'autres possibilités de réglages, même si la qualité de ses convertos ne me semble pas particulièrement dégueulasse, bien au contraire, comparativement à d'autres parmi des marques célèbres. :satisfait:
:smoke: ...Ceci dit, j'ai évidemment essayé toutes les options de ce mode "pitch-shifter", jusqu'à la version avec huit voix de pitch et les deux LFO réglés sur des vitesses et des formes d'ondes différentes, et j'avoue que le résultat peut largement varier du carrément affreux :dead: :palm: à la plus sanguinolente tuerie sonore intergalactique !!! :bave: :bave: :bave:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Les String Machines des 70's

Message par foox »

hou! tu me donnes envie de ressortir mon BOSS SE-70, là :cool: :bave:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Les String Machines des 70's

Message par papi »

J'ai retrouvé sur la toile un peu par hasard le clip des Korgis et leur titre phare des années 80 " everyboby learn something", pas très sure du titre mais ca y ressemble.
Qu'on aime ou pas, ce titre doit quasiment tout à cette fameuse nappe très présente et typique de l'époque, j'ai cru deviner un ARP Solina mais je ne parirais pas ma paie la dessus.
Tout ca pour dire que ces string ont eu un role tres tres important à une époque ou il etait difficile d'avoir beaucoup de polyphonie sur les synthetiseurs.
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Les String Machines des 70's

Message par Cherrywood »

Bien que ce qu'on voit dans ce clip ressemble furieusement à un Solina, je ne retrouve pas sa sonorité typée dans ce disque.

https://www.youtube.com/watch?v=sjfvSXclFlI[/video]
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Les String Machines des 70's

Message par Calum »

Les deux claviers sont bien Solina et Rhodes....Après, c'est du PB... :roll:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Les String Machines des 70's

Message par spookyman »

Au début il sonne quand même comme un solina. vers la fin du morceau, il y d'autres claviers qui prédominent. Par contre, pas de son de Rhodes Suitcase au début du morceau...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Les String Machines des 70's

Message par papi »

Je suis assez d'accord, au début ça ressemble tout de même à du Solina, en revanche sur le dernier refrain, à l'octave supérieur c'est moins évident du coup!
Ca ne sonne pas Roland non plus, après avec les autres types qu'il y a eut à cette époque, j'avoue mes limites en la matière. :nesaispo:

HS : quand je vois la tête du chanteur très juvénile façon Bill Gates et malgré ce tube, il n'aurait aucune chance aujourd'hui...il faut du Kenji Girac ou du Frero Delavega, c'est la fin du monde mes amis! :vieux:
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Les String Machines des 70's

Message par synthwalker »

J'ai 2 versions studio de ce titre, l'une clairement au Solina et l'autre avec une string machine plus douce (et une caisse claire naturelle et pas un solo de violon électronique agressif mixé trop fort comme dans la version la plus entendue). Sur le second, cela ressemble à un VP-330.
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Les String Machines des 70's

Message par ascent »

J'aimerais bien savoir, moi aussi, quelle est la string machine sur ce morceau parce que j'ai toujours pensé que c'était un Arp Omni.
Je trouve le son trop lisse pour un Solina, mais bon, on ne sait pas comment ça a été enregistré ni quel(s) effet(s) est/sont utilisé(s).

Je ne pense pas que les clips soient une bonne source : :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=UOqXy64-hTw[/video]
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Les String Machines des 70's

Message par papi »

Ce que tu as posté est la version 1993 avec l'ajout de cet horrible piano du Korg M1, les nappes changent un peu également....
Répondre
cron