j'ai l'impression que la synchro est le st graal à mettre en oeuvre en ce qui me concerne...
j'ai dans mon studio :
- un mac, un prophet 5 midi, un sh 101, un juno 106, un ms20 kit, un moog sub 37, une tr626, une motu micro lite, une kenton usb solo...
j'utilise le mac pour enregistrer les voix, guitares et quelques instruments virtuels.
j'ai l'impression qu'avec la solution midi, le time n'est pas super tight.
Connaissez vous un moyen de synchroniser de façon béton tout ce petit monde ?
peux etre avec une interface différente ? roland sbx 1 ? arturia beatstep pro ? sync gen pro 2 ?
Je pense qu'il faudrait que tu donnes quelques exemples parce que "j'ai l'impression qu'avec la solution midi, le time n'est pas super tight" c'est un peu vague.
Innerclock font principalement une interface qui permet de synchroniser des séquenceurs hardware (matériels) avec un séquenceur software (sur l'ordinateur) en maitre. Hors, je n'ai pas l'impression ici que c'est la TR-626, le seul séquenceur externe, qui te pose spécialement problème, ou bien? C'est vrai qu'il y a aussi le SUB37 qui a un séquenceur, est-ce que c'est là aussi que ça te turlupine?
Il faut réfléchir comment chaque instrument est branché (USB du synthé direct vs Micro Lite vs Kenton USB Solo) et analyser si réellement les notes ne se déclenchent pas de façon précise. Pour faire ça, j'enregistre dans Ableton les différentes pistes, je zoom sur le début des formes d'ondes, c'est-à-dire quand la note se déclenche, et je regarde à quel moment dans le temps c'est placé.
Il y a des gros problèmes de timing sur Windows avec Ableton et la Micro Lite / Express XT USB lorsqu'on envoie plus que deux pistes en MIDI OUT, mais normalement sur Mac il n'y a pas de problème...
Une question toute bête : tes synthés sont -ils branchés en série ( Midi OUT ou Thru dans le Midi IN du suivant ...) ou en parallèle avec chacun son port sur la Motu ou l' USB ? peux tu décrire ton installation plus précisément: ordre de branchement, nombre de ports ,qui est branché sur quoi ... juste pour le MIDI bien sûr...
Chez moi j' ai jusqu'à 10 port Midi simultanément: 8 sur une MOTU express XT (sur port imprimante à l'ancienne ) + 2 MIDI iN/OUT de ma carte son, le tout sur vieux PC pourri et ça marche parfaitement.
Par contre quand j' ai besoin de brancher mes synthés en une seule boucle Midi fermée pour pouvoir utiliser mon Patch Editor ( Kiwitechnics ) : là je me retrouve fréquemment avec des problèmes : il faut filtrer les messages midi et sysex inutilisés pour éviter les surcharges, et surtout éviter l'effet feedback d'information Midi si la boucle est fermée ( par exemple le midi OUT part du MAC et revient dans le Midi IN à la fin ): souvent j'ai besoin d'éteindre le MODE LOCAL ON/OFF.
Sinon si tu utilises plusieurs ports USB midi ça peut être un problème au niveau de la gestion des interruptions de l' USB, il y a surement des informaticiens qualifiés ici pour t' aider ( je ne connais pas du tout les MAC ).
effectivement, je vais commencer par enregistrer chaque instrument ainsi qu'un instrument virtuel et audio pour comparer les delays entre chacun d'entre eux...
ça me permettra d'etre plus précis dans mes questions ;-)
j'ai la config suivante :
Electrix Repeater (midi master clock) --> Kenton Thru 5 (boitier avec 5 sorties midi) --> 2*miditribes, Minibrute, MFB 503, MFB 522.
+ un Grendel Drone Commander qui ne peut se synchro qu'en maître, et émet des clock pulse à +8V (pas de midi)
Par conséquent, je ne peux le synchroniser qu'avec un monotribe (qui tourne alors au ralenti - un clock multiplier semble donc opportun). Mais si je veux utiliser les autres instruments, j'utilise le GDC de façon asynchrone, laissant tourner tout le reste à un tempo différent, à savoir le midi clock du Repeater qui est fiable et a le start/stop. Je me demande comment je pourrais convertir de façon certaine les pulsations clock du GDC en clock midi et revenir à la config de départ : GDC (master pulse clock) --> Electrix Repeater --> Kenton Thru 5 --> etc...
Pour compliquer un peu, je projette l'achat d'un semi-modulaire, le Grendel Grenadier. Celui-ci ne se sync pas en midi. Comment pourrais-je faire jouer tout ce petit monde ensemble, sachant que je ne veux pas faire intervenir un ordinateur (surtout pas)?
J'ai pensé au 4ms Quad Clock Distributor, mais je n'y connais rien en modules, et me demande si ça va fonctionner et comment. Le minibrute, bien que convertisseur midi to cv, n'émet, je crois pas de clock. Je ne veux ni modifier, ni bricoler (je sais de source sûre que je ne sais pas souder)
si quelqu'un saurait m'aider dans ce casse-tête, je lui en serais gré...
Je comprends mal les différences entre pulse, sync, cv clock, etc..., les histoires de ppqn, ms et toutes ces choses m'embrouillent, ce qui m'empêche de trouver la réponse à mes questions...
MIDI clock ça donne une information de tempo par un langage numérique.
Pulse c'est comme son nom l'indique une pulsation, donc un voltage envoyé à tel moment de façon brutale (pas de progression entre le ON et le OFF).
En analogique, des gates ou une clock/sync seront faits de pulses.
Je n'ai pas tout saisi sur ta config, à savoir qu'est-ce qui séquence les MFB et le Minibrute, vu que tu n'utilises pas l'ordi. Tu peux aussi faire une clock/sync analo artificiellement en triggant des gate au moment voulu avec un séquenceur. Ou alors avec un LFO analo avec la forme d'onde carrée (donc pulse symétriques = dont le ON et le OFF ont une durée similaire).
Normalement, les bons convertisseurs CV/gate offrent une ou des sorties auxiliaires permettant d'envoyer une sync dont on peut multiplier ou diviser la fréquence.
merci, j'ai trouvé la solution, bizarrement ça marchait pas avant, sans doute un cable défectueux :
les monotribe équipés du kit midi fonctionnent comme convertisseur CV clock vers midi ^^
Un multiplieur/diviseur d'horloge me faciliterait la vie et ouvrirait de nombreuses possibilités car le tempo du Grendel Drone Commander est très bas et ne se transmet correctement qu'avec les LFO réglés au plus rapide (peut-être le PLL occasionne une irrégularité si les LFO sont trop lents), mais j'ai déjà assez de quoi faire comme ça. Par contre ça me fait beaucoup de start/stop à gérer manuellement, ce qui peut occasionner de légers décalages et embrouiller le calage des machines les unes par rapport aux autres (pas de séquenceur principal), mais bon on peut pas tout avoir. Je ne veux pas programmer/séquencer.
"Je n'ai pas tout saisi sur ta config, à savoir qu'est-ce qui séquence les MFB et le Minibrute, vu que tu n'utilises pas l'ordi"
Ils tournent sur leur propre séquenceur, les notes rentrées à la volée, et reçoivent le tempo du Electrix Repeater qui est maître midi & start/stop et reçoit le tempo du miditribe qui est maître CV & start/stop et parfois c'est le GDC qui est maitre CV, ou bien asynchrone (clock débranché), ou bien éteint tout simplement.
Un miditribe alimente le 2e miditribe par CV clock, (lequel fournit le tempo midi au Repeater qui via un boitier thru syncronise le minibrute, les MFB 522 & 503), et ce dernier miditribe envoie le CV clock au Grendel Grenadier. Le grenadier retransmet la pulsation par nappes genre informatiques à deux bar 1-bit de chez Buran Electrix, les Lunchbeat ^^ paye ton bordel je dois gérer les start stop sur les 2 monotribe, lunchbeat et le repeater qui lance tout le reste. Mais ça fonctionne.
les LFO ne sont pas idéaux pour obtenir des clocks précises surtout en dessous de 2hz (120 BPM) .
En effet un signal sync ou clock attend des petites impulsions, des trigs/ticks alors qu'un LFO va rester plus longtemps en positif et en négatif (en fait une onde square dans son cycle positif reste tenu ce qui correspond à un gate ) et le récepteur peut mal interpréter. J'ai le cas lorsque j'utilise mon doepfer A160 avec des BAR (le A 160 génèrent des GATE/SQUARE)...en dessous de 100/120 BPM les BAR décrochent de temps en temps....pas de problème par contre avec certains modules comme le PEG. Ce serait bien que les diviseurs d'horloge génèrent des trigs ou des gates...au choix.
Ici un shéma trouvé sur le net (qui ne correspond pas tout à fait à ce que j'ai expliqué mais où on voit bien la différence entre la "tenue" d'un gate et les impulsions d'une clock), idéalement l'image ne devrait montrer qu'un sel trig a chaque changement (ici on dirait que la clock n'est active que durant la phase positive de l'onde... comme si on avait placé un comparateur sur une onde sinus et que la résultante (l'onde square) n'activait la clock que lorsque le signal est positif...ça donne une bonne idée de patch d'ailleur...le PEG permet cela au passage) :
en espérant que le diviseur/multiplieur d'horloge reconnaisse bien les pulsations des LFO ?
Qu'est ce que le PEG a de plus que le GDC en ce qui me concerne? je saisis mal les implications techniques.
J'ai une autre question. Comment synchroniser parfaitement, sans ordi, sa config à une musique d'un CD qui n'emet pas de beat détectable par un mode beat detect ? A la main, impossible. Au tap tempo c'est peine perdue. Affiner au bouton de tempo il y aura toujours un décalage à un moment donné. Il doit exister une astuce, mais laquelle...
j'ai fais du ménage dans mon cerveau et dans mes cables :)
du coup, ça fonctionne...presque...
je viens d'acheter une innerclock sync gen 2 pour :
- tr-606 (start/Stop) OK
- tr 707 (start/Stop) OK mais vitesse différente de la 606
- DMX (start/Stop) ??
- SH-101 (sequencer et arpeggio) ??
- pro one (sequencer et arpeggio) ??
- juno-66 (arpeggio) ??
je me pose quelques questions :
- La 606 et la 707 ne tourne pas à la meme vitesse, impossible de trouver l'info pour les faire communiquer ensemble meme si elles répondent aux ordres de l'interlock. (din to din)
- quel cable utiliser entre l'interlock et la dmx (midi clock to jack ? )
- quels cables utiliser entre l'innerclock et les sh101, pro 1 et juno 66 (midi clock to jack ? )