CS80, un rêve inaccessible ?

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

CS80, un rêve inaccessible ?

Message par DCE »

Salut à tous !
Je me tourne vers vous pour une question devenue épineuse, je pense que vous êtes (vous qui arpentez ce forum depuis des lustres) les mieux placés pour me « recadrer » le cas échéant disons ...

Voilà, ceux qui ont un peu suivit mes compositions, leurs origines, l'influence paternelle et celle du grand barbu grec, savent que comme pour beaucoup le CS80 est pour moi une sorte de Graal inaccessible, j'ai toujours utilisé de savants subterfuges pour compenser l'absence de l'instrument et je n'ai même plus cherché à connaître le prix de revente actuel après avoir constaté, il y a des années déjà que le prix d'un CS80, même non-restauré aux petits oignons, valait celui d'un très honorable piano à queue neuf.

J'arrive cependant à un stade de ma vie où ayant perdu mon papa récemment (avec toute la symbolique musicale et synthétique l'accompagnant), je me dis que si je désire utiliser tel ou tel instrument de mon vivant afin de faire de la musique, c'est sans doute l'instant ou jamais. Ayant hérité, je me suis dis que le meilleur investissement que je pourrais faire consisterai à d'abord améliorer ma maison mais aussi mon studio, de là, dans la douleur de la perte,il m'arrive de songer à nouveau a des instruments jusqu'alors inabordables.

Hélas, et même si désormais je serais en mesure de m'acheter un CS80 restauré et même dès demain si je le désirais, les prix que j'ai observés aujourd'hui m'ont foutu une sorte de « haut-le-cœur spéculatif ». Je sais les travaux qu'impliquent la restauration complète d'un tel instrument, mais je ne suis pas non plus prêt à mettre le prix d'un Steinway & Sons ou Bösendorfer neuf pour un vieil analo même aussi vénérable et mythique que celui-ci.

La question que je me suis d'abord posée c'est : « est-ce que j'ai bien été regarder là où il fallait ? »
Nous avons de nombreuse fois débattu de la question de la spéculation et ce n'est surtout pas le sujet sur lequel je voudrais vous emmener.

Ma question est plutôt désormais portée sur le deuil, après la perte d'un père musicalement inspirant, le rêve toujours fort et ancien de posséder un des instruments qui me permettrait de recréer à ma façon, avec les textures et l'outil original, l'univers dont est issu ma passion pour la musique, avec tout ce que cela représente de symbolique au niveau paternel, n'est-ce pas finalement également à mettre de côté dans le travail du deuil ...

Car il est clair qu'avec le genre de prix pratiqués aujourd'hui, étant pianiste, je préférerais profiter d'un piano acoustique afin de ne pas terminer ma vie artistique avec mon piano d'étude

Enfin voilà, les questionnements du moment ...
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Berry036
Messages : 128
Inscription : 15 nov. 2009, 01:35

Re: CS80, un rêve inaccessible ?

Message par Berry036 »

Bonjour,
Peut-être un jour, un clone made by Behringer ?
https://www.matrixsynth.com/2022/04/beh ... r.html?m=1
:wink:
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: CS80, un rêve inaccessible ?

Message par DCE »

mhhh, je suis le développement de ce clone depuis le début, j'ai l'impression qu'ils pataugent dans la semoule, ça n'avance pas.
L'autre aspect c'est que derrière la symbolique d'enfin posséder la machine originale, je n'ai jusqu'à présent écouté que des résultats de clonages peu convaincants (ne parlons même pas des plugins), mais ce n'est que mon avis subjectif.
En tout cas il me faut ce "coffre" là et pas un autre, je m'y suis vaguement rapproché en superposant 5 synthés jouant à l'unisson, et encore ...
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: CS80, un rêve inaccessible ?

Message par gouji »

as tu déjà essayé un vrai CS80 ?
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: CS80, un rêve inaccessible ?

Message par Foreverchild »

gouji a écrit : 14 déc. 2022, 16:57 as tu déjà essayé un vrai CS80 ?
@DCE: Gouji a raison ! C'est LA question que tu dois te poser ?

Je peux comprendre que ce deuil et tout ce qui s'en rapproche musicalement te touche particulièrement, mais ne laisse pas une émotion "futile" musicale prendre le pas sur une émotion réelle qui est la disparition de ton père qui a amené ta sensibilité musicale sur un muscicien dont c'était l'un des instrument de prédilection.

Demande sur Anafrog ou ailleurs, si un possesseur d'un CS-80 ne pourrait pas t'inviter chez lui pour en essayer un.

Ensuite, tu pourras faire ton choix en te disant:
-Oui, c'est bien l'instrument qui m'a fait rêver tout gosse et je le veux (malgré son prix)
-Non, c’est un très bon instrument, mais sans lequel je peux vivre car il n'a rien de plus que ce que je peux obtenir avec des instruments moins onéreux et moins "émotionels".

Ton hésitation est légitime car entre un CS-80 à 15 000 euros et un Roland SH-201 à 250 euros, y a une sacrée différence.

Essaye en un et fais toi ton idée.

En espérant que mes maigres conseils puissent t'aiguiller, je te présente toutes mes sincères condoléances pour ton ton père.
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: CS80, un rêve inaccessible ?

Message par DCE »

Merci pour vos réponses.

En effet Gouji, question primordiale à laquelle je dois malheureusement répondre non, mais c'est pour moi un peu comme si on me disait qu'habitué à mon piano d'étude (que j'adore pourtant), je n'allais peut-être pas flasher sur la Rolls des pianos de concert.

Merci Foreverchild pour tes mots justes, ce serait en effet la chose à faire, jouer sur l'instrument pour me faire une idée, c'est la différence avec les pianos (car contrairement au CS80 j'ai eu l'occasion de jouer sur tout un tas de pianos inabordables).
Malheureusement je ne connais personne de proche qui possède le mythique instrument.
Ce qui me pousse à penser que c'est un instrument qui me compléterait c'est que d'un point de vue textures sonores je le connais par coeur depuis qu'il est apparu en 1977, je pense aussi être en mesure d'en jouer comme il faut car j'ai appris avec le temps à pousser au-delà de leur limites mes chers analos dont un CS30 avec lequel certaines des sonorités du CS80 sont possibles à recréer.
Il y a aussi ce combos de 5 synthés que j'ai assemblé dans l'idée d'approcher non pas juste un fantôme de textures du CS80 (comme c'est le cas maintenant) mais d'avoir quelque chose de similaire question "coffre" (et là par contre je pense que j'y arrive un peu, parfois) et depuis que j'ai trouvé cette alchimie, je me demande bien comment j'ai pu m'en passer un jour. Je suis quelqu'un qui fait énormément d'impro, et tout doit être jouable directement live, je n'ai pas le moindre doutes à propos de l'utilisation intensive que j'aurais de cet instrument en direct live avec l'aftertouch poly et la manipulation de tous les paramètres à la volée, c'est ce que je fais avec tous mon matoz actuel.

Humblement, je pense aussi savoir faire "briller" un instrument même monophonique et rudimentaire, je ne pense pas que je ferais partie de ceux qui essaient un CS80 et sont déçus de ne pas entendre l'intro de Blade Runner.
J'ai souvent fait des choix osés question matériel, dans la musique et d'autres domaines, jamais le moindre regrets, cela me pousse bien évidemment du côté de l'acheteur potentiel.

Hélas, je crois que la dernière fois que j'ai vu un CS80 à 15K c'était il y a 20 ans, hier j'ai vu une annonce à 90K, une autre à 100K, on en est là, et malgré toutes mes envies, ces prix sont ridiculement élevés. J'ai longtemps espérer trouver un vieux CS80 dans une grange, quitte à passer trois ans de ma vie à le restaurer, mais ici ce n'est juste plus possible, la question semble réglée donc, à moins qu'il y ai encore des endroits au monde où les gens ne demandent pas 4 à 5 fois la valeur réelle de l'engin en surfant sur la vague de la nostalgie vintage.

Dans les faits je n'ai pas l'habitude de cela, j'ai un énorme cheptel de machines vintages, et à part deux exceptions, je n'ai fait que sauver pour presque rien des épaves sans valeurs pour les ramener à la vie et à leur statut de trésor à la sueur de mon front. Je ne fais donc pas partie de ceux qui ont la chance de pouvoir se payer un monstre sacré fraîchement restauré, enfin ... jusqu'à maintenant, d'où mes questionnements multiples.

