Nouveau possesseur CS30

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
petit professeur
Messages : 32
Inscription : 28 févr. 2010, 08:38

Nouveau possesseur CS30

Message par petit professeur »

Salut,

Je suis depuis 10 jours le très heureux possesseur d'un CS30.
Il est en excellent état, sauf les switches du haut qui crachottent ou ne tiennent pas bien la liaison, et le PWM du VCO 2 qui semble ne pas fonctionner.
D'ou mes questions :

Sur les conseils avisés d'Orygen (merci !), je vais commencer par nettoyer les switchs à la bombe contact KF F2, pour supprimer les crachottements, mais est-ce qu'un switch défectueux peut jouer sur le PWM de l'oscillateur ? Il a parfois fonctionné, mais la plupart du temps le switch passe de la saw à un carré statique. Je précise que je me suis familiarisé grace aux forums et aux explications d'Orygen que j'ai contacté en MP à l'architecture du CS, il ne s'agit pas d'un mauvais réglage de routage de ma part, hélas..

J'ai regardé le manuel technique même si je n'y comprends pas grand-chose, les VCO semblent passer dans un circuit IG000158 qui est un waveshaper, et qui fournit les différentes formes d'onde pour chaque VCO.
Est-ce que ce circuit imprimé peut être cassé à moitié, c'est à dire qu'il fournit bien une saw et un square, mais qu'il ne fait plus la variation de largeur d'impulsion, quelle soit statique ou cyclique ?

Et enfin 3ème question, est-ce que je risque de griller quelque chose si je m'en sers comme ça ? c'est à dire avec ce dysfonctionnement, qu'il s'agisse d'un IC cassé ou d'un faux contact ?

Merci pour vos conseils avisés !!
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Nouveau possesseur CS30

Message par oryjen »

Quand tu auras ouvert, avec le KF tu peux essayer de nettoyer aussi le potar de dosage PWM dans le VCO2: Asperge dans une des interstices du boitier, puis fais aller-venir le potar une centaine de fois.
Vérifie aussi ses soudures à la loupe!
Dans le doute, si tu es équipé, refais-les toutes.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Nouveau possesseur CS30

Message par sink »

Un petit conseil : avant d'asperger de KF ou assimilé, je te suggère d'abord de souffler de l'air sec.
Ainsi, s'il y avait de la poussière, cela évitera qu'elle s'agglomère avec le produit... et poser de nouveaux soucis à long terme. Parfois, l'air sec est suffisant.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
petit professeur
Messages : 32
Inscription : 28 févr. 2010, 08:38

Re: Nouveau possesseur CS30

Message par petit professeur »

Merci à tous deux pour vos conseils, j'avais justement acheté les deux bombes, donc je commencerai par nettoyer à l'air sec et après le KF !
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Nouveau possesseur CS30

Message par BLT »

Le terme "asperge" utilisé par Ory lui va bien :biggrin: mais ne le comprends surtout pas comme "mets-en des litres et des litres abondamment dans la joie et la bonne humeur".
Il faut y aller doucement avec ce genre de produit, au risque d'obtenir l'effet inverse de celui recherché, ansi que de belles coulées grasses et odorantes autour du potard noyé.
Si un petit peu ne suffit pas, rien ne sert d'en rajouter. Dans ce cas, mieux vaut démonter le potard pour le nettoyer correctement ou bien le remplacer.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Nouveau possesseur CS30

Message par skawiwen »

je confirme le conseil de BLT ( donné par lui en Mp il y a qq semaines ) nettoyer le potard à l'IPA , l'intervention sur mon CS30 étant prévue au cours de cette décennie :biggrin:

ci joint : L'abus de contact spray fait plus de mal que de bien, la dernière dose a sans doute été celle de trop et l'intérieur des potards, sliders et switches où tu en as mis doit maintenant baigner dans une joyeuse mixture non conductrice de poussière, lubrifiant, solvant, oxydation et résidu de plastique :dead:
Dans ce cas il faudrait les démonter, les ouvrir, les nettoyer correctement un par un à l'IPA... Ou les remplacer.
Gros, très gros boulot vu le nombre qu'il y a dans un CS30. Pas compliqué en soi mais délicat car tout est monté sur les PCBs
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8563
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Nouveau possesseur CS30

