Oui, le clavier de l'ancien est généreux en énergie, il a ce léger rebond souple que j'adore et qui donne de la vitesse. Le nouveau clavier Fatar est très bien aussi car il amène la vélocité et l' after-shave assignable plus la priorité de droite. (pardon, l'after-touch et la priorité touche basse ou haute).
Pour ce qui est du son, le nouveau possède des armes redoutables en terme d'overdrive (ce qui n'est pas pour me déplaire
) Il est câblé en interne, ce qui évite de faire la connexion de réinjection bien connue. mais rien n'empêche de le faire quand même et là, surprise, la distorsion est plus agressive dans les aigus. Top.
Petite déconvenue cependant avec la courbe de déclenchement de l'overdrive:
La course du potard est bien évidemment la même que sur l'ancien mais malheureusement l'introduction de l'effet est trop abrupte et tout se passe sur les dix à vingt derniers % de la rotation...
Du coup on perd en contrôle et en précision dans la mouture de la satu.
Là ou le nouveau peine à suivre, c'est au niveau du noise. Le rose de l'ancien est puissant, très riche et imprévisible. Sur le nouveau, c'est beaucoup plus droit, presque trop stable. le niveau de sortie est aussi plus faible, ce qui me pose parfois des problèmes de mix avec les oscillateurs qui eux font très bien le job.
Pour conclure, je pense qu' il est très difficile de recréer à 100% un instrument. Il y a un monde entre les années 1970 et 2017 en terme d'électronique: (Processus de fabrication moderne/ancien? Tolérance? matières?) Toutes ces petites différences s'additionnent au signal lors de son voyage dans la machine et enrichissent le son de manière subtile.