String machine en rack ?

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
chapelier fou
Messages : 1056
Inscription : 23 avr. 2011, 14:04

String machine en rack ?

Message par chapelier fou »

Hello,
toujours dans ma quête de remplacer mon Korg Delta sur scène pour des raisons de poids et d'encombrement, connaissez-vous des synthés rackés qui pourraient m'intéresser ? ('néo-analo' également)
Merci !
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: String machine en rack ?

Message par novaflash »

J'ai aussi cherché longtemps en vain :(

Solution alternative : trouver une machine au clavier déficient et pas chère pour la désosser et l'intégrer dans un rack,
quoique je ne connaisse pas d'avance l’encombrement de l’électronique, puis midifier la bestiole car on trouve
facilement des kits pour orgue à cout raisonnable. Je prévoyais aussi d'intégrer 1 ou 2 effets genre chorus/ensemble ou phaser à caractère.
Les puristes diront "ce n'est pas pareil", c'est pas faux, c'est différent :)
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: String machine en rack ?

Message par spookyman »

String machine en rack? Je connais des effets ensemble mise sous forme de rack, comme cette magnifique intégration d'un Crumar (DIY):

Image

Image

Image

Ou encore la réalisation espagnole de Sergio Koval, le rack rouge Elkorus:

Image

Mais une string machine complète, non...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: String machine en rack ?

Message par novaflash »

wow, splendide :)
Surtout le elkorus.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: String machine en rack ?

Message par novaflash »

spookyman a écrit :...comme cette magnifique intégration d'un Crumar (DIY):...
C'est quel Crumar d'ailleurs ?
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
chapelier fou
Messages : 1056
Inscription : 23 avr. 2011, 14:04

Re: String machine en rack ?

Message par chapelier fou »

Ralala, quel casse tête. Je me sens pas capable de racker et midifier un Delta. Et puis quel gâchis.
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: String machine en rack ?

Message par foox »

:nesaispo: des fois jme dmande : et si on mets en série 3 pédales Boss de chorus quelconque achetée d'occasion, en mettant des réglages de vitesse différents au derrière d'un machin débitant une simple onde carrée ou dent-de-scie, ça pourrait pas le faire ?
au cul d'un nordlead1 ou 2 par exemple, d'un ms2000, enfin bref de ce qu'on a sous la main, du moment que l'on peut avoir une enveloppe AR, un réglage d'attack et de release.
ch'rai curieux d'entendre le résultat :cool: .
et franchement, ça serait moins cher et moins compliqué, surtout que là on parle d'un Delta et que le but est d'obtenir un son de string-machine .
...
non ?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
Jeb
Messages : 278
Inscription : 18 avr. 2013, 20:39

Re: String machine en rack ?

Message par Jeb »

chapelier fou a écrit : Et puis quel gâchis.
Si c'est bien fait, au contraire!... Au pire tu investis dans les services d'un bricoleur habile.

Orygen a cherché à le doubler, le résultat est :fou: :bave: :smoke: :cool: :hp:

viewtopic.php?f=19&t=11513&hilit=super+delta" onclick="window.open(this.href);return false;
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: String machine en rack ?

Message par matrix »

salut Chapelier fou,

as tu également pensé aux strings machines peu encombrantes (et donc pas rack) telles que le JEN SM2007, ou encore le Rapsody Elka 490. ils sont franchement peu encombrants, et robustes , quant au son, ben ce sont toutes les 2 d'excellentes strings machines dont les chorus embarqués sont magnifiques !
y a aussi le MKS50 / MKS7 etc..mais bein différents de ton Delta.

sinon après tu peux partir (si ce n'est pas déjà fait) sur des rack comme le Pulse 2 Warldorf (cf commentaires AF) , Microwave XT et autres Blofeld , qui bien programmés pourraient t'apporter des sons strings machines bien gras (surtout si en plus tu colle un Chorus CE1, Elkorus comme précédemment cité),mais encore une fois si c'est pour imiter le Delta, çà va etre coton ! (car DELTA n'a pas de Chorus bien épais type Solina...et c'est peut etre çà que tu recherches justement :hum: )

Bonne quête :vieux:
Avatar de l’utilisateur
chapelier fou
Messages : 1056
Inscription : 23 avr. 2011, 14:04

Re: String machine en rack ?

Message par chapelier fou »

Oui, je suis pas fan de gros chorus en fait...
Le Pulse 2 était ma première idée...mais j'ai pas vu de démo concluante, et personne ne m'a assuré que ça pourrait coller...
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1637
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: String machine en rack ?

Message par stiiiiiiive »

foox a écrit ::nesaispo: des fois jme dmande : et si on mets en série 3 pédales Boss de chorus quelconque achetée d'occasion, en mettant des réglages de vitesse différents au derrière d'un machin débitant une simple onde carrée ou dent-de-scie, ça pourrait pas le faire ?
au cul d'un nordlead1 ou 2 par exemple, d'un ms2000, enfin bref de ce qu'on a sous la main, du moment que l'on peut avoir une enveloppe AR, un réglage d'attack et de release.
ch'rai curieux d'entendre le résultat :cool: .
et franchement, ça serait moins cher et moins compliqué, surtout que là on parle d'un Delta et que le but est d'obtenir un son de string-machine .
...
non ?
Plutôt d'accord, même si je comprends aussi que chacun puisse être amoureux d'un instrument plutôt que d'un son, ou bien de ce qui est un détail sonore pour d'autres.
Trouver un synthé, analo ou numéro, qui sonne comme tu aimes, et un effets ou deux (ou pas) pour mettre derrière, avoir TON propre son de strings, c'est quelque chose d'intéressant, trouvé-je. Les gars qui ont inventé un son, n'ont-ils pas expérimenté ? Les premières distos, c'étaient des HP troués...
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: String machine en rack ?

Message par sink »

Il y a aussi un truc : le Delta, je le trouve très différent des autres string machines (Solina, Hohner & co) : plus bourrin, moins "chorusé" justement.
Donc si la demande c'est "avoir un son de string machine", je pense qu'un Elkorus + un VA ou un Poly800 ferait l'affaire.
Si la demande c'est plutôt "avoir un son de Delta", c'est peut-être pas la même réponse ?
En tous cas, je sais qu'un Arp Omni et un Delta, ça ne sonne pas du tout pareil, sur l'Omni, plus doux et plus "vibrant", on entend clairement la modulation prononcée du chorus. Le Delta, plus "rentre-dedans", a un son plus "flangé", et pas d'effet "ensemble" intégré.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: String machine en rack ?

Message par novaflash »

Je risque l'hérésie mais je me demandais si bêtement un rompler + effet analo de qualité ne ferait pas l'affaire pour emuler une string machine ?
On trouve des machines de ce type pour peanuts (ex : emu proteus 2000), ça a de grande possibilité d'édition, reste à voir si il y a possibilité
de passer toutes les voies dans un seul filtre pour simuler la paraphonie.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: String machine en rack ?

Message par oryjen »

La BlackBox RSF est en fait une toute petite string-machine, qui peut fonctionner en stand-alone comme un orgue minuscule.
Elle délivre deux signaux carrés déphasables, ce qui produit une sorte de joli chorus qui d'ailleurs modifie l'onde résultante pour la rapprocher d'une onde SAW.
-Oct -1 et -2 cumulables.
-Accord continu par un gros potar (tessiture très étendue de plusieurs octaves)
-mémoire d'accord.

Sinon il y a aussi le très rare Paia OZ:
Image

Ou carrément l'Ambika de Mutable Instruments!
Tu dois aussi pouvoir trouver des sons de string machine convaincants avec un petit MFB PolyLite!
Avatar de l’utilisateur
Bapt
Messages : 366
Inscription : 14 juil. 2011, 12:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: String machine en rack ?

Message par Bapt »

Pinaise!! Bien vu pour le OZ, je n'y avais jamais pensé!! :bravo:
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
Avatar de l’utilisateur
chapelier fou
Messages : 1056
Inscription : 23 avr. 2011, 14:04

Re: String machine en rack ?

Message par chapelier fou »

Merci Ory, je vais creuser tes propositions !
Sais-tu si un Delta est midifiable ?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: String machine en rack ?

Message par oryjen »

Il me semble en avoir entendu parler, oui... Je crois que le kit est onéreux...
chok

Re: String machine en rack ?

Message par chok »

Les Mks 7et 50, quel rapport avec les string machines :hum: , c'est des expandeurs de synthés Roland à DCO :urgh: :hum: ???

Le Polychok, l'arlésienne par excellence, est la solution dans mes cartons depuis... :roll: ..en attente de financement, pour mettre au placard les Solina, Omni et autres sous-vêtements pseudo analos... :satisfait:

Pour midifier une SM (ou un orgue), c'est 100 roros de Kit midi to switch, plus une interface à ajouter en fonction de la bécane et du nombre de contact/touche....
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: String machine en rack ?

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Question de bourrin : pourquoi pas un sampleur de qualité (...mais certes on n'est plus dans l'analo ) convenablement garni avec de bons samples de Delta bien choisis et même éventuellement retravaillés tranquillement à la maison ? Il y aurait plus de choix pour le modèle, et cela pourrait ne pas simplement se limiter aux sons d'une string-machine... Tout dépend ce que tu comptes en faire sur scène. :nesaispo:
:vieux: Oui, je sais... :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: String machine en rack ?

Message par spookyman »

Ou un Roland RS-09, il a pratiquement la largeur et le poids d'un rack...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Répondre
cron