Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par WXYZ »

:mdr: :mdr: oui aussi mais tiendra t-il le choc :palm:
... .. .
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par lukimpro »

Une idée:
Comme piétement pour mon CP5 sur lequel je pose un autre clavier, j'ai utiliser un piétement de bureau Ikea en métal d'occasion
Je pense que certain modèles peuvent supporter le pois du X705
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par oryjen »

Le meilleur stand pour ce clavier c'est JMJ à 4 pattes
et à oilpé bien sûr.
Ha cette Charlotte, qu'est-ce qu'elle est rigolotte!
:mdr:
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Messages : 606
Inscription : 15 avr. 2010, 10:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par Disciple »

Bonjour les grenouilles, cet engin me fait du pied (chromé) depuis un petit moment, et il y en à un sur le coincoin en ce moment....juste une question : et il amplifié ou pas ? et je suppose que, comme lu plus haut, la pédale de volume est indispensable ?
Merci !
https://soundcloud.com/disciplemusic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.deezer.com/album/7409803" onclick="window.open(this.href);return false;
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par WXYZ »

Amplifié le mien ne l'était pas, pedalier basse et volume sont pour moi un gros plus, par contre il va te falloir des bras ou un bon diable et deux sangles, il pèse son poid le monstre.

voici une photo, les autres sont sur AF
Image
... .. .
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par synthwalker »

Si tu vas en chercher un, prends bien ton temps pour tout tester, car ce ne sera pas facile de le trimbaler pour la maintenance (mais pas impossible non plus). C'est moins craignos si tu bricoles un peu toi-même.

1) Teste bien toutes les flutes et les percussions une par une, note par note, tirette par tirette. Idem pour les strings et les cellos. Ils sont chacun déclenchés par des switches, qui sont en fait des cartes individuelles plantées à la verticale sur des connecteurs ultra fragiles. Si jamais une note ne marche pas, il suffit parfois de bouger un tout petit peu la carte correspondante en avant / arrière ou gauche /droite suivant la carte, surtout sans la soulever. Car les pins de contact en épingle pètent toutes seul quand on sort les cartes (même tout doucement) et les connecteurs sont introuvables. Le X705 en est gavé, environ 200 en tout.
2) Teste aussi les accompagnements, partie percussions, partie basse (normales / walking) et partie rythmique (les 3 motifs), la fonction Latch "Memory" des différents registres, en particulier celle des strings - vérifie le potard de tempo, les 3 potards de volume
3) Teste aussi le synthé solo, chaque preset et les réglages manuels - vérifie qu'il s'accorde bien avec le potard en bas à droite
4) Bouge bien les curseurs de volume (à gauche) et sustain (à droite) pour voir si ça crache ou pas
5) Teste la réverbe à ressort (dernier curseur en haut à droite)
6) Vérifie que les LEDs ne sont pas cramées, sur les poussoirs carrés en haut et les grosses bulbes sous les switches à bascule de registres
7) Manipule les rocker switches en bas à droite, les ressorts sont des lames en plastique très fragiles
8) Teste le pédalier et tous ses registres s'il y en a un (car c'est un générateur spécifique et il y a un connecteur multibroches qui peut déconner)
9) S'il y en a une, teste la pédale de volume (multibroche aussi), vérifie le break de la boite à rythme (switch au pied vers la gauche) et vérifie l'annulation de l'action de la pédale de volume avec les switches en bas à droite
10) Teste les sorties audio séparées, en n'oubliant pas celle du Leslie quand tu abaisses les flutes et percussion en bas à droite

Voilà, c'est un instrument pas cher, plutôt facile à entretenir si on est patient( l'intérieur s'ouvre par éléments qui basculent en enlevant 2 vis, c'est génial), mais qui peut être bourré de pannes à cause de ces putains de switches internes...
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par erd »

Voilà des conseils sur la procédure de synthwalker qui valent de l'or car souvent il manque certaines étapes pour être certain d'acheter un produit totalement fonctionnel. Faute de quoi, emballé par de belles sonorités, on achète une machine qui n'est pas totalement opérationnelle. cela peut aussi être un choix ; ce n'est pas si gênant car en définitive si certaines fonctionnalités correspondent à celles qui ne sont jamais utilisées. Après reste le rapport de la valeur marchande au regard des capacités utilisables. :coucou:
En tous cas, bel instrument mais peu déplaçable à mon goût. :sante:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Messages : 606
Inscription : 15 avr. 2010, 10:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par Disciple »

Merci pour ces infos !
Effectivement avec ce genre de machine, il vaut mieux être informé...et bricoleur !
J'ai deja restauré un Elka 303, cela me semble être du même acabit :)
C'est juste que celui çi déclenche chez moi une pointe de Nostalgie....à cause de vous savez qui :bravo:
https://soundcloud.com/disciplemusic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.deezer.com/album/7409803" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par synthwalker »

Dans ce cas, fonce si tu sais les maintenir. On en trouve aussi pas mal en Allemagne sur https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-mus ... x705/k0c74. Parfois des combinaisons complètes avec ampli et cabine Leslie, si tu n'as pas peur de faire de la route...
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

Hello les amis

Je me permet de remonter ce vieux topic car il y a du nouveau concernant mon X705, quoique je devrais dire maintenant MES X705 ! :cool:
En effet, alors que je cherchais une cabine Leslie, je tombe sur une annonce comprenant une cabine Elkatone 700 avec sa pédale de switch, cabine assortie d'un X705 et de son pédalier, pas de pédale de volume cependant, le tout pour une somme en-dessous de la valeur à l'argus de la cabine seule.

Je décide d'acquérir les monstres tout en me disant qu'outre l'Elkatone 700 que je vais avoir du spare pour dépanner mon X705 abandonné dans ma cave depuis des lustres.

Une fois le tout chez moi, je branche et je constate que ce X705 est en meilleurs état que celui de ma cave.

Image

Presque tout fonctionne excepté la Wilgamat, bon, il y a des faux-contact dans les switches, des boutons tabs foireux, mais j'ai pu voir ce que ça fait d'empiler les Rapsody 610, les orgues, les brass, le soloist 505, d'ailleurs à ce sujet, le soloist 505 utilisé en tant que basse, qu'est-ce que c'est monstrueusement gras, miam ! :bave: Puis le tout dans cette cabine Leslie, ma première, c'est génial :smile:

Dans l'idée de redémarrer la Wilgamat (au déclenchement il joue une petite portion de pattern et boucle dessus, il ne compte pas juste), je décide de nettoyer les contacts des cartes ainsi que ceux des connecteurs.
Je fais de même pour la partie Soloist car il y avait parfois des choses erratiques, des presets qui ne se déclenchaient plus.

Image

Le résultat de l'opération : ça n'a rien arrangé au niveau de la Wilgamat, en revanche le Soloist déconne plus qu'avant, une octave manquante, perte de coffre dans les aigus, entre autre.
Je retire à nouveau les cartes pour observer de près les connecteurs, outre l'oxydation toujours présente malgré ma séance de nettoyage (lamelles noirâtres), je constate que beaucoup de contacts sont "écrasés", ne doivent plus toucher ou à peine les contacts des cartes.

Image

Image

Je tente très délicatement de redresser l'un des contacts côté connecteur et CLIP! Il casse net directement :-/

Image

En relisant ce sujet ainsi que d'autres je me rappelle que c'est une maladie connue de ces grosses bestioles. La question principale est donc celle-ci, comment réparer les contacts de ces espèce de connecteur EDAC propriétaire ?

Je compte exhumer mon X705 original de sa cave et voir dans quel état sont les contacts de cet exemplaire là, mon idée est de faire un X705 full fonctionnel en utilisant l'un ou l'autre pour pièce de rechange, je n'aime pas trop ça mais je ne vois pas comment faire autrement.

DU côté de l'Elkatone 700, la cabine est dans un bon état cosmétique, beaucoup de poussière à l'intérieur.

Image

Image

Malheureusement celle-ci présente plusieurs anomalies (cela aurait été trop facile sinon) :

- En mode SLOW, seul le rotor du bas tourne (à condition de l'encourager à la main), les pavillons du haut ne tournent pas car la bobine supposé rapprocher le moteur SLOW de l'axe ne s'active pas

Image

- En mode FAST, les deux moteurs dédiés à cette vitesse tournent un bref instant avant de s'immobiliser, notez qu'à froid parfois ça démarre, et que la première fois que j'ai mis en route le bouzin ça fonctionnait (condos HS ?)
- Il y a un bon gros buzz dans le son de cet ampli qui souffle à mort, j'observe que en mode FAST quand il arrive à faire tourner les moteurs, ce buzz se modifie, c'est donc lié au filtrage, bref, il va falloir recaper !
- Dernier point la puissance de ce machin est immense, au point que pour une utilisation paisible c'est compliqué, le fader du volume doit être sur 5% et c'est déjà fort, je me demandai si il y avait un réglage pour atténuer le volume général ?

Bref, beaucoup de taf en perspective mais je suis assez motivé par ce matériel dû fait d'y avoir pu enfin l'écouter :bave: ;)

Image

:sante:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

En essayant de tenter ma chance pour trouver des connecteurs de rechange pour Elka, j'ai pris les mesures d'un contact à l'autre, sur la partie Soloist (et j'imagine sur pour toutes les autres cartes du même format), d'un contact à l'autre je suis arrivé à estimer l'écartement à 3,7 mm, pour être plus précis j'ai mesuré du contact 1 au contact 22, ça fait 8 cm que j'ai divisé par 22, j'arrive à 3,63 mm, aucune idée si cela s'approche d'un standard existant :nesaispo:

En faisant d'autres recherche j'ai compris que les mots clefs à utiliser pour ce type de connecteur devraient être : "CONN EDGE" ou "CARD CONN EDGE", "SGL FEMALE", "22POS" ou "22 POS" assortis de la valeur d'écartement des contacts exprimé généralement comme suit : "3,63mm" ou "0,363" ou encore "0.363", je n'ai encore rien trouvé, la question donc demeure entière, ces connecteurs sont ils réparables ?
Est-ce qu'il y aurait par exemple moyen de dessertir les lamelles pétées afin d'en enficher d'autres récupérées sur un connecteur sain ?

Sinon je vais jusqu'à penser virer ces connecteur et le remplacer par des tulipes à l'unité, et souder des pinoches bien alignées à même les contact des cartes :palm: Enfin disons que je réfléchi à toutes autres solutions qui me permettraient d'éviter un infâme bricolage de restauration, des idées ?
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par BLT »

Vu l'état des contacts oxydés et fragiles, mieux vaut remplacer tout le connecteur.
Le pas est probablement de 3.96mm.

Par exemple https://www.digikey.be/fr/products/deta ... 02/1292021 en coupant les oreilles de montage si nécessaire.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

BLT a écrit : 16 déc. 2023, 01:42 Le pas est probablement de 3.96mm.
Merci BLT !

Je vais revérifier mais je doute m'être planter de 7 mm sur le total des 8 cm pour les 22 contacts, ou bien c'est que je m'y prends comme un manche.
A l'aide d'un pied à coulisse numérique, pour les mesures j'ai d'abord mesuré l'espacement entre le début d'un contact jusqu'au début du suivant, 3,7 mm, puis pour affiner j'ai pris la mesure du début du contact 1 jusqu'au début du contact 22, 8 cm lesquels divisé par 22 donnent 3,63 mm.

Maintenant par distraction j'ai peut-être choisi une carte qui ne comportait pas de contact 1 ou 22, je vais rechecker tout cela, ce serait tellement bien que cela corresponde à un standard, je croise les doigts !
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

BLT a écrit : 16 déc. 2023, 01:42 Le pas est probablement de 3.96mm.
J'ai donc repris des mesures.
En mesurant la distance d'un contact à l'autre

Image

J'obtiens : 3,74 mm / 3,75 mm

Image

En mesurant la distance existante entre le début d'un contact "1" et le début d'un contact "4", donc trois lamelles + leur écart

Image

J'obtiens : 11,34 mm soit 3,78 mm en divisant par 3 (légèrement supérieur mais je constate grâce à la photo macro que j'étais un poil trop large avec le pied à coulisse)

Image

A moins que mon pied à coulisse déconne (la pile est un peu vieille, je vais en choper une nouvelle plus tard), nous sommes sur des connecteurs dont la valeur du pas se situerait entre 3,74 et 3,78 mm mais pas de ce standard 3.96 mm évoqué par BLT, hélas.

