Farfisa Compact Duo : circuit manquant

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
VCO_56
Messages : 30
Inscription : 19 déc. 2015, 18:58
Localisation : Morbihan

Farfisa Compact Duo : circuit manquant

Message par VCO_56 »

Bonjour,

J'ai acheté il y a 3 semaines un Compact Duo mk2, en vue d'une série de concert hommage à Pink Floyd en mai prochain.
J'ai commencé la restauration de la bête : y'a des pannes de partout avec bcp de transistors cassés par oxydation, et il est bien crade !
Le truc pas cool, c'est que je viens de constater qu'il manque un circuit : le PA/28.

Photos trouvées sur le net :
Image
Image
schéma :
Image

Schémas : http://farfisa.org/farfisa-compact-duo-schematics-133/" onclick="window.open(this.href);return false;


Les fils de connection sont toujours là, c'est seulement le circuit qui a été retiré car à cet endroit, sous la plaque avant droite (celle du logo), un type y avait placé des switch pour commander une leslie.
Image

je me retrouve donc avec une plaque logo avec deux superbes trous, et surtout pas de circuit tremolo en dessous : la classe !

je me suis renseigné sur le forum américain, il s'agit du circuit qui transforme le 6v en 125v pour alimenter les bulb qui servent aux effets REPEAT PERC TREMOLO. Le circuit semble très simple, mais le pb est de retrouver un transfo avec les mêmes caractéristiques que l'époque pour faire fonctionner correctement le reste.

1ere solution :
J'ai déjà contacté un site qui fait de la reproduction de circuit : keyboardprojects.com. Le gars (très réactif) est en train de voir si il peut le faire. quid du prix, j'attends son retour...

2ème solution :
Un membre du forum US me propose d'utiliser ce type de circuit :
http://www.mouser.fr/ProductDetail/RECO ... Y3UuaavA==" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais lui comme moi sommes incapables de savoir si ça peut réellement fonctionner.

3ème solution :
Me mettre à la recherche d'une épave de Compact Duo mk2 (ce circuit n'est pas présent dans le mk1). ça peut être long, et cher...


Quel est votre avis ?
Si quelqu'un ici sait comment me sortir de cette cata avec une bonne idée ou une pièce de rechange, je suis preneur :)

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Farfisa Compact Duo : circuit manquant

Message par baloran »

Je me demande si un petit transformateur moulé genre 1 à 2VA utilisé à l'envers avec au primaire un simple oscillateur basse fréquence et un étage pour fournir un peu de courant ne conviendrait pas. D'après ce que je comprends du schéma, c'est juste un oscillateur qui alimente le primaire d'un transformateur qui à un ratio de 1 : (125/9) .. ?

Autre idée, imaginons que tu utilises une des sorties du secondaire de l'alimentation du Compact pour lui piquer ce qui alimentera ce petit transformateur à l'envers : plus besoin d'oscillateur, il te reste juste le redressement monoalternance à mettre en place.... Si par exemple tu as une sortie 12V (avant redressement, l'alternatif donc ) sur le transformateur d'alim, tu trouve un petit transfo 220V / 24V 2 VA , tu connectes le secondaire de ce transformateur sur la sortie 12V de l'alim du COmpact. Tu auras alors au primaire de ce petit transformateur pas loin de 125V (plutôt 115V...) . Après je ne vois pas sur ce schéma ce que le Compact fait du 125V DC, mais je doute que çà dépasse quelques mA....Si ce n'est pas le cas, il faut adapter l'idée.

Dernière idée, si tu ne veux pas piocher du courant sur l'alim existante, tu utilises deux transformateurs moulés très économiques, un en 6V (T1) par exemple et l'autre en 12V (T2) et tu les montes réseau primaire de T1 , secondaire de T1 sur secondaire de T2 et tu trouves sur le primaire de T2 , une belle tension alternative de 115V . Reste toujours le redressement monoalternance à mettre en place....

Peut être qu'un module élévateur de tension utilisé pour l'alim des LCD des années 90 pourrait aussi faire l'affaire ?

