Maintenance Oberheim OBX-A

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
tinhu
Messages : 109
Inscription : 18 juil. 2011, 17:46

Maintenance Oberheim OBX-A

Message par tinhu »

Salut les grenouilles ,
mon OBX-A aurait besoin d'une bonne remise à niveau . C'est un 6 voix midifié , l'ensemble des voix fonctionnent , les formes d'ondes , filtres , mais le gros soucis est qu'il est quasi impossible à accorder même après pas mal de chauffe ...
Son comportement est globalement assez aléatoire et j'avoue que je n'ai plus le temps et l'envie de passer du temps là dessus ...
Mes questions sont , connaissez vous quelqu'un qui serait capable de me le remettre à niveau pour avoir une machine à peu près fiable ( je suis conscient que l'à peu près serait déjà formidable ) où dois je me résoudre à la vendre pour des personnes peut être plus passionnées et plus patiente que moi ? Les machines modernes ( the River et autres m'ayant fait basculer du côté fiabilité et jouabilité moins anxiogène ...?
Des bricoleurs ?
Des éventuels acquéreurs ?
:sante:
Avatar de l’utilisateur
tinhu
Messages : 109
Inscription : 18 juil. 2011, 17:46

Re: Maintenance Oberheim OBX-A

Message par tinhu »

Il se passe des choses étranges quand même ...! L’OBX-A a du avoir peur car depuis cet après midi , il fonctionne impeccablement, pas une dérive , un son de malade , je comprends rien :nesaispo:
Il faut que je relève la température et l’hygrométrie du home studio !
Ça me rassure , tout fonctionne, pas de panne , juste de l’aléatoire lié aux conditions extérieures sans doute
J’y retourne et je le garde :bravo:
Alléluia
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Maintenance Oberheim OBX-A

Message par TheAlien666 »

Tant mieux pour toi. Moi je vais attendre le UB-Xa neuf et sans problèmes. :wink:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Maintenance Oberheim OBX-A

Message par patroche »

Moi je dirais plutot un connecteur qui fait des siennes, ça arrive fréquement sur les vieux coucous
Ouvrir la bete, tout debrancher et rebrancher les connecteurs devrait résoudre ton problème
Avatar de l’utilisateur
tinhu
Messages : 109
Inscription : 18 juil. 2011, 17:46

Re: Maintenance Oberheim OBX-A

Message par tinhu »

patroche a écrit :Moi je dirais plutot un connecteur qui fait des siennes, ça arrive fréquement sur les vieux coucous
Ouvrir la bete, tout debrancher et rebrancher les connecteurs devrait résoudre ton problème
Je faire ça merci
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Maintenance Oberheim OBX-A

Message par Curtis »

patroche a écrit :Moi je dirais plutôt un connecteur qui fait des siennes, ça arrive fréquemment sur les vieux coucous
Ouvrir la bête, tout débrancher et rebrancher les connecteurs devrait résoudre ton problème
+1
j'ai fait cela sur mon Matrix 6 qui parfois ne démarrait pas à l'allumage (ou restait figé sur le dernier affichage d'écran) :
les connecteurs de fils ou de nappes étaient OK...pas d'effet si débranchés/rebranchés.
En fait cela venait des connexions du support tulipe du µ-processeur 6809...enlevé, un coup de bombe contact sur les pattes, remis....plus de panne (aléatoire) depuis ! :satisfait:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
tinhu
Messages : 109
Inscription : 18 juil. 2011, 17:46

Re: Maintenance Oberheim OBX-A

Message par tinhu »

Fait ! Tout a l'air de fonctionner parfaitement , je pense que ça a lui fait du bien !!! Merci !
Petite question , j'ai vu deux petits interrupteurs sous le panneau de commande démonté , quelqu'un peut me dire qu'elles sont leur utilité ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Maintenance Oberheim OBX-A

Message par TheAlien666 »

Je crois que le premier interrupteur (identifié TEST1) est utilisé pour la calibration et désactive l'auto-tune.
Le deuxième n'est pas utilisé.
Les DIP switchs, juste à côté, sont utilisés pour activer/désactiver les voix individuellement pour le diagnostique et la calibration.

Si je ne m'abuse.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
tinhu
Messages : 109
Inscription : 18 juil. 2011, 17:46

Re: Maintenance Oberheim OBX-A

Message par tinhu »

Merci pour ces infos :wink:
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Maintenance Oberheim OBX-A

Message par spookyman »

C'est correct, c'est la même chose dans l'OBX. :wink:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
tinhu
Messages : 109
Inscription : 18 juil. 2011, 17:46

Re: Maintenance Oberheim OBX-A

Message par tinhu »

Salut ,
Y a t-il moyen , en interne , de monter le niveau de sortie que je trouve un poil léger ?
Merci
Répondre
cron