Clavier Minimmog

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
JMSynth
Messages : 24
Inscription : 07 juil. 2017, 22:18

Clavier Minimmog

Message par JMSynth »

Bonjour
Acquéreur d'un Mini reissue (certainement un des derniers sur le marché), je me pose la question suivante: Le clavier FATAR de ce nouveau mini est-il strictement mono ou bien peut-il accepter le flux MIDI en provenance d'un module polyphonique genre Memotron?
Bravo à tous ceux qui sont à l'origine et en charge de ce site.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Clavier Minimmog

Message par LeGrosChat »

:coucou: Salut !

Je vais essayer d'être le plus clair possible : la polyphonie sur un synthé ne dépend que du synthé lui-même, par conception, et non pas du clavier d'origine ni des codes de commande reçus par son interface MIDI (quand il y en a une).
Donc en d'autres termes, ce qui détermine ce qui est mono ou poly n'est pas le clavier de commande, mais le synthé lui-même.
C'est justement l'une des différences essentielles de conception entre le Minimoog et le Polymoog, par exemple ! :geek:

:bang: ...Comme le Mini est un synthé exclusivement monophonique (même sil possède plusieurs oscillateurs), que tu le joues à partir de son clavier FATAR d'origine, d'un clavier-maître, ou encore du clavier d'un autre synthé MIDI, rien ne lui permettra de devenir polyphonique. Donc même si tu appuies simultanément sur plusieurs touches d'un clavier externe ou bien encore que tu lui envoies un fichier MIDI qui contient des accords, il ne jouera (malheureusement) jamais qu'une seule note à la fois ! :sad2:

:bravo: En revanche, la bonne nouvelle quand même, c'est que si l'interface MIDI de ton Mini possède une sortie MIDI Out, il est fort possible que le clavier FATAR du Mini puisse malgré tout te permettre de jouer des accords sur un Memotron ou un autre module polyphonique branché en MIDI sur cette sortie. :cool:
Quoi qu'il en soit, ça ne changera en rien le fait que le Mini ne jouera qu'une seule note de ces accords : à toi de choisir alors les bons renversements ! :talk:

Et voilà ! Bonne journée... :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
JMSynth
Messages : 24
Inscription : 07 juil. 2017, 22:18

Re: Clavier Minimmog

Message par JMSynth »

Salut Groschat
Ta réponse introduit un espoir. Ce que j’essaye de savoir c’est si le clavier du nx mini pourra servir de clavier maître à un module MIDI poly. En gros je suis en train de m’équiper et si cela pouvait m’éviter d’ajouter un clavier supplémentaire, cela m’arrangerai d’un point de vue encombrement.
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
tinhu
Messages : 109
Inscription : 18 juil. 2011, 17:46

Re: Clavier Minimmog

Message par tinhu »

Oui ton mini pourra commander un module ( ou plug ) polyphonique pas de problème .
Bon par contre c’est pas le meilleurs des claviers de commande car clavier court et les potards n’émettent pas de CC ...
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Clavier Minimmog

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Tu peux même vérifier ça tout de suite : si tu as une sortie MIDI Out derrière le Mini, une interface MIDI/USB, un câble MIDI et quelques logiciels adéquats sur ton ordi (même des freewares : MIDI-Ox, DAW, VST, etc), il ne te reste plus qu'à faire les connexions convenables entre le Mini et l'ordi, et ensuite jouer quelques accords, pour voir...

:bravo: Yapuka !!!
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron