Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

Hello tout le monde,

J'ai récemment découvert un Elka X-705 abandonné dans le coin d'un magasin, son prix est très bas et esthétiquement il a l'air en bon état, je compte l'essayer mais en attendant je ne connais pas cette machine.
Même pour un petit prix j'hésite à héberger l'engin qui semble être un croisement entre un orgue et un synthé assez rudimentaire mais au son plus qu'intéressant (semble-t-il, enfin de loin), comme j'ai déjà un Eminent GT2000, je ne suis pas spécialement à la recherche de strings type Solina.
En tout cas, difficile de se faire une idée avec le rendu crado des rares vidéos youtube type smartphone oldschool, et ne parlez pas de la dernière Rumba de JeanMi.

Bref, j'aurais voulu avoir l'avis des éventuels propriétaire de ce monstre, strings mis à part, est-il efficace ? Que valent réellement les parties synthé mono et poly ? J'aime bien le son de la BAR Wilgamat, je me demandais si il y avait moyen de customiser qque chose à ce niveau.
Voilà, si c'est une machine bof-bof, je serais soulagé, je n'aurais pas l'impression de passer à côté d'une belle occasion de sauver un vestige des temps passé en superbe état. Sinon et bien.... il va falloir que je le sauve ;-)
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
funkylio
Messages : 453
Inscription : 02 mars 2011, 07:43
Localisation : Région parisienne

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas?

Message par funkylio »

Salut, je l'ai possédé, acheté et revendu pour 300€ de mémoire...c'est encombrant, lourd et pas très beau !
Je lui avais couplé le dynacord qui simule la leslie, ça rendait bien. Pour résumer, c'est un orgue avec 2 rhapsodys, un soloist, une bar à presets et une réverb à ressorts. On peut lui adjoindre un pédalier mais assez limité je pense.
La section orgue ne m'a pas transporté, le reste sonne terrible mais dans le style old school, à fond, donc registre trop restreint, ça enferme dans un seul style...
Le faible coût est dû clairement à son encombrement !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas?

Message par oryjen »

Image

Belle bête!
Les Rhapsody ne sonnent pas trop loin du Solina je crois...
Le 505 est terrible!
Si tu n'as pas grand chose dans ton set, ça peut être une bonne opération pour commencer: Tout intégré, encombrement optimisé.
Puis c'est encore de la bien belle construction!
Ici, une intéressante revue des possibilités sonores de l'engin: Pas si étroit que ça en terme d'ambiances:
http://www.youtube.com/watch?v=Yn3lDk_QGD8[/video]
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas?

Message par DCE »

Merci pour vos réponses :wink:
Si ce monstre contient entre autre un Soloist 505, c'est vraiment sympa, j'aime beaucoup le son de cet instrument.
Maintentant je suis loin de ne rien avoir dans mon set, j'ai même trop de machines et plus assez de place pour les brancher toutes simultanément.
Concernant le look, perso je l'aime bien, son côté tape à l'oeil des seventies :biggrin: En fait il est étrange, un petit côté morbide festif, comme un corbillard en fête, avec ses rampes chromées ... bizarre.

Je pense que je vais aller l'essayer tantôt, si je flashe sur les textures je le prendrai, en cas d'hésitation je passe à autre chose.

(Je remarque que je suis dans cette phase ou l'envie de contrer l'hiver en acceuillant un nouveau pensionnaire se fait plus forte, mode cocooning, grosses nappes delayées, beaux sons analos, à l'habri dans mon studio :lol: )
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas?

Message par oryjen »

:sante:
(en plus tu écris bien, belle images bien troussées, c'est agréable! :bave: )
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

Ha déception, je reviens de ce magasin, je n'ai pas pu essayer l'X-705 :sad2:
La machine était dépourvue de son pédalier, de sa pédale de volume, de ses pieds chrômés et des attaches qui vont avec.
J'avais apporté un casque pour estimer l'état de fonctionnement mais j'imagine que c'est l'absence du pedalier et surtout de la pédale de volume qui faisait qu'aucun signal n'était audible sur aucune des différentes sorties. De plus, il me semblait que le monstre était en excellent état mais à y regarder de plus prêt, de la corrosion visible sur les parties chromées et sur les vis apparentes.

J'ai tenté de négocier le prix mais le petit mec qui était là fut inflexible (dans le mode rien à foutre de le vendre ou pas).

Je lui ai donc dit bonne chance, non sans une pointe de regret, l'hiver sera plus long que prévu :cry:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par gouji »

Achète toi un Volca (n'importe lequel), c'est pas cher et c'est comme un doudou, ça apaise :biggrin:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par SYY2 »

Effectivement j'ai déjà eu le cas d'orgues où sans pédale le volume reste à zéro, dans les deux cas, Farfisa et Yamaha, j'avais trouvé en les démontant un point de shuntage pour remédier à ça, enfin là ce n'est pas possible dans le magasin.

J'ai déjà eu ce cas aussi du dépôt-vente qui propose un truc à moitié en panne et finalement pas à si bas prix, impossible à négocier, à l'époque ça m'avait frustré mais tous comptes faits mieux vaut se concentrer sur des machines dont on a vraiment besoin.

:vieux:
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

Je ne suis pas trop client de machines comme le Volca, au niveau texture ça va vraiment faire double emploi, et c'est un peu trop cheap à mon gout.
Ici concernant le X705 et plus particulièrement la partie Soloist 505, je trouvais le son rond et chaud, c'est déjà moins courant dans mon studio, et impossible à trouver en hardware aujourd'hui, à moins de mettre un paquet de pognon dans du modulaire peut-être...

Je vais essayer d'attaquer directement le patron de ce mag pour négocier ;-)
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par WXYZ »

funkylio a écrit :...c'est encombrant, lourd et pas très beau !
c'est un orgue avec 2 rhapsodys, un soloist, une bar à presets et une réverb à ressorts. On peut lui adjoindre un pédalier mais assez limité je pense.
!
comme quoi les gouts et les couleurs :hum: perso je trouve son look magnifique, le pédalier me permettait d'avoir le son des preset synth .
les strings sont magnifique et la partie synthé bien que limité sonne du feu de dieu , si j'avais eu plus de place c'est sur je l'aurai conservé

C'est le mien sur la photo qui illustre les propos d'Ory :smoke: posé dessus table de mix 6 voies JVC MI 500
le son est superbe mais c'est sur mais il faut de la place, beaucoup de place ...et mon dieu que c'est lourd.
j'ai revendu le mien a une grenouille suisse (venu a deux pour charger le monstre) ils ont oublié une partie du stand chromé sur un bord de route lors d'un déchargement ..bravo :mdr:
... .. .
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par lukimpro »

Bonsoir

Pour information il y a aussi 2 presets Cuivre polyphoniques dont le son vaut le détour.
Quand un de ces presets est enclenché les tirettes harmoniques sont dé-validées.
Les diviseurs de la partie orgue sont utilisés et envoyés vers un filtre type moog contrôlé par une enveloppe façon cuivre.
Attention les notes sont polyphoniques mais il n'y a qu'un filtre.
J'ai l'Elka Artiste 707 qui est identique mais encore plus lourd!!

Je confirme que la partie synthé est bien un soloiste 505 car j'ai pu réparer la partie synthé de mon orgue garce au schéma d'un soloiste 505, généreusement fournit pas un membre d'Anafrog.
Les string du rapsody ne sonnent pas du tout comme un eminent mais c'est un son qui a été aussi pas mal utilisé dans les différents répertoires pop rock!
Dernière modification par BLT le 19 nov. 2013, 00:03, modifié 1 fois.
Raison : il y a un bouton "éditer" qui permet de modifier son message jusqu'à une heure après l'avoir posté, ça évite de flooder ;)
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par spookyman »

lukimpro a écrit :J'ai l'Elka Artiste 707 qui est identique mais encore plus lourd!!
C'est le modèle avec boiserie n'est-ce-pas? J'ai un ami qui doit encore en avoir un. Il me rappelait toujours un peu ces grands "theater organs"...

Alors que le X-705 me rappelle plutôt certains Yamaha Electone mythiques...au niveau sonore, ce n'est d'ailleurs pas si éloigné que cela d'un Yamaha D85.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par lukimpro »

Bonjour

Oui c'est le modèle avec boiserie, éclairage, ampli et Leslie.
Une anecdote: les ingénieurs étaient très fières du son des cymbales de la boîte à rythme.
Il n'y a pas de schémas pour cette partie et c'est moulé dans de la résine sur la carte pour éviter la copie industrielle.
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

Je pense que je vais tenter une dernière discussion sur le prix ce midi, et je vais aller le chercher. C'est devenu une sorte d'obsession :lol:
J'espère juste que je pourrai exploiter toutes ses sonorités malgré l'absence du pédalier :roll: Quand à celle de la pédale de volume, je ferai le pontage qu'il faut. Des infos à ce sujet ?

