Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
chok

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par chok »

synthwalker a écrit :Ah quand-même vous relevez mes conneries, merci, sauf mon chokinou... Tu me fais la tronche ?..
Meuh non, j'avions pas compris et comme j'suis pas poilu... :roll:
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par lukimpro »

Dans le cas du 705/707 l'horloge principale. est réalisée avec un 74221 je ne sais pas si on peu la commander en tension
Le vibrato de l'orgue est réalisé en aval:
Une série de filtres avec des condensateurs et des switch analogiques commander par un lfo un équivalent du vibrato scanner de chez Hammond.sans partie mécanique.
Comme toutes les notes des différentes parties, exceptées celles du synthé, sont générées par les diviseurs de l'orgue cela permet d'avoir un vibrato pour l'orgue et pas sur le piano, le clavecin ou les strings.
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

Merci pour ces infos, Il semblerait en effet que ce MK50242 soit partiellement foutu.

Pour les cartes d'alim, cela me semble de plus en plus plausible, on dirait qu'une des cartes "pompe" sur les autres, donc peut-être des condos HS, sur les deux cartes restantes, une seule semble fonctionner pleinement, donc peut-être que la plupart des problèmes viennent simplement de là :smile:

En tout cas, à première vue, à part quelques variantes de références sur certains composants (mais peut-être équivalents), les cartes portent le même identifiant et sont visuellement semblables.
Comme je n'ai pas les schémas, j'aimerais savoir si c'est cartes sont différentes ou si ce sont trois clônes ?
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

J'ai remplacé les trois condos suspects sur les trois cartes, on entend que c'est plus stable mais cela n'a pas résolu mon problème :cry:

bon, cela aurait été trop simple :wink: peut-être les transistors ... ou les ponts redresseurs ...
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par adsr75 »

Courage et continue à nous tenir au courant ! Pas encore l'occasion de me mettre à la réparation du mien...
Super instrument, je suis bien d'accord.
niva
Messages : 15
Inscription : 11 oct. 2012, 04:02

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par niva »

Salutations du Canada!

Je viens de passer au moins 100 heures de travail sur mon X-705 et je crois que ça vaut la peine!

Premièrement, je suggère de changer TOUS les diviseurs ainsi que l'oscillateur principal. Ça a réglé à peu près 60% des bugs. De mon côté, le MK50242 semble être encore bon.

Ensuite il faut nettoyer TOUS les balais des connecteurs de cartes (surtout celles pour les flutes et celles pour les strings/piano/clav juste en haut des diviseurs...

Ensuite, tu fais le tour des ampli qui, dans mon cas étaient pas mal défaillants. Et comme les IC sont sur des support, c'est presque amusant de les changer!

Et tout est bien identifié sur le manuel de service.

Bonne chance et surtout, beaucoup de patience! Mais tes efforts seront récompensés!

Ah oui! Pour le volume des Strings, tu doit mettre un "jumper" (pont?) entre les deux dernières pins de la pédale de volume, les deux du bas du connecteur.

Guillaume, Québec, Canada
niva
Messages : 15
Inscription : 11 oct. 2012, 04:02

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par niva »

... en passant, je suis à la recherche d'un capuchon de bouton de rythme blanc avec la petite lumière à l'intérieur...

Si quelqu'un a ça, ainsi que d'autres petites pièces, faite-moi signe!

Image

Merci!

Guillaume
guilmard"A"yahoo POINTfr
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

Merci pour tes conseils Niva, je saurai m'en rappeler le moment venu ! :wink: Il me reste cependant à trouver un manuel de service complet, convenablement scanné, l'as-tu en ta possession ?

Sinon pour les strings, j'avais essayé de faire un pont entre ces pinoches, mais les nappes continuent de sonner dans le lointain, je n'ai malheureusement plus eu beaucoup de temps depuis afin de poursuivre mes investigations. J'espère les reprendre dans pas longtemps par ailleurs. Quand je m'y remettrai, je procéderai en premier à un nettoyage en profondeur des connecteurs comme tu le suggère.
En ce qui concerne les composants à remplacer, as-tu une bonne adresse à me conseiller ?
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
niva
Messages : 15
Inscription : 11 oct. 2012, 04:02

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par niva »

Voilà tu le trouveras ici:


http://synth.aladan.net/files/Elka/X...ual_600dpi.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour ce qui est de la note collée, j'ai eu le même blème: diode foutue sur une des cartes des stings/piano/clav. C'est très simple: identifie la note qui est collée, trouve la carte correspondante, vérifie les diodes (5 ou 6 au total) et hop,change la diode defectueuse! Le tour est joué! Si tu n'est pas certain, tu peux interchanger deux cartes similaires, si le problème suit la carte, c'est sur la carte...

