J'ai passé la journée avec (L'ARP 2600 de) Foox!

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

J'ai passé la journée avec (L'ARP 2600 de) Foox!

Message par oryjen »

Pauvret, c'était hier. Il m'a reçu aux alentours de Potron-Minet (enfin Minette, mébon) en robe de chambre avec une coiffure de hibou, et tout enchifrené... Il avait pris froid en faisant le zazou dans les montagnes enneigées au-dessus de chez lui, dans ce décor grandiose au débouché des gorges, à Pont-En-Royans...
Image
Un foie gras, un pâté de sanglier et deux bouteilles de pif plus tard ça allait nettement mieux.
Il daigna même s'habiller en civil tandis que je tournai le dos pour m'atteler à son 2600 (dernière version, noir et orange, avec toutes les options à gauche du clavier détachable).
Image
Il ne m'en voudra pas de révéler ici que le bouzin comporte encore pour lui quelques zones d'ombre, malgré de déjà longues années de compagnonnage.
Il faut dire que derrière cette façade austère, voire carrément rébarbative, se cache un monde de possibilités, d'interactions: Les sources et destinations sont disponibles, même sans patcher au cordon, quasiment partout en double, en triple, en quadruple, ce qui en fait un monstre de synthèse.
C'est donc sous ses conseils quelquefois hésitants, mais la plupart du temps très avisés, que je me suis astreint à la pénible tâche de surmonter l'aversion qu'instinctivement j'ai toujours ressenti devant toute façade équipée de sliders en général, et celles d'Arp en particulier.
Déjà sur une surface horizontale (pour laquelle, ergonomiquement parlant, ils me semblent conçus), les sliders me semblent peu adaptés à la finesse gestuelle... Verticalement, c'est une hérésie. :dead:
Et quand ils sont placés sur un plan vertical, mais disposés horizontalement, c'est encore pire.
Bref, me voici tout pataud devant ce mur immense (oui c'est immense un 2600!) à en mettre une louche quand il en faudrait juste une goutte. :bang: :palm:
Par ailleurs, visuellement parlant, les rectangles et tirets de la sérigraphie orange, non contents de donner à l'ensemble un air hideux qui semble raconter l'absence accidentelle du designer professionnel le jour de la conception du bouzin, écrasent totalement la présence (visuelle) des éléments physiques dont ils indiquent la fonction (sliders, switches et jacks).
C'est laid, brouillon, confus. :confused:
Je pense que la première version, avant la crise d'orangite aiguë survenue en 1977 avec l'arrivée du nouveau filtre 4072, pourtant magnifique, me semblerait plus claire et accueillante.
De plus la disposition elle-même des contrôles semble par endroit devoir plus au hasard qu'à une quelconque forme de cogitation ou de logique: par exemple dans la section enveloppes, le jack de sortie CV se trouve EN BAS du module ADSR, tandis qu'il est EN HAUT du module AR... :hum:
Le module VOLTAGE PROCESSORS au bas du panneau est un mystère, les jacks ne portant pas les mentions IN ou OUT...

Vous allez me dire "le manuel n'est pas fait pour les chiens".
Certes.
Il ressort de tout ça qu'avec BEAUCOUP d'habitude et de très longues heures répétées de pratique, on doit en arriver à une sorte de fonctionnement suffisamment souple et instinctif...
Sans doute.
Mais je constate que la prise en mains de bien d'autres bécanes aussi complexes est LAAAARGEMENT facilitée par une ergonomie plus amicale et évidente.
A sa décharge, je dois dire deux choses:
- 1) Le bouzin a été conçu au tout début des 70's, une époque à laquelle le concept même de synthétiseur était encore balbutiant, et où aucun standard n'était clairement établi du point de vue ergonomie et interface instrument/musicien.
On voyait de tout, jusqu'au bizarre, à l'illogique, à l'inutilisable, en passant comme ici par le pénible.
Mais c'est aussi ce qui est bon, quand on se penche sur ces machines anciennes: c'est chaque fois un monde à découvrir, et donc une façon chaque fois différente, même toujours dans le cadre de la synthèse soustractive, d'aborder la construction du son.
Reconnaissons que le concept n'a guère fait école, signe sans doute qu'il ne présentait pas beaucoup d'avantages.
Je ne vois guère que les panneaux des EML série 400 qui puissent y faire penser un peu (mais ils me semblent beaucoup plus clairs et mieux conçus).
-2) LE SON EST ABSOLUMENT RENVERSANT! :urgh:
Inutile d'entrer dans la sophistication patchistique: Un son de base, tout droit: PAN! On est illico propulsé dans la stratosphère.
C'est merveilleux.
Et cela vaut bien des efforts d'adaptation à l'interface de ce machin bizarre!

