Différence Noise

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
debutant boy

Différence Noise

Message par debutant boy »

Salut les gars :)
Est ce qu'il y a une différence entre un noise d'un ARP 2600 et d'un Pro One par exemple ?
Une question que je me posais...
SYY2

Re: Différence Noise

Message par SYY2 »

celui du 2600 coûte plus cher !

je n'ai aucun des deux mais il m'a toujours semblé que le noise de mon ms 10 ne sonnait pas comme celui de mon sh 101, mais ça doit friser l'interprétation psychologique je pense.

http://en.wikipedia.org/wiki/White_noise
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
ACX

Message par ACX »

je n'ai aucun des deux mais il m'a toujours semblé que le noise de mon ms 10 ne sonnait pas comme celui de mon sh 101, mais ça doit friser l'interprétation psychologique je pense.
Non, je pense que tu as raison. En théorie, les générateurs de bruits blanc devraient avoir le même son, mais en pratique aucun ne respecte rigoureusement la distribution spectrale de puissance.
L'expérience est facile à faire avec le Noise Yusynth. Il suffit de changer le transitor pour obtenir des différences de niveau et de son incroyables. En revanche, les générateurs de bruit numériques doivent beaucoup plus se ressembler.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
worker8

Message par worker8 »

Dans les manuels de service Roland, on tombe facilement sur les transistors avec la mention "selected (noise)".
8 days a week
yusynth

Message par yusynth »

SYY2 a écrit :celui du 2600 coûte plus cher !

http://en.wikipedia.org/wiki/White_noise
Comme le dit Alain plus avant, ce n'est pas impossible, un générateur de bruit blanc analogique dépend beaucoup du soin passé à sélectionner le transistor source de bruit, il faut trouver le meilleur compromis entre niveau de sortie et distribution spectrale. Qui plus est la façon dont le signal de bruit de la source est amplifié est capital. Par exemple pour les Korg MS10 dont le numéro de série est à 132828 l'essentiel du gain est assuré (>x100) est assuré principalement par un unique AOP, ce qui est une mauvaise chose car à ce gain la bande passante se trouve fortement limitée du côté des aigus (coupure aux environs de 9/10kHz) et donc il doit sonner moins scintillant. Pour les modèles ultérieurs le circuit d'amplification est mieux conçu et réparti sur plusieurs AOP ce qui supprime ce défaut.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
chok

Message par chok »

Il existe en effet plusieurs façons de faire du bruit dans un synthé:

Bien souvent, une jonction semiconductrice est utilisée (transistor, diode zener) mais on rencontre parfois des générateurs de bruits réalisés avec des circuits logiques (cf DR-110, entre autre) surtout pour les bruits à vocation de percus métalliques (HH, CY..). On utilise donc plusieurs oscillateurs élémentaires dont on "mélange" les sorties dans des portes logiques, créant ainsi un signal pseudo aléatoire.....

Un transistor sélectionné (selected) est en effet recommandé et c'est généralement ceux qui sont rebutés en audio qui sont recherchés ici, pour leur capacité à produire un beau bruit, la chute d'eau caractéristique de nos "white noise". Le bruit rose est un bruit blanc coloré (filtré) et est très utilisé en audio pour faire des réglage, avec des analyseurs de spectre...
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Celui du MS20 MKI est-il de même facture que celui du MS10 ??? :hum:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
yusynth

Message par yusynth »

Léviathan2949 a écrit :Celui du MS20 MKI est-il de même facture que celui du MS10 ??? :hum:
Il semble que celui du MS20MK1 est le même que le noise deuxième version des MS10 (SN> 132828).
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Par exemple pour les Korg MS10 dont le numéro de série est à 132828 l'essentiel du gain est assuré (>x100) est assuré principalement par un unique AOP, ce qui est une mauvaise chose car à ce gain la bande passante se trouve fortement limitée du côté des aigus (coupure aux environs de 9/10kHz) et donc il doit sonner moins scintillant. Pour les modèles ultérieurs le circuit d'amplification est mieux conçu et réparti sur plusieurs AOP ce qui supprime ce défaut.
:urgh:
Je connaissais un vendeur de pièces auto d'occasion qui savait par coeur, comme ça, pour toutes les pièces de n'importae quelle origine, quelles étaient celles qui pouvaient être remplacées par quelles autres, pour quels modèles, à partir de quelle date de fabrication, etc... etc... etc...

