MicroMoog

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
rick-tatar
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2021, 07:52

MicroMoog

Message par rick-tatar »

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance des Fiches Matériel, très bien faites il faut le dire...
Dans celle concernant le MicroMoog, j'ai lu ceci, concernant le VCO :

"Le Micromoog possède un oscillateur et une fonction appelé doubling qui permet d’avoir un oscillateur supplémentaire soit une octave plus bas (ce qui devient un Sub osc), soit une octave plus haut."

En réalité, l'oscillateur actionne deux diviseurs de fréquence (par deux) successifs, et un potentiometre à point milieu appelé Doubling permet le mélange du signal venant du VCO (qui va de la dent de scie à la rectangulaire à rapport cyclique proche de 100%, en passant par un signal carré) avec un signal carré d'une ou de deux octaves plus basses.

Cordialement.
rick-tatar
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2021, 07:52

Re: MicroMoog

Message par rick-tatar »

Je me suis mal exprimé... hélas.
Le montage appelé WAVE SHAPER transforme le signal venant du VCO et permet d'obtenir une onde qui passe progressivement de la dent de scie (potentiometre Wave Shaper à 0), au signal carré (potentiomètre à 50%) à une impulsion très fine (potentiomètre à 100%).
L'impulsion de remise à zéro de la dent de scie dans le VCO sert elle à commander les deux bascules qui divisent la fréquence. On obtient donc deux signaux carrés, l'un à l'octave inférieure, l'autre deux octaves plus bas.
Le potentiomètre DOUBLING ajoute lui l'UN ou l'AUTRE de ces signaux à celui venant du wave shaper...

Voilà, voilà...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: MicroMoog

Message par oryjen »

Oui et ce changement progressif d'onde est une spec extrêmement délectable, qui permet de touiller l'onde au quart-de-poil, ce qui est très utile dans un mix quand on cherche à positionner avec précision un son dans l'espace. Souvent sur un synthé classique on aimerait avoir un "entre-deux"...
On a ça sur le LFO du Kobol aussi je crois?...
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: MicroMoog

Message par stiiiiiiive »

Oui et re-oui : les oscillateurs à forme d'onde continument variable ont aussi ma préférence, à plus forte mesure lorsque ce réglage est modulable. Le Sequential Take 5 et les Moog Voyager et Little Phatty en sont pourvus. D'ailleurs, j'avais trouvé dommage et étrange, à la sortie du Grand Mother, que ce dernier n'en propose pas.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: MicroMoog

Message par Biosynth »

oryjen a écrit : 29 août 2022, 19:43 Oui et ce changement progressif d'onde est une spec extrêmement délectable, qui permet de touiller l'onde au quart-de-poil, ce qui est très utile dans un mix quand on cherche à positionner avec précision un son dans l'espace. Souvent sur un synthé classique on aimerait avoir un "entre-deux"...
On a ça sur le LFO du Kobol aussi je crois?...
sur les deux VCOs mais pas le LFO
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: MicroMoog

Message par oryjen »

Ha merci d'avoir précisé.
Avatar de l’utilisateur
JMSynth
Messages : 24
Inscription : 07 juil. 2017, 22:18

Re: MicroMoog

Message par JMSynth »

Bonjour
A propos de VCO à forme d’onde continue, je me demande si celui du Moogerfooger MF-107 FreqBox n’est-il pas le même que celui du Micromoog? (mon 1er synthé, que je regrette d’avoir vendu). Une grenouille aurait-elle la réponse ?
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: MicroMoog

Message par stiiiiiiive »

Je pense qu'il est plus proche de celui du Voyager et du Little Phatty : ces derniers vont d'une onde triangulaire à une den de scie à un carré à une impulsion plus fine.
En regardant le panneau du MicroMoog, j'ai l'impression que son oscillateur va d'une dent de scie à un mix dent de scie/carré à un carré à une impulsion plus fine. Mais je n'ai jamais mis les pattes sur un MicroMoog et peut-être la sérigraphie est-elle trompeuse.
Tu t'en souviens ?

Ah et attention (parce que tu pourrais bien demander ça pour te faire un oscillateur audio de ce MF107...) : le VCO du 107 ne se contrôle pas à exactement 1V/Oct, de mémoire. Peut-être que ça peut s'ajuster, cela dit.

EDIT : je viens de relire un avis de Foox sur l'autre AF et il indique que l'oscillateur permet d'entendre une onde triangulaire...
Avatar de l’utilisateur
JMSynth
Messages : 24
Inscription : 07 juil. 2017, 22:18

Re: MicroMoog

Message par JMSynth »

Alors effectivement, à part utiliser les qualités propres de l’effet, j’envisageais de rajouter un 4eme VCO à mon Mini… Du coup sur internet, j’ai récupéré le manuel de la MF-107 où il est dit que son VCO est un descendant de ceux du Voyager, mais qu’il sonne différemment Pour son usage en tant que VCO supplémentaire, il le font passer par le module VX-351 CV Expander. De plus il est précisé que le VCO du MF-107, est sensible à la température. Il dérive alors quelque peu en fréquence. Et ceci semble plus marqué pour les hautes fréquences.
Je n’ai pas encore ce module, je me pose la question de son « double intérêt » :idea: De plus n’ayant pas le Voyager, je me demande s’il serait possible de le piloter directement par mon Mini?!
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: MicroMoog

Message par stiiiiiiive »

Si tu as une sortie CV 1V/Oct, c'est ok. Il te reste ensuite à envoyer l'a sortie audio du MF107 dans l'entrée audio de ton Mini et la mixer grâce au potard idoine.
Répondre
cron