Crumar composer

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
patroche

Crumar composer

Message par patroche »

Qui aurait ce synthe? Je recherche des infos la dessus.
jbfairlight

Re: Crumar composer

Message par jbfairlight »

Pas donné la bête :bave:

Pas grand chose sur lui sur le net sauf peut être ca !
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
patroche

Message par patroche »

Pour le prix je pense avoir fait une super bonne affaire pour le son
On verra ça....
VCAddict

Message par VCAddict »

:urgh: Tu l'as acheté ?
Belle machine en tout cas, point de vue esthétique. Pour le son comme tu dis... On verra ! :bave:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
oryjen

Message par oryjen »

Cetté bécane a la particularité de fonbctionner avec un Breath Controller!
Le son ne doit pas être mauvais: Crumar a tjrs été plus ou moins en cheville avec Moog: Les Multiman et consorts avaient THE Moog filter, et Bob Moog avait conçu pour Crumar le fameux mais trop rare Spirit!
Ce "Composer" est de la trempe Korg Trident, Arp Quadra etc..., tous ces multi-trucs qui commencer à rêver de venir des... "workstation", très vilain mot qui en dit long sur l'"ambition" des concepteurs/merchandisers: Ca veut dire "station de travail"...
Bref, il y a 4 sections je crois: Orgue, strings, Polysynth, et Bass il me semble.

Dépèche-toi de nous faire part de tes impressions dès que tu le reçois! :bave:
patroche

Message par patroche »

Ben il serra a coté de son frere l'organizer T1
Pour le son j'avais trouvé ça
http://www.vsmi.it/vintage-smi/Crumar%2 ... rdemo.html
nizram

Message par nizram »

Salut,
Je peux en parler car j'ai eu la chance d'en récupérer un.
C'est donc un clavier bien rare (500 exemplaires). Bon j'ai quelques trucs qui déconnent dessus mais il doit partir en révision sous peu.

Pour les caractéristiques :

Donc il y a 4 sections : Monosynth, Polysynth, Organ, Strings qui peuvent être mixés( trop bien pour se "bricoler" un son)

Pour le monosynth, il y a 7 presets + 1 preset "free" où on peut choisir l'octave, la forme d'onde, adsr,tune,portamento, enveloppe amount, cut off, res.
Il y aussi un split left right et un priority left right.
Les presets et les 5 formes d'onde n'ont pas tous la même patate. Je sais pas si c'est normal par contre.

Pour le polysynth, 3 presets et 1 "free" (avec les mêmes paramètres que celui du monosynth sans la forme d'onde) + 2 osc, detune, transpose. Les sons sont bien.

Pour l'organ, 4 presets , un simulateur leslie slow/fast, percus 4 et 2 1/2, volume, length, sustain.
Possédant aussi un crumar T1, les sons de ce dernier sont beaucoup mieux, et le fait de pouvoir gérer manuellement le vibrato et le tremolo, j'adore! Mais les sons du composer sont pas mal aussi.

Pour les strings, 16' ,8' , crescendo, sustain, timbre. J'aime bien mais couplé avec d'autres sons.

Voila pour le "haut" du clavier".

Pour en bas a gauche,
Une molette bend pour le monosynth.
Une molette modulation et un potar "rate" pour le polysynth.
Un potar "touch modulation" qui servirait pour un hand vibrato mais pour la partie monosynth seulement. En tout cas chez moi, ça marche pas, ou alors j'ai pas compris.
Et le fameux breath controller qui sert soit pour le mono ou pour le poly. J'ai essayé avec un tuyau en plastique rigide, faut souffler super fort pour avoir un son. Il doit y avoir un truc a régler avec la sensibilité.

Pour l'arrière, 4 sorties jack (1 par section) + 1 main. Une entrée pour le tuyau, une pour la sensibilité (mais chez moi c'est vide), je sais pas du tout comment est géré le truc, on verra à la révision. Sinon un pitch, et une prise et un interrupteur.

Bref, on peut en faire plein de trucs avec cette machine, c'est bien polyvalent, mais ça à aucune spécialité: je préfère me servir de mon cs15D pour des sons de basses ou des leads et de mon T1 pour l'orgue. Mais en tout cas, pour voir mixer les 4 sons c'est vraiment intéressant.
Connaissant pas beaucoup de machines, je peux difficilement comparer.

