I feel lost :( CS-80 / CS-80v / CS-60

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Répondre
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

I feel lost :( CS-80 / CS-80v / CS-60

Message par Astrolab »

Bonjour chers amis :)

J'avais un autre pseudo avant mais j'ai perdu toutes mes données suite à un crash (merci windows...).

J'aimerais investir une jolie somme d'argent dans du vintage, histoire de compléter mon home-studio (Jupiter-4, Andromeda, Yamaha VL-1, Prophecy, CR-78, DX7...).
En ce moment, et bien qu'ayant utilisé plusieurs années durant des VST, j'en ai ma claque du tout informatique, de manipuler une souris pour faire bouger un pauvre curseur.
J'ai retrouvé la joie, voire le bonheur de triturer des potars (des VRAIS potars) avec le JP-4 et l'Andromeda et ce, durant de très longues heures.

Mais mon doux rêve, depuis 15 ans maintenant, est d'acquérir un CS-80.

Récemment, j'ai été en contact avec une sommité de la restauration du CS-80, Kent Spong.
En gros, je pourrais m'offrir un CS-80, restauré de fond en comble (notamment avec le changement des composants "instables" ou sur le point de rendre l'âme), midifié, avec un Unisson tout neuf, l'aspect cosmétique aux petits soins. Bref, un CS-80 presque comme neuf, transcendé, avec 6 mois de garantie.
Mais là, ça pique au niveau du prix..... Hum... Avant de vous le dire, je vais terminer mon message et je le dirais plus tard, dans une autre réponse.

J'ai donc mis ça de côté, un moment et me suis penché sur ce qu'était réellement le CS-80, en dehors du mythe qu'il représente (et c'est très dur de dissocier les deux, apparemment!!!). En fait, non seulement il sonne plutôt épais, tape dans beaucoup de registres, mais je pense que la particularité de ce synthé est son expression; où plutôt ses nombreuses possibilités de s'exprimer. Encore faut-il savoir COMMENT le faire chanter et ça, ça s'appelle le talent, non?

Car quand je regarde certaines démos sur le tube, je me dis que même un CS-1x fait aussi bien, voire mieux! (bon là j'en fais des tonnes, ok...). Mais vous voyez ce que je veux dire? Un jeu sans inspiration, sans imagination. Pour ça, Vangelis me fait penser à un gamin quand il l'utilise. J'suis certain aussi que si mon fils de 11 ans jouait avec, il toucherait à tellement de choses que ça donnerait des trucs sympas ;)

J'ai aussi écouté énormément de comparaisons entre le CS-80 et le CS-80v et lu beaucoup de choses à ce sujet.

Finalement, j'ai découvert que ce qui me manquait le plus dans le studio, c'est un clavier hyper expressif; à la recherche surtout du Poly Aftertouch. Un clavier capable de retranscrire la moindre caresse sur une note. Et ça, apparemment, le CS-80 sait faire.

Puis en cherchant, je suis tombé sur des avis concernant le Kurzweil Midiboard ou le Yamaha A-80 et leur toucher exceptionnel, très expressif. J'ai même lu à de nombreux endroits que ces claviers, couplés au CS-80v serait le seul véritable moyen d'approcher l'expression du CS-80.

Pour terminer, un ami qui vit à Berlin a trouvé un gars vendant un CS-60 en très bon état et pour pas trop cher.

Alors si je viens vers vous, totalement perdu, c'est pour récolter vos avis; car ici passent des chanceux qui ont ou ont eu, sous leurs mains, un CS-80, un CS-60.

Mes questions sont donc les suivantes:
- vous avez fièrement économisé pour vous offrir un CS-80. Quel prix seriez-vous prêts à mettre pour acheter un CS-80 transcendé, midifié, vernis, poli, "plus stable" que l'original et avec 6 mois de garantie? En toute objectivité.

- est-ce qu'un CS-60 est réellement la moitié d'un CS-80?

- est-ce qu'un CS-60 accompagné d'un magnifique clavier poly aftertouch pilotant le CS-80v ou le ME80, arrivent à rivaliser avec le grand-frère?

