Les claviers mécaniques EMS

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
BLT

Les claviers mécaniques EMS

Message par BLT »

LeGrosChat a écrit ::vieux: ...A l'époque, quand ils faisaient des claviers avec des petites touches, c'était seulement des bécanes pour les enfants ! :badgrin:
Heuuuh... EMS avait fait ça pour Yes en 1970 ou 1971, à l'époque ils étaient encore jeunes, mais plus tout à fait des enfants quand même :wink:
Image
LeGrosChat a écrit :@BLT : Merci pour l'anecdote particulièrement intéressante pour les Yessophiles comme moi ! :bravo: ...Petites touches, certes, mais gros joystick !!! :biggrin: ...Normal pour un EMS : réputation oblige ! :lol: ...D'ailleurs, il me semble que c'est une marque qui ne s'est que rarement encombrée d'un clavier mécanique "standard" à grandes touches. Tu me confirmes ? :nesaispo:
Je ne confirme pas tout à fait :wink:
Tristram Cary et Peter Zinovieff n'avaient en effet qu'un intérêt très limité pour le clavier tempéré qui ne correspondait pas à leur vision de la musique (tout comme Don Buchla) et n'en voulaient pas pour le VCS3, ce n'est que sur le tard qu'il s'est vu doter d'un clavier ; David Cockerell estimait quant à lui dès le départ qu'il lui en fallait un, il n'était pas très fan de leur "musique moderne intellectuelle" comme il l'appelle :biggrin:
il en parle dans une intéressante interview.
Aussi, le VCS3 était avant tout un produit commercial destiné à financer le coûteux studio de Zinovieff, avec un clavier il allait intéresser un plus large public.
Ce premier clavier est donc le Cricklewood, qui deviendra le DK1 et évoluera ensuite en DK2 duophonique. Ces claviers de 3 octaves ont des touches de format standard et la vélocité (appelée "dynamic") avec un système Kimber Allen, ils ont aussi un oscillateur supplémentaire intégré.
Le Sequencer 256 a un clavier similaire de 5 octaves.
Le Synthi 100 a un double clavier similaire de 2 x 5 octaves.
Le Synthi E a un clavier externe, le DKE, sorte de DK1 sans oscillateur.
Il y a aussi eu un projet de DKS, un KS (clavier-séquenceur bleu et noir de l'AKS) doté d'un clavier DK.

Evidemment tous les synthés EMS peuvent très bien être joués sans clavier :sante:

Si le Synthi KB ci-dessus a un mini-clavier c'est peut-être pour une question d'encombrement ? :nesaispo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
LeGrosChat

Re: Moog SUB 37

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Ah oui, quand même !!! :urgh: J'avoue humblement que je ne m'attendais pas à ce qu'autant de modèles mécaniques aient été créés/utilisés par EMS... :confused:
Je n'avais vu que le double clavier à 5 octaves du Synthi 100, et comme c'est un instrument peu répandu, j'avais supposé que c'était le seul dans son genre chez eux... :palm:
BLT a écrit :...un intérêt très limité pour le clavier tempéré qui ne correspondait pas à leur vision de la musique...
Voilà ce qui m'a influencé ! C'est d'ailleurs l'image générale reflétée par cette marque quand on la connaît peu, mis à part savoir reconnaître les silhouettes très caractéristiques de ses modèles les plus répandus (VCS3 & Synthi-AKS). Il y a toujours ce côté "appareil de laboratoire" à l'aspect un peu rébarbatif et complexe malgré ses gros boutons colorés, qui serait devenu un dispositif mobile (d'où la malette) destiné à l'expérimentation sonore en milieu domestique (ou public, éventuellement). Mais c'est aussi un peu le cas des autres modulaires dans leurs cases, et sans claviers... On est donc visuellement beaucoup plus près des blouses blanches que des blousons noirs ! :badgrin:
:fou: Je n'évoquerai même pas le Synthi 100, du fait de sa rareté et de son impressionnante apparence qui risque de le faire carrément confondre avec un élément de décor d'un film de science fiction des années 60/70 ! :palm: ...Là, ce ne sont plus des blouses blanches qu'on imagine, mais des combinaisons spatiales ! :mdr:

L'ajout au VCS3 d'un clavier mécanique "standard" est donc une concession à visée commerciale : ça me paraît pourtant un assez bon argument pour promouvoir un synthé. :biggrin:

Tiens, à propos, du point de vue marketing, Cockerell n'était pas dans le faux en parlant de musique "intellectuelle"... C'est extrêmement amusant de constater quels sont les accessoires qui ont été mis à côté du VCS3 dans cette pub : pas vraiment ce qu'on s'attendrait à trouver pour promouvoir un instrument de musique (supposément pour les jeunes générations, puisqu'il est question de "new music"), mais plutôt une triplette d'objets qui évoque la maturité d'âge, le calcul et/ou la réflexion (les lunettes, le stylo et le livret/carnet/revue)... Pour vendre un appareil de labo (oscilloscope, géné de fonctions, etc) c'était bon, mais pour un instrument de musique, c'est une abomination ! :urgh:
:bang: Oui, je sais, EMS c'est des Anglais, mais quand même, est-ce que c'est une excuse suffisante pour une telle faute ? :badgrin:

Image
:smoke: Quant à l'intérêt d'un clavier, même si à l'époque, la mode de la musique psychédélique était déjà bien répandue et les mélodies typiques des sitars indiens bien identifiées en Europe avec le mouvement hippie, c'est quand même la gamme tempérée qui restait et reste encore aujourd'hui une référence de base chez la majorité des musiciens. Les guitares et les basses frettées ayant d'ailleurs toujours été les modèles les plus vendus (oui, mais c'est vrai qu'avec un bottleneck... :wink: )
:hum: Je remarque aussi que, sauf pour le Sequencer 256, tous ces modèles de claviers EMS sont présentés à part, comme des options ou accessoires, indépendants du corps du synthé en lui-même (comme c'est le cas pour la plupart des autres modulaires), marquant ainsi la différence avec d'autres instruments de l'époque où il est intégré (le MiniMoog, par exemple, bien que son panel soit inclinable), malgré le fait qu'on puisse tout aussi bien jouer de ces synthés-là sans avoir besoin du clavier.
C'est donc très significatif de l'état d'esprit de Zinovieff et Cary : on sent vraiment le compromis à contre-cœur avec Cockerell, assorti d'un gros "Oui, mais..." :roll:

:bravo: Encore une fois, je ne regrette pas de poser parfois des questions de béotien, car le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en quelques années de fréquentation de ce forum j'en ai plus appris que pendant des décennies en tant que possesseur de synthé (sans parler des fructueuses et amicales rencontres IRL, mon foie en est témoin... :biggrin: )
Je sais, tu vas sans doute me dire que ce forum est justement fait pour ça, mais bordel, ça fait foutrement du bien de continuer à en apprendre tous les jours !!! :satisfait: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
skawiwen

Message par skawiwen »

@BLT juste une question , les EMS étaient à l'en croire et le lire calibrés pour une gamme tempérée , quid de la dérive une fois qu'ils avaient atteint leurs températures de vol , était ce compensé , calibré pur et dur ou vraiment fiable ? .
Etant habitué au fréquent Tune sur les P600 pour remettre les Osc sur les rails , cette question des gammes m'intéresse toujours , car hormis le numérique c'est toujours la dérive des continents .( test au fréquence mètre souvent fait ) d'ailleurs un clavier tempéré sur un mono ça sert à rien , le clavier tempéré ça sert qu'à transposer des accords , un chanteur ne chante jamais tempéré ( sauf avec autotune by Antares http://www.antarestech.com/products/det ... -Tune_8_66 :biggrin:) .
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
BLT

Message par BLT »

Les premiers Synthis avaient une simple paire de transistors appariés collés comme convertisseur exponentiel, ce qui n'était pas très précis.
Ensuite ils ont utilisé pour les oscillateurs 1 et 2 une paire superappariée en boîtier métallique (2N2916, 2C746, LM394 etc...) qui améliorait beaucoup la stabilité et la précision.
L'ajout d'une tempco collée sur la paire est une modification standard qui stabilise encore un peu plus l'oscillateur.
Avec ces composants et bien calibré, un oscillateur de Synthi est stable et juste sur environ 5 octaves vers le haut et 4 vers le bas quand son bouton vernier est à mi-course (en fait les claviers EMS envoient des CV négatifs et positifs, le 0V est le Fa du milieu et non la note la plus basse).
Je l'ai fait sur de nombreux Synthis.

L'oscillateur des claviers est stable et précis lui aussi, son convertisseur exponentiel est un CA3046.

Plus de détails : http://www.hinton-instruments.co.uk/ems/essential.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et bien vu pour la pub intello :biggrin: :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
LeGrosChat

Re: Les claviers mécaniques EMS

Message par LeGrosChat »

:biggrin: ...Il y a aussi un truc qui me fait doucement rigoler, quand je regarde des émissions/reportages/concerts d'ARTE (qui devient vraiment une chaîne de plus en plus musicale au fil du temps, avec ses retransmissions de concerts en fin de soirée :bave: ) ou des extraits de concerts des Vieilles Charrues, et autres festivals... C'est que sur scène, les zicos qui s'éclatent avec leurs instruments ont pour un bon nombre au moins une bonne quarantaine d'années bien tapée, voire largement plus quelquefois, c'est à dire pas loin du double de l'âge moyen de leur public ! :satisfait:
...Où il est le conflit intergénérationnel des dernières décennies du siècle précédent, avec la méchante phrase assassine : "Mon père, c'est un vieux con" ? :grumpy:
Pffffouittt, envolé... Maintenant, c'est plutôt Daddy SuperStar : "Trop cool, Papa joue ce soir avec son groupe aux Vieilles Charrues. Grosse ambiance de ouf !" :bravo: :mdr:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
BLT

Message par BLT »

D'où le nom du festival, sans doute :palm:
oryjen

Message par oryjen »

On a pas dit "les vieilles charrettes" :talk:
skawiwen

Message par skawiwen »

LeGrosChat a écrit : "Mon père, c'est un vieux con" ? :grumpy:
Pffffouittt, envolé... Maintenant, c'est plutôt Daddy SuperStar : "Trop cool, Papa joue ce soir avec son groupe aux Vieilles Charrues. Grosse ambiance de ouf !" :bravo: :mdr:
sans squatter ce post dédié à une chose bien plus importante que nos réflexions matinales , je suis surpris par les réactions des potes de mes filles quand ils s'extasient au studio devant mes grattes et vieilleries boing boing avec mes T-shirt "Hard rock café" ou ACAB , ça veux peut être dire que ça pétille encore dans nos bulbes :cool: et pi ça me rassure de penser ça , de toutes façons on est toujours le vieux con de quelqu'un :biggrin: :sante:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:fou: ...Mais je te confirme que ça pétille toujours dans nos bulbes, mon Pierrot ! Et autant que ça continue le plus longtemps possible... :biggrin: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
BLT

Message par BLT »

Tant que la bière est fraîche, ça pétille... :sante:
Répondre