Hello,
ça fait un lustre que je ne suis pas passé ici, alors pour me faire pardonner, voici une petite démo faite avec mon RMI fraichement réparé, suivi d'un petit historique pour ceux que ça intéresse (comme certains n'ont pas forcément facebook.) :
https://www.youtube.com/watch?v=SNkpM4X ... e=youtu.be[/video]
Allen Organ Company fut fondée en 1937 en Pennsylvanie, et construit depuis le début des orgues d'église, de salon et de théâtre.
Rocky Mount Instruments était une filiale de celle ci, créée en 1966 à Rocky Mount en caroline du Nord, d'où son nom.
La marque fut surtout connu pour ses pianos électriques de la série Electra, malgré que ses premiers instruments construits furent des orgues combo comme l'Explorer, le Lark ou le Calliope.
En 1974 arrive le Keyboard Computer KC1 (puis KC2), un des premiers clavier digital à lire des samples, à l'aide de cartes perforées.
Toujours en 1974, RMI sort un instrument innovant avec un look incroyable qu'est le Harmonic Synthesizer. Une sorte de synthétiseur monophonique à synthèse additive, entièrement digital.
Le dernier instrument a sortir de l'usine fut le DK20 en 1979, un clavier électrique avec différents presets supposé remplacer la série 300 Electra.
L'entreprise ferme ses portes en 1982, concurrence croissante et manque d'innovation oblige...
L'Harmonic Synthesizer :
Il dispose de 2 oscillateurs numériques avec chacun 16 harmoniques réglables par tirettes comme sur un orgue combo.
2 Enveloppes / percussions de type ASR et AD. 2 LFO (un pour chaque oscillateur) modulant la fréquence de celui ci et/ou l'amplitude du VCA.
2 sections Pitch bend qui sont plus ou moins q'un circuit de Lag avec enveloppe AD, contrôlant le pitch de chaque oscillateur.
Un générateur de bruit servant seulement à moduler les oscillateurs.
Un portamento pour chaque oscillateur, actionnable par la barre se trouvant au dessus du clavier (rigolo !).
Un vrai VCF multibande, mais "pas très méchant" : Passe bas, passe Haut (12dB/oct) ou passe bande (6dB/oct), avec résonance. Celui ci est modulable par le même LFO que celui des oscillateurs. Mais seule la
forme d'onde sinusoïdale est routée vers le filtre. Une simple envelope AD à double polarité lui est destiné afin de pouvoir faire "chanter" le filtre comme sur tout autre synthétiseur de l'époque.
L'ultime bonus de l'Harmonic Synthesizer est qu'il est équipé d'un arpégiateur, avec mode aléatoire ou ascendant.
Et pour conclure, chaque oscillateur est équipé de 5 presets pouvant s'additionner à la sélection du générateur d'Harmoniques : gros son garanti !
un dernier détail : le second oscillateur ne passe pas par défaut dans le filtre ; mais c'est tout à fait possible de contourner le problème vu que chaque oscillateur à sa propre sortie audio, et que l'appareil
est équipé d'une entrée audio qui transite vers le filtre !
L'appareil est livré avec un jeux de 2 pédales : une pour le volume et une pour régler la fréquence du filtre au pied.
Pour conclure, les ventes de l'Harmonic synthesizer furent assez faible du fait de son prix assez élevé à l'époque (2995$), et surement d'une incompréhension dû à son avance sur son temps.
En France, l'appareil fut distribué par Piano Center.
Il doit exister 5 ou 6 RMI en Europe, pas plus (un de connu en Allemagne et un au Royaume uni).
Nous sommes 3 en France à posséder un Harmonic Synthesizer, avec Jean Michel Jarre et Olivier Grall. Celui ci porte le
N° de série 0134 et a appartenu à Pierre Salkazanov alias Zanov, utilisé (et facilement identifiable) dans son album Moebius 256 301 (1977) ;
Il y en a eu environ 200/250 Harmonic Synthesizer de fabriqués. (une nouvelle source m'annonce moins de 200 maintenant.....)
Le Seb.
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.