Bon, au bilan:
J'ai compris l'essentiel. Ca va mieux.
Je saurais pas encore faire le son de "JUMP", mais disons que dans le cadre d'un "basic setting", je pourrais me dérouiller à présent (si je n'ai pas tout oublié la prochaine fois :palm:)
Conclusion (temporaire, car c'était mon premier essai vraiment prolongé et fructueux):
Mon coeur balance...
C'est un bidule énorme et malcommode (quoique le clavier soit excellent! (version duophonique ici)).
MAIS QUEL SON! :bave: :cry: :smoke:

Chais paaaas...
Un petit B2600 d'occasion dans quelque temps?... (je pense qu'il va y en avoir plein plein plein: La plupart des blaireaux qui cèderont à la hype 2600 vont rapidement se casser le nez sur cet engin extrêmement complexe et difficile à maîtriser, et le revendront vite).
Peut-être.
Je retournerai chez Foox continuer à dégrossir mes piteux balbutiements.
Peut-être que d'ici là l'état aura cessé de me ruiner au covidien prétexte d'une peste imaginaire... :grumpy:

MERCI FOOX pour cette excellente journée! :sante: :sante: :sante: :coucou:

PS: Il faut dire, pour terminer, que ce 2600 était posé sur un PS3300 allumé (dûment muni de sa double-pédale :bave: ).
A gauche trônait un Polymoog 203a. Allumé lui aussi.

Rhâââ, lovely! :bave: :bave: :bave:
Dans ma petite voiture, pour revenir, je glissais sur un nuage... :cool:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: J'ai passé la journée avec (L'ARP 2600 de) Foox!

Message par stiiiiiiive »

Eh ben ça a été une chouette journée !!
Les paysages sonores que tu as explorés semblent aussi vertigineux que ceux de la région, et l'ergonomie aussi escarpée que les routes pour y accéder :D
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: J'ai passé la journée avec (L'ARP 2600 de) Foox!

Message par oryjen »

Voilà qui est bien dit! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: J'ai passé la journée avec (L'ARP 2600 de) Foox!

Message par hugo280 »

Le 2600 fait parti pour moi des 3 meilleurs instruments au monde .
Avec le Minimoog et le SYNTHi
Vivement que Korg nous sorte sont modèle plus petit.
Je souhaite pas donner mon pognon a beri.
Au moins il on racheté les droit.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: J'ai passé la journée avec (L'ARP 2600 de) Foox!

Message par oryjen »

Tu as raison.
Et très franchement, s'ils nous le sortent même à 50% de la taille on ne perd pas grand chose: le 2600 original est immense, c'en est un luxe presque coupable! :cool:
Le voici près d'un MS20 Mini. Il devrait faire à peu près la taille d'un MS20 original.
Image
C'est un poil compact au regard des la pléthore de fonctions, mais ça passe crème! :cool:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: J'ai passé la journée avec (L'ARP 2600 de) Foox!

Message par gouji »

A côté d’un MS20 Mini :vieux:

Edit : mince j’avais pas vu que tu avais précisé...

Il fait aussi partie de ma trinité, avec VCS3 et CS80.
J’ai déjà fait 1 tiers du chemin, j’attend le 2nd :bave:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: J'ai passé la journée avec (L'ARP 2600 de) Foox!

Message par filipvs »

Il suffisait de le demander, Korg vient d'annoncer officiellement le mini Arp 2600 :

Image

Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: J'ai passé la journée avec (L'ARP 2600 de) Foox!

Message par oryjen »

Ca reste cher.
Sûr que du CMS KORG ça inspire plus confiance pour l'avenir que du CMS Behringer...
Je me dis que les Hype-sters vont aussi revendre rapidement à la pelle leur 2600 Karp Mini...
Si le marché est assez gros ça devient abordable sous 2 ou 3 ans...

Mais deux choses:
-Sur le son, j'en avais entendu des tombereaux d'exemples sonores de l'Arp 2600 sur Internet.
Rien à faire, je ne m'attendais pas à ça: C'est renversant en vrai dans les oreilles!
Il en découle que désormais je ne peux accorder qu'une confiance relative à tout ce que j'entendrai sur le net en terme de démos des différentes versions modernes.
LE son sera-t-il au rendez-vous, pour le KarpFS, le KarpMini ou le Behringarp?
A essayer...
- D'autre part, à supposer que j'en chope un d'ici 5 ans par exemple, à la première panne c'est poubelle.
Le CMS c'est vraiment trop petit à bricoler à la maison.
Perso c'est au-delà de ce que je peux faire.
Patroche m'avait vendu un kit pour adapter un SSI 2144 à la place d'un SSM 2044.
Il s'agissait de souder la micropuce sur un petit PCB au format de l'original.
J'y ai passé des heures, impossible!
Donc pour moi, acheter quoi que ce soit monté en CMS à plus de 500 balles, c'est mort.
Parce que faut pas se raconter d'histoires: Personne parmi les pros, y compris le constructeur lui-même, ne s'amuse à réparer les circuits CMS.
On vous remplace la carte, point barre.
Ça je peux le faire aussi, mais la carte coûte quasiment le prix de la bécane.
Donc non.
Zek
Messages : 210
Inscription : 25 févr. 2016, 13:26
Contact :

Re: J'ai passé la journée avec (L'ARP 2600 de) Foox!

Message par Zek »

Ca fait plusieurs fois que je vois des critiques sur le CMS. Ca n'est à la base pas fait pour être monté à la main. A priori, bien construit, c'est fiable. Autant que du TH. Je ne comprends pas cette phobie du CMS.
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: J'ai passé la journée avec (L'ARP 2600 de) Foox!

Message par oryjen »

Encore un commentaire à côté: Je ne critique pas le CMS en tant que solution sonore électronique.
Je dis juste que pour moi c'est irréparable.
Réparer moi-même mes instrument est l'une des données de base pour l'acquisition de quoi que ce soit.
Ca me regarde, non?
Si j'étais un peu plus dégourdi, si j'étais plus jeune, si j'avais meilleure vue, si j'avais un peu moins la tremblote, ce serait peut-être différent.
Mais on fait avec ce qu'on a... :grumpy:
Avatar de l’utilisateur
darcmorcel
Messages : 1149
Inscription : 30 janv. 2010, 17:13
Localisation : Toulouse

Re: J'ai passé la journée avec (L'ARP 2600 de) Foox!

Message par darcmorcel »

oryjen a écrit : 17 janv. 2021, 10:01
A sa décharge, je dois dire deux choses:
- 1) Le bouzin a été conçu au tout début des 70's, une époque à laquelle le concept même de synthétiseur était encore balbutiant, et où aucun standard n'était clairement établi du point de vue ergonomie et interface instrument/musicien.
J'aurais tendance à dire que l'argument ne tient pas, Don Buchla a conçu son Music Easel au début des 70's également et de tous les synthés que j'ai eu l'occasion de pratiquer c'est, à mon goût, un des mieux pensés en terme d'interface (peut-être même celui qui m'a le plus plu tiens...).

Mébon y a aussi des sliders je me rends compte que mon contre exemple tombe à l'eau :mdr:
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: J'ai passé la journée avec (L'ARP 2600 de) Foox!

Message par pfeuh »

oryjen a écrit : 18 janv. 2021, 10:02Le CMS c'est vraiment trop petit à bricoler à la maison.
Perso c'est au-delà de ce que je peux faire.
Bienvenue au Club Des Vieux - C'était mieux avant - Si ça continue faudra qu'ça cesse... Dont je fais aussi partie depuis.... Pfffff, au moins 20 ans, mes premières lunettes, quoi! :smoke:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: J'ai passé la journée avec (L'ARP 2600 de) Foox!

