Arp 2600 vers MS 20

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Chrabine

Arp 2600 vers MS 20

Message par Chrabine »

Avant de faire une bêtise, je voulais savoir si on pouvait patcher entre eux des synthés différents? Par exemple j'aimerais envoyer une forme d'onde du LFO de mon MS 20 vers un des oscillos de l'ARP 2600. Ou encore envoyer un LFO du 2600 vers l'entrée filtre du MS 20. Possible tout ça? :fou:
Ca ouvrirait des perspectives bien intéressantes :wink:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
solaris

Re: Arp 2600 vers MS 20

Message par solaris »

Oui vas-y.
Moi j'utilise des générateur de fonction (oscillos "de laboratoire") comme modules supplémentaires dans un system100.
SYY2

Message par SYY2 »

moi j'envoie la modulation de mon ms 10 dans mon korg 770 (qui est un peu "modularisé")
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Plezio

Message par Plezio »

Ce que je fais moi, c'est envoyer le LFO de mon MS20 dans l'entrée "EXT" de mon CS30, ce qui permet d'ajouter un 2ème LFO au CS30 :bave:
BLT

Message par BLT »

Ben oui, chez moi Synthis, MS10, SQ10, Ebbe und Flut, modules eurorack et Monotron partouzent allègrement en s'aidant d'interfaces et d'inverseurs.
Ils partagent ou ont partagé leurs ébats avec divers invités, comme des modules de System 100M, un Pro-One, un SH-101...
Jamais eu de problème, que du bonheur :smoke:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
gouji

Message par gouji »

c'est envoyer le LFO de mon MS20 dans l'entrée "EXT" de mon CS30, ce qui permet d'ajouter un 2ème LFO au CS30
:urgh:
Ca marche ça ?! Tu balance un signal LFO dans une entrée ligne externe et hop !, un LFO ???
Les bras m'en tombent :fou: Je viens déjà de passer 2h à délirer sur les modulations possible au séquenceur, alors là :bravo:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
oryjen

Message par oryjen »

Normalement les entrées du MS20 sont blindées contre des surtensions "raisonnables". Mais n'oublions pas que typiquement les MS20 fonctionnent sur des plages de tensions allant de -5V à +5V (à part le TRIG qui envoie du +10V, à 1 ou 2V près selon les machines). Or les ARP fonctionnent en +15/-15V.
Autant j'ai eu l'occasion de patcher entre eux des modules MS dans tous les sens, y compris des connexions pas prévues au catalogue, autant je ne sais pas ce que ça donne à la longue de patcher du ricain dans du MS...
Dans l'autre sens, évidemment, il doit n'y avoir aucun problème, à part un peu de déception lors de certaines connexions, la plage MS étant souvent inférieure à ce qu'un ARP attend.

Plézio: L'entrée EXT du CS30 est prévue pour de l'audio, non des signaux de contrôle. Elle est routée dans l'audio IN du filtre, et traite ce qu'on y branche comme un signal sonore supplémentaire, qui sera filtré etc..., mais pas du tout comme un signal de contrôle; c'est à dire que physiquement parlant, cette entrée n'affecte ni le cutoff ni la réso du filtre.
Je ne vois pas comment, étant donné que les MG MS ne travaillent pas dans l'audible, on pourrait obtenir quoi que ce soit avec ce genre de connexion... :hum:
De plus, attention: Le MG des MS envoie une tension variant de +5V à -5V; or l'entrée IN du CS30 doit accepter maxi qqch comme 3Vcc. Ouch!

Mais j'ai peut-être loupé qqch... Tu pourrais expliquer, ou mieux, poster une démo audio?
VCAddict

Message par VCAddict »

oryjen a écrit :Normalement les entrées du MS20 sont blindées contre des surtensions "raisonnables". Mais n'oublions pas que typiquement les MS20 fonctionnent sur des plages de tensions allant de -5V à +5V (à part le TRIG qui envoie du +10V, à 1 ou 2V près selon les machines). Or les ARP fonctionnent en +15/-15V.
Autant j'ai eu l'occasion de patcher entre eux des modules MS dans tous les sens, y compris des connexions pas prévues au catalogue, autant je ne sais pas ce que ça donne à la longue de patcher du ricain dans du MS...
Dans l'autre sens, évidemment, il doit n'y avoir aucun problème, à part un peu de déception lors de certaines connexions, la plage MS étant souvent inférieure à ce qu'un ARP attend.
Cette remarque judicieuse m'amène à m'interroger sur la possibilité de pallier le problème avec 2 petits montages relativement simplissimes (même pour une buse comme moi en electro) :
Sens Arp2600 vers MS : intercalage d'un pont diviseur de tension, avec R1=3*R2
Sens MS ver Arp2600 : intercalage d'un montage multiplicateur de tension (déjà un poil plus complexe, mais rien de monstrueux)
J'ai bon ? :nesaispo:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Chrabine

Message par Chrabine »

Ouais donc vaut mieux faire gaffe au voltage alors?
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