Message par Push-Pull »

skawiwen a écrit :nettoyer le potard à l'IPA
Image

:hum:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Nouveau possesseur CS30

Message par oryjen »

Juste un truc: Le F2 n'est pas gras: C'est une sorte de décapant très volatile, dont il ne reste rien qqs minutes après application.
Contrairement à d'autres "nettoyants contact" de chez 3 en 1 par exemple.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Nouveau possesseur CS30

Message par BLT »

Le F2 ferait donc s'évaporer la crasse et la poussière, qui alors pourraient sortir du potard et disparaître comme par enchantement ?

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
petit professeur
Messages : 32
Inscription : 28 févr. 2010, 08:38

Re: Nouveau possesseur CS30

Message par petit professeur »

Bon, merci pour vos conseils, je commencerai donc par un nettoyage à la bière !!
Par contre j'ai vraiment les deux potentiomètres qui ne fonctionnent plus, le PW est alimenté par du +10, le PWM par la sinusoïde du LFO, et les deux se rejoignent sur une patte du Waveshaper, avec un pontage sur la patte d'après par l'intermédiaire d'une résistance...
Vu qu'ils ne fonctionnent plus du tout tous les deux, est-ce que ça ne pourrait pas être une mauvaise soudure sur le waveshaper, à moins que ce soit l'IC qui soit cassée ? mais elle sort quand même la saw et un carré statique...

Est-ce que des poussières sur le circuit imprimé peuvent mettre cette modulation en court-circuit ??
Et comment reconnaître une mauvaise soudure ?

Merci pour vos conseils, :sante:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Nouveau possesseur CS30

Message par yusynth »

petit professeur a écrit :Et comment reconnaître une mauvaise soudure ?
Différents aspects possible :
Couleur grisaille (pas brillante)
Aspect grumeleux
Aspect en cratère
Aspect fissuré
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Nouveau possesseur CS30

Message par oryjen »

A mon avis le F2 ne chasse rien du tout. C'est un puissant décapant; il décolle les crasses non-conductrice de la piste résistive, et les mouvements répétés sur l'axe du potar les chassent de la piste du curseur (mais non pas du boîtier bien évidemment).
Elles se déposent donc sur la bande résistive de part et d'autre de la piste du curseur et ne gênent plus sa fonction.

Bien sûr l'idéal est de dessouder ce potar et de l'ouvrir pour nettoyer soigneusement, ou de le remplacer.
Cependant j'ai souvent obtenu avec la "solution de fortune" KF F2 des résultats excellents et durables, particulièrement sur des potars qui n'avaient pas fonctionné depuis longtemps et qui étaient défaillants.

Il y a aussi hélas des potars de mauvaise qualité dont le curseur écorche rapidement la piste trop fragile.
Pour ceux-là, deux solutions:
-Remplacement.
-Ouverture et légère torsion du curseur pour lui faire balayer un secteur intact juste voisin du secteur abîmé (opération réalisée avec succès sur le potar VOLUME de mon Korg MP4. Aucun souci depuis. C'était il y a 5 ou 6 ans).
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Nouveau possesseur CS30

Message par Notator »

Le KF F2 est un nettoyant/lubrifiant pour contacts ; donc, il contient un solvant qui décolle les crasses, et un lubrifiant qui 'huile' légèrement les surfaces en contact.

A noter que le F2 est une bombe à tout faire, mais qu'il en existe de spécifiques pour nettoyer/lubrifier les pistes de potentiomètres (je n'ai pas retenu le nom, désolé).

