Amiante dans orgues et synthés 70s ?

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
webdreamer57
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2009, 10:25
Localisation : Thionville

Amiante dans orgues et synthés 70s ?

Message par webdreamer57 »

Hello la mare,
Je me pose 1 question : est ce qu’il est possible de trouver de l’amiante dans nos vieilleries ?
Beaucoup de personnes se debarrassent de leurs vintages ces derniers temps ça devient louche...
Je viens encore de voir un Elka x 705 à vendre pour 10 centimes à 30 km de chez moi :fou:
Peut-être que les deals de cocu cachent quelque chose :smoke:
Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

Re: Amiante dans orgues et synthés 70s ?

Message par oer23 »

Franchement même s'il y a de l'amiante, avant d'être "intoxiqué" par des pièces de synthé amiantées va falloir en avoir beaucoup et garder le nez dedans longtemps :mdr:
Avatar de l’utilisateur
webdreamer57
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2009, 10:25
Localisation : Thionville

Re: Amiante dans orgues et synthés 70s ?

Message par webdreamer57 »

Ok autant dire qu’on risque plus en laissant jouer un malade du covid sur son synthé :bravo:
Dernière modification par BLT le 20 août 2020, 15:14, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message juste précédent. Il y a un bouton "répondre" qui n'est pas fait pour les batteurs.
Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

Re: Amiante dans orgues et synthés 70s ?

Message par oer23 »

Ça même :mdr:
Dernière modification par BLT le 21 août 2020, 00:02, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le dernier message juste précédent, ça allonge inutilement les topics. Il y a un bouton "répondre" là en bas gauche.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4599
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Amiante dans orgues et synthés 70s ?

Message par skawiwen »

L'amiante dans les synthés ??? je vois pas trop à quoi ça pourrait servir , éviter que le feu se propage dans le studio en cas de court jus ? no sé , des flancs en Eternit , c'est rare :biggrin:
en tout cas c'est moins dangereux que ça viewtopic.php?f=23&t=17485&p=294306&hilit=lsd#p294306 :lol:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Amiante dans orgues et synthés 70s ?

Message par franzb »

Il y a un bien bloc d'amiante dans l'ondioline (on est dans les 40s, pas les 70s) qui sert de résistance variable pour l'expressivité du clavier, je n'ai pas connaissance d'autre instrument électronique qui soit concerné...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9780
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Amiante dans orgues et synthés 70s ?

Message par oryjen »

Hooo, mais puisqu'on en parle: Que dire des dangereux électrolytes qu'on trouve dans les condensateurs chimiques?Image
Et tout ce plomb dans les soudures sur les cartes anciennes?ImageImage
Et les colles ultra-nocives servant de liant dans les panneaux de luxueux formica qui formaient les caisses de la plupart des synthés du tournant 70's/80's?ImageImageImage

Môôôdieu, mais vive la flûte à bec en fait! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Amiante dans orgues et synthés 70s ?

Message par LeGrosChat »

oryjen a écrit :Môôôdieu, mais vive la flûte à bec en fait! :smoke:
:bang: :bang: :bang: ...Même pas mon camarade, à tous les coups celles en plastoc sont bourrées de paraben ou de bisphénol, Ah ! :palm: :badgrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
REDOX
Messages : 16
Inscription : 28 oct. 2019, 11:30

Re: Amiante dans orgues et synthés 70s ?

Message par REDOX »

L'amiante on peut le trouver sur les gaines de câblage, mais en tbt je vois pas l'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Amiante dans orgues et synthés 70s ?

Message par FABRE »

Le plus dangereux étant celui de lady CHaterlay :mdr: :mdr: :mdr:
Le plaisir avant tout
Mireille Dark
Messages : 356
Inscription : 24 déc. 2009, 18:02

Re: Amiante dans orgues et synthés 70s ?

Message par Mireille Dark »

Excellent ! :badgrin:
rick-tar
Messages : 11
Inscription : 04 nov. 2020, 11:04

Re: Amiante dans orgues et synthés 70s ?

Message par rick-tar »

Je viens de découvrir ces messages et je suis quand même un peu surpris que le mot "amiante" fasse tant peur aux gens...
L'amiante était dangereuse pour la sante lorsqu'il y avait contact REPETE des personnes avec cette fibre... Tout comme la silice était dangereuse pour les mineurs de fond qui ont travaillé longtemps à l'abattage.
Ce n'est pas parce que vous allez sur les plages que vous allez être silicosés. L'amiante ce n'est pas du cyanure de potassium ou de la ricine tout de même... J'ai un jour tronçonné un tuyau en fibrociment qui devait contenir de l'amiante et j'ai toujours les poumons nickel....
Pour ce qui est des condensateurs, il faut savoir que certains de ceux ci, et qui devaient supporter des tensions élevées, comportaient comme diélectrique des bi ou trichlorophénols, dont faisait partie le fameux pyralène. Ce genre de produit, qui risquait de se transformer en dioxine s'il était chauffé en présence d'oxygène, fait l'objet maintenant d'un vrai effroi.
Et pourtant dans les temps anciens on a utilisé parfois les pyralènes et cie, pour détacher...
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Amiante dans orgues et synthés 70s ?

Message par FABRE »

Le Pyralen de Chacal était le plus nocif .... :fou:
Le plaisir avant tout
tertior
Messages : 498
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Amiante dans orgues et synthés 70s ?

Message par tertior »

C'est vrai on sait que l'amiante est nocif depuis 50 ans si on le manipule et le casse; pareil pour le Téflon lorsque l'on le chauffe. Le problème c'est d'avoir l'information de ce que l'on fait avec et de ne pas faire. J'ai eu la chance d'avoir un père qui était bien informé. Le téflon est interdit depuis ce juillet 2020 et pour ceux qui ont des anus en Téflon ils ne risquent rien car avant que cela devienne toxique il va vraiment falloir se défoncer le cul. Oui je sais je connais la sortie :coucou:
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Amiante dans orgues et synthés 70s ?

Message par LeGrosChat »

@Fabre : :mdr: :bravo: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Amiante dans orgues et synthés 70s ?

Message par yusynth »

Dans l'Ondioline c'est préoccupant, car il n'e s'agit d'un bloc d'amiante comme écrit dans un message précédent mais le bloc expressif du clavier contient un écheveau de fibre d'amiante. Et oui des fibres qui sont comprimées par une palette activée par le clavier lors du jeu. Ici le problème c'est qu'à chaque compression les fibres d'amiante peuvent laisser échapper des poussières d'amiante très volatiles. La première fois que j'ai ouvert le boitier du clavier d'une Ondioline j'ai constaté que toutes les parois du boitier étaient recouvertes de cette poussière d'amiante grisâtre avec des petits reflets métallique. Donc nettoyage avec une éponge humide pour bien coller les poussières d'amiante et éviter qu'elle ne s'envole et bien sur, port d'un masque anti-particules fines (ffp2, kp95).
La bonne chose à faire consiste lors de la restauration à se débarasser du bloc d'expression à base d'amiante et de le remplacer par un dispositif photo-électrique ou capacitif http://www.sleen.fr/ondioline/boite_attaque.php .
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3986
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Amiante dans orgues et synthés 70s ?

Message par Chrabine »

De toutes façons dans les orgues (et surtout ceux d'église), il n'y a que de l'amiante religieuse. :palm:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Amiante dans orgues et synthés 70s ?

Message par yusynth »

Chrabine... :palm: :lol:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Répondre
cron