Message par franzb »

c'est l'un des synthés qui m'ont toujours le plus touché d'un point de vue "sonore" (avec le(s) SEM, le system 700 et le(s) kobol mais ceux là seulement sur enregistrements), mais c'est également celui dont l'interface m'a probablement le plus intimidé (bon idem pour les synthis...), peut-être est-ce en partie dû aux potentiomètres rectilignes que je trouve mal adaptés pour beaucoup de fonctions (hors enveloppes !), il a beau être énorme, je m'y perds...
Mais le fait est que c'est un instrument fantastique !
un 2600 dans le Vercors (sans parler du TVS du PS3300...) whaou!
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: J'ai passé la journée avec (L'ARP 2600 de) Foox!

Message par spookyman »

L'endroit est juste magnifique, au débouché des gorges. J'adore ces vieilles batisses avec d'interminables fondations...Il manque juste l'image du 2600 et du Korg PS3300...mais je te crois volontiers que tu as partagé un beau moment avec ces magnifiques machines !
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: J'ai passé la journée avec (L'ARP 2600 de) Foox!

Message par diplodocus303 »

A propos: "SSI 2144 à la place d'un SSM 2044."

Je lui avais soudé quelques uns, c'est petit mais ça se fait, même à l'étain direct, avec un petit coup de tresse pour la finition. Mais je dois avouer que les années avançant, ma vue baissant petit à petit, j'ai besoin de plus d'épaisseurs de loupes. Alors qu'il y a seulement 5 ans je soudais les micropuces usb des x0xb0x, sans lunettes. :mdr: Pour souder le CMS facilement c'est mieux d'utiliser de la patte, qu'on applique avec la seringue. C'est plus aisé qu'à l'étain basique. Souder du CMS ça va c'est cool, c'est juste affaire d'avoir le coup de main. Par contre la maintenance du CMS c'est que du barratin de gars qui n'ont jamais soudé de CMS de leur vie et s'expriment en copié/collé de wikipédia. Je parle connaissance de cause, sur ma console allen, il y avait un AOP cms de mort, pour le décoller il a tellement fallu chauffer à l'air chaud, que le pcb sous l'IC a cloqué, je suis arrivé à souder un neuf, j'ai réparé la piste HS de ma console, mais ça avait été chaud. Et j'avais fait ça, parce que j'avais trouvé quel composent était mort, sans le schéma de la console, j'avais eu de la chance quand même. :mdr:
Zek
Messages : 210
Inscription : 25 févr. 2016, 13:26
Contact :

Re: J'ai passé la journée avec (L'ARP 2600 de) Foox!

Message par Zek »

oryjen a écrit : 18 janv. 2021, 14:41 Encore un commentaire à côté: Je ne critique pas le CMS en tant que solution sonore électronique.
Je dis juste que pour moi c'est irréparable.
Réparer moi-même mes instrument est l'une des données de base pour l'acquisition de quoi que ce soit.
Ca me regarde, non?
Si j'étais un peu plus dégourdi, si j'étais plus jeune, si j'avais meilleure vue, si j'avais un peu moins la tremblote, ce serait peut-être différent.
Mais on fait avec ce qu'on a... :grumpy:
Ok cool pas la peine de se fâcher. Désolé, mais comme tu dis que le cms Kong te semble plus fiable que le cms Behringer je pensais que tu critiquais cette technologie en soi. Parce que les deux doivent être assemblés dans les mêmes conditions j’imagine. Je comprends en revanche que tu ne mettes pas les mains là-dedans. Mais ça veut dire que tu ne peux pas vraiment te tourner vers des synthés trop récents. Mais bon, ce sont les vieux qui sont les meilleurs à mon avis. Bref, désolé pour le HS
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: J'ai passé la journée avec (L'ARP 2600 de) Foox!

