papi a écrit :Certaines pédales d'effets devraient palliers à ce manque, non?
baloran a écrit :Avec une ligne à retard modulée, tu as un vrai vibrato
Les remarques de Calum, Papi et Baloran m'ayant titillé l'imagination, j'ai expérimenté les possibilités de certains de mes multi-effets et je confirme absolument qu'on peut réellement obtenir
un authentique vibrato sur n'importe quel type de son de base par un traitement externe avec un multi-effet !
...Bien que pour mon cas, ce soit davantage un DSP (
bouh, le pire du numérique, quelle horreur ! ) qu'une "simple" ligne à retard qui fasse le boulot, mais avec une telle puissance de travail et une telle flexibilité que c'en est hallucinant !
C'est le redoutable mode
pitch-shifter du
StudioQuad de Digitech qui s'en est occupé le mieux chez moi, et surtout avec la meilleure expressivité. Mais on pourrait certainement y arriver avec d'autres bécanes du même acabit.
Une fois le paramétrage de base (
encore des grossièretés, décidément ! ) finement effectué selon ce qu'on veut obtenir, c'est un vrai régal d'exploiter à volonté l'aftertouch ou la molette de modulation d'un clavier MIDI pour obtenir un
vrai beau vibrato à partir d'un son de base non modulé.
L'inconvénient majeur, pour ceux qui ont les oreilles particulièrement susceptibles, c'est que le son
final passe
intégralement et en permanence à travers les convertos du multi-effet, puisqu'on doit régler à 100% en "wet" dans le cas où le vibrato obtenu doit effectivement venir se
substituer au son de base. Le contrôleur MIDI affecté au vibrato vient alors agir uniquement sur la profondeur du pitch, et non pas modifier le mixage "dry/wet" comme pour une réverb ou un delay. Mais comme c'est loin d'être la seule option sur ce StudioQuad extrêmement paramétrable, on pourrait trouver facilement d'autres possibilités de réglages, même si la qualité de ses convertos ne me semble pas particulièrement dégueulasse, bien au contraire, comparativement à d'autres parmi des marques célèbres.
...Ceci dit, j'ai évidemment essayé toutes les options de ce mode "pitch-shifter", jusqu'à la version avec huit voix de pitch et les deux LFO réglés sur des vitesses et des formes d'ondes différentes, et j'avoue que le résultat peut largement varier du carrément affreux
à la plus sanguinolente tuerie sonore intergalactique !!!