Pourquoi j'aime les synthés analogiques qui (parfois) coûtent (si) cher? Pourquoi ma passion c'est pas plutôt le Ravioli à travers les âges ou les chaussettes en coton? :palm:

Avant de terminer, j'aimerais dire à quel point ce forum est sympa et j'y découvre des mines incroyables d'informations claires. MERCI!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Méka

Re: I feel lost :( CS-80 / CS-80v / CS-60

Message par Méka »

Il me semble bien que le CS-60 est 1/2 CS-80 ... à quelquechose près ...
Mais le point essentiel sur ces synthés si particuliers est évidement la présence de l'after-touch polyphonique ...
Je pense que tu vas susciter quelques réactions antagonistes du fait de tes références au monde du virtuel (CS-80V & ME-80) ... J'ai un de mes amis qui possède un CS-80 remis à neuf dernièrement et nous avons réalisé un test entre l'original et l'émulation ME-80. En gros, sur environ deux octaves au centre du clavier l'écart est assez faible et l'émulation fait vraiment illusion mais dès que l'on monte en fréquence ou pire encore, lorsqu'on descent dans les basses fréquences, l'écart se creuse à vue d'oeil .... Moralité : pour l'instant, si tu veux le son d'un CS-80 achète un CS-80 ... C'est un synthé unique en son genre et le prix n’atteint même pas le montant de certaines guitares vintages "tout venant" .....
Sans rentrer dans l'aspect "spéculatif", il est presque certain que le prix de vente de ce synthé sera supérieur à son prix d'achat d'içi quelques années ....
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
lemymy

Message par lemymy »

You'll feel the cost... :wink:
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Ayant fait joujou chez un ami avec un CS60 et ayant en ce moment un CS80 a la maison, je confirme que le CS60 a "presque" le même son qu'un CS80 :bave:
il manque quand même le mélange avec le 2eme oscillateur . . . et les mémoires...
Donc le CS60 est un "presque" 1/2 CS80 et c'est également valable au niveau du volume et du poids :palm:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Astrolab

Message par Astrolab »

:)

Vous êtes prêts à entendre le prix pour un CS-80 nickel chrome garantie 6 mois /midifié/unisson?

Attention, ça ouille.
:fou:

18.600 £ / 28.600 $ / CHF 29.000.- / 22.400 € (oui mais c'est port compris!!!!! :oups: :lol: )

Et je peux avoir le CS-60 (nickel chrome également, révisé) pour environ 2800 €

Alors ma réelle question c'est: est-ce que le CS-80 est tellement incroyable que, pour une version ainsi incroyablement restaurée et garantie, payer ce prix est justifié?

ps: en équivalence, le CS-80 tel qu'on le connaît aurait un prix, aujourd'hui, de 40.000 £
spookyman

Message par spookyman »

Idem que Méka.

Si tu veux vraiment le son d'un CS-80, tu ne vas pas passer à côté de l'original.

J'avais fait la même comparaison avec l'OB-X et l'OP-X, c'est moins prononcé qu'avec d'autres softs...mais je te promets que tu entends la différence ! Peut-être que dans un mix, on entendra moins la différence. Mais quand tu les joues les deux en live, sur une bonne installation sono, ça s'entend très bien.

Je suis un chaud partisan du "il faut prendre l'original". Un des seuls softs que je me suis permis, c'est un Mellotron virtuel. car les originaux sont tellement chers, rares, fragiles, et que je ne l'utilise que sporadiquement (pas comme instrument principal...) qu'une émulation s'impose presque pour moi.

Mais je suis convaincu que si je faisais une pêtée de rock symphonique à la Genesis, Yes, etc...ou de la musique avec beaucoup de Mellotron, je ferais craquer le slip pour un original !

Je me permets l'édition de mon post...

D'abord, bienvenu au Neuchâtelois, tu as sur ce forum quelques "presque" voisins...dont Push, Xewin et moi-même...

Et les prix que tu mets ci-dessus, c'est complètement abusé. Même en état nickel chrome, tout refait à neuf.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
bohnol

Message par bohnol »

ouille...
je peux pas t'aider, je ne connais pas assez, tout ce que je peux te dire, c'est que si t'en a envie et les moyens, rien ne t'empêche de l'acheter...
Comme souligné avant, certains mettent ce prix dans des guitares vintages et personne ne hurle... D'autre ont une porche, parce qu'ils en rêve depuis qu'ils sont gamins, et personne ne s'en offusque...
Chrabine

Message par Chrabine »

J'en ai vu un il y a pas longtemps à 14000 euros sur Audiofanzine.
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Astrolab

Message par Astrolab »

Salut les gars,

Oui Spookyman, en fait j'avais à l'époque rencontré Push et lui avais acheté un Korg Z1 :) Tu es de où, toi?

Bohnol: j'ai eu cette réflexion également. Sans vouloir pester sur certaines personnes, je connais des gens dans mon entourage qui ont "fait péter le budget" pour s'offrir un gros 4x4 polluant. Mais... y'a des écrans partout et une caméra pour filmer sa jolie marche arrière et elle se gare toute seule, donc c'est justifié! ;))) :badgrin: (je suis mesquin...).