Tonton, tu m'étonneras toujours! :smile:
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Tonton, tu m'étonneras toujours! :smile:
Je n'ai aucun mérite, c'est écrit en toutes lettres sur le manuel de service du MS10 : http://manuals.fdiskc.com/tree/Korg/Kor ... Manual.pdf
Je casse mon mythe :bang:
yusynth, doc modulaire
ACX

Message par ACX »

Je n'ai aucun mérite, c'est écrit en toutes lettres sur le manuel de service du MS10 : http://manuals.fdiskc.com/tree/Korg/Kor ... Manual.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Je casse mon mythe
Dans le monde de la haute technologie, ceux qui lisent les modes d'emploi et les datasheets ont un avantage indéniable sur les autres ! :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
erd

Message par erd »

debutant boy a écrit :Salut les gars :)
Est ce qu'il y a une différence entre un noise d'un ARP 2600 et d'un Pro One par exemple ?
Une question que je me posais...
Si tu amènes le 2600, je peux te faire écouter celui du Pro-One.
Si je savais mettre un son sur un topic… je pourrais l'envoyer ce bruit…
:coucou:
erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
nicoV

Message par nicoV »

Je vais pas faire avancer beaucoup le schimlblik, mais du peu de synthé que j'ai eu, le noise du CS-40m est de loin le plus percusif/puissant/tranchant que j'ai pu entendre, celui du Pro-One, du System-100 et de l'OB-8, c'est du très petit calibre à coté !
yusynth

Message par yusynth »

nicoV a écrit :Je vais pas faire avancer beaucoup le schimlblik, mais du peu de synthé que j'ai eu, le noise du CS-40m est de loin le plus percusif/puissant/tranchant que j'ai pu entendre, celui du Pro-One, du System-100 et de l'OB-8, c'est du très petit calibre à coté !
Percussif ??? Cela n'a rien à voir avec le noise mais plutôt avec les enveloppes :wink:
Puissant oui, tranchant (riche en harmoniques hautes) j'imagine.

Le CS40M fait partie des machines qui me font de l'oeil :bang:
yusynth, doc modulaire
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Haaa moi c'est aussi une belle série de Yamaha :bave:

un jour peut etre un des CS chez nous :satisfait: un petit CS70 par exemple :urgh:

[/video]
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
gouji

Message par gouji »

z'avez raison, c'est beau un CS40m :bave:
D'ailleur le mien va sans doute se faire faire un lifting chez MOSLAB en début d'année...
Pour les noises, ceux de mes CS (40 & 30) et du Korg 770 ne sonnent pas pareil, mais je pense que ça vient des filtres aussi...
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
SYY2

Message par SYY2 »

z'avez raison, c'est beau un CS40m
c'est pour ça que j'ai revendu le mien, trop bien pour moi.
oliverbass

Message par oliverbass »

SYY2 a écrit :
complètement irrecevable comme argument, c'est quoi ce gros complexe judéo-chrétien ? :hum: :mdr:
c'est ça la mérito-analocratie ?

si je m'appliquais ce raisonnement je ne pourrais garder que mon Stylophone :lol:
http://soundcloud.com/oliverbass" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/this-grey-city" onclick="window.open(this.href);return false;
SYY2

Message par SYY2 »

c'est quoi ce gros complexe judéo-chrétien ?
pas mon genre ça, disons plutôt un complexe pagano-cosmique, le 21 juin au lever du jour, le cs 40 n'était pas dans l'axe du soleil. :fou:
chok

Message par chok »

SYY2 a écrit :
J'aurais fait pareil, car j'aurais eu trop peur qu'il tombe en panne et ça m'aurait fendu le coeur :palm: . Dans la vidéo, si le gars n'aime pas Vangelis.... :hum: ...
Répondre