A noter aussi que, plutôt qu'acheter des bombes d'air, il est bien plus économique de se servir d'un compresseur, pour souffler ; c'est rare qu'on n'ait pas chez soi un compresseur pour gonfler les pneus, et un chargeur de batterie de voiture pour l'alimenter.
Si on n'en a pas, l'ensemble ne coûte pas cher, et peut servir toute la vie. :wink:
petit professeur
Messages : 32
Inscription : 28 févr. 2010, 08:38

Re: Nouveau possesseur CS30

Message par petit professeur »

Bon, j'ai démonté la carte VCO du CS pour voir si il n'y avait pas quelque chose qui aurait semblé cramé, j'ai rien vu de particulier, le PCB n'avait pas l'air trop sale non plus...
toujours pas de PWM sur le VCO2..
J'ai aussi regardé les nappes, elles avaient l'air bien enfoncées.
Alors j'ai remonté le PCB, et j'ai un peu joué avec mon synthé, et d'un coup la PWM a réapparu :urgh: avec un niveau sonore un peu plus important que sur le PWM du VCO1, et des parasites.. qui disparaissent quand on sélectionne l'onde saw du VCO2 dans l'entrée du VCF1 :grumpy:
Et par contre les potentiomètres PW et PWM fonctionnaient parfaitement, sans parasites ni à-coups.
Je suis parti mangé, et à mon retour une fois de plus le PWM ne fonctionnait plus, remplacé par une pulse, équivalente au PW réglé au max du VCO1... Mais plus de parasites.

Quand j'aurai du temps je vais démonter la carte des VCF, et j'essaierai de bien nettoyer le sélecteur (air sec puis K2, j'ai pas de compresseur désolé :confused: ) peut-être qu'il met en court-circuit les 2 ondes du VCO2 et que c'est ça qui inhibe le PWM (genre il a trop de tension de contrôle et donc il est toujours à fond ????).
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Nouveau possesseur CS30

Message par skawiwen »

c'est tout à fait le genre de panne que j'ai sur le mien , des fois ça marche et puis ça revient , un connecteur qui contacte mal , une piste coupée , une soudure sèche souvent en appuyant ça et la sur la carte VCO ça se décoince et impossible d'avoir pu mettre le doigt sur le problème . :bang:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Nouveau possesseur CS30

Message par oryjen »

peut-être qu'il met en court-circuit les 2 ondes du VCO2 et que c'est ça qui inhibe le PWM
C'est tout à fait possible, puisque le PWM est inopérant sur une onde dent-de scie. Si ton CS est resté au placard un certain temps dans une atmosphère humide (cave, garage, grenier) avec le switch calé sur SAW dans le VCF2, le contact SQR a pu s'oxyder au point de ne plus conduire le courant. Le F2 élimine les traces d'oxydation.
Les symptômes que tu décris signalent (à mon avis) deux évidences:
-Ta panne est due à un faux contact, soit au niveau du switch, soit sur une nappe. Pour éliminer cette dernière piste, il n'y a qu'une chose à faire: Vérifier la conduction de chaque fil en remuant bien la nappe chaque fois. Un multimètre à aiguille te permettra de mieux voir un contact furtif ou intermittent.
-Ton brave CS30 fait son possible pour te signaler ta surcharge pondérale, et t'invite avec subtilité à cesser de manger. Brave bête... :mdr:


L'usage d'un compresseur ordinaire sur les cartes électroniques est généralement déconseillé, car cet appareil génère de l'humidité quand on libère l'air sous pression. C'est pour cela que l'on conseille les bombes d'air SEC.
Il existe cependant des filtres que l'on peut monter en sortie sur certains modèles pour éviter cet inconvénient.

Personnellement, j'ai toujours utilisé un compresseur sans aucun inconvénient. Pour être sûr de ne pas faire de sottises, on peut terminer au sèche-cheveux (pas trop près et chaleur modérée, ces trucs-là peuvent fondre le plastique!!!) ou au four domestique à 50°

D'accord avec Skawiwen, je pense que si le KF et la vérification des nappes ne donnent rien, tu es bon pour un examen à la loupe en lumière rasante de toutes les pistes et toutes les soudures du secteur VCO (ainsi que celles du switch dans le VCF)
Pour les soudures tu cherches les signes indiqués par Yusynth. Pour les pistes tu cherches une fissure, quelquefois au ras de la pastille où est soudée la patte du composant, ce qui la rend très difficile à voir. A la moindre suspicion, tu vérifies la conduction au multimètre.

Si vraiment tout ceci ne donne rien, on s'orientera vers une panne électronique: les transistors et ICs en fin de vie peuvent parfois affecter ce comportement erratique.
L'IC IG00158, repéré IC9 WSC2 sur le schéma (circuit propriétaire Yamaha, hélas :confused: ) risque d'être le premier candidat...