Et bien moi j'suis écolo (pas écolo-chiant qui donne des conseils tout le temps; juste écolo dans l'âme) et mon truc à moi, c'est ni les montres (j'ai un ami qui s'est offert une montre à 60.000 CHF), ni les grooooooosssses bagnoles, ni les yachts. A part les synthés, j'ai des goûts simples: un bon film, un bon verre, c'est parfait :sante:

J'ai récemment aussi discuté avec une amie, qui va s'acheter une belle maison. Je lui ai dit Tu es d'accord que c'est un sacré investissement? Une grande partie de ta vie, tu vas payer cette maison. C'est ton choix et je trouve ça génial. Et bien moi, ma maison c'est ma musique; et ma musique sans mes instruments, elle n'existe pas...

Au contraire d'une voiture (qui est certainement le plus flagrant des exemples de perte de fric énorme), les analos style CS-80/Jupiter/Moog... voient leur côte augmenter d'année en année. Avec une certaine spéculation flambante ces dernières années.

Ce sera toujours le même débat, en société comme au fond de soi-même: la raison contre la passion.

Si je venais à acheter ce CS-80, je sais bien que ma musique ne serait pas meilleure que ce que je produis actuellement. Mais j'aurais encore plus de plaisir et ça s'entendrait sûrement :)

Considérons Spiral, de Vangelis. Longtemps, en écoutant ce disque, je me suis dit qu'il y avait une sorte de joie, de la folie, une fougue énorme et j'ai mis ça sur le compte du succès que rencontrait à ce moment là le Grec de Volos. Mais c'est aussi le premier album dans lequel Vangelis y a intégré le CS-80. Et ça me donne la sensation qu'il avait enfin trouvé ce qu'il cherchait depuis des années: un instrument aussi monstrueux et polyvalent que sont talent.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Pourquoi j'aime les synthés analogiques qui (parfois) coûtent (si) cher? Pourquoi ma passion c'est pas plutôt le Ravioli à travers les âges ou les chaussettes en coton?
Parce que tu fréquentes Anafrog ! :satisfait:

:hum:

Ah non, c'est un sophisme ! :mdr:
en fait j'avais à l'époque rencontré Push et lui avais acheté un Korg Z1
Ah oui, 'me souviens !! Bienvenue mon gars ! :sante:

Et +1 avec le Schpookyman, ce prix est n'importe quoi. Même chez RL Music c'est moins cher !
bohnol

Message par bohnol »

en même temps, pour des suisses, mettre 60000chf dans une montre, c'est normal non?
ok je sors...
(je suis un de ceux qui pourraient se décrire comme un suisse n'ayant jamais trouvé la Belgique...)
Astrolab

Message par Astrolab »

Push-Pull a écrit :
Pourquoi j'aime les synthés analogiques qui (parfois) coûtent (si) cher? Pourquoi ma passion c'est pas plutôt le Ravioli à travers les âges ou les chaussettes en coton?
Parce que tu fréquentes Anafrog ! :satisfait:
Ben je fréquente aussi AF! Bon, je sors ^^

en fait j'avais à l'époque rencontré Push et lui avais acheté un Korg Z1
Ah oui, 'me souviens !! Bienvenue mon gars ! :sante:

Et +1 avec le Schpookyman, ce prix est n'importe quoi. Même chez RL Music c'est moins cher ![/quote]

Ben justement... c'est chez RL :grumpy:
16.000 £ le CS-80
790 £ la midification
890 £ l'unisson
900 £ la livraison full-assurance
Push-Pull

Message par Push-Pull »

:urgh: :urgh:

Ils devraient pas fumer des nappes de câbles plats, chez RL.... :dead:

J'ai des idées et des arguments concernant ton long post sur ton approche du "plaisir du jeu", mais pas le temps juste là car anniversaire de la Push-Pullette. :biggrin:

A demain les grenouilles !
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Astrolab a écrit :18.600 £ / 28.600 $ / CHF 29.000.- / 22.400 € (oui mais c'est port compris!!!!! :oups: :lol: )
ps: en équivalence, le CS-80 tel qu'on le connaît aurait un prix, aujourd'hui, de 40.000 £
C'est pas donné... même complètement révisé a neuf... Mais bon si il a des gogos qui payent a ce prix.

