Que dire, c'est majestueux, un son simple mais très bon et typé...
Nouveau venu dans mon antre, un baby JP-4 en TBEG, carte de voies à IR3109 avec pourtant un numéro de série assez ancien (Japonais).
Certainement une mise à jour faite il y a des années au Japon.
Kit MIDI CHD, qui sera remplacé par un MIDI IO. Avant je vais tester et installer un MIDI IO sur un autre JP-4 à filtre VCA d'un ami.
Transfo en 100V, je vais certainement le passer en 240V...
Je connaissais la machine, mais quel son, c'est magique.
Les Roland de cette série sont superbes, certainement les machines que je préfère par leurs particularités sonores qui son à mes oreilles artistiques !
Me manque plus qu'un VP-330 pour être comblé dans cette série !
J'ai également un Jupiter 4 depuis le printemps 2013 et j'en suis toujours autant ravi d'un point de vue sonore. J'aime bien un peu le comparer à l'OB-X, que je considère également comme un synthétiseur dont le son n'a pratiquement pas besoin d'effets externes pour délivrer des univers sonores 70's absolument fantastiques. Le grain sonore est différent, c'est clair. Mais au niveau de l'épaisseur sonore, les deux machines sont incroyables.
Avec l'arrivée des jours plus chauds, la température dans mon home studio est passé de 20°C à plus de 24 - 25°C. Et j'ai constaté que l'accordage du Jupiter 4 s'est modifié. Jusqu'à fin avril, quand le potard "Tune" était sur midi, le JP4 était parfaitement accordé à 440 Hz. Depuis mi-mai, il est carrément monté d'un demi-ton. Mais de manière globale, quand je plaque un accord, mis à part un léger drift des notes individuelles qui est tout naturel sur un JP4, l'accord sonne juste ! Mais un demi-ton trop haut...
Ma question aux experts: ai-je besoin de faire un re-calibrage complet (ouvrir le synthé et recalibrer les trim-pots avec un accordeur et un multi-mètre) ou est-ce qu'un réglage des 4 petits potards situés sur la face arrière du JP4 (derrière les petits capuchons en plastic) suffit?
Je vous remercie d'avance pour vos suggestions, réponses.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
@Eric, c'est prévu, dès que j'ai l'autre JP-4, je comparerai... le filtre surtout !!
La version à BA662 est de réputation plus dure.
Je ne sais pas si c'est mieux (enfin subjectif), mais là j'adore comment la résonance du filtre réagit, le LFO qui permet de faire de la FM dessus...
@spooky, je ne peux pas encore te dire pour ton problème d'accordage, je n'ai pas touché à cette partie sur les JP-4.
Mais étonnant que la dérive soit d'un semi-ton pour quelques degrés.
Je regarderai le service manual sur ce point et fais un retour...
Enfin, mon JP4 est arrivé à la maison! Il a fallu marteler le vendeur de quelques courriels pour qu'il puisse enfin l'expédier.
Comme je disais, il vient du Japon avec le transfo qui a été adapté par le vendeur. J'ai vu qu'il y a quelques condos remplacés; c'est une bonne chose.
Après quelques tests, je lui ai écrit pour savoir si mon JP4 a un comportement normal ou non, et depuis, plus de réponse de sa part...
Voici ce que j'ai constaté :
Outre le fait que certaines touches souffrent du déclenchement en double quand je les relâche (je suppose que le nettoyage du clavier est de rigueur ici), j'ai remarqué que la MOD sur la section VCF produit un "tic" à la vitesse du LFO et c'est le cas lorsque je sélectionne les autres signaux de sortie du LFO (carré, dent de scie) et que je place le curseur du MOD au-dessus de la barre du 5. La sortie du LFO avec l'onde sinusoïdale est plus discrète; en fait, je ne remarque pas ce comportement. J'entends constamment ce bruit sans appuyer sur une touche du clavier, ou même lorsque je désactive le VCO et le SUB. Et il ne se produit que lorsque je sélectionne le mode MANUEL. Aucun bruit n'est perceptible quand je sélectionne des sons programmés ou prédéfinis.
Est-ce normal ce "tic-tic-tic" sur le MOD du VCF?
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.
De mon côté, sur cette fantastique machine qu'est le Jupiter 4, j'ai une des voix dont le portamento réagit très lentement lorsque je joue dans l'octave le plus grave du clavier. Quelqu'un aurait il une idée de ce dont il s'agit? Un condo essoufflé?
Outre le fait que certaines touches souffrent du déclenchement en double quand je les relâche (je suppose que le nettoyage du clavier est de rigueur ici), j'ai remarqué que la MOD sur la section VCF produit un "tic" à la vitesse du LFO et c'est le cas lorsque je sélectionne les autres signaux de sortie du LFO (carré, dent de scie) et que je place le curseur du MOD au-dessus de la barre du 5. La sortie du LFO avec l'onde sinusoïdale est plus discrète; en fait, je ne remarque pas ce comportement. J'entends constamment ce bruit sans appuyer sur une touche du clavier, ou même lorsque je désactive le VCO et le SUB. Et il ne se produit que lorsque je sélectionne le mode MANUEL. Aucun bruit n'est perceptible quand je sélectionne des sons programmés ou prédéfinis.
Est-ce normal ce "tic-tic-tic" sur le MOD du VCF?
Le mien fait pareil, je suis en train de faire quelques investigations pour voir d'ou cela pourrait venir. Je pense à un condo qui fuit.
Je l'ai recalibré totalement mais je regarde maintenant ou se site la liaison du LFO sur les cartes voix. Je te tiendrai au courant.
Tu peux voir une vidéo que j'ai fait hier de mon JP4 ici :
ah...le jupiter 4 ....le plus attachant des roland polyphonique.....quoique...c'est surtout en unison un gros mono !
la MOD sur la section VCF produit un "tic" à la vitesse du LFO
Pour les jp4 que j'ai eu, il me semble que c'etait bien le cas (de mémoire meme s'il n'etait pas trop vieux...dans les années 90).....mais la chose n'etait pas si envahissante que ça....je la considérai (peut etre a tord ) comme "normal"...en tout cas rien qui ne soit pas calmable en abaissant le level general du VCA non ??
Entre temps, j'ai relancé le vendeur au Japon. Il m'a promis qu'il regarderait dans le manuel de service. Je vous tiens au courant si je reçois de l'info de ce côté.
ah ok pardon j'ai pas bien tout lu. Je me demandais si ce genre de transport était dangereux pour nos synthé ? en tout cas bon courage pour ton Jupiter 4
Bon, je tente toujours d'obtenir une réponse du vendeur au Japon à propos de ce bruit sur le VCF MOD.
À ma première relance, il a prétexté qu'il était en dehors de son atelier et que mon courriel lui a échappé.
À ma deuxième relance, je n'ai pas eu de retour de sa part.
et voici une autre tentative, je verrai bien si son seul intérêt est de vendre du matériel...
Si j'ai une réponse, je vous tiendrai au courant.
Bon, le vendeur du Japon va me documenter la procédure à faire pour ajuster un ou plusieurs potentiomètres localisés sur une des cartes de contrôle, qui me semble être celle qui est en face des quatre modules de voix. Il va me contacter d'ici une douzaine d'heures.