Demande d'avis aux possesseurs de Minimoog

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
debutant_boy
Messages : 12
Inscription : 06 déc. 2016, 23:48

Demande d'avis aux possesseurs de Minimoog

Message par debutant_boy »

Salut les gars,

j'ai besoin une fois de plus de votre avis :coucou:
Je me suis acheté il y a quelques mois un Minimoog Model D Reissue. Je suis un poil déçu pour plusieurs raisons :
Le clavier est un peu mou.
Je trouve qu'il sonne grave mais il est un peu trop propre, et pas assez bad boy.
Aujourd'hui j'aimerai le revendre pour m'acheter un vieux mini. J'ai trouvé une occaz mais avec un new osc board.
Ma question est donc : est ce que ça vaut le coup de vendre le nouveau pour cet ancien modele ?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14350
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Demande d'avis aux possesseurs de Minimoog

Message par BLT »

Seuls tes doigts et tes oreilles pourront te donner la réponse qui te convient.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Demande d'avis aux possesseurs de Minimoog

Message par stiiiiiiive »

Ouep. Tu risque de récolter autant de réponse que de membres :)

Ma réponse systématique, qui rejoint celle de BLT : essaie-le.

Si tu ne peux pas...
... je pense que je vendrais le nouveau pour acheter l'autre, quitte à faire l'échange inverse plus tard : tu trouveras certainement un gars avec un 2016 qui voudra l'ancien, ou un acheteur pour ton peut-être-futur-ancien et un vendeur d'un récent.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8565
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Demande d'avis aux possesseurs de Minimoog

Message par Push-Pull »

stiiiiiiive a écrit : un gars avec un 2016 qui voudra l'ancien, ou un acheteur pour ton peut-être-futur-ancien et un vendeur d'un récent.
Image
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9781
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Demande d'avis aux possesseurs de Minimoog

Message par oryjen »

:mdr:

>débutant Boy: Depuis le temps que tu débutes (t'étais déjà sur OSS, nan?), tu devrais commencer à t'y retrouver un peu, cammèmeu... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Demande d'avis aux possesseurs de Minimoog

Message par hugo280 »

Normal que le clavier soit mou.
Il n on rien a voir avec les vieux claviers qui etait sur les vieux minimoog avec un touché franc et beaucoup plus proche d un vrai piano.
Pour le son je connais pas le mini avec les carte new osc board mais j ai un vieux mini avec les vieille carte que j changerai pour rien contre une version récente.(peux etre que neuf il avait le meme son precis (mais j'en doute un peu)
Mais sache qu avec un vieux mini faut aussi lui supporter quelque caprice.
comme n tunning capricieux qui n nécessite pour le miens une longue chauffe et des réglages assez fréquent.

Alors rien de mieux qu un essai pour te forger ton propre avis.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Mireille Dark
Messages : 356
Inscription : 24 déc. 2009, 18:02

Re: Demande d'avis aux possesseurs de Minimoog

Message par Mireille Dark »

Vu l'écart de prix entre le new et le vintage, et compte tenu des avantages de ce dernier (son, clavier P&R, facilité de revente éventuelle, j'ai dit "éventuelle" hein... et facilité de réparation et de maintenance, obsolescence programmée), prends un vintage, avec l'Old Board ! :razz: Tu ne regretteras pas !
Avatar de l’utilisateur
roots vibes
Messages : 186
Inscription : 22 nov. 2009, 12:23

Re: Demande d'avis aux possesseurs de Minimoog

Message par roots vibes »

Pas persuader que l'obsolescence programmée rentre en compte avec le new D.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Demande d'avis aux possesseurs de Minimoog

Message par stiiiiiiive »

Push-Pull a écrit :
stiiiiiiive a écrit : un gars avec un 2016 qui voudra l'ancien, ou un acheteur pour ton peut-être-futur-ancien et un vendeur d'un récent.
Image
J'avoue qu'en me relisant... :)
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Demande d'avis aux possesseurs de Minimoog

Message par TheAlien666 »

roots vibes a écrit :Pas persuader que l'obsolescence programmée rentre en compte avec le new D.
Absolument d'accord avec ça (sauf pour le participe passé :wink: ).
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Demande d'avis aux possesseurs de Minimoog

Message par Seurdj »

Merde, j'ai plus d'aspirine! :confused:
Par contre, j'ai deux Minis, un vieux et un neuf et ni l'un ni l'autre ne me donne des maux de tête :mdr:
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14350
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Demande d'avis aux possesseurs de Minimoog

