Drone magnifique d un Synthi dans une eglise

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Drone magnifique d un Synthi dans une eglise

Message par hugo280 »

http://www.youtube.com/watch?v=q51FZ-mvqq4[/video]

Franchement je crois vraiment que seul un SYNTHI et sans effet peux sonner comme cela.

On arrive a sentir la présence de DIEU a travers ce SYNTHI.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Drone magnifique d un SYNTHI dans une eglise

Message par BLT »

hugo280 a écrit :On arrive a sentir la présence de DIEU a travers ce SYNTHI.
Ben oui, il me semble que ce Synthi est passé par chez moi il y a quelques années, envoyé par un réparateur hollandais qui n'en sortait pas avec un problème d'alim. :biggrin: :smoke:

C'est bien ce qu'il fait, ce LudoWic, que ce soit au Synthi ou pas. :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Drone magnifique d un SYNTHI dans une eglise

Message par murskaus »

Puissant.....!

En effet,on ressent la présence de qque chose de plus grand et pourtant éthéré....
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Drone magnifique d un SYNTHI dans une eglise

Message par skawiwen »

BLT a écrit :
hugo280 a écrit :C'est bien ce qu'il fait, ce LudoWic, que ce soit au Synthi ou pas. :bravo:
j'allais le dire , le lieu a dut l'inspirer , le genre de drone que j'aimerais faire :bravo:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 496
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Drone magnifique d un SYNTHI dans une eglise

Message par MrBlue »

:urgh: oh punaise !
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Drone magnifique d un SYNTHI dans une eglise

Message par Plop »

Hasard des ondes. Comme quasiment toutes les traditions placent le son ou le verbe à l'origine des choses, pas étonnant que ces drones lancinants et aériens suggèrent quelque chose qui semble transcender à la fois l'instrument et le musicien.
D'où mon intérêt pour le syntrex d'Erica Synths, dont j'espère vraiment qu'il va rencontrer le succès et sera donc produit à plus grande échelle...
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Drone magnifique d un SYNTHI dans une eglise

Message par skawiwen »

Plop a écrit : pas étonnant que ces drones lancinants et aériens suggèrent quelque chose qui semble transcender à la fois l'instrument et le musicien. ...
c'est le propre des musiques tonales de placer la voix au centre de l'interprétation , le drone n'étant que le support sur lequel se développera le mode (tampura et Rag étant l'exemple le plus ancien) un bon instrument aide mais le musicien sera le vecteur principal s'il connait les possibilités de celui ci
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 496
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Drone magnifique d un SYNTHI dans une eglise

Message par MrBlue »

Du coup j'ai un peu fureté sur le tube de ce Monsieur LudoWic, t il y a de quoi se faire du bien au oreilles ! (pour le système 66 c'est par ici : Clic !)

https://www.youtube.com/watch?v=njQAjAPIDbU[/video]
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Drone magnifique d un SYNTHI dans une eglise

Message par Plop »

Et le but du musicien est en effet de transcender l'instrument et de se transcender lui-même. Comme le disait un chanteur d'opéra :
"le musicien est au service de la musique et pas l'inverse." Cette notion est perdue de vue à cause de l'injonction obsessionnelle à se vendre, mais n'en reste pas moins un critère déterminant pour distinguer entre l'artiste et le commerçant.
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Drone magnifique d un SYNTHI dans une eglise

Message par oryjen »

Superbe! Ce type est vraiment inspiré! :bave:
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Drone magnifique d un SYNTHI dans une eglise

Message par Calum »

C'est le lieu qui fait tout en fait....acoustiquement et psychologiquement... :bave:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Drone magnifique d un SYNTHI dans une eglise

Message par tertior »

C'est vrai, heureux celui qui joue de l'orgue dans une église et heureux celui qui l'écoute :fou:
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Drone magnifique d un SYNTHI dans une eglise

Message par gouji »

Je rêve de faire ça dans la basilique de mon bled: il y a une rotonde assez unique avec un joli potentiel :satisfait:
Image
Image
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Drone magnifique d un Synthi dans une eglise

Message par BLT »

Belle architecture.

C'est l'occasion de citer l'album de Vincent Epplay au Synthi AKS "Brève Retraite au Couvent Sainte-Marie de la Tourette".
2 plages de drones et de filets bruitistes, nappes vertigineuses dans une tonalité assez sombre. Ce disque documente une performance unique à l'invitation de Franck Ancel, en hommage au Poème électronique de Varèse, conçue pour la chapelle et son architecture spécifique issue de la collaboration entre Xenakis et Le Corbusier.
https://vimeo.com/24243571" onclick="window.open(this.href);return false;
https://vimeo.com/56026083" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
EmulatorI
Messages : 747
Inscription : 28 mars 2011, 20:37
Localisation : Paris

Re: Drone magnifique d un Synthi dans une eglise

Message par EmulatorI »

Ludowic Synthi A live recording : Belle vidéo! :bave:

Je l'écoute au casque (Beyer DT 770), je ne comprends pas trop comment est réalisé la diffusion/captation... :hum:
Deux enceintes amplifiées, reprises par un couple A/B ? ( le tout très bien caché :bravo: )

Le drone basse avec le pulse précis semble très proche et moins diffus que le lead que je trouve lointain du coup.
Et les bruits de manipulation/couinement des potards à la toute fin 4' 40 ( voire respis de LudoWic à 4'46 ??) me paraissent venir d'un autre micro... ( caméra ?)

Et pourquoi LudoWic joue-t-il avec un casque fermé d'ailleurs? Si le volume et le rendu sonore de la vidéo correspond à celui in situ c'est super fête à Thouars, non ?

Si il m'arrivait d'interpréter du Bach :biggrin: ou du drone au Synthi dans une église, le gros kiff serait de ressentir de toute ma personne les vibrations telluriques
émises par la diffusion du son et d'apprécier l'acoustique d'un tel endroit avec mes deux seules zoreilles ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Drone magnifique d un SYNTHI dans une eglise

Message par Llouwelyne »

gouji a écrit :Je rêve de faire ça dans la basilique de mon bled: ]
Magnifique endroit!
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Drone magnifique d un Synthi dans une eglise

Message par Plop »

Il y a apparemment une longue tradition chez les synthétistes de se produire dans les églises ou cathédrales. Lui est tourné non vers l'autel mais vers la sortie. Faut-il y voir un symbole ?
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Drone magnifique d un Synthi dans une eglise

Message par plogbidman »

Si tu considères un orgue à tuyaux avec toutes ses tirettes comme un synthé polyphonique non électronique, alors oui, la tradition remonte à très loin dans le temps. Mais bon, pour en revenir à la musique électronique, il suffit de se référer au fameux concert de Tangerine Dream dans la Cathédrale de Reims en décembre 1974 (un vendredi 13 !) pour être convaincu d'une tradition déjà relativement ancienne de synthésistes jouant dans des églises...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Drone magnifique d un Synthi dans une eglise

Message par Plop »

Ora pro nobis.

Schultze aussi a fait ça. Ça doit être à cause de la réverb.
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Drone magnifique d un Synthi dans une eglise

Message par plogbidman »

On peut en effet, ne serait-ce que pour le principe, se demander si jouer du synthé est une forme de prière, et à qui. Ou, toujours pour le principe, si jouer du synthé dans une église rend cette musique sacrée. La réponse est peut-être dans ce fait, véridique, qu'après le concert de Tangerine Dream dans la Cathédrale de Reims, une messe de resacralisation de celle-ci à été prononcée par la suite. Non que la musique du groupe ait été catastrophique, mais parce que le public a été très irrespectueux envers les le lieu. Du coup Tangerine Dream a été banni des lieux saints, en France en tout cas. Mais ceci nous entraîne trop loin...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron