Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
cannot_fr
Messages : 218
Inscription : 13 nov. 2009, 00:56

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par cannot_fr »

hello
si ça t'intéresse le manual utilisateur est la : http://studio250.fr/docs/elka/elkx705.PDF
et j'ai récupéré les schémas du 707 version boiserie du zinzin cette semaine , si c'est ce que tu cherche dis le moi que je scanne l'intégral,
il est du genre épais ...
je t'enverrai le pedefe avant de le mettre a dispos sur les docs
j'ai aussi un pédalier qui me semble être de cette bécane (quoique ..) je peux te photographier les connecteurs
voila ...
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par adsr75 »

Intéressé aussi par le sujet et par schéma techniques et retours d'expérience. Un X705 à la maison en panne comme un Artist 707 dans mon entourage aussi ! Je confirme qu'il ne marchait pas sans pédale de volume. J'adore aussi cet instrument.
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par lukimpro »

Bonjour DCE

Oui je sais que le schéma n'est pas vraiment celui que tu cherches mais quand un constructeur a une logique de conception il l'applique souvent à tous les modèles donc il y a probablement un circuit identique de volume général après les "mixettes" des instruments et de la réverb.

Bonjour cannot_fr
Je suis très intéressé par les schémas j'ai toute la partie accompagnement qui n'accompagne rien du tout sur le mien!
C'est la dedans que ça se passe!
Image

Avec les schémas c'est plus facile à réparer!
J'ai pu constater que souvent il y avait à remplacer des CD4016 par des cd4066 (même implantation).
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par oryjen »

en pontant au hasard ( :urgh: :mdr: :vieux: ) sur le connecteur "swell pedal"
Généralement, les pédales de volume sur ces orgues italiens fonctionnent avec une lampe, une opto-résistance, et entre les deux un volet abaissé plus ou moins par la pédale.
Je pense donc que tu obtiendrais un meilleur résultat en utilisant pour ponter, au lieu d'un simple fil de résistance = 0, un fil interrompu par un potar de forte valeur (100K par exemple).
Tu commences les essais en le collant à fond à droite, puis quand tu obtiens un son faible, tu tournes doucement vers la gauche: le volume devrait augmenter. S'il n'augmente pas assez, il faut essayer avec un potar de plus forte valeur (470K par ex.)
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par lukimpro »

Il y en a encore!
Image

C'est ici que se trouvent les éléments de sorties
Image
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

Merci Cannot_fr pour ce manuel utilisateur :-)
Pour le manuel des schémas, comme il est épais j'imagine que cela doit représenter un gros travail que de le scanner.
Si dans un premier temps tu pouvais juste trouver la ou les pages où est présentée la pédale et la manière dont celle-ci (et son éventuelle électronique) est interconnectée avec le reste ?
Pour la pédale que tu possède, une photo du connecteur n'apportera pas beaucoup d'info, en revanche une photo de l'intérieur de la pédale ... (oui je sais j'abuse) :wink:

Concernant le système optique évoqué par Oryjen, dans le user manuel, ils parlent d'un "tout nouveau système" et précisent "vous n'aurez plus tout les bruits causés par le potentiomètre ou les fréquentes rupture dûes à la fragilités des lampes et photocellules." Ils ont une étrange manière de faire leur baratin :lol: Une conséquence de la traduction IT->FR
La question que je me pose c'est : quel est ce tout nouveau système ? Penses-tu que je puisse malgré faire le test que tu suggère avec des potentiomètres ?

Merci également à toi Lukimpro pour les informations et les photos, miam, quelle belle électronique bien organisée !
C'est décidé, je l'ouvre aujourd'hui pour vous faire de belles photos de cette splendide électronique, il y a moyen de faire du Photo-Art avec un sujet pareil ^^
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

J'oubliais, dans le manuel du 707 ils évoquent la présence d'un foot-switch au niveau de la pédale de volume justement pour - si j'ai bien compris - démarrer les accompagnements BAR et autres.
Est-ce le même système sur le X705 ?
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par lukimpro »

Oui l’intérieur de l'orgue est magnifique, c'est un plaisir tout est accessible et intelligent.
Je ne connais que Farfisa et Elka et je trouve le design soigné à l' intérieur!
Rien à voir avec Hammond ou c'est le bor... pour réparer quelque chose!

L'accompagnement peut aussi démarrer sur l'appui du clavier inférieur le switch de la pédale n'est pas indispensable
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

Les entrailles du plésiosaure :cool:

Image

Image

Image

Ce qui est génial c'est qu'il y a des indications partout

Image

Ce qui est moins cool c'est que je n'arrive toujours pas à augmenter les volumes des strings, je n'ai pas encore pu entendre les brass ni la BAR, et surtout je n'ai toujours qu'un seul côté, cette machine est bien stéréo non ?
D'autres problèmes mais c'est peut-être lié à cette pédale absente, les presets "guitar" et hawaiian guitar" du soloist ne produisent aucun son. Mais il me semble que cette texture est également solicitée dans les accompagnements ?
Pour finir la note Si (toute octaves confondues) inaudible pour le son clavecin & piano, mais je crois que c'est un simple problème de contact pas franc sur le connecteur d'une des petites cartes du fond de caisse.