Sinon, le composant convertisseur DC/DC semble pas mal mais il est cher ;)

Sinon, tout cela c'est du vrac, il faut bien tester avant de mettre cela dans cette vénérable machine ;)
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Farfisa Compact Duo : circuit manquant

Message par yusynth »

Essai plutot ceci : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5159 ... archDetail" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
VCO_56
Messages : 30
Inscription : 19 déc. 2015, 18:58
Localisation : Morbihan

Re: Farfisa Compact Duo : circuit manquant

Message par VCO_56 »

Merci pour ces premières pistes les gars :)

Toujours pas de news de Keyboardprojects...

baloran, ça grouille d'idées, mais j'avoue que j'ai vraiment du mal à te suivre, car je n'ai pas beaucoup de connaissances en électricité. Je sais remplacer des composants, après les reste, "Redressement monoalternance", "primaire/secondaire", c'est un jargon que je ne comprends pas, et du coup je ne vois pas comment mettre en application et tester tes idées.

yusynth, j'ai à la maison un Neutrik10/3 de dispo, tu penses qu'il peut être utilisé seul, ou bien c'est pour completer une idée de baloran ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Farfisa Compact Duo : circuit manquant

Message par yusynth »

on en fait j'avais mal regardé le schéma et n'avais pas vu qu'il devait délivrer du 124V, donc oublie la solution que j'avais donné et reprends plutôt l'idée de Baloran. Un transfo moulé 220V vers 2x12V 1VA
http://www.gotronic.fr/art-transfo-moul ... -2-308.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon d'après les schémas ce 125V ne sert qu'à alimenter un petit néon piloté par le circuit de percussion/repeat percussion, ce néon est couplé à deux photorésistantes. Si ce dispositif est démontable peut-être envisager de remplacer ce néon par une LED et remplacer son alim par du +25V ou autre. D'ailleurs as-tu vérifié que le fait que le module en question (oscillateur élévateur de tension) ait été enlevé ne serait pas justement la conséquence d'une telle modification ?
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Farfisa Compact Duo : circuit manquant

Message par baloran »

Essaie de faire une photo précise de ce que tu appelles le "bulb" avec une éventuelle ampoule, deux photoresistances car, oui, l'hypothèse d"Yves pourrait très bien être la raison de l'absence de ce circuit. Surtout qu'il y a déjà eu des adaptations : leslie etc....

Courage :wink:

PS : monoalternance c'est le circuit qu'il y a sur le secondaire du transformateur, avec la diode, les deux condensateurs, la résistance de 47K ?? (à priori donc une petite ampoule de +-0.3W...) . C'est vraiment un faible courant.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
VCO_56
Messages : 30
Inscription : 19 déc. 2015, 18:58
Localisation : Morbihan

Re: Farfisa Compact Duo : circuit manquant

Message par VCO_56 »

Je pense que le dispositif est toujours présent. ça doit être c'est les boitiers noirs :
Image

Selon le schéma, dans celui de gauche il doit y avoir le neon et les deux photorésistances.
Image

Sinon j'ai enfin reçu la réponse de Keyboardprojects. les nouvelles ne sont pas bonnes. Dites-moi ce que vous en pensez. la voici :


Apologies for taking so long on this. I've tried to figure out a replacement for this circuit. It's not as easy as most.

Unfortunately I'm just not comfortable enough with the cost or possible unknown failures on this one this one to move forward with it. It's not like a circuit that I can build up and tinker with the organ and if it fails no worries. This would be payment up front, it may or may not work... and I don't like working like that at all.

Another possible answer is to try to convert the neon lamp over to an LED type but, that isn't something that I can really talk you through.

The coil transformer originally used is no longer available, since there is no real info on the schematic for it's actual values or tolerances it would be trial and error to find a substitute.

It may be possible to use a new dc converter to get the 125V but that is really an unknown as they don't make one for a 9V to 125V conversion. Other issues are the price, the little DC/DC converter modules cost over $50 with shipping. That would be fine except there needs to be a custom PCB and extra parts added to the circuit. Once in hand I would see if the module even worked with the voltage available. I would need to buy all the parts to even know if it would work properly with the duo.

