Parce que les synthés vintage Yamaha de la série CS 5-10-15-30-30L, et sans doute d'autres que j'oublie, sont
exclusivement en entrée comme en sortie au standard V/Hz. La particularité de ce standard, c'est d'être moins sensible aux variations de température. Ce qui permet théoriquement de pouvoir les utiliser "à froid" lorsque d'autres ont besoin d'un petit quart d'heure de "préchauffe" avant que leurs oscillos soient stabilisés et tiennent correctement l'accord.
De la même façon, le Yam CS30 avec son séquenceur 8 notes intégré fournit une sortie CV en V/Hz. Si on souhaite piloter à la fois les VCOs du CS30 (en V/Hz) et ceux d'un modulaire en V/Oct, c'est indispensable de passer la tension de commande du séquenceur par un convertisseur, non pas comme celui-ci, mais plutôt celui qui fera la conversion inverse.
Concernant le MS20 en V/Hz ou en V/Oct, c'est une histoire récurrente et plusieurs topics du forum en ont déjà parlé plus ou moins en détail. Personnellement, je n'ai pas de MS20, mais seulement un CS30.

...Ce que je peux en dire c'est que pour trouver une interface
MIDI to CV qui fasse la conversion en V/Hz, c'est bien moins fréquent que pour du V/Oct.