Oberheim OB-SX

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
jbfairlight

Oberheim OB-SX

Message par jbfairlight »

Qui a déjà vu en vrai un OB-SX ?

Image
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
oryjen

Re: Oberheim OB-SX

Message par oryjen »

Pourquoi le capot est-il si grand au regard du peu de paramètres contrôlables? C'est un preset?
seb

Message par seb »

j'ai pu en essayer un il y a quelques années chez Angel-Freddy. C'est un OBX-a à preset. L'electronique est donc la même, et prend beaucoup de place, d'où la profondeur de l'engin (6 cartes voix, pour une polyphonie de 6 voix, à base de CEM3340/3320/3310/3360).
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Image
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
spookyman

Message par spookyman »

:bave:

Ils sont assez rares aussi ces OB-SX...et je suppose autant peu fiables que toute la série OB de chez Oberheim. Mais une version à preset de l'OB-Xa, ça sonne très très bien. Et faut il bien le dire...pour quelqu'un qui veut seulement utiliser quelques presets typiques Oberheim, sans programmer, quelques potards pour modifier le cutoff, la résonnance ou la vitesse du LFO...ça suffit largement non ?!?
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Méka

Message par Méka »

Il y en a un à vendre sur AF ! Le gars ne formule pas le prix qu'il en veut tout en explicant que la bête aurait besoin d'une petite remise en forme .... Quatre voies seulement, alors que la version attrayante en possède six .... Au final, le vendeur demande 900 € de ce synthé comme s'il était en condition irréprochable .... N'importe quoi ! Avec 100 € de plus, je me suis payé un Prophet 08 qui, même s'il ne peux prétendre rivaliser avec un Oberheim en termes d'authenticité et d'épaisseur de son, propose une belle présence et caractère bien affirmé.
Les analos vintages sont hélas devenus d'un certain point de vue, des objets spéculatifs au même titre que les oeuvres d'art .... C'est un constat amer et désolant, mais seuls les mieux dotés seront à même de les acquérir ... Pour les autres c'est circulez, il n'y a rien à voir .....
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Studiodragon

Message par Studiodragon »

En plus il existe plusieurs versions différentes du OB-SX ...
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
Duchemole

Message par Duchemole »

mon père en a un, je connais bien cette machine
il existe effectivement 2 ob-sx différents, un avec les strilles bleues de l'ob-xa, et l'autre gris comme l'ob-x, à part l'esthétique, aucune différence entre les appareils
l'ob-sx n'est pas exactement un ob-xa à presets, puisque le design des machines n'est pas identiques (un seul CEM3320 par carte voix, et la cross mod est comme sur l'ob-x, alors que sur l'ob-xa c'est l'enveloppe du filtre qui fait la modulation)
la machine est sortie avant la sortie de l'ob-xa, ce qui confirme son design un peu "entre deux"
j'ai déjà lu des gens qui entendaient des sont identiques sur le sx et le xa, avec peut être un côté plus "rugueux et brut" sur le sx, à vérifier ...
en tous cas, pour le prix, ça rend plein de services et ça sonne bien
patroche

Message par patroche »

En plus de toutes ses qualitées il est d'un design sobre et d'une couleur (le bleu) qui font craquer.
Tres belle machine :bravo:
Répondre