Sinon il fait une petite quinzaine de kilos(soit un demi T1 :biggrin: ), je sais plus les dimensions exactes.

Voila, j'espère avoir été assez précis. Mais je viens de voir sur ebay qu'un gugusse le vendait à 2000$, je veux bien que le clavier soit rare mais quand même ça la fout mal. Surtout c'est la 2ème série. Le mien est le 12ème de la première. A combien devrait-on estimer la bête? En tout cas c'est sur pour le prix où je l'ai eu (200€) je le garde!

Bon dimanche !
patroche

Message par patroche »

Hé hé toi aussi t as un T1 - je l adore pour ses basses - A tel point que j'en recherche un autre pour en faire un clavier basse 2 octaves et suprimer la partie orgue.
Normalement le composer arrive demain si la poste me joue pas encore un tour de C.....!
nizram

Message par nizram »

Ton composer tu l'as trouvé où? si c'est pas indiscret, en as-tu eu pour cher?

Si tu peux dire comment le tien fonctionne, ça m'aidera pour les trucs que j'aurais pas capté (genre la sensibilité du breath controller et le touch modulation).
patroche

Message par patroche »

ça y est je viens de le recevoir et malgres le panneau avant oxydé tout fonctionne. Il a du etre stocké un bon moment sans servir. Bon ya quelques potards qui ont du jeu a changer mais c est du classique.
Il me manque aussi un capuchon de potard pour les strings avec un capuchon bleu. Si quelqu un avait un truc appreochant style bouton de console etc...
Image
Pour le réglage de la sensitivité du breath controler a l arriere tu as un trou et a l'interieur un petit trimmer pour le reglage.
SYY2

Message par SYY2 »

Il me manque aussi un capuchon de potard pour les strings avec un capuchon bleu. Si quelqu un avait un truc appreochant style bouton de console etc...
une photo en gros plan ?
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
patroche

Message par patroche »

Voili voila
Image
Comme la facade est pas mal oxydée je vais pas me gener pour le customiser aussi celui la !
SYY2

Message par SYY2 »

axe cannelé ou demi lune ?
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
nizram

Message par nizram »

Il me manque aussi un capuchon de potard pour les strings avec un capuchon bleu
Comme le mien ! Sur le crescendo en plus :biggrin: .

Effectivement derrière le trou pour la sensibilité il y a un "trimmer" (merci de m'avoir indiqué ce que c'était) mais comment tu le règles? genre avec un micro tournevis plat par l'arrière du clavier?

Et la touch modulation comment ça fonctionne chez toi?

Merci
patroche

Message par patroche »

axe cannelé ou demi lune ?
Preference pour la demi lune mais peu importe je vais changer le potard
genre avec un micro tournevis plat par l'arrière du clavier?
exactement quand a la touch modulation explique moi je suis un peu ignorant :razz:
nizram

Message par nizram »

Ok alors du coup je viens d'ouvrir la bête j'ai un trimmer a changer (la partie "vissable" n'existe plus). C'est un 22k après j'en sais pas plus, donc du coup je vais en chercher un.
Pour la touch modulation, ça te sert (pour la partie solo synth) à faire un effet de vibrato directement sur les notes.
La preuve en video ! http://www.youtube.com/watch?v=4AzPO3gWtFM
patroche

Message par patroche »

ok j'ai compris . Je connaissais pas ça terrible mais au fait ça ne fonctionne que sur la partie synthé solo chez moi.
patroche

Message par patroche »

Alors personne a un capuchon de potard bleu? C est du classique en plus ça ressemble aux potards industriels des années 80 avec une partie basse clipssable.
Quand au son de la machine il n'a pas de comparaison je lui trouve vraiment son propre grain . Ce que j aime le plus c est mixer des strings avec la partie poly/synth . On arrive a avoir ( avec un delay reverb au Q ) le son de Whish you were here. On peut aussi avoir un gros son bien crade .
Très bonne partie VCO et bien sur le fameux filtre Moog présent sur les Crumar.
greenblue

Message par greenblue »

cela ressemble beaucoup aux potards a couleurs acidulé des délays korg /roland des années 80 série sdd ou sde.
j'ai regarder dans mon stock de saloperies mais désoléé rien qui colle :nesaispo:
jbfairlight

Message par jbfairlight »

C'est possible d'avoir une idée des dimensions ?
J'ai peut être ca dans mon stock...
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Répondre