J'ai la PPGite...

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 931
Inscription : 16 nov. 2009, 14:05
Localisation : au pays des huitres

J'ai la PPGite...

Message par seb »

Hello,
J'ai quelques bécanes extrêmement rares de chez PPG depuis quelques temps, pré Wave. Je voulais donc simplement lancer un sujet là dessus, histoire de changer un peu des synthés de masse MS 20, SH101 et compagnie.

Le PPG 300 modular (1976). C'est la deuxième série de modulaire après la Série 100 (qui est plus ou moins une copie du modulaire Moog...) Yves en possède un modèle .
Je possède seulement 3 VCO/mixer/sequencer/switch (pour le moment :biggrin: ). Ces 2 derniers sont hyper complets en fonctionnalités pour l'époque et dépassent largement les possibilités du 960 + 962 de chez Moog. (possibilité de régler le temps de chaque pas pour le séquenceur, répétition entre 0 et 8 pour chaqu'un des 4 set du sequential switch.)

Image




Le PPG 1020 (1977) et le 3ème mono de la firme (après le Der Kleine, et le 1002).
C'est + ou - le remplaçant du 1002 avec cependant un premier pas dans le digital pour Wolfgang Palm en remplaçant les 2 VCO par 2 DCO. Il possède également un LFO numérique et un ring modulator qu'il n'y avait pas sur le 1002.


Image
Image

Le PPG 350 Computer - Sequencer
Comme son nom l'indique, on peut enregistrer 16 séquences ; il y a 2 arpéggiateurs, on peut s'en servir de clavier de commande CV/Gate pour un modulaire, + pleins de petits goodies...
Sorti en 1978, c'est le premier instrument PPG équipé d'un µP (MC6802).

Image

Voila ; ensuite sortiront la lignée des Waves dont le PPG 360 en 1978, le Wave 2, le Wave 2.2 et wave 2.3. Olivier Grall possède une belle collection de ces instruments.

Voici un peu de son avec plusieurs instru, dont le PPG 300 pour toutes les séquences, et du PPG wave 2.3 dont je n'ai pas posté la photo ici car tout le monde connait :biggrin:
Pas de son du 1020 pour le moment car je bosse dessus :wink:
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4180
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: J'ai la PPGite...

Message par gouji »

Tout cela est splendide ! Tu commences à avoir une collection de raretés assez incroyable.
Mais ce qui m’intéresse le plus c'est le séquenceur du Modular 300 :bave:
Le fait d'avoir accès, pour chaque pas, à une division de temps individuelle, c'est juste fantastique ! Est ce si compliqué que cela à implémenter pour que ce soit quelque chose qu'on ne retrouve quasiment jamais ?
Je parle même pas de "Spirit Of The Stuntman" :fou: :smoke:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: J'ai la PPGite...

Message par yusynth »

Bienvenue dans le monde sonore fabuleux de PPG.
Puisque tu en parles ci-joint la photo de mon PPG-100 et une démo sonore.
Image
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: J'ai la PPGite...

Message par foox »

... ben mon Gougou c'est quelque chose que tu peux faire facilement avec un SQ-10, un Arp sequencer ou même un Darktime de ce que j'ai pu comprendre :cool:
mais faut patcher un peu voilà tout: sur le SQ-10, renvoyer un jack de "channel C" vers l'une des 3 entrées de "Clock speed" et après il suffit de tourner les potard de la channel C pour décider d'une durée de note (on arrive très facilement à définir 3 durées différentes)
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: J'ai la PPGite...

Message par BLT »

L'intérêt du PPG est justement de ne pas devoir patcher et d'avoir un accès direct à ce paramètre :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: J'ai la PPGite...

Message par foox »

... "de ne pas devoir patcher" ?
:palm: alors qu'on travaille déjà sur un modulaire?
c'est de l'humour ou bien? :biggrin:

...'fin bon, tout ça pour dire qu'il n'y aura pas besoin, pour les amateurs pas patients et pas trop fortunés, d'attendre de trouver ce rare bijou :bravo:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4180
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: J'ai la PPGite...

Message par gouji »

Foox, j'ai bien compris et je le "savais" déjà pour ce que tu évoques.
Cependant là, avec le PPG, c'est direct, facile et immédiat. De plus c'est directement quantifié au bon tempo (avec un large choix de temps disponibles). De plus, se passer de patch sur un modulaire, des fois c'est bien ! :vieux:
Et je n'ai jamais bien compris si sur un SQ10 ou l'ARP on avait des subdivisions de temps justes ? Ou simplement une modulation de l'horloge ?

On est un peu HS là non ?
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: J'ai la PPGite...

Message par BLT »

Si on suit ta logique jusqu'au bout, Fooxinet il faudrait donc qu'à la place de tous les bouton des modulaires il y ait plutôt des entrées CV ? :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 931
Inscription : 16 nov. 2009, 14:05
Localisation : au pays des huitres

Re: J'ai la PPGite...

Message par seb »

sur le SQ10/moog 960/et ARP, c'est quand même un peu galère car c'est effectivement en modulant l'horloge que l'on fait varier la longueur des notes. c'est pas super précis lorsque l'on a d'autres séquenceurs ou arpégiateurs à synchroniser en parallèle....
Chez PPG, c'est la grande classe.
Spéciale dédicace à Gouji, le module 314 et 313 :wink:

Image
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: J'ai la PPGite...

Message par ascent »

Les prochains modules au catalogue Mos-Lab ?
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: J'ai la PPGite...

Message par plogbidman »

Klaus Schulze avait deux PPG 314/313 et deux Moog 960. Coooool.
D'autant plus qu'il a expliqué dans une interview qu'il contrôlait ses séquenceurs Moog avec ses séquenceurs PPG, signifiant donc clairement que ces derniers étaient les éléments principaux de ses séquences complexes.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: J'ai la PPGite...

Message par spookyman »

Le petit détail qui me plaît bien: les boutons poussoirs sur le PPG 300 modular...boutons que l'on va encore retrouver sur les Wave 2.3 (1984-1987) ou le Realizer (1986).

De magnifiques instruments. Je me souviens encore que Theo Bloderer en avait pris Avec lui lors d'un Synthesizer Meeting à Kufstein il y a une dizaine d'année. Il y avait un PPG 1002 et un PPG 360 Wavecomputer.
Les modèles plus récents (Wave 2.2 et 2.3), j'ai pu encore le tester lors de notre dernière Jam Session à Schalunen. Marcel avait emporté son Wave 2.3...quelle belle bête !
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 931
Inscription : 16 nov. 2009, 14:05
Localisation : au pays des huitres

Re: J'ai la PPGite...

Message par seb »

Une autre légende , le papa du Wave 2 et le papy des Wave 2.2 et 2.3, le tout premier synthé PPG à wavetable : le PPG 360A.
Sorti à une 40aine d'exemplaires à partir de 1978, celui ci est en 8 voix et porte le serial N°030. Malgré l'absence de filtre, les possibilités sonores sont immenses. grâce en autres, à son enveloppe APDSR lorsque celle ci module une table d'onde. De plus, le synthé peut passer en différents modes comme le dual , quad, mono etc, ce qui permet d'empiler 2 tables d'ondes en même temps minimum (on passe en 4 voix de polyphonie) et avoir un son bien épais :bave:

Image
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: J'ai la PPGite...

Message par ascent »

Incroyable le nombre de machines mythiques dans ton studio....! :fou:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
nova akropola
Messages : 128
Inscription : 13 juil. 2011, 11:52

Re: J'ai la PPGite...

Message par nova akropola »

J'adore ce sujet :bave: .....
Existe t il une petite demo du 360a ou bien un morceau avec un passage, une signature sonore reconnaissable immédiatement ? un fervent utilisateur connu ?
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 931
Inscription : 16 nov. 2009, 14:05
Localisation : au pays des huitres

Re: J'ai la PPGite...

Message par seb »

Incroyable le nombre de machines mythiques dans ton studio....!
Je n'ai pas mis le mur de modulaire vintage et le Polykobol 2 qui sont de l'autre coté, ça serait pas raisonnable :mdr:
Existe t il une petite demo du 360a ou bien un morceau avec un passage, une signature sonore reconnaissable immédiatement ? un fervent utilisateur connu ?
On peut entendre le PPG 360 dans l'album Stuntman de Froese, un chouilla dans l'album Tangram, et un peu dans Exit et le live Pergamon (moins évident car on peu le confondre avec le Wave 2.0)

Sinon, Wolfgang Duren, distributeur et Boss de chez PPG début 80, avait sorti cet "album promo" où il a utilisé le 360, 350 pour certaines séquences, et du modulaire PPG 300, et où l'on reconnait plus facilement le 360 :

https://www.youtube.com/watch?v=zayx4q7QD2g&t=2s[/video]
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: J'ai la PPGite...

Message par Calum »

C'est quel type de filtre sur ton modulaire Yves ?

Sinon, je trouve le son "conventionnel", comprendre par là je n'ai pas entendu de son singulier, en même temps, un modulaire, c'est un modulaire... :roll:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4180
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: J'ai la PPGite...

Message par gouji »

:bave:
Du coup ça fait pleins de nouveaux bébés à la casa Moslab :bravo:
Merci pour le lien de l'album demo, le début est superbe !
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: J'ai la PPGite...

Message par yusynth »

Calum a écrit :C'est quel type de filtre sur ton modulaire Yves ?
C'est une copie du filtre du Minimoog. L'ambition du PPG100 était d'offrir un équivalent d'un Moog modulaire, d'où le caratère sonore similaire. De plus dans ma démo je n'ai pas non plus essayé de faire des sons particulièrement inouïs.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: J'ai la PPGite...

Message par Calum »

ok, bien sûr tu auras compris, j'en suis sûr, que ce n'était pas une critique négative car c'est ma came ce type de sons :wink: , entre autres...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Répondre
cron