Astuces pour MS20...

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Messages : 606
Inscription : 15 avr. 2010, 10:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Besoin de lumière sur MS20...

Message par Disciple »

excellent !!!!
merci de vos avis éclairés !
https://soundcloud.com/disciplemusic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.deezer.com/album/7409803" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yocks
Messages : 88
Inscription : 04 avr. 2012, 21:36
Localisation : Au bout du monde.

Re: Besoin de lumière sur MS20...

Message par yocks »

Par contre lorsqu'on utilise l'enveloppe 1 comme oscillateur, est il possible de le piloter par cv de façon stable ?
J'ai essayé de le piloter par l'intermédiaire du vca mais les notes de l'env1 ne correspondaient pas aux notes jouées sur le clavier :nesaispo: .

J'adore ce synthé :bave: .
Avatar de l’utilisateur
berlin
Messages : 369
Inscription : 02 févr. 2011, 15:32
Localisation : XL/BXL

Re: Besoin de lumière sur MS20...

Message par berlin »

Par contre lorsqu'on utilise l'enveloppe 1 comme oscillateur, est il possible de le piloter par cv de façon stable ?
Impossible , il lui faudrait une entrée cv dédiée pour ce faire...
Le VCA quand à lui aura une influence sur son amplitude mais pas sur sa hauteur....
"When you dance , there's a magic.....that must be love." - Michael Jackson
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Besoin de lumière sur MS20...

Message par foox »

je me suis bien amusé hier soir avec le coup du 2eme LFO, à partir de l'enveloppe-1 :bave:
par contre faut régler parcimonieusement si on veut un tant soit peu contrôler l'effet, et ne pas mettre les 2 EG/EXT tout à fait à fond, ça fait disparaître la modulation . mais ce qui est sympa c'est que l'on fait varier la forme de l'onde du LFO(2) avec les potards attack et release, en fait c'est logique : attack pour montée et release pour chute de l'onde !

...et aussi le patch dans les 2 sorties du LFO(1), effectivement ça crée un mélange entre carré et triangle, c'est sympa !

dans le même esprit j'avais trouvé ça il y a quelques temps ...
...bon vous allez dire que je "bloque" un peu sur le Korg en ce moment, mais justement c'est à cause de ça que je viens de découvrir un "tip" , qui vient sûrement d'un défaut de conception ... je me suis aperçu complètement par hasard que la sortie triangle du LFO du MS20 pouvait être utilisée en entrée pour être modulée par un autre LFO extérieur, bon ça ne module pas la vitesse (dommage) mais seulement l'intensité, étonnant, non ? ça marche avec tous les lfo, une ms-04, la sortie lfo d'une moogerfooger ...
ça peut servir .
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Besoin de lumière sur MS20...

Message par gouji »

Moi aussi je me suis amusé comme un petit fou avec ces astuces ! Du coup je lui ai fait sortir des sons :urgh: Des espèces de vrombissements terribles, des basses granuleuses et déchiquetées, des cris en FM, des piou-piou cartoonesques... :fou:
Et hier en voulant faire une ambiance sous-marine j'ai réussi à simuler une réverbe ! Mais j'ai perdu le patch, partis sur autre chose...Il faut que j'enregistre tout ça pour la rubrique démo :geek:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Besoin de lumière sur MS20...

Message par oryjen »

'tain, berlin!!!! :smoke: :bravo: :cool:
Avatar de l’utilisateur
berlin
Messages : 369
Inscription : 02 févr. 2011, 15:32
Localisation : XL/BXL

Re: Besoin de lumière sur MS20...

Message par berlin »

Oui c'est vrai , la sortie LFO triangle a l'air de fonctionner comme une entrée trig.
Je me suis fabriqué un petit bouton poussoir quasi identique à celui du MS mais cablé à l'inverse (en fait juste un bouton relié par 2 fils à une embase jack) et lorsque celui est relié à la sortie triangle il engage le LFO quand on appuis dessus. J'imagine qu'on peut s'en servir avec n'importe quelle autre source de trig...
"When you dance , there's a magic.....that must be love." - Michael Jackson
Avatar de l’utilisateur
yocks
Messages : 88
Inscription : 04 avr. 2012, 21:36
Localisation : Au bout du monde.

Re: Besoin de lumière sur MS20...

Message par yocks »

Il me semble que ce lien a déjà été posté dans une autre rubrique sur ce forum, mais dans le doute je me permet de le poster à nouveau dans cette rubrique si ça peut servir :nesaispo: : http://www.analogpatches.fr
chok

Re: Besoin de lumière sur MS20...

Message par chok »

Une petite lampe à led, non ? :palm:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Astuces pour MS20...

Message par BLT »

maxime_bd a écrit :Cette solution traîne depuis longtemps sur les forums. Elle permettrait de piloter un Ms-20 avec un sequencer ou un clavier qui sort du v/oct :

-----

"I can hardly believe no one knows about this already. It is possible to control an MS-20 from a V/Octave keyboard or MIDI/CV converter without a special interface. If you don't believe it, try it . .

When I first got my MS-20, I noticed that the filters don't track the keyboard at all. I plugged the keyboard cv to the filter cv in, but then the filter tracked the keyboard slowly in the lower octave, then went screeching off in search of tweeters to kill! I soon realised that the filter was tracking exponentially. I looked at the schematics and sure enough, both the VCO's and the VCF's have exponential converters on the modulation inputs. (You can tell this is the case, because the synth also goes radically out of tune when you plug the kbd cv to the TOTAL input, and wind up the MG / T.EXT knob in the FM section.)So, if you stick a V/OCT input into the modulation inputs and adjust the MG level for correct scaling, it all works and the filters track too.

Here's how you do it:

1. Plug the performance wheel into the keyboard cv input (middle, right) to disconnect the keyboard.
2. Plug the V/OCT cv from your MIDI/cv converter or another synth into the Total jack (top left).
3. Plug the s-trig. from your MIDI/cv or synth into the MS-20 trigger input.
4. Play a note on your MIDI keyboard or the controlling synth, and adjust the MS-20 performance wheel until you get a sensible pitch.
5. Adjust the VCO mod. levels until playing an octave on your MIDI (or other synth) keyboard gives an octave out of the MS-20. Then adjust the MS-20 performance wheel to coarse tune the MS20 and use the tuning pot to fine tune it.
6. The filter mod level pots adjust filter tracking in the same way.

You lose use of the performance wheel on the MS-20, but that's not a big problem if your MIDI/cv converter or your other synth has pitch bend. You will need a v-to-s trigger converter (i.e. the MS-02 Interface) to control the MS-20 from synths without s-trig. outputs, but they're simple to make (two resistors and an NPN transistor, plenty of circuits posted elsewhere).

I don't have the MS-20 in front of me, so apologies if the names of pots and jacks are not exact. Believe me, it does work!"

(from Steve Ridley)
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
VCO
Messages : 378
Inscription : 11 janv. 2013, 17:21
Localisation : 50° N - 04° E

Re: Astuces pour MS20...

Message par VCO »

si amateurs, je propose un traduction.

VCO
VCO
(Un jour, hein, cette guerre finira !)
Répondre
cron