So having said all that it's a case of the result possibly not worth the sum of it's parts. This little circuit could end up costing $200 to see if it even works plus the $35-$60 to ship it to you if it does. It is sometimes possible to buy an entire Compact DUO for parts for just a little more money, unfortunately I don't have a parts DUO.

Sorry to not have better news, I wish there was a simple drop in replacement, but there really isn't that I know of.

Mark J


Du coup je veux bien tenter une des deux solutions , à savoir soit celle du convertisseur 6v/120v à 40€ (R05-100B), soit celle de baloran avec le transfo 220/2x12.
Si on part la-dessus, et si ça vous est possible, il me faudrait un petit schéma de branchement pour être certain de ne pas faire une boulette.
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Farfisa Compact Duo : circuit manquant

Message par baloran »

J'essaierai de griffoner un truc mais comprends bien que ce circuit est "spécial". Si BSX 21 (qui commande le néon) ou ce qui est en amont est dans les choux, il ne se passera rien. IL faut vraiment que tu vérifies tout le reste avant de créer cette tension d'alimentation, que tu contrôles que le néon fonctionne et qu'éventuellement tu puisse le remplacer , qu'il a au moins une certaine résistance etc... Sinon il faut adapter le circuit pour avoir une autre source de lumière commandée par un BSX21 adapté....
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Farfisa Compact Duo : circuit manquant

Message par baloran »

Sur les sorties du transformateur de l'alimentation, tu disposes de quelles tensions alternatives ? La partie alim n'est pas dans les schémas.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
VCO_56
Messages : 30
Inscription : 19 déc. 2015, 18:58
Localisation : Morbihan

Re: Farfisa Compact Duo : circuit manquant

Message par VCO_56 »

L'alim n'est pas dans l'orgue, elle est dans le F/AR :

http://farfisa.org/wp-content/uploads/2009/08/F-AR.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vais essayer de démonter le neon, mais comment verifier qu'il fonctionne ?
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Farfisa Compact Duo : circuit manquant

Message par baloran »

Sur la prise "FOR europe", donc aux broches 8 et 7 tu as un 9V AC qui devrait faire l'affaire. Tu confirmes ?

SI oui, alors ce transformateur pourrait être pas mal et pas cher :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7106 ... -mA-1-pcs/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec ce ration, tu devrais obtenir 115V à la sortie du montage, donc suffisant pour ton néon.

Pour résumer : tu branches les broches 8 et 7 de ta prise "FOR europe" sur ce qui est le sortie théorique de ce petit transformateur (les deux broches 18AC) . Sur le primaire (les deux broches 220V), tu devrais alors mesurer +/- 115V AC.
Tu testes déjà la présence de cette tension et vérifie que le 9VAC ne s'écroule pas...

Tu ajoutes ensuite la diode (1N4004) les deux condos (270pf???/400V et 220n/400V ) et la résistance de 47K 1/2 ou 1W , la liaison à la masse "masse" (point 3 du schema) et ... bonne chance :wink:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
VCO_56
Messages : 30
Inscription : 19 déc. 2015, 18:58
Localisation : Morbihan

Re: Farfisa Compact Duo : circuit manquant

Message par VCO_56 »

Voici les connecteurs de mon F/AR :

Sur le dessus j'ai ça
Image

et voici celui où je branche l'orgue
Image

J'ai trouvé 9V comme indiqué sur l'image. en fait ça oscille entre 9,2 et 9,4...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Farfisa Compact Duo : circuit manquant

Message par baloran »

Donc si tu pioches le 9V AC sur le connecteur de l'orgue, ça devrait le faire :wink:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
VCO_56
Messages : 30
Inscription : 19 déc. 2015, 18:58
Localisation : Morbihan

Re: Farfisa Compact Duo : circuit manquant

Message par VCO_56 »

J'ai finalement trouvé cette carte PA28. Par contre j'ai un souci : quand j'active le repeat ou Percussion, le volume chute considérablement !

J'ouvre un nouveau thread pour ça.

Merci à vous tous pour toutes vos suggestions de remplacement de cette carte.
Répondre
cron