En cas de doute, le mieux est de passer par un Voltage Processor, muni d'un Voltmètre comme sur le MS50. Tu remontes ou tu réduis la sauce à volonté.
Via la sortie Trig out du SQ10 ( 0+5v ) J'utilise celui du Roland 100M (Mixer /VP 132 ) pour Trigger les enveloppes du 100M et du Blok 4 du Roland 700.... qui sont en +15/-15 volts
D'autre interfaçages sont aussi possibles.
Je ne me risquerai pas pour autant à tenter l'inverse: Utiliser des tensions de sortie de modulation Roland pour les injecter dans les MS. Même si comme le dit Ory, les MS sont relativement blindés, car on a du 3VPP max sur le Ext Singnal in du VCF HPF du MS20 par exemple.
C'est exact qu'il faut tenir compte quand même des plages de tensions admissibles. J'ai aussi beaucoup bidouillé les patchs, surtout les imprévus au " catalogue" ... j'ai jamais rien pété . :talk: :satisfait:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
VCAddict

Message par VCAddict »

Reflexion faite ce serait plutôt R1=2*R2 pour passer de +15/-15V à +5/-5V...
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
oryjen

Message par oryjen »

Oui, pour tout ce qui ne concerne pas la gamme musicale, parce que dans ce cas la progression des deux échelles est différente!
Chrabine

Message par Chrabine »

En tout cas je viens d'essayer de faire causer les 2 machines ensemble et ça marche plutôt bien :smile:
ACX

Message par ACX »

Sens MS ver Arp2600 : intercalage d'un montage multiplicateur de tension (déjà un poil plus complexe, mais rien de monstrueux)
J'ai bon ?
En fait tu n'as besoin que d'un seul montage, un multiplicateur par 3. Tu mets ensuite un potentimètre de réglage qui te permet de faire varier la sortie de 0 à x3. Comme ça tu as toutes les valeurs que tu veux et c'est plus pratique. :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Plezio

Message par Plezio »

Ory, je viens de réessayer, parce que j'en ai tellement fait avec ces 2 là, que je ne me souvenais plus si c'était seulement un fantasme ou bien une expérience réelle... Mais je confirme, ça marche :sante:

Concrètement, je branche la sortie MODULATION OUT du MS (j'ai essayé avec le SAW modulable) dans l'EXTERNAL IN du CS (switch sur -20dB quand même...), le potard EXTERNAL SIGNAL LEVEL est à 0. Ensuite, il est parfaitement possible de moduler le(s) VCO(s) avec le LFO du MS en dosant le EXTERNAL SIGNAL LEVEL ou le DEPTH. Ca marche aussi pour les filtres... :bave:
J'ai découvert ça le jour ou j'ai voulu moduler les 2 VCOs du CS à des vitesses différentes...

Quand on y pense, c'est un peu logique : à quoi peut bien servir le réglage "EXT" sur les sélecteurs MOD FUNCTION sinon, hein ??

Je posterai une démo ce soir pour prouver mes dires au cas où vous auriez peur de cramer l'entrée de vos CS, mais chez moi ça tourne sans problème :bravo:

J'adore les japonais :mdr:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Je posterai une démo ce soir pour prouver mes dires au cas où vous auriez peur de cramer l'entrée de vos CS, mais chez moi ça tourne sans problème :bravo:

J'adore les japonais :mdr:
On te croit tout à fait !

Dans l'EXTERNAL SIGNAL PROCESSOR du MS20, on peut TOUT faire passer! :bravo:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
BLT

Message par BLT »

Même la bite de Méka ? :palm:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
MechaSeb

Message par MechaSeb »

BLT a écrit :
Même la bite de Méka ? :palm:
Ne nous as-t-il pas dit qu'elle était au format 3,5 ?
Si c'est le cas il faut un adaptateur... :palm:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Je pense que l'homme Méka, c'est un peu dévoyé.... ou s'est perdu dans la théorie des "cordes" qui agite le "Spins" ... non j'ai pas fait de faute , il faut bien lire Spins ou non pine . C'est un comble pour un scientifique qui aime agiter les atomes :lol: ... de donner des raisons d'exister à la psychanalyse et aux débordements vicelards du DR Freud ( L'obsédé du siècle passé :talk: ) qui ouvrit toutes les Voix ( Les voies, c'est comme on veut , heing BIILTI ! :badgrin: ) à toutes sortes de cochonneries ana-logiques.
Méka, je ne te félicite point ! :talk:
gouji

Message par gouji »

Quand on y pense, c'est un peu logique : à quoi peut bien servir le réglage "EXT" sur les sélecteurs MOD FUNCTION sinon, hein ??
:satisfait: Ben voui ! Vu comme ça évidement que c’est logique !!!! Le CS30 à donc une entrée pour lui ajouter une modulation !
Je l’adooooooore ! :biggrin:
Bon ça veut dire qu'il me faut un MS20 alors :bang:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Répondre