JX-3P en 100V, conversion en 230V

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 368
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

JX-3P en 100V, conversion en 230V

Message par arp »

Bonjour les grenouilles,

Je viens de faire l'acquisition d'un JX-3P qui est en 100V. J'ai un adaptateur pour le passer en 220V, mais j'aimerais idéalement le modifier en dur, remplacer le transfo, et le cordon qui accuse le poids des années par la même occasion.

Avez vous des conseils sur ce point? (laisser tomber, où trouver un transfo compatible, les points essentiels à connaître pour cette opération, etc.)
Merci d'avance.
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 368
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: JX-3P en 100V, conversion en 230V

Message par arp »

Coucou la mare, :coucou:

Il y a de cela quelques semaines, mon JX-3P est tombé en panne soudainement, mon transfo de conversion fonctionne correctement, j'ai 115V en sortie, comme d'hab, et les symptômes du synthé ressemblent à ce qui est décrit ici :

https://forum.vintagesynth.com/viewtopi ... =5&t=37555

Seule la DEL du LFO trigger s'allume lorsque j'appuie sur le bouton.

Alors, je me dis que c'est l'occasion de me lancer dans les travaux que j'ai laissé traîner depuis fort longtemps :

- D'abord refaire fonctionner le JX-3P :

Je vais remplacer les condensateurs de l'alimentation + les ponts de diodes, ça ne peut pas lui faire de mal.
Concernant les condensateurs, je cherchais des modèles 4700µF 35V, et je vois sur Farnell, j'ai le choix entre des modèles à 2000h et 10000h. C'est quoi le mieux?
Il y a-t-il des marques à éviter en général, et notamment pour les alimentations?

Les pont de diodes sont des modèles W02...n'importe quel(le) modèle/marque estampillé(e) "W02" fera-t-il(elle) l'affaire? (ça vous fait bizarre de ne pas avoir une écriture inclusive de merde, hein, on n'est plus habitué)
Bref, merci de vos conseils.

A supposer que la cause de la panne venait de là, je passe à l'étape suivante :

- Modifier l'alimentation de 100V à 240V :

(Voir photo ci-dessous)
J'ai déjà commandé le transfo :

https://lofimusic.com.au/products/rolan ... ransformer

D'après ce que je comprends sur les schémas du JX-3P, mis à part les pontages, les cartes à fusibles 7612706100 (100/117V) et 7612706400 (220/240V), sont identiques puisqu'elles utilisent le même PCB identifié : 052H414A. Mais n'étant PAS électronicien (le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert...) je préfère récolter des conseils avisés de ceux qui ont déjà travaillé sur le JX-3P, ou similaires.
Je reviendrai ici pour la suite de cette conversion (raccordements, vérification préalables des valeurs, précautions d'isolation, etc.)

- Installer le kit MIDI de chez Series Circuits :
https://seriescircuits.com/product/jx-3 ... grade-kit/

Voila, bon, je vais retourner à la pêches aux infos en attendant. Merci à ceux qui apporteront de l'eau (bière) à mon moulin (attention à ne pas en verser sur le PCB, c'est du 240V tout de même). :sante:

Image
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Zam
Messages : 218
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: JX-3P en 100V, conversion en 230V

Message par Zam »

Un remplacement des condo ne fait jamais de mal sur les vieux équipements, par contre je ne vois pas trop l’intérêt de changer les pont si ils sont pas claqué...il y a bien d'autres causes possibles, régulateurs, transistor de puissance...
Il faut regarder ce qui sort de l'alim et il serait bien de déterminer la panne avant de changer des composants ici ou là au petit bonheur la chance...

Pour le choix des condo, prendre de la -marque-, pana, vihay, epcos, nich etc... 105° pour être tranquil, même si c'est -que- 2000h ca va...c'est +de 60000h à 50°...20 ans 8h/jours
Par contre pour les gros de filtrage sur l'alim si possible en sortir un et mesurer l’empreinte, pour prendre la même chose, de mémoire c'est du -snap- à 3 ou 4 broches, en général c'est des standard facile à trouver. Cela surtout pour assurer une bonne tenue mécanique sur ces condo plus lourd et donc plus sensible au stress de transport et autre.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8568
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: JX-3P en 100V, conversion en 230V

Message par Push-Pull »

+1 pour commencer par regarder si les différentes tensions sont bonnes et laquelle serait manquante.

En passant: vérifie bien les soudures du board d'alim (celui où sont les capas) car sur le mien un des régulateur avait trois soudures froides qui me causaient une jolie panne intermittente... :wink:
Avatar de l’utilisateur
ohmstudiste
Messages : 76
Inscription : 25 mars 2012, 17:33

Re: JX-3P en 100V, conversion en 230V

Message par ohmstudiste »

Je vais dans le sens de ce qui a été écrit.
Globalement ces alimentations de Roland sont de très bonne qualité et même souvent les condos d’époque sont encore dans les clous. Les remplacer ne ferait pas de mal mais je ne le fais plus systématiquement sur ces alimentations, contrairement à d’autre.
Inutile de remplacer un autre composant sans l’avoir identifié défectueux.
J’ai également eu un soucis intermittent récemment sur un 106, il s’agissait d’une soudure de régulateur cassé, le poids du radiateur peut entraîner une contrainte mécanique sur les soudures. Problème réglé en reprenant les soudures des 3 régulateurs.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8568
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: JX-3P en 100V, conversion en 230V

Message par Push-Pull »

+1 pour les condos.
ohmstudiste a écrit :Inutile de remplacer un composant sans l’avoir identifié défectueux.
Le bon sens même ! :bravo:

arp: voilà deux témoignages de soucis de soudures sur les régulateurs de cette carte, il semblerait assez pertinent de commencer par là. :wink:
Zam
Messages : 218
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: JX-3P en 100V, conversion en 230V

Message par Zam »

Piste...le -LFO trig- est le seul combo LED/Switch qui n'est pas sur la matrice (5V logic) mais sur le rail +15.
Donc si c’est le seul qui s’allume probable que le rail 5V a sauté...
Donc 1: vérifier le +5 DC
2: si rien, vérifier que le secondaire est pas fumé (AC 9V)
et 3: vérifier 4 composants sur l'alim. Fusible, pont, 7805 et la 1N400x

arp, comme tu nous dis toi même que tu n'est pas très à l'aise avec l’électronique, je te conseil la plus grande prudence sur la partie alim, le PCB d'entré 220/110 a des cosses/rivets non protégés, gare aux doigts qui trainent et aux châtaignes !!!
Répondre
cron