Après avoir nettoyé les contacts des connecteurs, je suggère fortement d'y mettre de la gelée de pétrole ou de la graisse diélectrique afin d'empêcher la corrosion ultérieure. C'est TRÈS LONG comme processus, mais avec de la bonne musique et une bonne bière... Tout devient agréable! :smile:

Pour ce qui est des pièces défectueuses, je te conseille UTSOURCE.net ou bedon un chinois bien sympa du nom de Vera Yang: yidong028 gmailPOINTcom

J'ai pratiquement eu tous les circuits intégrés de ce dernier (pour un coût très corrects), et je les ai reçu réellement! ;)


Bonne chance!
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par lukimpro »

Bonjour niva

Merci infiniment!

J'ai maintenant un espoir d'entendre ce que donnent les accompagnements, trop complexe à réparer sans schéma!
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

Un tout grand merci à toi Niva, Il y a dans cette bible toutes les informations utiles, c'est génial :razz:

... et les photos sont belles :smile:

Petite question : Est-ce que tu as trouvé des condensateurs HS et si oui lesquels ? Et au niveau des tantales ?

Merci encore :sante:

Oups, je découvre toutes les photos, des capas chimiques fortement craquelés, je vais vérifier leur état de mon côté !
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
niva
Messages : 15
Inscription : 11 oct. 2012, 04:02

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par niva »

De mon côté, tous les condos, mêmes les tentals semblent bons... J'ai vérifié les électrolytiques avec un testeur ESR et il semblerai qu'ils sont tous bons. C'est difficile à croire pour un bête de 35 ans! ;)

Dites, est-ce normal que le volume du synth (solo) est beaucoup plus fort que les autres?

J'ai essayé de trouver les volumes inividuels, mais sans succès...

Longues vies aux Elka! :smile:
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par lukimpro »

Bonjour niva

Oui il y a un potentiomètre pour le volume du synthé appelé Voix solistes
Le potentiomètre le plus à droite du mixage de gauche!
niva
Messages : 15
Inscription : 11 oct. 2012, 04:02

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par niva »

Lukimpro, pourrais-tu me prendre en photo ce potard? Ou me l'indiquer sur le schéma?

Pour ceux et celles dont le lien vers le manuel de service ne fonctionnait pas, le voici maintenant au complet:

http://synth.aladan.net/files/Elka/X-70 ... 600dpi.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci!
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par lukimpro »

Bonjour niva

Il y a peu être des différences entre un 705 et un 707.
Sur le mien le potentiomètre s' appel "Solo"
Image

l’appellation "voix soliste" etait sur le manuel d'utilisation
Image
Je vais regarder où il se trouve sur les schémas
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par lukimpro »

Bonjour à nouveau

J'ai trouvé le potentiomètre sur la sheet n° 41-60 VCA VCF controls (page 46)
Bonne recherche et bon réglages à toi niva
niva
Messages : 15
Inscription : 11 oct. 2012, 04:02

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par niva »

Parfait! Merci lukimpro! Je vais aller investiguer sur cette carte.

En passant, est-ce qu'il y a des gens qui savent où se proccurer le diviseur de fréqunce principal (MK50242)?

Cette pièce semble impossible à trouver...

Guillaume
niva
Messages : 15
Inscription : 11 oct. 2012, 04:02

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par niva »

Bonjour!

J'aurais besoin d'un petit service:

Est-ce que quelqu'un pourrait poster une photo d'une fixation de pate de support (gros ronds en métal sur lesquels on visse les boulons de patte fixés sur l'orgue)? Je ne sais plus de quelle côté elles vont car elles sont légèrement différentes.

Merci pour ce coup de main!

Guillaume
niva
Messages : 15
Inscription : 11 oct. 2012, 04:02

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par niva »

... et dîtes... Comment on monte la bête quand on est seul? :hum:
niva
Messages : 15
Inscription : 11 oct. 2012, 04:02

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par niva »

Hey ho!

J'aurais juste besoin d'une photo du ELKA, de côté, sans les pattes... Je n'en trouve pas sur le web...

MERCI BEAUCOUP!

Guillaume
Répondre
cron