Hello les amis
Je me permet de remonter ce vieux topic car il y a du nouveau concernant mon X705, quoique je devrais dire maintenant MES X705 !
En effet, alors que je cherchais une cabine Leslie, je tombe sur une annonce comprenant une cabine Elkatone 700 avec sa pédale de switch, cabine assortie d'un X705 et de son pédalier, pas de pédale de volume cependant, le tout pour une somme en-dessous de la valeur à l'argus de la cabine seule.
Je décide d'acquérir les monstres tout en me disant qu'outre l'Elkatone 700 que je vais avoir du spare pour dépanner mon X705 abandonné dans ma cave depuis des lustres.
Une fois le tout chez moi, je branche et je constate que ce X705 est en meilleurs état que celui de ma cave.
Presque tout fonctionne excepté la Wilgamat, bon, il y a des faux-contact dans les switches, des boutons tabs foireux, mais j'ai pu voir ce que ça fait d'empiler les Rapsody 610, les orgues, les brass, le soloist 505, d'ailleurs à ce sujet, le soloist 505 utilisé en tant que basse, qu'est-ce que c'est monstrueusement gras, miam !
Puis le tout dans cette cabine Leslie, ma première, c'est génial
Dans l'idée de redémarrer la Wilgamat (au déclenchement il joue une petite portion de pattern et boucle dessus, il ne compte pas juste), je décide de nettoyer les contacts des cartes ainsi que ceux des connecteurs.
Je fais de même pour la partie Soloist car il y avait parfois des choses erratiques, des presets qui ne se déclenchaient plus.
Le résultat de l'opération : ça n'a rien arrangé au niveau de la Wilgamat, en revanche le Soloist déconne plus qu'avant, une octave manquante, perte de coffre dans les aigus, entre autre.
Je retire à nouveau les cartes pour observer de près les connecteurs, outre l'oxydation toujours présente malgré ma séance de nettoyage (lamelles noirâtres), je constate que beaucoup de contacts sont "écrasés", ne doivent plus toucher ou à peine les contacts des cartes.
Je tente très délicatement de redresser l'un des contacts côté connecteur et CLIP! Il casse net directement :-/
En relisant ce sujet ainsi que d'autres je me rappelle que c'est une maladie connue de ces grosses bestioles. La question principale est donc celle-ci, comment réparer les contacts de ces espèce de connecteur EDAC propriétaire ?
Je compte exhumer mon X705 original de sa cave et voir dans quel état sont les contacts de cet exemplaire là, mon idée est de faire un X705 full fonctionnel en utilisant l'un ou l'autre pour pièce de rechange, je n'aime pas trop ça mais je ne vois pas comment faire autrement.
DU côté de l'Elkatone 700, la cabine est dans un bon état cosmétique, beaucoup de poussière à l'intérieur.
Malheureusement celle-ci présente plusieurs anomalies (cela aurait été trop facile sinon) :
- En mode SLOW, seul le rotor du bas tourne (à condition de l'encourager à la main), les pavillons du haut ne tournent pas car la bobine supposé rapprocher le moteur SLOW de l'axe ne s'active pas
- En mode FAST, les deux moteurs dédiés à cette vitesse tournent un bref instant avant de s'immobiliser, notez qu'à froid parfois ça démarre, et que la première fois que j'ai mis en route le bouzin ça fonctionnait (condos HS ?)
- Il y a un bon gros buzz dans le son de cet ampli qui souffle à mort, j'observe que en mode FAST quand il arrive à faire tourner les moteurs, ce buzz se modifie, c'est donc lié au filtrage, bref, il va falloir recaper !
- Dernier point la puissance de ce machin est immense, au point que pour une utilisation paisible c'est compliqué, le fader du volume doit être sur 5% et c'est déjà fort, je me demandai si il y avait un réglage pour atténuer le volume général ?
Bref, beaucoup de taf en perspective mais je suis assez motivé par ce matériel dû fait d'y avoir pu enfin l'écouter
;)