Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

Ok, c'était juste pour être sûr, avec ces vieilles machines on ne sait jamais :wink:

En tout cas, grâce au morceau de schémas, j'y vois déjà plus clair: La BAR Manquante, les brass et les strings à volume presque inaudibles, cela semble être un problème au niveau du preampli 410CST0896 (A) ou de ce qui le contrôle.
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

ha ben non finalement, ce n'est pas cela :confused:

(du moins je crois)

Je me demande dans quelle mesure il ne serait pas possible de carrément bypasser ce contrôle de volume via les TCA730, existerait-il un moyen simple de modifier les cartes "pedal control" A & B de manière à obtenir un volume maximal permanent par défault ?

Pour rajouter du piment, je remarque aussi que le slider vibrato et bend sont sans effets. Problème avec la carte LFO ... ou problème commun ?

Après tout, c'est peut-être une banale panne d'alim :wink:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
LFO's
Messages : 73
Inscription : 30 sept. 2013, 19:22

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par LFO's »

DCE a écrit :Ok Lukimpro, ces précisions me seront utiles :smile:

A LFO's : J'ai joué à la roulette russe n'écoutant que mon coeur, amoureux de vieilles bécanes dans ce style, ma tête n'a pas explosé ;-) Au contraire, 219 euros pour un monstre combo analo si bien construit, je n'ai pas l'impression de m'être fait avoir, je l'ai effectivement payé un peu plus cher que le Volca qu'on me conseillait plus haut, je me serais certainement amusé avec, mais le trip ici c'est de réanimer un instrument devenu d'exception avec un timbre propre, la machine devient très rare, j'en avais besoin pour mes longue soirée d'hiver. Je touche un peu en électronique, je le réparerai, c'est drôle aussi le bricolage lorsqu'il neige dehors :smile:

Ensuite je prouverai Au YeUx Du MoNdE QuE J'Ai FaiT Le BoN ChoIX en SauVant ce BraChioSAuRe !!! :cool:
Ben si on part du principe que tu veux rendre sa prime jeunesse a cet instrument, dans ce cas 219 + ce qu'il faudrat pour retrouver en pièces détachée ou sur un autre orgue du même gabari ça va faire monter la facture a bien plus que ce que tu aurais pu l'avoir, je te parie a 1000 contre 1 que la personne que je t'avais indiquée te l'aurais eu pour 50 €

bon ceci dit je crois savoir que elle a une pédale de volume ou il y a juste un prob avec le cable ou un truc du genre
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

Ha, je n'avais pas capté que cette personne revendait du matériel :oups:

Sinon pour ce qui est d'avoir fait une bonne ou une mauvaise affaire, on va dire que ce qui est fait est fait, j'essaie de voir les bons côtés: le jeu de piste (pour ne pas dire de rôle), des trucs intéressants que je découvre qui me font entrevoir des possibilités de customisation, le fait de faire votre connaissance, et au final, avec un peu de détermination, le bonheur de profiter de l'engin décuplé par le fait qu'on le croyait mort (avec la fierté de l'avoir récussité) :biggrin:

Maintenant c'est clair, j'aurais préférer qu'il fonctionne direct, avec tous périphériques ok mais bon ... En tout cas 50 euros cela me parait tellement pas grand chose, je n'aurais jamais osé proposé une somme pareille pour un engin tel que celui-ci (mais je suis sans doute un peu naïf :smile: )
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
LFO's
Messages : 73
Inscription : 30 sept. 2013, 19:22

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par LFO's »

D'après son conseil "ne jamais négocier"

en fait elle ne revend pas son matos, mais de mémoire elle a une pédale qu'elle n'utilise pas (ou avait) faute d'une intervention sur le cable ou un connecteur, mais pour un bricoleur .........
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par lukimpro »

Bonsoir
Si on regarde le plan la pédale de volume envoie une tension sur les pattes13 des deux tca730 donc un simple potentiomètre peut faire l'affaire.
Si il y a une tension et pas de signal c'est que le problème est en amont!

Merci canno_fr pour les schémas je suis impatient de lire la partie accompagnement!
Dernière modification par BLT le 19 nov. 2013, 00:02, modifié 2 fois.
Raison : il y a un bouton "éditer" qui permet de modifier son message jusqu'à une heure après l'avoir posté, ça évite de flooder ;)
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par adsr75 »

Si quelqu'un a tout bêtement les schémas de la partie alimentation (power supply) ça m'intéresserait, je commencerais bien par remettre ça à neuf de mon côté...
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

Alors, il y a bien une tension sur la patte 13 des deux TCA730. J'ai aussi vérifié la présence du +12v et -27v dans les 5 cartes de cette zone. Le problème ne se situe pas au niveau de leur alimentation.
J'ai hacké le connecteur de la pédale d'expression, j'arrive simuler la pédale ouverte à fond, seulement voilà, seulements certains instruments sont convenablement amplifiés: le soloist, le piano, le clavecin, les orgues.

Les instruments qui restent en retraits sont donc : les strings et les brass. La reverb à ressort à exactement le même soucis: en retrait.
La wilgamat et les accompagnements restent muets, pour ce que je constate, ils semblent ne pas démarrer, la clock est pourtant là.

Tous les instruments fonctionnent donc, il me reste à trouver pourquoi les strings, les brass et la verb sont sous-préamplifiés. Quel problème en amont, commun à ces trois sections, pourrait être la cause du problème telle est la question que je me pose.

