Crumar BIT?

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Crumar BIT?

Message par oryjen »

A part la couleur, quelles sont les différences entre le BIT ONE (noir) et le BIT 99 (blanc)?
L'interface est pourrite, mais ces engins semblent fournir un son plus que décent...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Crumar BIT?

Message par Push-Pull »

Le BIT ONE est en fait le premier de la série BIT.
Chose curieuse: le detune de l'osc2 et le volume du noise n'y sont pas programmables...
Pas de version rack.

Le BIT99 existe en noir ou en blanc, là tout y est programmable. De mémoire, le MIDI y était aussi plus complet que sur l'ancien modèle.
Je l'ai eu en version rack: c'était le BIT01 (qu'on trouve aussi en noir ou en blanc).



EDIT:
Un article de SOS sur ces synthés: http://www.soundonsound.com/sos/aug98/a ... rumar.html
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Crumar BIT?

Message par gihaume »

Le Bit One je connais pas malheureusement.

Le Bit 01, j'ai craqué j'en ai deux.

Ça sonne super, c'est clairement pas immédiat à programmer mais c'est pas si horrible en fait, et surtout ultra simple à comprendre. C'est pas genre à devoir faire défiler les menus pour trouver une fonction. Apparemment on peut le contrôler en MIDI, mais je crois comprendre que son implémentation est atypique, et donc que seul un ordinateur peut le faire. C'est ce que j'ai pensé après que le gars de KIWI Technics m'ait dit qu'il ne pouvait pas l'implémenter dans son Patch Editor.

Après au niveau synthèse c'est très basique, mais il est bitimbral d'une façon sympa. On peut soit splitter le clavier pour jouer un son où l'autre, soit les empiler et ça, ça décuple les possibilités sonores en quelque sorte.

Faut le choper à un bon prix, comme ça on se dit "Ouah 6 voix analo pour ce prix là !", sinon je pense qu'on risque d'être déçu.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Crumar BIT?

Message par oryjen »

Merci pour vos réponse, les potos! :sante:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Crumar BIT?

Message par Push-Pull »

oryjen a écrit :L'interface est pourrite
Ben comme les Poly-61, Poly-800, DW-8000... :badgrin:

Par contre attention, il y a des CEM à l'intérieur. Vérifier le fonctionnement (et disponibilité) de ceux-ci. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Crumar BIT?

Message par Cherrywood »

Les premiers (+/-) 250 modèles du Bit One ont des SSM 2044, les suivants ont des CEM 3328.*
J'ai eu un des premiers (00198) et il sonnait très petit, pas riche du tout pour un deux oscillateurs. Même un Juno 60 sans sub et sans chorus sonnait plus gros... Je n'ai jamais eu l'occasion d'en entendre un autre plus récent pour faire la comparaison.
Le clavier était une horreur: plus mou que du beurre au soleil. Même les Casiotempi qu'on vendait à l'époque chez Carrefour avaient un clavier plus correct, c'est dire... Le midi était vraiment basique, omni on par défaut et le seul moyen d'en sortir était d'envoyer le CC adéquat. Pas très pratique sur scène.
Côté bonus, il avait deux LFO indépendants dont un avec dent de scie montante et l'autre avec dent de scie descendante. Le clavier de cinq octaves était dynamique (la sensibilité était réglable) mais sans aftertouch. Il était assez lourd (pas comme son clavier) et construit comme un tank, tout en métal.
Je l'ai gardé un peu plus d'un an (en 1987) car je n'avais pas les moyens d'acheter autre chose mais je n'en garde pas vraiment un bon souvenir.

* source: The A-Z of Synthesizer, Peter Forrest
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Crumar BIT?

Message par synthwalker »

Est-ce qu'aujourd'hui, on aimerait bien retrouver la vigueur de son BIT de 20 ans ? :vieux: :palm:
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Crumar BIT?

Message par gihaume »

D'ailleurs pourquoi il s'appelle BIT ? C'est pour mettre en avant le côté contrôle numérique ?
Avatar de l’utilisateur
Courtman
Messages : 886
Inscription : 07 juin 2011, 02:34
Localisation : Vendée

Re: Crumar BIT?

Message par Courtman »

gihaume a écrit :D'ailleurs pourquoi il s'appelle BIT ? C'est pour mettre en avant le côté contrôle numérique ?
Premier clavier Midi de chez Crumar
" Anyway, it was clearly a problem that Crumar understood. When the company designed its first MIDI keyboard, it took a leap in the dark and changed its name to "Bit" and called its first product the Bit ONE. "
http://www.gordonreid.co.uk/vintage/bits.html

Il serait un clavier BITimbric :palm:
" Double and Split Modes in order to have two different sounds simultaneously (the BIT ONE is bitimbric) "
http://www.synthmuseum.com/crumar/crubit101.html

Les BIT ONE et BIT 99 sont des claviers
Le BIT 01 est la version rack du BIT 99
Moog Clone a dream ?
Mireille Dark
Messages : 356
Inscription : 24 déc. 2009, 18:02

Re: Crumar BIT?

Message par Mireille Dark »

J'ai un soucis avec mon BIT ONE :sad2:

Il ne garde pas les presets en mémoire alors même que j'ai changé la pile... les sons qu'il émet sont assez aigu avec un lfo...

Il a conservé les sons rechargés un temps mais après 1 mois d'inactivité débranché du secteur, plus rien !

Si quelqu'un a une piste, ce serait avec plaisir :coucou:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Crumar BIT?

Message par Notator »

La pile est à quel niveau ? Il y a peut-être quelque chose qui la décharge plus vite que normalement prévu...
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Crumar BIT?

Message par Cherrywood »

Sur mon Bit One, la pile (CR2032) tenait plus ou moins un an, ce qui est très très peu en comparaison avec les DX7 et autres JX-8P de l'époque. Il me suffisait de la changer (elle est d'origine sur un support) et recharger mes sons via l'interface K7 pour que tout rentre dans l'ordre et c'était reparti pour un an. Evidement, pour les recharger il ne faut pas avoir oublié de les sauvegarder avant par précaution...
Mireille Dark
Messages : 356
Inscription : 24 déc. 2009, 18:02

Re: Crumar BIT?

Message par Mireille Dark »

Merci pour vos réponses !
Oui donc, la pile est neuve. Mais je retiens la piste du quelque chose qui la décharge anormalement vite... puisque tout allait bien il y a un mois et demi :neutral:
Je vais donc remettre une pile neuve et recharger les sons mais un mois pour une CR2032, c'est court :lol:
Mireille Dark
Messages : 356
Inscription : 24 déc. 2009, 18:02

Re: Crumar BIT?

Message par Mireille Dark »

Après tout ce temps, je ne comprends pas ce qui s'est passé... les presets sont conservés, plus de soucis.
Peut être la pile neuve avait un défaut ? :hum:
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Crumar BIT?

Message par Cherrywood »

presets conservés: :bravo:

pile neuve défaut? :nesaispo:
Mireille Dark
Messages : 356
Inscription : 24 déc. 2009, 18:02

Re: Crumar BIT?

Message par Mireille Dark »

Je pense que c'était la pile effectivement :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Crumar BIT?

Message par LeGrosChat »

:hum: Explication possible : à une époque, chez CASA (oui, les trucs de déco pour la maison) on pouvait trouver des blister de 6 piles 3V "no-name" censément au lithium et au format CR2032 pour 1.50€ le blister. :urgh: :bave: ...Évidemment, j'en ai acheté, et ça m'a servi pour remplacer celles de plusieurs expandeurs. Ça a fonctionné pendant un temps, mais un an après environ, les piles étaient mortes. :dead: ...Remplacement par des Varta achetée chez Carouf à 4.20€, et ça doit faire bientôt 5 ans que ça tient la route. :confused:
Sauf la première Varta qui n'a fonctionné que 2 jours, mais périmée de plus d'un an sur l'emballage. :grumpy: Je suis allé me la faire échanger, sans problème, heureusement... :talk:

Conclusion : même si ça a l'air d'une CR2032, que ça fait bien 3V et qu'il y a écrit "Lithium" dessus, il doit y avoir comme un souci quelque part avec les "no-name". :roll:
:vieux: Mais à la décharge (de piles ! Huhuhu...) de CASA, les leurs sont vendues en blister de 6 pièces pour alimenter un petit gadget genre "réchauffe-gobelet" qui se branche soit en USB sur l'ordi, soit en autonome avec 2 de ces piles, et c'est honnêtement indiqué sans aucune tromperie sur le blister. Peut-être donc que CASA a fait un achat massif de rebuts de chaîne de fabrication chez un constructeur de piles pour fournir à très bas prix de quoi alimenter son petit bidule USB ? Possible, en tout cas... :nesaispo:
:bravo: M'enfin, à 0.25€ la pile "no-name" au lieu de 4.20€ pour une Varta, c'est déjà pas mal d'avoir tenu aussi longtemps, je trouve ! :razz:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Mireille Dark
Messages : 356
Inscription : 24 déc. 2009, 18:02

Re: Crumar BIT?

Message par Mireille Dark »

Dans mon cas il s'agissait bien de piles VARTA.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Crumar BIT?

Message par LeGrosChat »

:nesaispo: ...Peut-être périmées ? Ça arrive assez souvent que les magasins ne fassent pas assez attention aux dates de péremption sur des produits comme ça... :confused:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron