réparateur PPG Wave 2 ?

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
fabodyssey
Messages : 12
Inscription : 13 janv. 2016, 23:58

Re: réparateur PPG Wave 2 ?

Message par fabodyssey »

EmulatorI a écrit :Salut,

Peut-être peux-tu contacter Alexander @ Virtual Music pour un avis ?
https://www.virtual-music.at/en/ppg-zone/" onclick="window.open(this.href);return false;

Par mail il m'avait pas mal guidé pour un problème sur mon PPG Wave 2.2 :
Quand j'active le sequencer ou l'arpégiateur, le PPG freeze, je suis obligé de l'éteindre et de le rallumer...

Alexander m'avait proposé de lui envoyer les "4 main boards + the mother board for a repair " ( il a un PPG de test pour y plugguer les cartes qu'on lui envoie),
mais comme le synthé fonctionne correctement et reçois mes séquences ou arpeggios via MIDI depuis Live ou Protools, on en est resté là...
Merci pour l’info, je ne sais pas si il a fait une carte de test pour PPG 2.0 comme il a était fabriqué en 200 exemplaire je crois :confused:
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: réparateur PPG Wave 2 ?

Message par Curtis »

EmulatorI a écrit :....Quand j'active le sequencer ou l'arpégiateur, le PPG freeze, je suis obligé de l'éteindre et de le rallumer......
Mon PPG Wave 2.3 avait les mêmes symptomes !

il est actuellement en réparation chez un copain pour un autre souci que je ne trouvais pas :hum: (tout OK (alim - cartes analo - cartes numériques - midi - etc) ...mais pas de son :grumpy: => il avait en fait "perdu la mémoire"... accu mort, il se dechargeait de 5 V à quasi 0 V en quelques jours...donc en n'utilisant pas le synthé régulièrement ,les mémoires non alimentées se sont éffacées, et le PPG n'accepte pas de repartir de 0...bref réparé avec remplacement par une pile bouton 3 V + diode à la place)

J'ai demandé à mon pot de regarder ce pb de bug lié au démarrage du seq ou arpégio ....et il a changé le circuit qui centralise l'horloge du séquenceur. Un périphérique complexe du microprocesseur. il en avait un en stock. Plus de plantage. il a réussi à faire une séquence et à l'entendre !

Petite remarque aussi :idea: ,
sous la "mother board" , il y a une sorte de plastique/mousse pour l'isoler electriquement d'avec la carcasse métallique du Wave 2.3.
Avec le temps, cette couche isolante s'est écrasée et n'assure plus son coté isolant par endroit....et la "mother-board e mon Wave 2.3 s'est appuyée sur la carcasse créant un courtcircuit sur un composant de l'interface K7.
je conseille donc de changer cette couche isolante (genre chambre à air de pneu de voiture) avant que vous n'ayez un souci équivalent :wink:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
Synthoman
Messages : 394
Inscription : 19 juil. 2011, 10:44
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: réparateur PPG Wave 2 ?

Message par Synthoman »

Curtis a écrit :
EmulatorI a écrit : je conseille donc de changer cette couche isolante (genre chambre à air de pneu de voiture) avant que vous n'ayez un souci équivalent :wink:
ATTENTION: Les chambres à air sont chargées en carbone, et donc NON ISOLANTES électriquement :oups:

J'en ai fait l'amère expérience... mieux vaut trouver d'autres types de mousse!

Content que ton PPG soit réparé, Curtis :bravo:
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: réparateur PPG Wave 2 ?

Message par Curtis »

Synthoman a écrit :...Content que ton PPG soit réparé, Curtis :bravo:
Merci Synthoman ! :sante:
ce n'était pas évident à trouver meme si c'est très basique comme panne !
les emplacements mémoires reportaient à l'écran des infos tout à fait plausibles (il n'y avait pas des 0 partout mais plutôt des données positionnées aléatoirement à l'allumage) sur les paramètres de tables d'ondes, de filtres, etc...les controles sur la partie numérique étaient corrects aussi...mais à l'oscillo des ondes curieuses à chaque changement de notes...
bref...il est reparti :satisfait:

(je confirme que même maintenant fonctionnels, le sequenceur et l'arpégiateur sont très mal fichus :confused: ! !)
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: réparateur PPG Wave 2 ?

Message par Curtis »

Synthoman a écrit :....ATTENTION: Les chambres à air sont chargées en carbone, et donc NON ISOLANTES électriquement :oups:
J'en ai fait l'amère expérience... mieux vaut trouver d'autres types de mousse! :
:urgh:
Merci pour l'info, je ne savais pas.
faut que je vérifie ce que mon pote a donc mis en remplacement de la vieille couche isolante sous la mother-board..... :hum:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: réparateur PPG Wave 2 ?

Message par synthwalker »

Curtis je ne sais pas de quand date ta voiture, mais ça fait quand-même un bout de temps que les pneus sont tubeless (sans chambre) ... :talk: :lol:
Content pour ton PPG ! :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
fabodyssey
Messages : 12
Inscription : 13 janv. 2016, 23:58

Re: réparateur PPG Wave 2 ?

Message par fabodyssey »

Grand MERCI à Patroche :sante:
Mon PPG est parti chez lui dans le sud, profitant d’un voyage. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: réparateur PPG Wave 2 ?

Message par ear »

Il est entre de bonnes mains, Patroche va trouver ça rapidement...
Le VCA semblant se comporter correctement, je me pencherais sur la circuiterie en aval, il y a certainement un (ou plusieurs) aop en buffer ou amplificateur juste derrière qui permet d'attaquer la sommation.
Je ne serais pas étonné que ce soit le fautif !

Pour les histoires d'isolant, je conseille plutôt d'utiliser autant que possible des spacers pour pcb, voir des entretoises en plastique. Parfois en modifiant un peu le pcb, mais c'est pour son bien et celui de ses composants fragiles et rares !
Ces solutions collées, mousses... finissent toujours pas se dégrader.
Dans le genre j'avais refait l'AT de mon Prophet VS avec de la mousse à haute densité il y a 4 ou 5 ans et il ne fonctionne déjà plus ! La mousse doit encore être écrasée.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: réparateur PPG Wave 2 ?

Message par oryjen »

Perso j'utilise durablement et efficacement d'un point de vue mécanique du carton ondulé :wink:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: réparateur PPG Wave 2 ?

Message par patroche »

Parti Pour Gagner ........ !
Je vais te fignoler ça aux petits picodons ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: réparateur PPG Wave 2 ?

Message par Curtis »

ear a écrit :...Pour les histoires d'isolant, je conseille plutôt d'utiliser autant que possible des spacers pour pcb, voir des entretoises en plastique. Parfois en modifiant un peu le pcb, mais c'est pour son bien et celui de ses composants fragiles et rares !
Ces solutions collées, mousses... finissent toujours pas se dégrader.....
Je ne connais pas l'intérieur du Wave 2 (hormis photos) mais malheureusement sur les 2.2 et 2.3 l'espace entre le dessous de la motherboard (quasiment en contact avec la carcasse métallique du synthé) et le haut des cartes analo (enfichées perpendiculalirement sur la MB) est très limité puisque le capot de dessus s'appuye (!) sur les carte analo (en fait il s'appuye sur cette vilaine plaque d'alu qui évite aux cartes analos de se toucher lors du déplacement dy synthé.
ça fait assez bricolage même (pour un synthé à 10 k€ en 1985 ! ! !) :sad2:
Bref, pas de place pour les spacers ou entretoises de PCB !
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: réparateur PPG Wave 2 ?

Message par ear »

Curtis a écrit :Bref, pas de place pour les spacers ou entretoises de PCB !
On arrive à trouver de plus en plus de solutions et entretoises de quelques mm seulement, avec le CMS on a de nouvelles solutions mécaniques aussi.
Mais je vois bien ce que tu veux dire et ce genre de bidouille est toujours chiant à trouver.
Exactement comme le cas de l'AT sur le Prophet VS, c'est du bricolage cette machine ! sans parler du châssis qui se déforme, la façade qui touche les touches quand on change les programmes...
On est loin de la finition japonaise de la même période... quoique la membrane des DX7 MKI, KX88 n'était pas une solution durable non plus.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: réparateur PPG Wave 2 ?

Message par patroche »

Bon finalement c'etait pas grand chose
Voie 7 HS, la panne classique le double AOP en sortie du CEM3330

Image
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: réparateur PPG Wave 2 ?

Message par Curtis »

:bravo:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: réparateur PPG Wave 2 ?

Message par ear »

patroche a écrit :la panne classique le double AOP en sortie du CEM3330
:bravo: well done !
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: réparateur PPG Wave 2 ?

Message par erd »

C'est à mon tour mon PPG Wave 2.3 PPG "freeze" dès l'allumage… Cherche un réparateur idf (contactez-moi par la messagerie au besoin) et/ou conseils (ici)
Pour faire simple en 2017 j'avais changé la pile de sauvegarde… mais là plus de son, plus de stabilité…
À peine il affiche la version 2.3 et 1 seconde plus tard… il freeze. Pas le temps de faire grand chose… changer de page par exemple.
J'ai essayé de mettre une autre alimentation en 4,5 V (proche des 4,8 V demandé) mais cela ne change rien…

En déconnectant une des cartes (après coupure connexion alimentation générale…) et en attendant il tient parfois 3 secondes au lieu d'1 seconde avant de "Freezer". Maigre résultat. J'ai essayé de vérifier les connecteurs, contact des "boards" sur la board réceptrice : pas de changement.
je vais tenter de rafraichir les mémoires avec le fichier avec les sons d'origine "w23_fact" [Factory Cassette Dumps] trouvé sur le net… :coucou:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: réparateur PPG Wave 2 ?

Message par patroche »

Tu as peut etre une chute de tension du a un tantale de decouplage qui merde sur une carte de voix, ça arrive !
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: réparateur PPG Wave 2 ?

Message par Curtis »

Je profite des pb sur le PPG de ERD (peut être à déplacer ?(le sujet, pas ERD)) pour écrire qqs lignes sur mon Wave 2.3.
Synthé merveilleux, avant-gardiste....mais vraiment mal fabriqué :grumpy: !

Comme vous l’avez lu précédemment, un changement de l’accu (par pile + diode) lui a rendu la mémoire et de nouveau fonctionnel !
Le séquenceur a été un peu stabilisé mais pas totalement opérationnel : par exemple il ne faut surtout pas démarrer une séquence sur les emplacements dits d’usines (seq « 0 »de démo PPG qui finalement sont vides..) car ça plante le synthé !

Bref, il était reparti :satisfait: ...mais voilà que mon pote réparateur qui préparait le PPG pour son retour vers mon HS l’a déplacé de son atelier à son propre HS, pour en profiter un peu :wink: et là...plantage du Wave 2.3 au démarrage ! ! :urgh: :sad2: :cry:

Je n’en aurai pas parlé...mais les soucis de ERD sont trop similaires à ceux de mon Wave 2.3 pour ne pas partager...ce qui pourrait aider à d’autres pour des diagnostiques

Donc...redémontage :confused:
Vérification de mauvais contact sur toutes les cartes, les supports d’IC, etc....rien, tout semble OK.
Parasitage sur le 220 V ? il vérifie l’alim , tout OK, mais lui offre 2 beaux condensateurs tout neuf.
Il s’est aperçu qu'il en manquait à 3 endroits indispensables pour la stabilité des alimentations (dingue ! ! ! ) . L'engin est chafouin pourtant. Il fonctionne plusieurs heures sans problème. Puis il plante. Redémarré Il fonctionne toute une nuit sans problème. :hum:
Il a ensuite amélioré les fils d'alimentations car la tension 5V est un peu faible au niveau des composants. Il a installé de très gros câbles à la place des petits fils existants. Mais cela ne suffisait pas. La tension était tout juste au minimum nécessaire pour certains composants.
Il a alors tendu des fils directement de l'alimentation vers la carte MICRO. C'est déjà ce qui avait été fait avec les 2 fils verts ajoutés vers la carte PROZ (par PPG ?) . Cette fois, le 5 V est au-dessus du minimum...donc bon signe !

Ces premières conclusions sont que les seuils de bon fonctionnement ont dérivé. Ce qui fonctionnait en dehors des spécifications avec des composants neufs ne fonctionne plus aujourd'hui. Ou du moins on a réduit les marges et donc on est beaucoup plus sensible au bruit.
Il y a aussi les contacts des connecteurs qui sont peut-être un peu plus résistifs et qui entraînent plus de chutes de tensions.

Parfois de nombreuses heures de fonctionnement du PPG sans aucun problème et parfois ça plante au bout de 10 minutes. Aucune modification entre temps ....
Il était un peu à cours d'idée.

Et puis la semaine dernière il l'allume, il plante de suite, avant même d'arriver à l'affichage final. Impossible de reseter le microprocesseur à chaud. Il a profité de la situation pour ausculter un peu partout avec l'oscillo et a découvert :idea: un phénomène bizarre : Des niveaux de certains signaux intermédiaires entre 0 et 1...--> il commence à douter du microprocesseur lui-même (un 6809) ! !

Il pense que c’est le processeur lui même qui plante puisqu'il ne prend même plus l'impulsion de reset et génère des signaux de niveaux intermédiaires.

Donc il allait commander un 6809 sur EBAY ... mais au moment de la commande, est venu la question des différentes versions. Et il s’est aperçu que celui qui est dans mon PPG Wave 2.3 aujourd'hui a une fréquence maximum admissible de 1 MHz. Or la fréquence du synthé est de 1.5 MHz ! ! :urgh: Donc ça marchait par miracle ? Non, plus exactement, ça marchait parce qu'il y a des marges partout et puis qu'il ne fonctionnait jamais sur toute sa gamme de température ( 0-85°C sans doute). Donc avec les dérives, il se peut qu'il ne fonctionne plus complètement.

Donc il a commandé une version 2 MHz. Neuf d'époque. On croise les doigts...

La suite dès que le 6809 sera arrivé...
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
spacesound1
Messages : 23
Inscription : 04 déc. 2009, 22:39

Re: réparateur PPG Wave 2 ?

Message par spacesound1 »

il y a Francis Vanot ancien collaborateur de Jl Dierstein me semble t-il, qu'on peut trouver en IdF et qui fait les PPG bien entendu :wink: ;

désolé Fabodyssey de n'avoir pu te communiquer cette info à temps :neutral: ayant appris les problèmes de ton PPG après coup.




pour toi erd : mp
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: réparateur PPG Wave 2 ?

Message par erd »

Merci à tous pour vos intervention… Ça fait plaisir de vous voir actif pour mon beau synthé qui ne veut plus donner du son…
(Déplacer le sujet pour partie…?…)
patroche a écrit :Tu as peut etre une chute de tension du a un tantale de decouplage qui merde sur une carte de voix, ça arrive !
Je vais faire des photos des cartes… pour préciser une demande en ce sens…
Curtis a écrit :Je profite des pb sur le PPG de ERD (peut être à déplacer ?(le sujet, pas ERD)) pour écrire qqs lignes sur mon Wave 2.3.
Synthé merveilleux, Donc il a commandé une version 2 MHz. Neuf d'époque. On croise les doigts...
La suite dès que le 6809 sera arrivé...
Bon on va voir aussi de ce côté là… et j'attends aussi ce retour…
et je vous tiens au courant… mais plutôt en fin de semaine… et je vais m'attacher à préciser certains éléments… :coucou:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Répondre
cron