Dans les faits, la disparition de mon papa m'a surtout remis bien en tête que la vie c'est maintenant et pas demain et encore moins dans la tombe, le temps file mais j'ai les pieds bien sur terre, je ne ferai rien d'inconsidérés, d'irréfléchis, mais voilà, le CS80 ... c'est mon Graal et cela ne date pas d'hier, mais de 1977 (et j'ai 49 ans)
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: CS80, un rêve inaccessible ?

Message par Frabas »

Cet avis n'engage que moi: je n'ai jamais touché un CS80, ni étudié les schémas en détail. Mais je voudrais attirer ton attention sur l'aspect pérénité de ton achat potentiel. A ce niveau de prix, ça ne doit pas être négligé.
Personnellement, je n'investirai pas une telle fortune pour ce synthé. C'est quand même une machine de 42 ans, pour les plus récents, pleine de circuits Yamaha qui sont quasi-introuvables; plus de stock, il faut condamner un autre CS pour les trouver. Je doute que Yamaha refasse ces circuits, ni même en dévoile les caractéristiques (datasheet). Peut-être que certains vont tenter de les recréer par rétro-ingénérie. Peut-être.
En outre, d'après mes lectures, il y a des erreurs de conception (aucun condo de découplage sur des cartes logiques, mauvaise gestion de la chaleur). Ça rend le CS80 difficile et cher à maintenir, et ça le sera de plus en plus. Même si la qualité de construction est généralement sans reproche.
C'est le problème des synthés japonais. Surtout Yamaha, gros groupe industriel ayant la capacité financière pour concevoir des ASICs (*) sans nécessairement penser au retour sur investissement.

Maintenant il y a LE son. Il faut à mon avis différencier le "son" de la "perception du son". Le son peut se mesurer avec des instruments, et se comparer. Mais pas la perception, qui elle est liée à l'affect.

Il y a quelques années, j'avais l'opportunité d'acheter un DX1. J'avais la somme demandée (~9000 euros), et pour moi aussi c'était un rêve depuis sa sortie. J'allais appeler, puis je me suis ressaisi; j'avais déjà un DX7 et un TX816, pourquoi acheter une machine pour faire la même chose que ce que j'ai déjà ? Ouais, c'est très Gollum/Sméagol :wink:

Alors, oui, il y a la vie qui avance. Comme toi, mes proches disparaissent (2022 a été l'hécatombe!) et je me rapproche inéluctablement du précipice. Mais avec l'âge vient (dit-on) la sagesse, et je préfère me concentrer à m'améliorer (il y a beaucoup de place!) que d'empiler des synthés (là, plus de place!).

Dernière anecdote: il y a quelques années, je vois plein de synthés "classique" (Sequential, EMU, ..) pas chers dans les petites annonces. Je me précipite sur le téléphone et je tombe sur une dame, débordée d'appels: elle liquidait les avoirs d'un proche décédé. Elle n'avait aucune notion des prix et vendait les "petits pianos" du monsieur pour des bouchées de pain.

(*) Circuits intégrés spécialisés. La règle du pouce est que le seuil de rentabilité est de 10000 unités.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: CS80, un rêve inaccessible ?

Message par skawiwen »

Etonnant que personne n'ai parlé du https://black-corporation.com/product/d ... dream-mk2/ bon c'est un clone , sans clavier , aux dires de ceux qui l'ont essayé ça sonne pas carton , il y a un lien ici même datant de 2017 , depuis adios le kit , c'est en magasin à 4500 boules viewtopic.php?f=26&t=16453&hilit=cs80 , après c'est toi qui vois here and now ou l'hypothétique quête du Graal et sa maintenance très pointue.
Attendre un éventuel Berhi 80 repousserait ta quête aux calendes grecques

" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
nuipb
Messages : 581
Inscription : 06 déc. 2010, 13:52

Re: CS80, un rêve inaccessible ?

Message par nuipb »

Frabas a écrit : 15 déc. 2022, 05:40je voudrais attirer ton attention sur l'aspect pérénité de ton achat potentiel. A ce niveau de prix, ça ne doit pas être négligé.
Personnellement, je n'investirai pas une telle fortune pour ce synthé. C'est quand même une machine de 42 ans, pour les plus récents, pleine de circuits Yamaha qui sont quasi-introuvables; plus de stock, il faut condamner un autre CS pour les trouver. Je doute que Yamaha refasse ces circuits, ni même en dévoile les caractéristiques (datasheet). Peut-être que certains vont tenter de les recréer par rétro-ingénérie.
En effet, certains le tenteront :


Frabas a écrit : 15 déc. 2022, 05:40Il y a quelques années, j'avais l'opportunité d'acheter un DX1. J'avais la somme demandée (~9000 euros), et pour moi aussi c'était un rêve depuis sa sortie. J'allais appeler, puis je me suis ressaisi; j'avais déjà un DX7 et un TX816, pourquoi acheter une machine pour faire la même chose que ce que j'ai déjà ?
"Pour faire la même chose" ? Potentiellement le même son mais pas du tout la même interface. J'aurais presque envie de dire que les DX7 et TX816 ne sont que des lecteurs de presets là où le DX-1 est un véritable instrument de programmation et performance. Pas du tout la même chose. Tout dépendra donc de ton usage, mais pour ceux qui aiment éditer et chercher des sons ces instruments sont tout à fait différents...
Un peu comme la différence entre le Waldorf Microwave et le Waldorf Wave, etc...
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: CS80, un rêve inaccessible ?

Message par DCE »

skawiwen a écrit : 15 déc. 2022, 07:45 Etonnant que personne n'ai parlé du https://black-corporation.com/product/d ... dream-mk2/ bon c'est un clone , sans clavier , aux dires de ceux qui l'ont essayé ça sonne pas carton , il y a un lien ici même datant de 2017 , depuis adios le kit , c'est en magasin à 4500 boules viewtopic.php?f=26&t=16453&hilit=cs80 , après c'est toi qui vois here and now ou l'hypothétique quête du Graal et sa maintenance très pointue.
Attendre un éventuel Berhi 80 repousserait ta quête aux calendes grecques

Merci Skawiwen pour le lien.
Je connais également ce clone là, il ne sonne pas mal, mais je ne reconnais pas le fameux "coffre" de l'original, peut-être que cela tiens à peu de chose, il semble trop bien calibré, ce qui le rend moins chaud.
Je ne sais pas si ce clone a l'aftertouch poly en tout cas l'absence de clavier lesté, du ribbon controller etc... je vois le CS80 comme un ensemble d'éléments indissociables, loin de moi l'idée de l'utiliser comme un simple module, à devoir brancher sur un PC pour profiter de toutes les fonctionnalités ...
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: CS80, un rêve inaccessible ?

Message par Frabas »

Attention, ce programmeur pour CS80 vient se greffer sur la partie logique, pas sur la partie analogique (production sonore). Or c'est là que ce trouve les fameux chips critiques (exception pour les générateurs d'enveloppes) . Si ma mémoire est bonne, la partie logique est en TTL, qui eux sont standards. https://secretlifeofsynthesizers.com/the-yamaha-cs-80/.

Ce qui différencie les synthés programmables des non programmables, c'est que le panneau de commande est découplé de la gestion des circuits: une logique (câblée ou sur microprocesseur) assure l'interface. Le panneau peut alors être déporté (exemple: les fameux PG Roland). Pour le DX1 ou le Wave, c'est la même chose: tous le contrôle pouvant être fait par MIDI, rien n'interdit de faire un panneau de commande déporté, reprenant la même ergonomie. J'utilise d'ailleurs un Behringer BCR2000 que j'ai un programmé pour remplacer le panneau de commande du MKS80, mais également du MicroWave et du K5m.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: CS80, un rêve inaccessible ?

Message par Spraytex »

D'abord reçois toutes mes condoléances DCE.
Pour le CS80, il me semble que 16 Music Lab a pour projet de le cloner.
J'ai vu passer sur sa page plusieurs cartes qu'il a déjà redessinées, dont celle du ruban :wink: .
Son projet baptisé TS-80 sera un clavier et un desktop.
Je ne sais pas où il en est mais il a presque terminé le dessin de toutes les cartes.
Je pense qu'il va ajouter des fonctions.
Tu peux le trouver facilement sur FB si le projet t'intéresse.
Répondre
cron