OB1 filter input: que lui rentrer?

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

OB1 filter input: que lui rentrer?

Message par coyote14 »

Amie grenouille, aguiché par ce titre vaguement libidineux, bienvenue sur ce topic. :lol:

Un ami m'a prêté un Oberheim OB1 rev2 (le noir et gris avec les CEM3310 en guise d'enveloppe), car je prépare une banque de sampling de synthés analogiques (pas taper).

Hélas, celui-ci a l'enveloppe du VCF qui ne répond plus. Et comme ce synthé n'est pas à moi, je ne vais pas le charcuter pour essayer de régler le problème.

Comme l'OB1 a une entrée Filter Input, je me disais qu'en y branchant quelque chose, je pourrais simuler le comportement de l'enveloppe. J'ai à ma disposition une pédale Korg EXP3 (ouais, bon...) et surtout un Kenton ProSolo Mk2. Il semble que l'entrée filter input soit plutôt destinée à une pédale, en Tip Ring Sleeve.

Enfin bref, je sais pas quoi faire de tout ça. Une âme charitable saura-t-elle de sortir de l'impasse?
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: OB1 filter input: que lui rentrer?

Message par coyote14 »

Remarquez, je me prends peut-être la tête pour rien, un simple signal CV peut le faire? J'ai vu que les pédales Oberheim marchaient sur pile et envoyaient un courant continu...Est-ce que je risque quelque chose à brancher le CV aux de ma kenton dessus?
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: OB1 filter input: que lui rentrer?

Message par choque »

Tu es sur que ce n'est pas un " audio input " ? ( avec un système de jack à coupure ) . Sinon ce serait plutôt marqué " filter CV in " .
Moi je commencerais par y envoyer de l'audio , avant de brancher ta pédale d'expression ( risque de dégats suivant le type ).
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: OB1 filter input: que lui rentrer?

Message par Calum »

Autant que possible, essaie d'utiliser un CV dont la valeur max ne dépasse pas celle de l'alim du synthé (0-->5 V me semble un bon départ)...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: OB1 filter input: que lui rentrer?

Message par baloran »

L'entrée Filter CV est sommée avec le drôle de réglage VCF total (sur le panneau de gauche). Cette entrée est câblée pour recevoir un potentiomètre (pedale de...) . Sur le ring arrive un 15v via une résistance, sur le tip tu rends le curseur du potentiomètre. Si tu utilises un JACK "symetrique" avec juste TIP et GND câblé, RING en l'air, tu auras une entrée CV classique. Donc dans ce cas, sortie Gate vers un ADSR de modulaire et sortie de l'ADSR vers cette entrée, la simulation pourrait être correcte... :santé:
EDIT : il y a une résistance entre le RING du jack et le 15V de l'OB1. Mais je ne connais pas sa valeur. Donc théoriquement tu ne risques pas de CC même avec un jack sans RING. Mais fais tout de même toutes les manips OB-1 hors tension.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: OB1 filter input: que lui rentrer?

Message par coyote14 »

Merci à tous pour vos réponses. :sante:

Alors l'entrée s'appelle "VCF Pedal". voilà l'arrière de la machine:

Image

Je vais étudier tout cela, notamment grâce à la réponse de Baloran qui a du prendre le temps de checker le schéma pour me répondre, merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: OB1 filter input: que lui rentrer?

Message par baloran »

J'ai aussi un OB-1 à la maison pour le moment, mais une grosse flemme de l'ouvrir, faire des test :mdr:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: OB1 filter input: que lui rentrer?

Message par Calum »

Tu opères pas les vieux barbus ? :mdr:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: OB1 filter input: que lui rentrer?

Message par gihaume »

Ah ben oui alors il suffit de lui faire rentrer une enveloppe externe dans l'entrée VCF PEDAL ! À ce que j'ai l'impression, tu n'as pas de modulaire, mais peut-être que tu as un semi-modulaire quelque part ? Si tu le joues avec son clavier, tu utilises la sortie GATE OUT pour déclencher ton synthé/enveloppe externe, ou si tu le joues avec un clavier ou séquenceur externe, il te suffit de récupérer le signal de trig que tu lui envoies dans le GATE IN avec un multiple pour aussi déclencher le synthé/enveloppe externe en même temps. Il se peut aussi qu'il soit utile d'avoir un atténuateur, dans le cas où le potentiomètre VCF MODULATION ENV ne permette pas de doser la quantité de modulation de l'entrée externe.
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1514
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: OB1 filter input: que lui rentrer?

Message par Curtis »

coyote14 a écrit : Alors l'entrée s'appelle "VCF Pedal".
La prise jack "vcf pedal" sur les Oberheim sert à contrôler par une tension l'ouverture du filtre "cut off frequency".
cela double le potard "cut off freq" du panneau avant...que l'on peut donc modifier au pied (style pédale Whah-whah)

si on mesure la tension sur cette prise, on a environ 3 V (de mémoire sur mon FVS1 et...idem sur l'OB8)

Là, 2 solutions possibles :
soit on y connecte une pédale de volume basique de synthé ou d'orgue qui est en fait une simple résistance variable sur un potentiomètre....mais là on ne fera varier la tension de 3V à 0V...donc sur une petite plage de variation du filtre qui accepte en CV une plage de 0V à 10 V (de mémoire).

soit on introduit une pédale active capable de générer de 0V à 9 V avec une pile du même voltage pour la tension...et là on a une variation du filtre équivalente à celle du potard en façade.
Attention, pour que la pédale soit efficace, il faut que le cut-off soit ouvert à fond sur le panneau avant...sinon on ne pourra moduler (même avec une pédale active ) que de 0 % à la position du potard à l'instant T.

J'ai réalisé les 2 manip sur mes 2 synthés....et ça fonctionne très bien...sans problème.
déjà la pédale de volume classique (passive) est largement suffisante dans pas mal de cas !
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: OB1 filter input: que lui rentrer?

Message par coyote14 »

Merci bien. En résumé:
- CV out de ma kenton, c'est pas ça qu'il faut, même si ça risque rien pour l'appareil (mais je vais pas jouer quand même).
- une simple pédale ne couvre pas la totalité de la plage du filtre, mais ça peut dépanner. J'ai déjà essayé avec ma pédale Korg EXP 3 sans succès...quelque soit le réglage.
- une pédale qui marche avec pile et qui délivre une tension serait la solution...

Merci pour tout ça, je continue mes tests (et, en effet, je n'ai pas de modulaire, un Mini et un SH1 qui ont des CV out...mais bon, c'est pas le sujet).
Répondre
cron