Pour mémo: Le potar PW (PVR6 sur la carte) qui règle la largeur d'impulsion n'a aucune action lui non plus?
petit professeur
Messages : 32
Inscription : 28 févr. 2010, 08:38

Re: Nouveau possesseur CS30

Message par petit professeur »

Ory, bravo pour ton analyse, je suis effectivement en surcharge pondérale (légère ) :biggrin:

Pour le PW, quand tout fonctionne il fonctionne parfaitement, quand le PWM ne fonctionne plus, le PW non plus, au niveau sonore la PW reste bloqué au max (pulse très étroite).

Est ce qu'il y a une manière d'écouter le son à la sortie du VCO, genre avec 2 fils branchés sur un petit ampli guitare à piles ? Ou est ce que ça craint de faire des mesures appareil en tension ?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Nouveau possesseur CS30

Message par oryjen »

Non tu peux le faire. Ce petit système remplace avantageusement l'oscilloscope pour tracer les pannes concernant le circuit audio.
J'utilise un petit ampli multimédia. Dans le mini jack audio in j'insère un jack mâle raccordé à un câble 2 contacts dénudés à l'autre bout.
La masse sur la masse du synthé, le "TIP" sur le point à écouter.

Il est possible qu'un pb sur l'un des deux potars se répercute sur l'autre, car ils sont tous deux connectés à la patte 11 d'IC9. As-tu vérifié leurs soudures? Je dis ça parce que j'avais eu un merdier pas possible sur CS15, qui ne tenait plus l'accord de façon intermittente et le vibrato faisait n'importe quoi. Un examen à la loupe en lumière rasante avait révélé une fissure sur une patte du rotacteur waveform du LFO.
Tu peux écouter la sortie SQR sur la patte 7 d'IC9.
Sinon le coeur du VCO lui-même est IC7. Sa sortie audio est sur la patte 7. Tu sais repérer l'ordre des pattes?

NB: Le schéma montre que les deux potars sont entourés d'un pointillé. Par convention cela signifie qu'ils sont déportés de la carte mère où se trouvent les VCOs. Il y a donc probablement une liaison câblée entre la carte et les deux potars, via des connecteurs.
A ta place je commencerais par là:
Défaire tous les connecteurs concernés par le VCO2, les bomber au KF, puis les remettre/retirer une dizaine de fois pour bien désoxyder.
Ceci fait, vérifier la conduction entre l'extrémité des fils (potars) et leur arrivée sur la carte (côté soudures).
Faire bouger un peu le connecteur pendant la mesure de conduction pour être sûr qu'il n'y ait pas de faux-contact à ce niveau.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Nouveau possesseur CS30

Message par Notator »

oryjen a écrit : L'usage d'un compresseur ordinaire sur les cartes électroniques est généralement déconseillé, car cet appareil génère de l'humidité quand on libère l'air sous pression. C'est pour cela que l'on conseille les bombes d'air SEC.
Il existe cependant des filtres que l'on peut monter en sortie sur certains modèles pour éviter cet inconvénient.
C'est exact, c'est ce qu'on dit ; mais à mon avis, c'est une manipulation commerciale pour vendre (cher) des bombes d'air sec.

Et l'humidité soit-disant générée ne vient pas du néant, c'est l'humidité déjà présente naturellement dans l'air, et qui baigne déjà les circuits que l'on s’apprête à souffle à l'air sec ! :lol:
L'air, même quand il fait beau, est naturellement humide ; un air trop sec est très inconfortable pour nous, humains.

S'il fallait absolument de l'air sec pour le matos, il serait impossible de jouer du synthé dans certains pays à taux d'humidité élevé (bon, humide quand même jusqu'à un certain point ; jouer dans un bain turque, ce n'est pas conseillé :wink: ).
petit professeur
Messages : 32
Inscription : 28 févr. 2010, 08:38

Re: Nouveau possesseur CS30

Message par petit professeur »

Merci pour tous vos conseils, je teste ça ce WE et je vous tiens au jus :satisfait:
Répondre
cron