Message par oryjen »

Bah j'ai quelques trucs en CMS, mais du pas cher, parce que je sais qu'en cas de panne ce sera poubelle direct:
Korg Monotrons 1, 2 et 3, Volcas keys et Bass, un MiniBrute V1 et un Akai Timbre Wolf, plus quelques accessoires genre ZOOM H2 etc...
Pas trop difficile à racheter si ça manque.
Je dois préciser encore une fois que sur les Monotrons, le pur son MS est au rendez-vous, malgré la technologie CMS.
Sur les Volcas, on a typiquement le grain des 700, 700S, etc...
Je l'ai toujours dit, ce n'est donc pas de mon côté qu'il faut chercher les vieux pépères réfractaires par principe aux évolutions technologiques (du moins en ce qui concerne le son).
tu dis que le cms Korg [je me suis permis de corriger, pardon] te semble plus fiable que le cms Behringer je pensais que tu critiquais cette technologie en soi. Parce que les deux doivent être assemblés dans les mêmes conditions j’imagine.
Je ne suis pas renseigné à ce sujet, mais j'imagine en effet qu'aujourd'hui il n'est guère concevable, dans un processus de production industrielle, de faire assembler des cartes électroniques ailleurs qu'en Chine.
Cependant, le projet Arturia MiniBrute en a montré l'exemple, la qualité de fabrication peut fortement varier en Chine d'une usine à une autre: Au vu de la piètre qualité des premiers modèles construits, je crois me rappeler qu'Arturia avait dû changer de prestataire chinois. Toutes les machines sorties ensuite étaient de bien meilleure facture.
Par ailleurs, à l'époque du traversant, il était bien connu qu'il existait plusieurs gammes de qualité pour les composants, la plus haute étant celle que l'on appelle vulgairement "qualité militaire".
Je ne sais pas si c'est encore de mise avec le CMS, mais ça ne serait pas étonnant: La fatalité d'une insatiable voracité économique oblige les industriels à tirer au maximum sur le coût des fournitures et des processus de fabrication afin de pouvoir étendre le marché. Le monde (du moins celui qui existe dans l'esprit des bipèdes verticaux) est ainsi fait qu'on ne peut étendre un marché suffisamment que vers le bas. Vers le haut le marché rétrécit; ce n'est pas avec ça que l'on devient un grand acteur industriel dans quelque secteur que ce soit. Il faut donc, pour survivre au niveau que l'on souhaite continuer à occuper, ou éventuellement accéder au niveau supérieur, décliner les production en plusieurs "gammes", et c'est souvent les produits "entrée de gamme" qui assurent le gros des ressources financières.

On voit donc que plusieurs facteurs, outre la conception elle-même des circuits, sont susceptibles de déterminer une différence de qualité entre deux modèles soi-disant identiques (comme les ré-éditions de gloires mythiques de la synthèse) selon la marque qui les produit.
Je veux bien qu'en achetant Korg plutôt que Behringer pour une ré-édition Arp on achète en partie une marque, une histoire, une réputation. Mais il est bien possible qu'il y ait aussi une réelle différence du point de vue de l'exigence, de la qualité de fabrication, et par conséquent de la durabilité de l'instrument.
Par contre je ne me fais plus beaucoup de souci: Je pense que sur les modèles Behringer, le son sera au rendez-vous.
Jack
Messages : 31
Inscription : 13 déc. 2017, 13:58

Re: J'ai passé la journée avec (L'ARP 2600 de) Foox!

Message par Jack »

Je me souviens aussi d'un après-midi agréable chez Foox, du 2600 et du 3300, mais je ne me souvenais pas que l'endroit était aussi beau ? On parle bien du même ?
Tu as sauté à l'élastique ?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: J'ai passé la journée avec (L'ARP 2600 de) Foox!

Message par oryjen »

Ha !Ha! Déjà, les possesseurs de PS3300 en ordre de marche (Bravo chok!) doivent se compter sur les doigts d'une main en France.
Ensuite, parmi ceux-là, ceux qui ont AUSSI un 2600 original sont sans doute encore moins nombreux.

Ca doit être le même Foox à mon avis. :wink:
Par contre il a réussi in extremis, juste avant la première séquestration nationale l'an passé, à se tirer du mouroir, et le voilà heureux comme un vrai Dauphinois dans son Royans d'adoption, où l'on respire du bon air.
Il m'a semblé qu'il ne trépignait pas d'envie de remettre les pieds dans le grand cul-de-basse-fosse :mdr:
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: J'ai passé la journée avec (L'ARP 2600 de) Foox!

Message par pfeuh »

oryjen a écrit : 25 janv. 2021, 14:58le grand cul-de-basse-fosse
Tu veux dire Paris? Appelons un chat un chat. :smoke:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Répondre
cron