(et je vais également mettre de côté ma crainte de découvrir un bon milliers de tantale capacitor HS)

Dans tout les cas merci pour vos divers avis, en cas de sauvetage, je ne manquerai pas de vous faire un compte rendu et pourquoi pas une petite compo par la même occasion :smile:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par WXYZ »

sans pédalier basse /pédale de volume et stand et si bon état tu doit pouvoir négoce au max. sinon laisse le mariner quelques temps ce n'est pas le genre de trucs que quelqu'un va prendre sous le bras sur un coup de tête :wink:
le mien revendu complet et clean pour environ 300/350€ ( je ne me souviens plus) il y a 2 ans environ.
... .. .
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

Bon et bien voilà, je suis l'heureux possesseur d'un Elka X705 oxydé, sans pieds, sans pédalier et sans pédale de volume pour la somme de 219 euros, on est dingue ou on l'est pas pas hein :mdr:
Bon allez, j'ai malgré tout le couvercle du flight case ce qui en soit n'en déjà pas si mal :biggrin:
Le coffre de ma voiture n'est pas à moitié rempli mais bien totalement rempli, quel monstre !

Comme je passe mon temps à réparer mes bécanes qui tombent régulièrement dans le coma, je me dis que cela ne va pas trop me changer de mes habitudes :smile: je me sens capable de lui redonner une nouvelle jeunesse et de lui faire cracher des compos qu'il n'aura jamais entendue de sa vie d'orgue combo. J'ai conscience de ne pas avoir fait l'affaire du siècle en théorie pourtant au vu du son que produit cette machine je me sent chanceux ... ces engins deviennent rares, entre mes mains, celui-ci au moins ne tombera pas en ruine et va bientôt renaître de ses cendres :smoke:

Quelques photos bientôt !
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par oryjen »

:bave: :bravo: :smoke:


:cool:
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

Voici les images promises :

Image

Image

Image

Image

Image

Ce qui est sûr c'est qu'il va me falloir d'urgence des informations concernant la fameuse pédale de volume et le brochage de son connecteur.
Pour l'instant son à faible volume uniquement à gauche (aïe), en pontant au hasard ( :urgh: :mdr: :vieux: ) sur le connecteur "swell pedal", j'arrive à légèrement amplifier certain instruments, ainsi j'ai pu m'assurer que sont fonctionnel les deux orgues, le clavecin, les strings mais alors dans le fond très très loin, pas de poly brass, pas de BAR ni accompagnements. La reverb est audible mais très faiblement. Pas pu estimer de la spatialisation liée à un éventuel chorus.

J'espère qu'il y a moyen de démarrer la BAR sans le pedalier

Du taf en perspective mais bon, je m'y attendais ;-)

Prochaine étape, nettoyage de tout les potentiomètres à glissière (crachottement)
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par lukimpro »

Bonsoir DCE
je n'ai que quelque bribe de schémas mais j'ai trouvé ceci pour la pédale de volume
Je ne sais pas si cela concerne tout l'orgue ou uniquement le synthé:
Il te faut trouver la carte 410cst0827

Image
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

Merci :smile: Malheureusement cela ne semble être que le wiring diagram sommaire d'un Soloist 505 :cry:

On y constate ici - je crois - que l'interaction avec la pedale de volume n'agit que sur un seul niveau. Il me faudrait idéalement le détails du connecteur pedal swell du X705, ainsi je pourrai bypasser le ou les potentiomètres afin de ponter ce qui doit sortir pour le réinjecter juste après dans les différentes entrées destinées à contrôler le volume, global donc, des différentes sections qui sont indépendantes l'une de l'autre.

Comme de toute manière je vais ouvrir l'engin afin de soigner ses entrailles et poser l'un ou l'autre diagnostics, au pire, je devrais pouvoir sans plan extrapoler et trouver qu'est-ce qui est supposé aller où ... enfin j'espère :roll:

J'ai tellement hâte d'entendre les sons qu'il produit dans toutes leur splendeurs, après quoi, je monterai la machine dans mon studio et y adjoindrai ma quadraverb2 histoire de sentir ce que ça donne :wink:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron