Un polysix sinon rien....

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Foreverchild

Un polysix sinon rien....

Message par Foreverchild »

Salut à toutes les grenouilles :smile: ,

je suis tombé sur cette annonce d'un Polysix qui me tente vraiment bien.

Le propriétaire a fait de nombreux travaux à l’intérieur de la bête. Le truc, c'est qu'il a changé beaucoup de composants et les termes utilisés dans l'annonce ne me parlent pas du tout (n'étant pas au courant des processeurs, condos etc etc...Utilisés dans les synthés).

Ma question s'adresse à tous ceux qui connaissent bien l’électronique de ces bécanes: est-ce que le remplacement de certaines pièces d'origine par d'autres peut "tuer" le son de ce synthé.

Si vous lisez l'annonce, le proprio explique le nom des composants qu'il a remplacé et le nom des composants qu'il a remis en lieu et place des anciens.

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=10_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Tous les avis sont les bienvenus avant que je me lance pour contacter le vendeur. Merci de votre aide! :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
ri0h

Re: Un polysix sinon rien....

Message par ri0h »

Je veux pas trop m'avancer, mais la plupart des modifications sont destinés à améliorer la fiabilité du synthé au niveau de son utilisation (clavier, boutons poussoirs), et qui te permettent juste de pas avoir une touche qui déconne un jour ou un bouton qui veuille s'enclencher que si tu appuies dessus comme un bourrin.

Pour la pile, c'est quelque chose de bien, c'est un composant qui a la fâcheuse habitude de couler au bout d'un moment et d'abîmer des circuits (je ne sais plus si c'est sur le Monopoly ou le Polysix), donc qui vaut bien la peine d'être remplacé, et n'est je suppose lié qu'au stockage de patchs.

Les condensateurs chimiques sont des composants qui ont une durée de vie généralement plus limité que les autres composants, et qui au bout d'environ 30 ans ont la fâcheuse habitude de flancher. Le mec dit avoir mis des condensateurs utilisés en Hi-Fi mais à part la durée de vie (sensée être meilleure), ils n'ont pas vraiment d'influence sur le son. Après pour beaucoup c'est la réparation miracle pour réparer un synthé tombé en rade d'un coup, mais il y a beaucoup d'autres raisons qui peuvent rendre un synthé inutilisable. :wink:
Ça n'empêche pas certains de payer des gros condensateurs oranges plusieurs euros pièces pour deux plaques de métal éloignés de quelques µm (je ne sais pas si je vais m'attirer les foudres de quelques uns). :nesaispo:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Push-Pull

Message par Push-Pull »

En tout cas cela semble un bon instrument pour créer des nappes zen...
roots vibes

Message par roots vibes »

c'est vrai que la nappe est magnifique!
Kryfels

Message par Kryfels »

Un polysix n'est pas seulement bon dans les nappes, il est très versatile, notamment grâce à son filtre qui dans ses limites de résonnance ajoute pleins de jolies harmoniques paires. Il sonne très 70's, très planant. Pour ma part, je choisirais plutôt un polysix qui a peu joué (contacts du clavier,...). Mais bon, c'est un goût personnel.
100% pur analogique d'origine contrôlée

http://www.youtube.com/watch?v=S5jYoE9VWEA" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Ze ne suis pas sûr que tu aies capté la blague, Kryfels :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
ear

Message par ear »

Vu les réparations, c'est certain qu'il a bien servi, mais a été remis en état.
Au moins il est stable...

Par contre je trouve le bois très moche.
Le pin c'est pas glorieux...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Foreverchild

ri0h a écrit :Je veux pas trop m'avancer, mais la plupart des modifications sont destinés à améliorer la fiabilité du synthé au niveau de son utilisation (clavier, boutons poussoirs), et qui te permettent juste de pas avoir une touche qui déconne un jour ou un bouton qui veuille s'enclencher que si tu appuies dessus comme un bourrin.
OK, merci des renseignements. :wink:
ri0h a écrit :Pour la pile, c'est quelque chose de bien, c'est un composant qui a la fâcheuse habitude de couler au bout d'un moment et d'abîmer des circuits (je ne sais plus si c'est sur le Monopoly ou le Polysix),
Pour le Polysix, j'en suis sûr.
Pour le Monopoly....Aucune idée.
ri0h a écrit :et n'est je suppose lié qu'au stockage de patchs.
Oui, c'est tout à fait ça. :smile:
Kryfels a écrit :Un polysix n'est pas seulement bon dans les nappes, il est très versatile, notamment grâce à son filtre qui dans ses limites de résonnance ajoute pleins de jolies harmoniques paires. Il sonne très 70's, très planant.
Merci pour ces renseignements complémentaires sur le Polysix. :wink:
Kryfels a écrit :Pour ma part, je choisirais plutôt un polysix qui a peu joué (contacts du clavier,...). Mais bon, c'est un goût personnel.
Tu peux m'expliquer pourquoi?

Le gars l'a aussi mis en vente sur AF et il a mis une vidéo "de vente" sur You tube. Le hic, c'est que le son qu'on entend provient d'une caméra, appareil photo ou Smartphone et non d'un enregistreur, donc pas facile d'imaginer correctement le son. A priori, tous les pressoirs et potards fonctionnent.

https://www.youtube.com/watch?v=eBOqlAe ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;

Je me laisse du temps pour réfléchir et tant pis si je passe à côté de la bonne occasion!!!

@Push-Pull: Pour les nappes, j'ai mon JX-8P-PG-800 (que je songe sérieusement à vendre)......Mais peut-être vais-je contacter le vendeur pour lui acheter la sienne et enrober mon Roland avec!!!! :mdr:

@Ear: Si je me lance, je compte repeindre les flancs couleur d'origine......Et ainsi avoir le pin perdu pour goûter aux joies visuelles d'un vrai Polysix! :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Synthoman

Message par Synthoman »

ri0h a écrit :Pour la pile, c'est quelque chose de bien, c'est un composant qui a la fâcheuse habitude de couler au bout d'un moment et d'abîmer des circuits (je ne sais plus si c'est sur le Monopoly ou le Polysix), donc qui vaut bien la peine d'être remplacé
Bon, apparemment si elle a été changée, ce n'est pas par précaution, mais parce qu'elle a déjà coulé sur les circuits autour qui ont été refaits (sic) :palm:
Donc, il conviendrait de demander une photo du circuit refait et de vérifier si le synthé est stable en pitch dès la mise sous tension, ou s'il a besoin de 10/15 minutes avant d'être stable (classique après une coulée de pile)
Sinon, les contacts graphités recouverts d'une feuille de cuivre, ne valent pas, à mon avis, un simple regraphitage des contacts caoutchoucs avec de la résine conductrice (graphit 33)
La feuille de cuivre s'oxyde et surtout peut se décoller, à terme :vieux:
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
jonkaille

Message par jonkaille »

quand le gars dit "refait" ça veut dire quoi ?
pistes strappées ou klm-367 changée ?
C'est pas le même travail, ni en temps, ni en cout.
la deuxième solution est évidement la plus cher, la plus gourmande en temps, et surtout la plus fiable : le circuit est neuf.
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
Kryfels

Message par Kryfels »

OK, j'ai vu la nappe. Effectivement, c'est beau et ça met en valeur le synthé...
100% pur analogique d'origine contrôlée

http://www.youtube.com/watch?v=S5jYoE9VWEA" onclick="window.open(this.href);return false;
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

pour moi il a rien changé qui puisse modifier la nature sonore du synthé, il a juste changé des pièces de "maintenance"..
par contre 1000 €.. ça frise un peu l'outrage pour un P6..çava encore qu'il est révisé on va dire :neutral:
Foreverchild

Merci pour toutes vos réponses. :wink:

J'ai décidé d'attendre. J'ai d'autres priorités, mais c'est vrai que ce P6 m'aurait bien tenté. :bave:

J'espère juste que je ne m'en mordrai jamais les doigts (pas facile pour jouer du synthé après....! :lol: )
patroche

Message par patroche »

Tu as raison de bien reflechir
Les polysix c'est une vrai galere surtout une fois que la pile a coule. Le mal continue meme apres reparation car les pistes sont tres fines et l'acide a imbibé l'epoxy.
Je signale au passage que cette réparation n'influence pas sur la stabilité du synthe . Les composants touchés sont uniquement des portes entre le panel avant et le pross.
Les pastilles en cuivre pour le clavier ne sont pas terribles, ça tient pas dans le temps. La meilleure solution est le regraphitage.
Foreverchild

Merci des renseignements Patroche. :smile:
Headz

Message par Headz »

Au pire, j'habite Lille et je peux aller voir le bestiau et te faire des photos plus en détail si le mec est d'accord......
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Xavier07

Message par Xavier07 »

Push-Pull a écrit :En tout cas cela semble un bon instrument pour créer des nappes zen...
:biggrin:

Bien lire l'annonce, c'est important!
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
Foreverchild

@Headz: Merci du service. C'est sympa, mais du coup je laisse tomber cette histoire de Polysix. D'autres priorités musicales m'attendent finalement.

Merci. :smile:
Répondre