Est-ce qu'un possesseur du X705 pourrait confirmer qu'avec la pédale de volume mais sans le pédalier on peut s'en sortir ?
J'essaie de cerner les éventuelles pannes, mais c'est encore plus difficile si on ne sais pas comment la bécane est supposée réagir sans ses attributs ;-)
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
LFO's
Messages : 73
Inscription : 30 sept. 2013, 19:22

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par LFO's »

franchement tu l'as payé trop cher, sans même avoir pus voir si il marchait ou non :roll:
tu aurais du te faire aider
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par lukimpro »

Le X705 et l'Artiste 707 ont la même électronique l'habillage change.
La pédale volume et le pédalier sont indépendants, l'orgue fonctionne très bien sans pédalier.
J'avais séparer la partie orgue du boîtier donc couper les fils du pédalier.
Il n'est pas vraiment stéréo il y a une voie droite et une voie Leslie uniquement pour la partie tirettes harmoniques.
Je crois me rappeler que le volume est géré par deux TCA730 sur les cartes 410cst926, il faut vérifier qu'il y ait une tension sur la patte 13 c'est l'entrée de commande du volume!
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

Ok Lukimpro, ces précisions me seront utiles :smile:

A LFO's : J'ai joué à la roulette russe n'écoutant que mon coeur, amoureux de vieilles bécanes dans ce style, ma tête n'a pas explosé ;-) Au contraire, 219 euros pour un monstre combo analo si bien construit, je n'ai pas l'impression de m'être fait avoir, je l'ai effectivement payé un peu plus cher que le Volca qu'on me conseillait plus haut, je me serais certainement amusé avec, mais le trip ici c'est de réanimer un instrument devenu d'exception avec un timbre propre, la machine devient très rare, j'en avais besoin pour mes longue soirée d'hiver. Je touche un peu en électronique, je le réparerai, c'est drôle aussi le bricolage lorsqu'il neige dehors :smile:

Ensuite je prouverai Au YeUx Du MoNdE QuE J'Ai FaiT Le BoN ChoIX en SauVant ce BraChioSAuRe !!! :cool:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
cannot_fr
Messages : 218
Inscription : 13 nov. 2009, 00:56

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par cannot_fr »

je ferai les scans de la partie "control pedal" demain le reste suivra mais plus tard, le doc fait dans les 60 pages
j'ai un pédalier pour cette orgue, je l'avais acheté dans un lot avec une pédale pour un leslie elkatone
l'orgue peut fonctionner sans le pédalier et la pédale comme le dit lukimpro
le pédale comporte un switch a gauche pour déclencher les breaks
certaines pédales avait un switch à gauche et à droite et ce sont celles de la série des concorde (type 802) même genre d'engin pas encombrant avec boutons d'accordéon
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

Je te remercie d'avance Cannot_fr pour ce scan, c'est sympa :sante:

Une petite question à Lukimpro, si tu branche un casque stéréo sur une des sorties jack, est-ce que toi aussi tu n'as qu'un côté (gauche) ? ou est-ce effectivement mono mais malgré tout réparti sur deux canaux G/D ?
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
tonewheelorgan
Messages : 18
Inscription : 12 nov. 2013, 09:42
Localisation : Fleury sur orne / 14123
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par tonewheelorgan »

Bonjour à tous.
Je ne suis pas bien vieux sur le Forum..
J ai la version meuble de cet orgue.. quelques réglages en moins.
par ailleurs , un Rapsody et un Soloist.
La version orgue est sympa dans la mesure où l'on peut empiller le rapsody, le Soloist, et l'orgue.. :smile:

J ai lu que le Soloïst embarquait un filtre très inspiré du Moog Ladder Filter.. si quelqu'un peut en dire plus !
Voici un lien d 'une video faite à la brute il y a quelques temps..
Bye. José
http://www.youtube.com/watch?v=hpYxlGZVIhM
Avatar de l’utilisateur
cannot_fr
Messages : 218
Inscription : 13 nov. 2009, 00:56

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par cannot_fr »

donc le scan du service manual:
http://www.studio250.fr/docs/elka/elkax707.pdf
un extrait !
je me cognerai les 60 autres pages la prochaine fois ...
on retrouve un peu sur le x705 :
http://till-kopper.de/elka_x705.html
et le solist
http://till-kopper.de/elka_solist505.html
j'essaierai de scanner l 'intégral de la doc pour la prochaine mise a jour des docs
visible ici : http://studio250.fr/accueildocs.html ou en accueil d'anafrog !
pas avant décembre ... :fou:
A+
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par DCE »

Un TOUT GRAND MERCI :coucou: :sante:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par chok »

tonewheelorgan a écrit :...J ai lu que le Soloïst embarquait un filtre très inspiré du Moog Ladder Filter.. si quelqu'un peut en dire plus !
Je confirme, il y en a même deux :satisfait:
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par lukimpro »

Oui je confirme deux filtres.
Je n'arrive pas à savoir si ce sont tous les deux des passes bas ou si il y a un passe haut et un passe bas en tout cas il y une commande qui se nome LP une autre BP.

Sur le X705 707 il y a un 3em filtre du même type pour les cuivres.

Le terme "ladder" ou échelle porte bien son nom:
Image

Le schéma pour ceux qui sauraient dire lequel est passe bas et lequel est passe haut:
Image
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Elka X-705, je l'adopte ou pas ?

Message par WXYZ »

DCE a écrit :si tu branche un casque stéréo sur une des sorties jack, est-ce que toi aussi tu n'as qu'un côté (gauche) ? ou est-ce effectivement mono mais malgré tout réparti sur deux canaux G/D ?
oui normal c'est mono :wink:
et bien content pour toi que tu sois satisfait de ton achat, pour le prix je trouve que ça va, il semble plutôt bien fonctionné.
... .. .
Répondre
cron