J'avais un autre pseudo avant mais j'ai perdu toutes mes données suite à un crash (merci windows...).
J'aimerais investir une jolie somme d'argent dans du vintage, histoire de compléter mon home-studio (Jupiter-4, Andromeda, Yamaha VL-1, Prophecy, CR-78, DX7...).
En ce moment, et bien qu'ayant utilisé plusieurs années durant des VST, j'en ai ma claque du tout informatique, de manipuler une souris pour faire bouger un pauvre curseur.
J'ai retrouvé la joie, voire le bonheur de triturer des potars (des VRAIS potars) avec le JP-4 et l'Andromeda et ce, durant de très longues heures.
Mais mon doux rêve, depuis 15 ans maintenant, est d'acquérir un CS-80.
Récemment, j'ai été en contact avec une sommité de la restauration du CS-80, Kent Spong.
En gros, je pourrais m'offrir un CS-80, restauré de fond en comble (notamment avec le changement des composants "instables" ou sur le point de rendre l'âme), midifié, avec un Unisson tout neuf, l'aspect cosmétique aux petits soins. Bref, un CS-80 presque comme neuf, transcendé, avec 6 mois de garantie.
Mais là, ça pique au niveau du prix..... Hum... Avant de vous le dire, je vais terminer mon message et je le dirais plus tard, dans une autre réponse.
J'ai donc mis ça de côté, un moment et me suis penché sur ce qu'était réellement le CS-80, en dehors du mythe qu'il représente (et c'est très dur de dissocier les deux, apparemment!!!). En fait, non seulement il sonne plutôt épais, tape dans beaucoup de registres, mais je pense que la particularité de ce synthé est son expression; où plutôt ses nombreuses possibilités de s'exprimer. Encore faut-il savoir COMMENT le faire chanter et ça, ça s'appelle le talent, non?
Car quand je regarde certaines démos sur le tube, je me dis que même un CS-1x fait aussi bien, voire mieux! (bon là j'en fais des tonnes, ok...). Mais vous voyez ce que je veux dire? Un jeu sans inspiration, sans imagination. Pour ça, Vangelis me fait penser à un gamin quand il l'utilise. J'suis certain aussi que si mon fils de 11 ans jouait avec, il toucherait à tellement de choses que ça donnerait des trucs sympas ;)
J'ai aussi écouté énormément de comparaisons entre le CS-80 et le CS-80v et lu beaucoup de choses à ce sujet.
Finalement, j'ai découvert que ce qui me manquait le plus dans le studio, c'est un clavier hyper expressif; à la recherche surtout du Poly Aftertouch. Un clavier capable de retranscrire la moindre caresse sur une note. Et ça, apparemment, le CS-80 sait faire.
Puis en cherchant, je suis tombé sur des avis concernant le Kurzweil Midiboard ou le Yamaha A-80 et leur toucher exceptionnel, très expressif. J'ai même lu à de nombreux endroits que ces claviers, couplés au CS-80v serait le seul véritable moyen d'approcher l'expression du CS-80.
Pour terminer, un ami qui vit à Berlin a trouvé un gars vendant un CS-60 en très bon état et pour pas trop cher.
Alors si je viens vers vous, totalement perdu, c'est pour récolter vos avis; car ici passent des chanceux qui ont ou ont eu, sous leurs mains, un CS-80, un CS-60.
Mes questions sont donc les suivantes:
- vous avez fièrement économisé pour vous offrir un CS-80. Quel prix seriez-vous prêts à mettre pour acheter un CS-80 transcendé, midifié, vernis, poli, "plus stable" que l'original et avec 6 mois de garantie? En toute objectivité.
- est-ce qu'un CS-60 est réellement la moitié d'un CS-80?
- est-ce qu'un CS-60 accompagné d'un magnifique clavier poly aftertouch pilotant le CS-80v ou le ME80, arrivent à rivaliser avec le grand-frère?
Pourquoi j'aime les synthés analogiques qui (parfois) coûtent (si) cher? Pourquoi ma passion c'est pas plutôt le Ravioli à travers les âges ou les chaussettes en coton?

Avant de terminer, j'aimerais dire à quel point ce forum est sympa et j'y découvre des mines incroyables d'informations claires. MERCI!