Il disent passer 400h pour retaper la bête... ils ne sont pas super efficaces, même en changeant tout les CMOS / condensateurs et aop... ils se gavent :mdr:

C'est amusant il ne parlent pas de l'usure ou la fragilité des composants Yamaha :grumpy:

Moi je dirais grand maximum 8000 / 10000 euros (pour la machine a neuf) !

Par contre le CS60 qui est en parfait état c'est un bon prix !

PS: je sens que je vais acheter des épaves les retaper et les vendre a des gogos... deux CS80 et mon salaire annuel actuel est largement dépassé !
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
bohnol

Message par bohnol »

moi un suffit lol... "membre d'honneur du roturier club"
synthwalker

Message par synthwalker »

J'ai été 3 fois client chez RL et je dois dire que de temps à autre, il pète un cable sur les prix... en 2005, je me suis claqué un Matrix-12 nickel toutes options chez lui et il m'a proposé de repartir avec un CS80 flambant neuf midifié pour £6000. Je lui avais dis "hey Rich, t'es pas un peu tapé là, c'est 3 fois le prix du Matrix-12 ?" Et pis à cette époque la Livre était plus proche de 1,5 euros que 1,2... :bang:

Pour avoir testé le CS80 chez JB, c'est vrai que c'est un instrument qu'il faut apprendre à jouer... en statique, ça sonne un peu plat plat, pas du tout gratifiant comme un autre monstre poly analo qui envoie tout de suite sans clavier dynamique ou AT. Quand on bouge les commandes, ben ça répond pas de manière linéaire, il y a des bonnes plages et d'autres bof bof, c'est comme pour le surf, faut connaître tous les bons spots sur cet engin ! C'est personnellement une bécane que je ne sens pas capable de faire sonner au niveau qu'elle mérite. Et quand bien même j'essaierais d'apprendre, je ne ferais que tenter de reproduire du Vangelis, qui a déjà presque tout dit dessus... :nesaispo:
Méka

Message par Méka »

synthwalker a écrit :je me suis claqué un Matrix-12 nickel toutes options
Mon rêve .... :bave:
'foir ...heuuu ... t'en aurais pas marre de ce synthé tout naze, par hasard ? Heing ? Tiens, j'te refile mon MMV re-tracké et re-calibré plus trois grilles gagnantes du tirage du super loto d'avant hier ... Bon deal, non ?

Pardon ? On parle du CS-80 içi .... En effet, je me suis égaré ! :smoke:

Non, sans rigoler, le prix demandé me parait être en avance sur son époque ... Dans dix ans, je dis que ca pourrait valoir le coup, mais il faut attendre dix ans et d'ici là il sera sans doute vendu .... Misère ! Misère ! T'as plus qu'a vendre un rein, celui de ton voisin de palier de préférence .... :smoke:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
erd

Message par erd »

Astrolab a écrit :Salut les gars,
Au contraire d'une voiture (qui est certainement le plus flagrant des exemples de perte de fric énorme), les analos style CS-80/Jupiter/Moog... voient leur côte augmenter d'année en année. Avec une certaine spéculation flambante ces dernières années.
Salut…
J'ai fait un choix comparable… Acheter un synthé CHER car c'est celui-là que je souhaitais … (pour moi un OBX-a neuf)… donc le prix, c'est à un moment ce que tu acceptes de mettre…

Je prendrai néanmoins mon temps pour décider au risque de ne pas acheter CE modèle… Le modèle CS80 n'est pas unique … pour mieux investir au vrai prix.

Quant au touché, de toutes façons il n'existe pas me semble t-il d'alternative en version expandeur…
:coucou:
erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
spookyman

Message par spookyman »

Je suis du coin, car je suis sur Bienne. :wink:

RL Music, c'est connu que c'est cher. Mais à ce prix, c'est complètement exagéré. Je suis certain qu'en attendant un peu, tu peux trouver un autre CS-80, pratiquement en autant bon état, et nettement moins cher. Avec accentuation sur NETTEMENT.

Le CS-60, c'est également déjà très efficace, et ça doit se trouver entre 1'500 et 2'500 Euros à mon avis. Ca fait déjà tout de suite un peu moins cher, et au niveau son, expressivité, c'est très proche d'un CS-80.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
oryjen

Message par oryjen »

Tu prends le CS60.
Tu passes 3 ans dessus pour bien en faire le tour.
Tu le revends au cours du jour 2 fois le prix payé.
Pendant ce temps tu auras eu le temps de faire des plans sérieux sur 2 ou 3 autres CS80 à des prix raisonnables.
Résultat: Ton CS80 t'aura coûté 3000 euros à tout casser.
Hop!
Répondre