Les problèmes annexes sont l'absence de vibrato et de legato (bend) sur le soloist, boutons enfonçés et slider à fond : rien. J'ai vérifié les switchs d'enclenchement, ils fonctionnent.
La carte avec le LFO (laquelle ?) et le legato (bend) peut-être la même carte, semble HS, qui sait, peut-être pour la même raison que la sous-amplification des instruments susnommés.

Pour finir, absence de la note LA, tout octaves confondues remplaçé par un bref 'clic', sauf sur le soloist, les orgues quant à eux ont le LA partiellement altéré, les fréquences absentes ne concernent qu'une partie des tirettes harmoniques. panne sur un divider ?

Constatation étrange: j'ai remplaçé le fusible fragilisé de la première des trois cartes avec radiateur du power supply. J'ai allumé l'Elka sans cette carte juste pour entendre, donc avec uniquement la deuxième et troisième carte avec radiateur, surprise: les strings à ce moment là étaient amplifiés normalement. Que pourrait-on en déduire ?

N'est-ce pas ici l'indice d'une faiblesse de composant plus que celle d'une panne franche ? Genre la préamplification globale des sections d'instruments boufferait sur la préamplification de la section strings, brass et reverb ?

Pour la wilgamat, pas d'hyptohèse pour l'instant. Les recherches continuent ;-)
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par oryjen »

Il faut donc rechercher un court-circuit sur la carte que tu as retirée pour l'essai, qui pomperait trop de courant. Commence par remplacer tous les condensateurs: Quand ils flanchent ils font court-jus avec la masse. Ne néglige pas pour autant un examen approfondi recto-verso à la loupe des soudures et des pistes... Un ancien bricolage, un petit objet métallique coincé entre les composants (choses que j'ai déjà rencontrées)... ces chers vieux instruments ont tant vécu... Ils renferment parfois encore des bouts de leurs anciennes vies, pas toujours bien placés!
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par lukimpro »

Bonjour DCE

Une réponse rapide avant de partir ce matin.
Si il n'y a aucun LA sur les tirettes 16,8,4,2,1 cela viendrait probablement du diviseur MK50242.
Sur les autres tirettes c'est une autre note qui manque.
Image

La partie du soliste est faite autrement (ce n'est pas un VCO! un diviseur dépendant de la note la plus haute ou la plus basse enfoncée)
Pour le test avec une alim en moins cela veut dire qu'une commande en tension de volume manque mais sans schéma pas facile de trouver!

Une question: tentes tu de réparer sans oscilloscope?

Bon courage et patience
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par lukimpro »

D'accord avec Oryjen un examen approfondi est aussi nécessaire que l'oscillo
Avec un peu de chance ce n'est pas le composant mais une soudure ou bout de métal qui traîne
chok

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par chok »

Le MK 50242 n'est pas un diviseur mais un TOS (Top Octave Synthesizer): c'est lui qui génère les douze notes de l'octave haute.

Tu dois avoir des diviseurs par ailleurs (des 4740, SAA1005 ou autre bestiole de même fonction). Vérifies sur la broche 12 du 50242 que tu aies bien un LA...Si ce n'est pas le cas, ton TOS est bien partiellement HS...j'en ai peut être un qui traîne... :wink:
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par synthwalker »

Chok, Les TOS c'est pas juste pour jouer les fa-do ? :palm:
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par lukimpro »

Le MK50242 utilise une horloge et fournit 12 horloges différentes qui correspondent aux notes de la gammes et pour faire cela
il divise l'horloge c'est bien un circuit diviseur mais l’appellation commercial avec synthétiseur dedans Chok mieux! :smile:
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par lukimpro »

Après réflexion la réalisation d' un diviseur par 239,253,268 .....451 n'était pas évidente!
Donc l'appellation Top Octave Synthesizer était peu être méritée
Merci pour la précision Chok!
chok

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par chok »

Faisable avec un 4059, mais ça fait un PCB greffon en +
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par Curtis »

synthwalker a écrit :Chok, Les TOS c'est pas juste pour jouer les fa-do ? :palm:
:bravo:
excellent ! ! ! :sante:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par lukimpro »

Un seul 4059 pour remplacer le LA manquant mais 12 pour remplacer un mk50242

Le ton un peu abrupt du "ce n'est pas un diviseur" de Chok ne m'a pas fait apprécié à sa juste valeur la plaisanterie de synthwalker

Elle est bonne!
chok

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par chok »

lukimpro a écrit :Le MK50242 utilise une horloge et fournit 12 horloges différentes qui correspondent aux notes de la gammes et pour faire cela
il divise l'horloge c'est bien un circuit diviseur mais l’appellation commercial avec synthétiseur dedans Chok mieux! :smile:
Effectivement et le terme technique exact est "maître diviseur" pour le différencier des diviseurs d'octave qui sont en aval et dont la fonction de division par deux à chaque octave est nettement plus facile à réaliser...L'architecture quasi universelle est donc VCO-->TOS-->Diviseurs...
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par synthwalker »

Ah quand-même vous relevez mes conneries, merci, sauf mon chokinou... Tu me fais la tronche ?
Le X-705, si je savais réparer les instruments, j'en aurais un. J'ai eu un Artist 606 et j'en garde un excellent souvenir. Les doubles strings / cellos, les orgues à presets, les orgues à tirettes. Dans le 705/707, il y a en plus les cuivres poly, la partie synthé mono éditable, la réverbe a ressort... Bref un concentré de techno vintage pour un prix très abordable.
Répondre
cron