Message par BLT »

Lequel est le plus mou ?
Lequel est le plus badeboille ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Demande d'avis aux possesseurs de Minimoog

Message par franzb »

entre un old mini avec carte oscillateurs rev.3 (UA726) souvent moins aimée que la rev.2 qui a été choisie pour la réédition, je ne vois pas d'autre solution pour le choix que de les essayer et choisir celui qui te plaît le plus... concernant le clavier, je n'ai pas testé la réédition...
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Demande d'avis aux possesseurs de Minimoog

Message par Seurdj »

BLT a écrit :Lequel est le plus mou ?
Lequel est le plus badeboille ?
Comme tu t'en doutes, les réponses sont dans les questions, c'est juste une question de dosage finalement!
Ceci étant, le new one peut aussi faire mal grâce à son nouveau LFO capable de moduler méchamment la sauce...

Pour faire simple et éviter l'aspirine, l'ancien a des qualités que le nouveau n'aura jamais et le nouveau a des qualités que le vieux n'a pas.

Bluk bluk zogotoungaaa! :sante:
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Demande d'avis aux possesseurs de Minimoog

Message par Biosynth »

Seurdj a écrit :l'ancien a des qualités que le nouveau n'aura jamais
comme quoi? il sonne différemment?
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Demande d'avis aux possesseurs de Minimoog

Message par TheAlien666 »

Ben, à commencer par la qualité de son clavier Pratt-Read (lorsqu'il est maintenu en bon état).
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Demande d'avis aux possesseurs de Minimoog

Message par Seurdj »

Oui, le clavier de l'ancien est généreux en énergie, il a ce léger rebond souple que j'adore et qui donne de la vitesse. Le nouveau clavier Fatar est très bien aussi car il amène la vélocité et l' after-shave assignable plus la priorité de droite. (pardon, l'after-touch et la priorité touche basse ou haute).

Pour ce qui est du son, le nouveau possède des armes redoutables en terme d'overdrive (ce qui n'est pas pour me déplaire :bave: ) Il est câblé en interne, ce qui évite de faire la connexion de réinjection bien connue. mais rien n'empêche de le faire quand même et là, surprise, la distorsion est plus agressive dans les aigus. Top.
Petite déconvenue cependant avec la courbe de déclenchement de l'overdrive:
La course du potard est bien évidemment la même que sur l'ancien mais malheureusement l'introduction de l'effet est trop abrupte et tout se passe sur les dix à vingt derniers % de la rotation...
Du coup on perd en contrôle et en précision dans la mouture de la satu. :nesaispo:

Là ou le nouveau peine à suivre, c'est au niveau du noise. Le rose de l'ancien est puissant, très riche et imprévisible. Sur le nouveau, c'est beaucoup plus droit, presque trop stable. le niveau de sortie est aussi plus faible, ce qui me pose parfois des problèmes de mix avec les oscillateurs qui eux font très bien le job.

Pour conclure, je pense qu' il est très difficile de recréer à 100% un instrument. Il y a un monde entre les années 1970 et 2017 en terme d'électronique: (Processus de fabrication moderne/ancien? Tolérance? matières?) Toutes ces petites différences s'additionnent au signal lors de son voyage dans la machine et enrichissent le son de manière subtile.
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14350
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Demande d'avis aux possesseurs de Minimoog

Message par BLT »

Dans un circuit de noise, il y a un transistor ou une diode à sélectionner, qui a un impact important sur l'amplitude et le spectre.
Peut-être que dans ton nouveau cette sélection a été faite à la va-vite, ou même pas faite du tout ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Demande d'avis aux possesseurs de Minimoog

Message par Biosynth »

Toutes ces petites différences s'additionnent au signal lors de son voyage dans la machine et enrichissent le son de manière subtile.
Oui je comprends parfaitement, je pensais que le nouveau minimoog faisait exception au milieu des autres "clones" modernes (pcb et composants d'origine, etc)
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14350
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Demande d'avis aux possesseurs de Minimoog

Message par BLT »

Voilà, dans le cas du Mini c'est Q901, si tu veux on regardera ça quand tu passes (avant de déboucher les Bons Voeux bien sûr :wink: ).
Ou bien Pushinet devrait pouvoir s'en charger, il démonte et remonte un Mini sous l'eau les yeux bandés en 26 secondes.

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron