Page 1 sur 1

Simmons SDS3

Publié : 06 nov. 2018, 11:36
par Xewin
J'ai récupérée cette Simmons dans triste état. Après avoir passé plusieurs heures dessus et un gros service elle est présentable et surtout elle fonctionne à nouveau. Il devait y avoir une vingtaine de pannes après 10 j'ai arrêté de les compter :mdr: .

Image

Image

Plutôt polyvalente. Les plages de modulations sont très large :urgh:

Image

Les plus observateurs auront remarqués un port USB sur une des photo. C'est pour atteindre l' Axoloti que j'ai monté dans la sds3. Avec ça c’est comme avoir un modulaire mais dans la Simmons. Je peux bien entendu maintenant la jouer en midi mais aussi par exemple créer un séquenceur dans l axoloti et transformer la sds3 en boîte à rythme autonome. Etc etc

Image

Re: Simmons SDS3

Publié : 06 nov. 2018, 12:30
par BLT
Pourquoi as-tu viré les jolis petits poissons tropicaux ? Ils semblent encore en bon état et ce genre de condo n'est pas une cause de panne sauf s'il est cassé.

Re: Simmons SDS3

Publié : 06 nov. 2018, 13:38
par Xewin
Certain étaient cassés et s'effritaient à peine on les touchait (ceux là ne sont même pas sur la photo). De plus ils sont presque tous un peu poisseux légèrement collant (normal pour des poissons tu vas me dire). Et lorsque je les ai changé sur une voix je me suis aperçu que la calibration était plus aisée et l'oscillateur plus stable. Et je les ai donc changés sur les autres. Mais c’était effectivement pas obligé d'en changer autant. Sur d'autres parties du circuit moins sensible je les ai laissé.

Re: Simmons SDS3

Publié : 06 nov. 2018, 18:59
par patroche
Je te conseille de changer tous les 3086 qui sont en fin de vie, cause de pannes , pour les tropical fish ils sont tous en fin de vie tu as bien fait de les remplacer.
Le son est terrible en tout cas au point que je m'en suis fabriqué une

Image

Re: Simmons SDS3

Publié : 07 nov. 2018, 16:08
par Xewin
Oui j'aime bien le son de cette SDS3. Je l'ai prise sans m'attendre à quoi que ce soit et j'ai été surpris en bien. Et très joli ton clone. :bravo:

Re: Simmons SDS3

Publié : 07 nov. 2018, 17:23
par nuipb
+1 pour les 3086. Chaque fois que j'ai eu des problèmes sur la SDS3 ils étaient les coupables.
C'est compliqué à installer l'Axoloti ? Il y a des instructions qq part en ligne ?

Re: Simmons SDS3

Publié : 12 nov. 2018, 11:25
par Xewin
Ouai zut, j'aurai du changer tous ces 3086 pendant quelle était ouverte. Pour mettre un axoloti de la manière que j'ai fait c'est assez simple. J'ai juste fait un mini montage pour avoir le Kill all decay. Mais il y moyen de faire mieux en contrôlant le pitch aussi par exemple. Mais cela demande quelques adaptation qu j'avais pas envie de faire dans un premier temps. Je voulais juste avoir un trigger des 4 chanels avec velocité par midi sans y passer plus que 10 minutes ;-)

Voici une impro avec la SDS un peu à contre emploi. Sans aucun effet ou traitement. Juste une sequence hyper basique sur 5 temps programmée dans l'Axoloti

https://www.youtube.com/watch?v=XLQeDy-csGg[/video]

Re: Simmons SDS3

Publié : 12 nov. 2018, 11:35
par Push-Pull
Xewin a écrit :sur 5 temps
Hérétique ! :biggrin:

J'imaginais bien que tu n'allais pas faire de la Italo Disco ! Pis j'aime bien les effets "escaliers" vers 2'50 :bave:

Re: Simmons SDS3

Publié : 12 nov. 2018, 12:55
par ear
La première syndrum produite par Dave Simmons fraichement sorti de chez ARP :satisfait:
Il est dit d'ailleurs qu'il se serait relativement inspiré d'ARP pour faire les schémas...

Re: Simmons SDS3

Publié : 12 nov. 2018, 12:59
par ear
Xewin a écrit :Les plus observateurs auront remarqués un port USB sur une des photo. C'est pour atteindre l' Axoloti que j'ai monté dans la sds3. Avec ça c’est comme avoir un modulaire mais dans la Simmons. Je peux bien entendu maintenant la jouer en midi mais aussi par exemple créer un séquenceur dans l axoloti et transformer la sds3 en boîte à rythme autonome. Etc etc
Xewin, je crois voir sur la photo sur tu utilises le GPIO de l'Axoloti pour le raccorder à la SDS, comment cela fonctionne ?
Merci !

Re: Simmons SDS3

Publié : 12 nov. 2018, 15:10
par Biosynth
patroche a écrit :Le son est terrible en tout cas au point que je m'en suis fabriqué une
à la bonne heure! Bravo pour tes réalisations.

Re: Simmons SDS3

Publié : 12 nov. 2018, 15:28
par Xewin
J'ai fait une intégration quickwins très rapide et entièrement fonctionnelle. J'utilise les convertisseur D/A Audio (pour avoir la dynamique) pour les channel 1 et 2 et les deux GPIO avec convertisseur DA pour les channel 3 et 4. Au début je voulais interfacer les ces GPIO pour faire plus propore mais j'ai testé en direct sur le entrées micro et ça fonctionne nickel. J'ai un GPIO digital que l'utilise pour le Decay Killer. J'ai juste ajouté un transistor en commutation.

Il est hyper simple mais je peux partager mon patch Axoloti.

En faisant un peu électronique il y moyen de faire différemment et de garder des convertisseur pour d'autre taches comme le contrôle du pitch. Je garde ça pour les jours ou j'ai rien à faire mais pour le moment je m’éclate bien comme ça en la contrôlant depuis mon DAW.

Re: Simmons SDS3

Publié : 12 nov. 2018, 22:07
par Seurdj
:bravo: Même le mois de novembre le plus gris ne saurait mettre à mal ton inventivité!
Cette Simmons se retrouve catapultée dans le 21ème siècle :fou:

Re: Simmons SDS3

Publié : 14 nov. 2018, 10:51
par ear
Merci Xewin pour ton retour !
J'ai des Pearl DrumX et Syncussion SY-1 que je trig en audio ou modulaire, je n'ai jamais trouvé un MIDI to trig variable usuel. Au point où je voulais faire le bien à base d'Atmel et DAC 8 voies 8b, plus des aop en suiveur ou amplificateur.
Le séquenceur genre CR serait bien également !!
Je suis tombé également dans l'Axoloti, au départ pour simplement faire un contrôleur à boutons pour le Prophet VS, l'intégration de l'interface MIDI et les effets ajoutant un petit plus. Et j'ai découvert tous les travaux dessus, des modules de super qualité.
En utilisant les GPIO et un DAC 8 voies en SPI, construire l'objet Axoloti qui va bien,il y a moyen de faire une interface pour ces vieilles syndrum.

Pour en revenir à la SDS3, elle sonne vraiment bien !

Re: Simmons SDS3

Publié : 15 nov. 2018, 10:34
par Xewin
Oui c'est super le concept de l'Axoloti. Je l'utilise pour pas mal de bricolage audio :-)

Si tu développes un module pour un dac externe tient moi informé c'est vrai que c'est pas énorme seulement deux DAC sur les GPIO.

Re: Simmons SDS3

Publié : 02 janv. 2019, 23:19
par diplodocus303
Bonjour Xewin quelques questions me taraudent au sujet du SDS3. Il y a pas longtemps je suis allé chez un ami qui en avait un, du coup je voulais essayer de le séquencer avec ce que j'avais sous la main, seulement une TR606 qui a 2 sorties trig. :grumpy:
A l'endroit ou tu as installé une entrée usb, il y a une prise qui doit servir à connecter les pads d'origine. Bon, ça a pas été possible par ce biais là, je voyais pas comment connecter mes 2 minis jacks, comme ça vite fait.
Du coup on a connecté aux entrées MIC IN, supposant qu'elles pouvaient servir à ça.
En fait j'ai déjà essayé de séquencer d'autres modules percussifs avec TR606 ou autres Roland vintage ayant sortie trig. Comme généralement les modules percussifs sont faits pour être déclenchés via des pads équipés de piezo, c'est seulement quelques millivolts qui suffisent à déclencher. Du coup certains marchent bien avec du trig, par exemple syncussion SY-1, d'autres ça marche moins bien, Coron DS7 par exemple, bref faut essayer.
J'ai mesuré tout à l'heure combien il sortait du trig de la 606: 15V... :hum:

Donc quand on essayé avec le SDS3, ça déclenchait les instruments, mais le résultat était très mauvais, en gros on entendait le trig puis le son se jouer après. Genre un gros clic de VCA bien vilain. Donc 2 questions:

- Est-ce qu'on peut trigger via ces entrées mic IN? N'ayant pas le manuel utilisateur on a supposé que ça servait a brancher d'autres pads que ceux d'origine...
- Combien de volts fait le trig, que tu route aux instruments, via ton module USB?

Re: Simmons SDS3

Publié : 07 janv. 2019, 13:26
par Xewin
il faut atténuer tes trigg. 15v c'est beaucoup trop pour des entrées micro. De plus tu perds toutes les nuances de dynamique (qui influence aussi le timbre) avec un bête trig. J'envoie quelques millivolts et au max 2 volts.

Re: Simmons SDS3

Publié : 10 janv. 2019, 09:21
par diplodocus303
Ok, merci de confirmer mes doutes. :satisfait: Cette belle chose étant introuvable, je porte un intérêt particulier au clone de patroche.
Par contre j'ai été impressionné par l'aspect massif de l'objet, j'en avais vu qu'en photo sur internet, je ne m'attendais pas à un module si gros. :lol:

Re: Simmons SDS3

Publié : 13 janv. 2019, 08:36
par creal
Salut,
Super ce SDS3, un son terrible.
Le petit addon de axoloti pour le remote mdi à l'air vraiment bien également.
Xewin ta video est un plaisir à regarder, belle demo musicale de la bête.
Du coup ça donne vraiment envie d'ajouter cette machine à la collection...
Elle à l'air assez rare à trouver en occas.
Du coup moi aussi je suis intéressé par un clone comme celui de Patroche