je n'ai aucun des deux mais il m'a toujours semblé que le noise de mon ms 10 ne sonnait pas comme celui de mon sh 101, mais ça doit friser l'interprétation psychologique je pense.
je n'ai aucun des deux mais il m'a toujours semblé que le noise de mon ms 10 ne sonnait pas comme celui de mon sh 101, mais ça doit friser l'interprétation psychologique je pense.
Non, je pense que tu as raison. En théorie, les générateurs de bruits blanc devraient avoir le même son, mais en pratique aucun ne respecte rigoureusement la distribution spectrale de puissance.
L'expérience est facile à faire avec le Noise Yusynth. Il suffit de changer le transitor pour obtenir des différences de niveau et de son incroyables. En revanche, les générateurs de bruit numériques doivent beaucoup plus se ressembler.
Comme le dit Alain plus avant, ce n'est pas impossible, un générateur de bruit blanc analogique dépend beaucoup du soin passé à sélectionner le transistor source de bruit, il faut trouver le meilleur compromis entre niveau de sortie et distribution spectrale. Qui plus est la façon dont le signal de bruit de la source est amplifié est capital. Par exemple pour les Korg MS10 dont le numéro de série est à 132828 l'essentiel du gain est assuré (>x100) est assuré principalement par un unique AOP, ce qui est une mauvaise chose car à ce gain la bande passante se trouve fortement limitée du côté des aigus (coupure aux environs de 9/10kHz) et donc il doit sonner moins scintillant. Pour les modèles ultérieurs le circuit d'amplification est mieux conçu et réparti sur plusieurs AOP ce qui supprime ce défaut.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Il existe en effet plusieurs façons de faire du bruit dans un synthé:
Bien souvent, une jonction semiconductrice est utilisée (transistor, diode zener) mais on rencontre parfois des générateurs de bruits réalisés avec des circuits logiques (cf DR-110, entre autre) surtout pour les bruits à vocation de percus métalliques (HH, CY..). On utilise donc plusieurs oscillateurs élémentaires dont on "mélange" les sorties dans des portes logiques, créant ainsi un signal pseudo aléatoire.....
Un transistor sélectionné (selected) est en effet recommandé et c'est généralement ceux qui sont rebutés en audio qui sont recherchés ici, pour leur capacité à produire un beau bruit, la chute d'eau caractéristique de nos "white noise". Le bruit rose est un bruit blanc coloré (filtré) et est très utilisé en audio pour faire des réglage, avec des analyseurs de spectre...
Par exemple pour les Korg MS10 dont le numéro de série est à 132828 l'essentiel du gain est assuré (>x100) est assuré principalement par un unique AOP, ce qui est une mauvaise chose car à ce gain la bande passante se trouve fortement limitée du côté des aigus (coupure aux environs de 9/10kHz) et donc il doit sonner moins scintillant. Pour les modèles ultérieurs le circuit d'amplification est mieux conçu et réparti sur plusieurs AOP ce qui supprime ce défaut.
Je connaissais un vendeur de pièces auto d'occasion qui savait par coeur, comme ça, pour toutes les pièces de n'importae quelle origine, quelles étaient celles qui pouvaient être remplacées par quelles autres, pour quels modèles, à partir de quelle date de fabrication, etc... etc... etc...
debutant boy a écrit :Salut les gars :)
Est ce qu'il y a une différence entre un noise d'un ARP 2600 et d'un Pro One par exemple ?
Une question que je me posais...
Si tu amènes le 2600, je peux te faire écouter celui du Pro-One.
Si je savais mettre un son sur un topic… je pourrais l'envoyer ce bruit…
erd
Je vais pas faire avancer beaucoup le schimlblik, mais du peu de synthé que j'ai eu, le noise du CS-40m est de loin le plus percusif/puissant/tranchant que j'ai pu entendre, celui du Pro-One, du System-100 et de l'OB-8, c'est du très petit calibre à coté !
nicoV a écrit :Je vais pas faire avancer beaucoup le schimlblik, mais du peu de synthé que j'ai eu, le noise du CS-40m est de loin le plus percusif/puissant/tranchant que j'ai pu entendre, celui du Pro-One, du System-100 et de l'OB-8, c'est du très petit calibre à coté !
Percussif ??? Cela n'a rien à voir avec le noise mais plutôt avec les enveloppes
Puissant oui, tranchant (riche en harmoniques hautes) j'imagine.
Le CS40M fait partie des machines qui me font de l'oeil
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
z'avez raison, c'est beau un CS40m
D'ailleur le mien va sans doute se faire faire un lifting chez MOSLAB en début d'année...
Pour les noises, ceux de mes CS (40 & 30) et du Korg 770 ne sonnent pas pareil, mais je pense que ça vient des filtres aussi...
c'est pour ça que j'ai revendu le mien, trop bien pour moi.
J'aurais fait pareil, car j'aurais eu trop peur qu'il tombe en panne et ça m'aurait fendu le coeur . Dans la vidéo, si le gars n'aime pas Vangelis.... ...