Dans le même temps, quand je vois les prix pratiqués pour ces connecteurs EDAC :palm: En considérant qu'ils auraient le bon modèle en stock, rien que pour acheter ceux nécessaires à la restauration de la partie Soloist (14 connecteurs) il me faudrait débourser 182,76 €, et pour remplacer les 81 connecteurs 22 pinoches que contient la machine, là on arrive à la modique somme de 976,03 € :lol: Soit plus de trois fois la somme que m'a coûté ce X705, l'Elkatone 700, et les périphériques !.

Il va falloir trouver une autre solution :roll: Je suis curieux de savoir si en déssoudant une seule lamelle d'un connecteur il y aurait moyen d'extraire cette lamelle et la remplacer ?
J'ai pour le coup pas mal de bon vieux connecteurs EDAC des seventies, double rangée, lamelles plaquées or, je pourrais déssertir au Dremel si il faut ...
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par BLT »

Je pense que tu penses trop.

Il y a à ma connaissance 2 standards de pas pour les connecteurs qu'on trouve dans ces vieilles machines : 3,96mm (0.156") et 2,54mm (0.1").
Dans le cas de 3,96mm, une différence de 0,2mm ça ne fait que 5%, une tolérance acceptable pour les standards de l'époque et ça ne devrait pas poser problème.
Il y a des connecteurs edge chinois moins chers que les Edac sur ebay et c'est la solution que je te recommande si tu veux le faire proprement sans te ruiner. Mieux vaut en prendre avec des fines broches pour être sûr que ça entre dans les trous du PCB.
Par exemple le A1 de https://www.befr.ebay.be/itm/404228676666

Sinon, il est en effet possible de remplacer un seul contact mais les formes et dimensions varient d'un fabricant à l'autre et si ce n'est pas un connecteur du même fabricant et de la même série, ça risque fort de ne pas être compatible car ce ne sont pas des Edac.
De plus, les contacts qu'on peut voir sur tes photos sont noirs et s'ils ne finissent pas par casser eux aussi dans un futur +/- proche, ils ne pourront pas faire un bon contact en l'état.
Donc ce n'est pas une solution que j'envisagerais si c'était moi qui devais faire cette réparation.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

BLT a écrit : 16 déc. 2023, 16:42 Dans le cas de 3,96mm, une différence de 0,2mm ça ne fait que 5%, une tolérance acceptable pour les standards de l'époque et ça ne devrait pas poser problème.
Ah mais c'est une excellente nouvelle ça :smile: J'ignorais qu'on pouvait travailler avec une tolérance pour l'alignement, et bien merci pour ces informations BLT :sante:
Je vais prochainement passer commande alors :wink:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

Voilà, commande passée pour les connecteurs, j'en ai pris 80 version A1, j'espère que ça va matcher.
Il ne me reste qu'à m'armer de patience, ce sera pour entre la mi-janvier, mi-février, ça tombe bien je ne suis pas pressé et j'ai beaucoup d'autres choses à faire d'ici-là :wink:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

J'ai reçu mes 80 connecteurs aujourd'hui, presque sans surprise cela ne va pas convenir: Au bout de 5 contacts le décalage devient trop grand, et au-delà rien plus n'est aligné.
A moins d'arriver à scier ces connecteurs pour faire des blocs de groupe de 5 contacts, je ne vois pas comment m'en sortir dans la situation.
Je pense que j'aurais dû continuer de penser trop :lol:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par BLT »

Ah merde :sad2:
C'est moi qui ai trop pensé.
Ca ne va pas être facile d'en trouver de ce pas.
Peut-être qu'avec un peu de chance il serait possible de récupérer les contacts des nouveaux pour les mettre dans les anciens ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par Frabas »

Un peu hors sujet, j'ai récupéré quelques grosses agrafes en laiton qu'on trouve sur les cartons d'emballage (comme sur le matériel informatique). Le but était justement de faire des contacts. Je m'en suis servi également pour lier les deux transistors des convertisseurs exponentiels (exponential converter) dans le filtre de mon Odyssey.
Malheureusement, on trouve de moins en moins de ces agrafes.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Répondre
cron