petit nouveau ici, j'ai vu plusieurs fils de discussion sur les bonnes occases trouvées au fil des ans, coups de pot merveilleux sur des montagnes de synthis, etc... mais rien sur les bad trips, les deals qui s'évaporent, les coups foireux et autres sales histoires, le revers de la médaille quoi ! Bon, c'est clair que c'est moins glorieux, mais ça peut être marrant à partager.
Voici 3 anecdotes qui me sont arrivées dans ma recherche de VCO entre 1995 et 2000 (d'où les prix en francs) :
1) Le classique : on trouve une bonne occase et le vendeur fait grimper les enchères car il a plusieurs offres à postériori,
genre le SH09 à 900 Frs affaire censément conclue, puis avec mail du vendeur : j'ai une offre à 1300Frs, combien me donnez-vous ?
2) L'annonce ratée, habituel sauf quand on en entend reparler par la suite:
annonce papier: Korg PS3100, 1700Frs, problème sur une note (aïe, un des 12 VCO hs ?), appel au vendeur, répondeur, message, jamais eu de suite, shit happens.
Un pote du Sud me demande de récupérer pour lui une RSF black box sur Paris. RDV avec le vendeur, mec sympa, bien sûr on tape la discute sur les analos et bonnes occases et revient dans la conversation le fameux PS3100 et là je vois le sourire du gars de plus en plus large: "oui c'est moi qui l'ai eu, le vendeur est rentré chez lui, il avait 70 messages sur son répondeur, moi je
l'ai eu en direct, en fait de note qui déconnait, c'était juste une touche avec un faux contact, sinon nickel".
3) Pas de pitié pour les vendeurs :
Je trouve un Matrix6R à un prix correct sur Paris, je vais chez le mec le chercher, il est bloqué chez lui au 1éème étage d'une tour, suite à un accident de moto : béquilles et plâtre. Discussion musique, etc... normal quand le contact est bon. Pas spécialement branché analos, mais il me dit que dans les années 70-80 il s'amusait avec des potes de l'IRCAM avec des séquenceurs analogiques (genre ARP...) et des trucs faits maison, doivent encore être à la cave mais avec sa patte folle, pas question d'y aller... Bon, je garde ça en tête et lui renvoie un mail un petit mois plus tard, histoire de voir s'il est en état de descendre à la cave cette fois. Réponse : mes potes sont venus me voir et coup je leur ai parlé de ce vieux matos, on est allé le chercher à la cave et ils sont repartis avec, super intéressés :( :( :(
Voilà, heureusement, c'est pas toujours comme ça...
Un gars vendait un looper EHX à tarif sympa. Je l'appelle, on conclut l'affaire (à 800 km) et je lui envoie le chèque. Texto le lendemain :
"Bonjour. On m'en a proposé plus que vous. D'habitude, je ne fais pas ça mais là, j'ai besoin d'argent".
Moi, désemparé par l'attitude pas réglo… mais compréhensif… mais en colère parce que je veux ce looper à ce tarif :
"Je ne pourrai pas vous empêcher de faire ce que vous voulez. Je trouve franchement que ce n'est pas réglo, et je vous laisse à votre bonne conscience pour décider si oui ou non vous me renvoyer ce chèque : tenez-moi au courant".
Réponse : "je préfère payer une enveloppe timbrée et gagner 50 euros".
J'ai bien reçu mon chèque, rigolo vas.
Un gars vendait un synthé, pareil, 800 km. Il ne voulait pas l'envoyer, mais je lui téléphone et je le convaincs que, oui, ça se fait, je le fais tout le temps avec une assurance. Il accepte de m'envoyer ce synthé "nickel". Je reçois un synthé : sale, mais vraiment, avec une touche qui joue à l'infini, et avec un bon pet'.
Je contacte le gars, qui me dit que le pet' n'y était pas et qu'il est étonné, voudrait voir une photo etc. Pour la touche qui joue, il me dit qu'il jouait le synthé via séquenceur, donc il n'a que très peu expérimenté ce souci. Je décide de lui faire confiance, j’accepte les excuses pour cet oubli, et je me fais une raison. J'ouvre le synthé pour nettoyer le keybed : je trouve des miettes de brownie incrustées… crade de crade. Certains n'ont pas la même notion de "nickel" que d'autres… Sacré cochon vas !
Un mec vendait une Blue Sky. On se contacte, on dit ok, on dit "demain" parce que je ne pouvais pas avant. Plus tard dans la journée, je me libère et le contacte pour avancer le rendez-vous. Il me répond : "ouéé non en fait je vais la conserver". Time waster vas.
La palme d'or de l'autosuffisance :
C'est un mail que m'a envoyé un gars avec qui j'ai parfois discuté de tout ça :
"Je voulais partager avec toi un petit moment de bonheur dans les petites annonces.
Un mec veut m'échanger son moog prodigy contre le phatty [avec CV out extension]. Je lui dit que ça peut m'intéresser et lui demande ses conditions. Il me dit juste qu'il veut l'échanger. Je répond que je suis ok avec compensation financière, qu'on ne peut pas échanger sans rien d'autre un synthé neuf de 3 ans mis en vente à 1100€ contre un synthé vieux de 30 ans non révisé dont la cote est surestimée à 700€.
Le mec s'est pas démonté et m'a expliqué que non ma cote du LP est fausse, qu'on le trouve neuf pour 1100€ et que de toute manière le vintage c'est mieux que le neuf et donc plus cher. Pour me prouver son sérieux, il termine en expliquant qu'il est signé chez Universal.
Grand moment."
La palme d'or du carroteur:
Je vendais un DarkEnergy. Un AFien au pseudo féminin me contacte (disons quelque chose comme Laura pour fixer les idées). On discute par mail, sympa, on conclut l'affaire, avec le contre-remboursement parce que ça lui permet de recevoir la bête plus tôt, et d'en profiter avant le retour des enfants qui sont en vacances. J'offre avec plaisir les 20 euros de CR. J'envoie donc, à une adresse dont le prénom du destinataire ressemble au pseudo sus-mentionné, mais est masculin (disons Laurent pour fixer les idées).
4-5 jours passent après réception au bureau de poste de son bled, le colis n'est pas retiré. J'écris. "Oui, en fait le facteur est passé et il n'y avait personne, donc je dois dire à ma mère d'aller le récupérer pour moi pendant mes heures de boulot".
Deux trois jours à nouveau : je commence à m'inquiéter parce que le colis est censé revenir après deux semaines. J'écris pour une petite mise en garde. Pas de réponse. Je commence à me dire "merde, il lui est arrivé quelque chose". Je m'inquiète un peu. J'écris. J'attends. Je m'inquiète. J'écris. J'attends je m’inquiète. Je reçois le colis. Je suis en colère pour mes 20 euros dans le vent alors que c'était pour être sympa. J'écris ma colère et "j'espère que rien ne vous est arrivé". Rien.
3 mois plus tard, je trouve une annonce de Dark Energy sur un autre site, avec le même pseudo, dans la même ville. Je ne m'inquiète plus, je dis dans ma tête "gros c0nn@rd, vas".
Tiens, une autre en tant que vendeur :
je me sépare' de ma Sakata DMP48, achetée pas cher chez Ca$h, je la revends 2 ans plus tard sur un site de musique,
presque au même prix (nettoyage des touches pleines de coca et piles de batterie neuves :) de mémoire dans les 800Frs.
Contact immédiat de quelqu'un de très pressé que voyais souvent vendre du matos sur ledit site.
On va pas faire de discrimination, non ?
Le lendemain mec revendait la bécane au double du prix auquel il me l'avait acheté toujours sur le même site...
Si, derrière mon apparence de fauve, il y a quand même un côté bien tendre qui transparaît. Mais c'est vrai que j'aime bien sortir les griffes de temps à autre.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"